masapa Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Oh, ce n'est que une ou deux fois par période, cela me sert jusqu'ici à surtout gérer le vocabulaire.
Natym Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je ne connais pas du tout "petits cahiers" je vais chercher un peu! De mon côté, je pars sur euromaths! on peut télécharger le livre du maitre sur http://www.euromaths-hatier.com/ldp.php Merci beaucoup!!!
corazon Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour ! Bon je suis toujours en attente des deux livres pour le français et ça m'agace haut plus au point !!! Sinon, je n'ai pas beaucoup bossé : j'ai fait ma progression en maths à partir de cap maths, repris les prog en histoire et géo, refait mon EDT. En ce moment je m'interroge sur les livres de littérature que je vais faire ou pas, j'ai envie d'en garder certains et d'en ajouter d'autres. Il faudrait que je me penche sur le rangement de tout mon bazar , la plastification de jeux (autonomie et accueil) et sur la préparation de la première semaine. Au fait pour les dictées, je ne me souviens plus. Est-ce que certaines vont utiliser les dictées histoire de l'art ou pas ? Edit : Ah et j'ai également une question. Lors de mon inspection, l'IEN m'a suggéré de "partager" les programmations avec les enfants et pourquoi pas les parents. Le principe serait que comme pour l'EDT (écrit tous les matins au tableau et barré par un élève responsable au fur et à mesure de la journée), les apprentissages (de la semaine ? du mois ?) seraient indiqués aux enfants, et pointés au fur et à mesure. J'aime beaucoup l'idée de dire aux enfants : ce mois-ci on doit apprendre à ... au moins en maths et français. Mais je m'interroge sur la forme que cela pourrait prendre : une affiche ? une feuille A5 collée dans un cahier (cahier du jour ? de liaison ? ). Et nous ferions un point pour voir où nous en sommes et si nous avons pu atteindre les objectifs fixés. Est-ce que vous avez déjà fait ça ou vu faire ? Sous quelle forme ?
cocci-flo Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour ! Bon je suis toujours en attente des deux livres pour le français et ça m'agace au plus au point !!! Sinon, je n'ai pas beaucoup bossé : j'ai fait ma progression en maths à partir de cap maths, repris les prog en histoire et géo, refais mon EDT. En ce moment je m'interroge sur les livres de littérature que je vais faire ou pas, j'ai envie d'en garder certains et d'en ajouter d'autres. Il faudrait que je me penche sur le rangement de tout mon bazar , la plastification de jeux (autonomie et accueil) et sur la préparation de la première semaine. Au fait pour les dictées, je ne me souviens plus. Est-ce que certaines vont utiliser les dictées histoire de l'art ou pas ? Edit : Ah et j'ai également une question. Lors de mon inspection, l'IEN m'a suggéré de "partager" les programmations avec les enfants et pourquoi pas les parents. Le principe serait que comme pour l'EDT (écrit tous les matins au tableau et barré par un élève responsable au fur et à mesure de la journée), les apprentissages (de la semaine ? du mois ?) seraient indiqués aux enfants, et pointés au fur et à mesure. J'aime beaucoup l'idée de dire aux enfants : ce mois-ci on doit apprendre à ... au moins en maths et français. Mais je m'interroge sur la forme que cela pourrait prendre : une affiche ? une feuille A5 collée dans un cahier (cahier du jour ? de liaison ? ). Et nous ferions un point pour voir où nous en sommes et si nous avons pu atteindre les objectifs fixés. Est-ce que vous avez déjà fait ça ou vu faire ? Sous quelle forme ? J'espère qui vont arriver ces 2 bouquins!!!! Je n'utiliserai pas les dictées histoire de l'art, mais celle de la méthode "je mémorise...". Mais je me demande si je ne vais pas adapter les dictées en escaliers comme les dictées histoire de l'art. Mais j'ai 2 possibilités : soit garder les dictées à trous et les dictées et faire 2 ou 3 niveaux avec celles-ci OU reprendre toutes les dictées proposées par la méthode les répartir en 3 ou 4 niveaux (dictées à trous - 1/3 de dictée complète - 2/3 de dictée complète - dictée entière). J'hésite ... peut être un petit conseil? Tu utilises Cap maths tel quel? Tu le déspiralises? Je sors de CP et je faisais un tableau de sons et un tableau de syllabes (chacun en A3) . Je leur expliquais en début d'année qu'à la fin du cp ils seraient capable de toutes les lire. Dès qu'un son était vu et maitrisé, un élève responsable coloriait