Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oula!!!ça y est j'arrive à la fin, une semaine que nous sommes en vacances et déjà 46pages!!!Quel travail!!!

Je me penche sur votre méthode et je reviendrai sur le forum. Par contre j'ai une question car j'ai travaillé cette année avec interlignes qui m'a vraiment plu mais pouvez-vous m'expliquer en gros en quoi consiste la méthode faire de la grammaire en CE2, je ne la connais pas? Pour le complément avec je mémorise je l'ai donc je connais.

Merci à vous

Posté(e)

Il y a un document posté par cocci-flo qui détaille une semaine complète.

En gros: chaque semaine, 1 texte, de la compréhension orale. Tu transposes ce texte en fonction de la consigne (cela peut être transposer au futur, changer la personne etc). A la fin, tu fais une collecte: observation de ce qui a changé entre les 2 textes. Ces collectes sont triées et collées. Pour le CE2, tu as différentes catégories: passé 1, compléments 1 etc...

Lorsque le nombre de collectes est suffisant, bon quand le livre te l'indique quoi, tu fais un synthèse. On repart sur les collectes, on observe et les élèves en déduisent la règle.

En fait, cette méthode amène les élèves à manipuler la langue en premier avant de voir la règle institutionnalisée. C'est cela qui est génial. On sort du schéma: séance de découverte, consolidation, réinvestissement. On est dans la manipulation de la langue française et son observation.

Posté(e)

Faudrait faire le calcul mais je pense qu'il va te manquer cruellement de langues vivantes avec juste une séance par semaine, idem pour l'EPS tu n'as qu'un créneau piscine.

Bon ce n'est que mon avis car dans tous les cas un EDT idéal n'existe pas! Impossible de tout respecter! Et tout dépend de la classe!

Voici le mien, encore perfectible bien entendu! Les avis sont a prendre!

Un EDT bien pensé, mais juste quelques remarques...

Arts visuels, tu ne fais qu'en atelier? la lecture d'oeuvre, l'émergence des concepts, tu fais pas? L'histoire des arts, tu fais en histoire? Et que 30 min de littérature par semaine , a moins que ce soit aussi dans les ateliers?

Posté(e)

Les arts visuels uniquement en ateliers oui

Histoire des arts: inclus dans l'Histoire, la musique et la littérature.

30' de littérature par semaine, c'est peu je sais mais je n'arrive pas à tout augmenter ce créneau.

Pour ce qui est de l'émergence des concepts, tu entends quoi par là? Je n'ai pas compris. Si c'est la lecture compréhension, ce sera pendant les ateliers.

Merci pour tes remarques je vais pouvoir revoir tout cela!

Posté(e)

Cocci- flo, j'ai bien reçu ton dossier, un graaaand merci pour ce partage !!!!!!!!!!!!!!!!! je vais regarder tout ça de plus près

Posté(e)

Les arts visuels uniquement en ateliers oui

Histoire des arts: inclus dans l'Histoire, la musique et la littérature.

30' de littérature par semaine, c'est peu je sais mais je n'arrive pas à tout augmenter ce créneau.

Pour ce qui est de l'émergence des concepts, tu entends quoi par là? Je n'ai pas compris. Si c'est la lecture compréhension, ce sera pendant les ateliers.

Merci pour tes remarques je vais pouvoir revoir tout cela!

Pour ce qui concerne la littérature et la lecture : je partagerai ma période en 2.

Je m'explique : dans mon emploi du temps, j'aurai à chaque fois des temps de lecture. Mais pendant une partie de la période, ces plages horaires seront consacrées entièrement à l'étude d'une oeuvre littéraire. Et pendant l'autre partie de la période, ces plages horaires seront consacrées entièrement à des temps spécifiques de compréhension en lecture.

Posté(e)

Les arts visuels uniquement en ateliers oui

Histoire des arts: inclus dans l'Histoire, la musique et la littérature.

30' de littérature par semaine, c'est peu je sais mais je n'arrive pas à tout augmenter ce créneau.

Pour ce qui est de l'émergence des concepts, tu entends quoi par là? Je n'ai pas compris. Si c'est la lecture compréhension, ce sera pendant les ateliers.

Merci pour tes remarques je vais pouvoir revoir tout cela!

Cela part en effet de la lecture/compréhension d'oeuvres d'art pour en extraire un concept, par exemple

- un travail sur les couleurs, un travail sur le médium( la touche, la peinture plus ou moins épaisse) ,

- un travail sur la construction (d'un paysage:les 3 plans, la ligne de fuite, ..., d'un portrait: la position du personnage, son expression, le fond)

- un travail sur le but de cette oeuvre (représentative, psychologique...).

