babboo Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai repris les textes, les transpo et collectes uniquement de la période 1. J'ai tout mis en format A5 par souci d'économie de photocopies. Si cela peut vous servir. Boubiz,pour ne pas me tromper, on présente bien ainsi?
boubiz Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Pas de pièce jointe! C'est en double page, donc texte en format A5 (facile pour coller dans le cahier)
babboo Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Pas de pièce jointe! C'est en double page, donc texte en format A5 (facile pour coller dans le cahier) oups...je viens de voir la période 1 que tu as laissé sur le forum... je vais procéder ainsi!
lolote064 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 dur dur de lire 30 pages! je viens d'apprendre que j'allais avoir 2 jours en CE2 et 2 joues en petite section! je suis t1 et l'année dernière je n'ai fait que de la mater. Donc un peu dur pour moi de me projeter sur le CE2. je vais donc beaucoup vous solliciter. pour commencer j'ai vu que plusieurs d'entre vous ont apprécié le manuel interligne. est-ce un livre pour les maths ou le français? sinon quelqu'un connait littéo? autre petite question; je dois m'occuper de la partie littérature? que faire? lire combien de livres? des idées de livres? merci par avance
boubiz Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Interlignes est un livre de français pour l'étude de la langue. Littéo je l'ai mais je n'accroche au premier abord. Il faudrait que je me plonge dedans. Pour la littérature, ce qui est bien c'est de fonctionner en théme avec un réseau. Enfin à mon sens bien sur chacun sa façon de fonctionner! Exemple: période 1 : projet "journal" en littérature tu peux partir sur "Scoop" avec un réseau autour du journal (la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons etc...)
regstone Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Bonjour. J'ai commandé le livre et je dois le recevoir d'ici peu de temps. J'ai une petite question d'organisation. J'ai un CE1 CE2 et je différencie la grammaire. Donc pendant que le suis avec un niveau, l'autre est en autonomie sur des exercices de réinvestissement. Pour que je puisse jongler avec les deux niveaux, j'ai donc besoin qu'ils soient aussi en autonomie. Mais après la lecture de ce post, j'ai l'impression que les leçons n'arrivent pas tout de suite . Alors vous leur faites faire quand même des exercices sur le cahier après avoir vu la notion ou vous attendez ?? J'y verrai un peu mieux avec le livre sous les yeux mais comme je suis en train de faire mon emploi du temps, j'aimerai avoir une réponse avant. Merci beaucoup.
corazon Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Lolote : En effet Interlignes est un manuel d'étude de la langue. Je l'utilise pour les séances de découverte pour les exos j'ai un manuel en classe. Littéo, je ne le connais pas plus que ça mais j'ai cru comprendre que tu avais des romans complets étudiés. Ca peut toujours aider si tu as du mal à te lancer en littérature. Sinon pour la littérature, je fais en fonction des livres que j'aime en essayant de varier au maximum les types de textes. Comme ça on part d'un roman ou album on l'étudie et en parallèle on étudie le genre du texte puis on met en lien avec d'autres textes du même genre. Par exemple, on a étudié la villa d'en face, on a dégagé les particularités du roman policier puis on a lu les John Chatterton et essayé de trouver en quoi c'étaient également des romans policiers et on a terminé en travaillant sur les Enquêtes de Lafouine. Donc je te conseillerais de voir les livres qui te plairaient puis de fouiller sur internet pour avoir des idées de séquences. Sinon tu as des guide péda qui pourraient aussi t'aider type Que d'histoires, Facettes, Atouts littérature ... En ce qui concerne le nombre, les nouveaux programmes ne sont vraiment pas gourmands (un roman à lire en intégralité !) mais je trouve ça vraiment trop peu, j'en fait au moins un voire deux par période. As-tu vu ce qu'il y avait dans l'école ? S'il y a des séries ça peut orienter ton choix.
lolote064 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 merci pour vos réponses. je suis allée à l'école mais je n'ai pas pu voir les séries de livres.
corazon Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Si tu envoies un mail aux collègues elles devraient pouvoir te dire ce qu'il y a, non ?
nantaise87 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Est-ce quelqu'un peut me dire en quoi consiste les ateliers d'ARTHUR? Où peut on en trouver?
boubiz Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Les ateliers ARTHUR se composent de plusieurs niveaux qui visent à développer des stratégies pour mieux lire. Après des tests que tu fais passer à tes élèves, tu vois leur besoin et tu as les exercices dans les livres. Les besoins peuvent être: - l'anticipation - le décodage - la compréhension Et à différents niveaux. Ainsi certains auront besoin de s'exercer à associer phrases/images, d'autres pourront faire du questionnement de textes, d'autres des exercices d'anticipation etc...
nantaise87 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Merci pour les explications!! où peut-on les acheter?
Messages recommandés