la case du son, et un autre coloriait toutes les syllabes que nous pouvions lire désormais. Bonjour ! Bon je suis toujours en attente des deux livres pour le français et ça m'agace au plus au point !!! Sinon, je n'ai pas beaucoup bossé : j'ai fait ma progression en maths à partir de cap maths, repris les prog en histoire et géo, refais mon EDT. En ce moment je m'interroge sur les livres de littérature que je vais faire ou pas, j'ai envie d'en garder certains et d'en ajouter d'autres. Il faudrait que je me penche sur le rangement de tout mon bazar , la plastification de jeux (autonomie et accueil) et sur la préparation de la première semaine. Au fait pour les dictées, je ne me souviens plus. Est-ce que certaines vont utiliser les dictées histoire de l'art ou pas ? Edit : Ah et j'ai également une question. Lors de mon inspection, l'IEN m'a suggéré de "partager" les programmations avec les enfants et pourquoi pas les parents. Le principe serait que comme pour l'EDT (écrit tous les matins au tableau et barré par un élève responsable au fur et à mesure de la journée), les apprentissages (de la semaine ? du mois ?) seraient indiqués aux enfants, et pointés au fur et à mesure. J'aime beaucoup l'idée de dire aux enfants : ce mois-ci on doit apprendre à ... au moins en maths et français. Mais je m'interroge sur la forme que cela pourrait prendre : une affiche ? une feuille A5 collée dans un cahier (cahier du jour ? de liaison ? ). Et nous ferions un point pour voir où nous en sommes et si nous avons pu atteindre les objectifs fixés. Est-ce que vous avez déjà fait ça ou vu faire ? Sous quelle forme ? J'espère qui vont arriver ces 2 bouquins!!!! Je n'utiliserai pas les dictées histoire de l'art, mais celle de la méthode "je mémorise...". Mais je me demande si je ne vais pas adapter les dictées en escaliers comme les dictées histoire de l'art. Mais j'ai 2 possibilités : soit garder les dictées à trous et les dictées et faire 2 ou 3 niveaux avec celles-ci OU reprendre toutes les dictées proposées par la méthode les répartir en 3 ou 4 niveaux (dictées à trous - 1/3 de dictée complète - 2/3 de dictée complète - dictée entière). J'hésite ... peut être un petit conseil? Tu utilises Cap maths tel quel? Tu le déspiralises? Je sors de CP et je faisais un tableau de sons et un tableau de syllabes (chacun en A3) . Je leur expliquais en début d'année qu'à la fin du cp ils seraient capable de toutes les lire. Dès qu'un son était vu et maitrisé, un élève responsable coloriait la case du son, et un autre coloriait toutes les syllabes que nous pouvions lire désormais.
Manuestrella Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Moi je vais utiliser les dictées d'histoire de l'art mais ce sera la première année. Sinon pour ce qui est des progressions, comme je travaille avec des plans de travail, les compétences à acquérir sont notées dessus: du coup les élèves savent que pendant 2 semaines ils vont travailler telles et telles compétences.
cocci-flo Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 J'ai retapé les dictées à trous (format A4) de 'je mémorise", j'ai trouve sur le net l'outil de vérification de dictée issue de la méthode. Et voici les exos des synthèses "faire de ..." que j'ai fait (format A5) Dans mon bouquin "je mémorise...", il me manque des pages : de la p157 à la p 160. Est-ce qq1 pourrait me dépanner, svp? Merci Dictées à trous.doc outil pour vérifier sa dictée.doc P1S3 Synthèse Passé présent futur.doc P1S5 Synthèse CC.doc P1S6 Synthèse verbes 1er gpe.doc
Cerise7 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour J'aurais aussi des ce2 à la rentree (avec 5 cm2 qui auront le niveau ce2..) et je partagerais bien cette expérience avec vous.Cependant je reviendrais vous voir fin aout car pour l'instant j'ai décidé de profiter des vacances!! Juste quelques petites idées (auxquelles je commence deja à réfléchir quand même): *J'aimerais travailler en ateliers deux matinées par semaine (3 ateliers : un dirigé,deux en autonomies et ils tournent.) *J'aimerais peut etre faire un rituel du matin (mais pas d'idées pour l'instant..) *Je souhaiterais faire un journal de l'école (un par période par exemple,je l'ai vu faire dans mon ancienne école.Si certaines ont envie de réfléchir avec moi à propos de celui ci..je me demande comment le gérer (par groupes,thèmes choisis?,comment le mettre dans l'emploi du temps ect..) Voilà pour mes quelques idées pour l'instant!Bonnes vacances à vous et à bientot!
