boubiz Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Excellent!!! Merci beaucoup je vais pouvoir essayer de mettre tout cela en place dans ma tête! L'idée c'était de cibler la compréhension et la fluence en lecture 2 fois par semaine car gros besoin pour cette classe. Et 1 fois par semaine vraiment cibler les difficultés pour 2 groupes donc en français ou en maths et je ferai tourner sur chaque semaine.
babboo Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Est ce que certain(e)s d'entre vous a déjà bosser en ateliers? J'y réfléchis car j'aimerai ne pa être trop débordée par les arts visuels niveau matériel tout en pouvant travailler en petits groupes. Mais je ne sais pas si cela est réalisable. Voilà ce que j'ai pensé: 3 créneaux d'ateliers par semaine de 45' (20 min par ateliers + 5' de lancement) et 6 groupes de 4 élèves. Il y aurait ainsi: - 1 atelier jeu pédagogique - 1 atelier arts visuels - 1 atelier écriture (copie, formation des lettres ou productions) - 1 atelier plan de travail - 2 ateliers lecture dont 1 avec moi. Qu'en pensez vous? oui je veux bien échanger dessus aussi! j'ai lu pas mal de choses sur les ateliers et plan de travail... mais j'avoue que je n'ose pas me lancer! tu tournerais sur deux semaines si j'ai bien compris? tu ferais d'autres ateliers plan de travail dans ta semaine? 2 ateliers lecture c'est tip top! par contre jeu pédagogique... j'aime bien les garder pour le soutien! je me demande si je ne ferai pas plutôt ceinture de calcul à la manière de charivari...
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Est ce que certain(e)s d'entre vous a déjà bosser en ateliers? J'y réfléchis car j'aimerai ne pa être trop débordée par les arts visuels niveau matériel tout en pouvant travailler en petits groupes. Mais je ne sais pas si cela est réalisable. Voilà ce que j'ai pensé: 3 créneaux d'ateliers par semaine de 45' (20 min par ateliers + 5' de lancement) et 6 groupes de 4 élèves. Il y aurait ainsi: - 1 atelier jeu pédagogique - 1 atelier arts visuels - 1 atelier écriture (copie, formation des lettres ou productions) - 1 atelier plan de travail - 2 ateliers lecture dont 1 avec moi. Qu'en pensez vous? oui je veux bien échanger dessus aussi! j'ai lu pas mal de choses sur les ateliers et plan de travail... mais j'avoue que je n'ose pas me lancer! tu tournerais sur deux semaines si j'ai bien compris? tu ferais d'autres ateliers plan de travail dans ta semaine? 2 ateliers lecture c'est tip top! par contre jeu pédagogique... j'aime bien les garder pour le soutien! je me demande si je ne ferai pas plutôt ceinture de calcul à la manière de charivari... C'est aussi le moment pour faire des exos, genre ceux de faire de la grammaire, de je mémorise pour s'entraîner, .... Pour les plans de travail, c'est génial mais que de boulot quand même. Un ex de page de garde : fiche ateliers semaine 2.doc
boubiz Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Babbo je suis encore en pleine réflexion! En fait, je voudrai m'appuyer sur mon expérience en CLIS qui a été très formatrice. Voilà ce que j'ai en tête pour le moment mais c'est à préciser! Le lundi et le jeudi: 45/50' d'ateliers - 1 atelier arts visuels: 4 ou 5 max ce qui permet de pas avoir de débordement pour cette matière qui nous fait peiner parfois. - 1 atelier plan de travail (donc là je vais voir pour faire 3 groupes et donc 3 plans de travail différents pour différencier) - 1 atelier lecture fluence ou compréhension (je verrai selon les périodes) avec moi - 1 atelier jeu: j'ai pu remarquer en CLIS et en sortant dans les autres classes à quel point le jeu pédagogique pouvait être bénéfique à des élèves qui ne veulent pas s'investir dans le travail scolaire ou en grande difficulté. - 1 atelier écriture: copie, graphisme et productions d'écrits lorsque le projet "journal" aura été lancé. Le vendredi même ateliers sauf l'atelier de lecture avec moi est remplacé par un atelier remédiation pour les notions qui auront bloqué chez certains élèves
babboo Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 boubiz, j'ai déjà bossé en ateliers en CP et c'est top Là je pars en camp demain donc plein de trucs à préparer, mais on peut en reparler en août! Garde l'idée, c'est vraiment un moment péda très intéressant! Camp scout? Amuse toi bien en tout cas!