En fait lorsque je fais des arts surtout visuels, je le fais toujours avec une oeuvre pour en extraire et travailler un concept et pour l'intégrer dans l'histoire des arts. D'où un important travail collectif de lecture d'oeuvre, voire des "exercices" d'essai-compréhension du point que je veux faire passer. Ce travail collectif se déroule toujours à un moment donné à partir de l'oeuvre. Et je vois mal mes élèves travailler sur autre chose sans regarder/écouter.... Je les connais bien, et je me souviens encore de mes cours d'histoire en niveau double(CE2 CM1): un niveau devait faire des exercices ou préparer la leçon d'histoire en lisant.... Et bien ils écoutaient surtout ce qui se disait avec l'autre niveau (ce qui est très compréhensible...) Alors pour des ateliers, cela me parait galère, non? Ce n'est que mon avis...

Posté(e)

Pour ce qui concerne la littérature et la lecture : je partagerai ma période en 2.

Je m'explique : dans mon emploi du temps, j'aurai à chaque fois des temps de lecture. Mais pendant une partie de la période, ces plages horaires seront consacrées entièrement à l'étude d'une oeuvre littéraire. Et pendant l'autre partie de la période, ces plages horaires seront consacrées entièrement à des temps spécifiques de compréhension en lecture.

Que fais-tu dans "l'étude d'une oeuvre littéraire" qui n'est pas de la "compréhension en lecture"? a part étuider la couverture, résumer un chapitre collectivement?....

Posté(e)

Pour ce qui concerne la littérature et la lecture : je partagerai ma période en 2.

Je m'explique : dans mon emploi du temps, j'aurai à chaque fois des temps de lecture. Mais pendant une partie de la période, ces plages horaires seront consacrées entièrement à l'étude d'une oeuvre littéraire. Et pendant l'autre partie de la période, ces plages horaires seront consacrées entièrement à des temps spécifiques de compréhension en lecture.

Que fais-tu dans "l'étude d'une oeuvre littéraire" qui n'est pas de la "compréhension en lecture"? a part étuider la couverture, résumer un chapitre collectivement?....

En fait je fais la distinction entre l'étude d'une oeuvre littéraire intégrale (où biensur il y a de la compréhension) et le travail explicite de la compréhension avec les différentes stratégies pour comprendre en lecture.

Posté(e)

Bonjour à toutes

Je vous suis depuis quelques jours déjà et j'ai vu que vous parliez beaucoup de la méthode je mémorise et je sais écrire des mots. Ainsi sur vos remarques très positives j'ai décidé de me procurer cette nouvelle méthode que je viens de recevoir. Tout d'abord merci pour vos conseils et pour tout le travail réalisé que vous partagez.

je tenais à répondre à boubiz qui afait une proposition de fiches d'exercices sur le son [an]: ta fiche me semble parfaite ( format, présentation et contenu). je suis d'accord avec toi concernant l'exercice 3.

As tu fait d'autres fiches. Si oui lesquelles ? car nous pourrions nous partager le travail. Tiens moi au courant.

Posté(e)

Masapa: oui je comprends maintenant ce que tu voulais dire. Je compte en fait réserver le créneau "ateliers" du vendredi à cette étude d'oeuvre lorsque mon projet démarrera d'une oeuvre ou aboutira à une oeuvre. Je suis comme toi: je pense que les oeuvres sont essentielles et je les utilise également en vocabulaire pour lancer une notion.

Ce n'est pas préciser sur l'emploi du temps car je ne me vois tout détailler bien entendu. Il y aura donc au moins 1 fois toutes les 3 semaines une étude d'oeuvre le vendredi avec le groupe classe complet.

Pour la lecture: je différencie littérature ( mise en réseau de plusieurs oeuvres pour étudier un thème ou un genre) et la lecture compréhension (on bosse les stratégies de compréhension etc). La littérature se fait plus à l'oral chez moi.

Merci pour tes remarques en tout cas. Cela me permet de développer ma réflexion car seule on a parfois du mal.

Audrey19: je peux t'envoyer toutes les fiches d'exos en format A5 si tu le souhaites.

Posté(e)

Masapa: oui je comprends maintenant ce que tu voulais dire. Je compte en fait réserver le créneau "ateliers" du vendredi à cette étude d'oeuvre lorsque mon projet démarrera d'une oeuvre ou aboutira à une oeuvre. Je suis comme toi: je pense que les oeuvres sont essentielles et je les utilise également en vocabulaire pour lancer une notion.

Ce n'est pas préciser sur l'emploi du temps car je ne me vois tout détailler bien entendu. Il y aura donc au moins 1 fois toutes les 3 semaines une étude d'oeuvre le vendredi avec le groupe classe complet.

Pour la lecture: je différencie littérature ( mise en réseau de plusieurs oeuvres pour étudier un thème ou un genre) et la lecture compréhension (on bosse les stratégies de compréhension etc). La littérature se fait plus à l'oral chez moi.

Merci pour tes remarques en tout cas. Cela me permet de développer ma réflexion car seule on a parfois du mal.

Audrey19: je peux t'envoyer toutes les fiches d'exos en format A5 si tu le souhaites.

Tu as déjà tout fait? Si ça ne te déranges pas je veux bien les fiches d'exos. Je t'envoie un mp.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...