boubiz Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Corazon: l'idée me plait beaucoup aussi de présenter ce que l'on va travailler aux élèves. Pourquoi ne pas adapter cela sous forme d'un tableau qui comprendrait français et maths au format A3. On barre au fur et à mesure les notions vues. Cela permettra de bien expliciter ce qu'on travaille avec eux. Cocci-Flo: quel travail! T'es une bosseuse! Je peux t'envoyer les pages ce week end si tu veux! Loumila: bonjour! Je vais également faire un journal de classe donc intéressée pour échanger là dessus aussi! J'ai une petite question moi aussi: je me suis lancée dans l'organisation des séances de grammaire. Dans l'emploi du temps, je consacre 50min par jour pour la méthode. Mais une question se pose: combien de temps prévoir pour faire une transposition et une collecte?
KarineT Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Grâce à Babboo j'ai mis l'ensemble des exercices de la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots" en format A5 toujours. Si certain(e)s sont intéressé(e)s, je peux vous l'envoyer par mail. je suis interessée. merci pour cet énorme travail. Il me faut ton mail! Titebouillote: passe de bonnes vacances! Oups forcément ça t'aidera; merci par avance pour ce partage. kthibaut@free.fr
corazon Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Tu utilises Cap maths tel quel? Tu le déspiralises? Je sors de CP et je faisais un tableau de sons et un tableau de syllabes (chacun en A3) . Je leur expliquais en début d'année qu'à la fin du cp ils seraient capable de toutes les lire. Dès qu'un son était vu et maitrisé, un élève responsable coloriait la case du son, et un autre coloriait toutes les syllabes que nous pouvions lire désormais. Cap maths je le garde tel quel en ce qui concerne les séances d'apprentissages (les révisions je les fait à part, ou avant une éval, ou pour la différenciation...) mais pour certains points je "despiralise". Bref, je fais ma sauce. Mais la programmation reprends les séances dans l'ordre j'adapte ensuite. Moi je vais utiliser les dictées d'histoire de l'art mais ce sera la première année. Sinon pour ce qui est des progressions, comme je travaille avec des plans de travail, les compétences à acquérir sont notées dessus: du coup les élèves savent que pendant 2 semaines ils vont travailler telles et telles compétences. Tu as regardé déjà les dictées ? Tu sais lesquelles tu vas utiliser ? Corazon: l'idée me plait beaucoup aussi de présenter ce que l'on va travailler aux élèves. Pourquoi ne pas adapter cela sous forme d'un tableau qui comprendrait français et maths au format A3. On barre au fur et à mesure les notions vues. Cela permettra de bien expliciter ce qu'on travaille avec eux. Mais du coup les compétences seraient celles de l'année ? d'une période ? d'un mois ? d'une semaine ? En fait ce que j'aimerai aussi c'est nous "pousser" à avancer. Je m'explique : quand j'écris l'emploi du temps au tableau ça m'oblige à le suivre et à ne pas zapper de séance. De même, je me dis que si les programmations sont présentées aux enfants ça me permettra de rectifier plus facilement en cas de retard. Cela peut aussi permettre aux enfants de voir que nous avons pris du retard et de discuter des raisons, et du coup de donner du sens aux références régulières à certaines choses. Par exemple, "vous voyez, normalement vous devriez savoir trouver l'infinitif d'un verbe. C'est encore un peu difficile, donc tous les jours on s'entraînera pendant quelques minutes pour réussir".Et par la même occasion leur montrer que pour savoir faire certaines choses on a besoin de tout ce que l'on a appris avant. Bref, l'idée me plaît mais j'hésites encore sur la durée à lui donner. Peut-être que je ferai une feuille A3 par mois mais en la laissant tout au long de l'année accessible pour que l'on puisse aussi voir l'avancement et les progrès. Reste à savoir si je leur donne une trace à conserver et qui soit visible par les parents. Pour l'instant je pencherai plutôt pour le non. Je préfère d'abord voir si j'arrive à m'y tenir et si les enfants y mettent su sens ou pas.