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 boubiz, j'ai déjà bossé en ateliers en CP et c'est top Là je pars en camp demain donc plein de trucs à préparer, mais on peut en reparler en août! Garde l'idée, c'est vraiment un moment péda très intéressant! Camp scout? Amuse toi bien en tout cas! presque, je suis la cuisto miam!!! boubiz, ça semble intéressant, faudra juste bien regarder pour que l'organisation soit "cool".
boubiz Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Oui c'est cela qui me fait réfléchir pas mal... voir pour un tableau affichage avec les différents ateliers, les différents groupes que je placerai moi même au départ. Je sais pas faut que je prenne des vacances je crois
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Oui c'est cela qui me fait réfléchir pas mal... voir pour un tableau affichage avec les différents ateliers, les différents groupes que je placerai moi même au départ. Je sais pas faut que je prenne des vacances je crois oui on aura le temps de réfléchir en août
MissTiQ Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Pour les ateliers, ça m'intéresse aussi Mais là je suis en mode "valises"
lolote064 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 pour les ateliers je trouve ça super interessant car ça a un côté ludique qui plaira aux enfants. par contre étant 2 jours en mater et 2 jours en CE2 je ne pense pas que je le ferai et puis ça demande beaucoup de travail! y a qu'à voir le nombre d'heure que j'y ai passé cette année pour faire des jeux. d'ailleurs quand vous parlez de jeu en CE2 vous pensez à quoi? des vrais jeux de société? ou des jeux de type bataille/ jeu des 7 familles avec une option grammaire/ numération...
boubiz Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Non il y a différents sites qui te proposent des jeux: charivari, jeuxpourlaclasse etc... des PE qui se sont investis incroyablement! Pour ma part, j'en ai aussi créé du fait de mon année en CLIS. Pas mal de style "jeu de l'oie", des jeux de cartes. C'est du temps mais cela en vaut la peine car on peut voir de bons résultats avec certains élèves. Si tu cherches bien sur le net tu dois pouvoir trouver les jeux dont tu as besoin. Voici les liens incontournables à mon sens: http://charivari.eklablog.com/ http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_106.html http://www.jeuxpourlaclasse.fr/ Et le forum bien sûr!!!!! D'autres que j'ai utilisé mais plus centré cycle 2. Bref, en cherchant bien, tu trouves pas mal de jeux!
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Non il y a différents sites qui te proposent des jeux: charivari, jeuxpourlaclasse etc... des PE qui se sont investis incroyablement! Pour ma part, j'en ai aussi créé du fait de mon année en CLIS. Pas mal de style "jeu de l'oie", des jeux de cartes. C'est du temps mais cela en vaut la peine car on peut voir de bons résultats avec certains élèves. Si tu cherches bien sur le net tu dois pouvoir trouver les jeux dont tu as besoin. Voici les liens incontournables à mon sens: http://charivari.eklablog.com/ http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_106.html http://www.jeuxpourlaclasse.fr/ Et le forum bien sûr!!!!! D'autres que j'ai utilisé mais plus centré cycle 2. Bref, en cherchant bien, tu trouves pas mal de jeux! sur deux jours, c'est jouable aussi pour les jeux, j'ai des jeux de bataille de conjugaison qui sont top, des lotos de grammaire,... y'a moyen de trouver des choses ludiques pour trouver un autre moyen d'apprendre
Messages recommandés