Manuestrella Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Tu utilises Cap maths tel quel? Tu le déspiralises? Je sors de CP et je faisais un tableau de sons et un tableau de syllabes (chacun en A3) . Je leur expliquais en début d'année qu'à la fin du cp ils seraient capable de toutes les lire. Dès qu'un son était vu et maitrisé, un élève responsable coloriait la case du son, et un autre coloriait toutes les syllabes que nous pouvions lire désormais. Cap maths je le garde tel quel en ce qui concerne les séances d'apprentissages (les révisions je les fait à part, ou avant une éval, ou pour la différenciation...) mais pour certains points je "despiralise". Bref, je fais ma sauce. Mais la programmation reprends les séances dans l'ordre j'adapte ensuite. Moi je vais utiliser les dictées d'histoire de l'art mais ce sera la première année. Sinon pour ce qui est des progressions, comme je travaille avec des plans de travail, les compétences à acquérir sont notées dessus: du coup les élèves savent que pendant 2 semaines ils vont travailler telles et telles compétences. Tu as regardé déjà les dictées ? Tu sais lesquelles tu vas utiliser ? Corazon: l'idée me plait beaucoup aussi de présenter ce que l'on va travailler aux élèves. Pourquoi ne pas adapter cela sous forme d'un tableau qui comprendrait français et maths au format A3. On barre au fur et à mesure les notions vues. Cela permettra de bien expliciter ce qu'on travaille avec eux. Mais du coup les compétences seraient celles de l'année ? d'une période ? d'un mois ? d'une semaine ? En fait ce que j'aimerai aussi c'est nous "pousser" à avancer. Je m'explique : quand j'écris l'emploi du temps au tableau ça m'oblige à le suivre et à ne pas zapper de séance. De même, je me dis que si les programmations sont présentées aux enfants ça me permettra de rectifier plus facilement en cas de retard. Cela peut aussi permettre aux enfants de voir que nous avons pris du retard et de discuter des raisons, et du coup de donner du sens aux références régulières à certaines choses. Par exemple, "vous voyez, normalement vous devriez savoir trouver l'infinitif d'un verbe. C'est encore un peu difficile, donc tous les jours on s'entraînera pendant quelques minutes pour réussir".Et par la même occasion leur montrer que pour savoir faire certaines choses on a besoin de tout ce que l'on a appris avant. Bref, l'idée me plaît mais j'hésites encore sur la durée à lui donner. Peut-être que je ferai une feuille A3 par mois mais en la laissant tout au long de l'année accessible pour que l'on puisse aussi voir l'avancement et les progrès. Reste à savoir si je leur donne une trace à conserver et qui soit visible par les parents. Pour l'instant je pencherai plutôt pour le non. Je préfère d'abord voir si j'arrive à m'y tenir et si les enfants y mettent su sens ou pas. Oui je sais déjà celles que je vais faire: j en ai choisi 10 : 3 oeuvres de la préhistoire, 3 de l'Antiquité, 1 du Moyen Age et 3 de l'Epoque Contemporaine. Ca me permet de couvrir mon programme d'histoire avec quelques petits extras... Si tu veux je pourrai mettre ma progression d arts visuels
lapin blanc Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Grâce à Babboo j'ai mis l'ensemble des exercices de la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots" en format A5 toujours. Si certain(e)s sont intéressé(e)s, je peux vous l'envoyer par mail. Salut,je re après une semaine sans net et je constate que pour des vacanciers vous avez carburez^^ j'ai enfin reçu mon manuel (je mémorise...) Je ne sais pas comment vous arrivez à mettre le nez dedans, moi j'y vais à reculons... Enfin en résumé si j'y arrive je serai aussi partante pour ton A5 si ça ne te dérange pas. Je sais pas si cela vient du fait que je viens de mater, ou du fait que j'ai eu une année usante, mais vraiment je vous admire car je me sens paumée et à 100 milles lieues de vous^^
Messages recommandés