boubiz Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Effectivement, Manuestrella en plongeant dans les programmes, j'ai pu voir cela également. On peut partir du principe que le passé composé, étant un temps compliqué comparé au présent ou au futur, peut être aussi vu au CE2, au CM1, au CM2 mais en approfondissant les choses à chaque fois. Je crois, comme tu l'as précisé, qu'il s'agit d'une décision d'équipe aussi. Perso, je vais suivre la méthode et ne suis pas mécontente de faire le passé composé avec cette classe. Pour les avoir eu en soutien, je sais qu'ils ont acquis le futur sans soucis mais bloquent sur le passé composé.
babboo Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Pour avoir posé la question à l'inspecteur cette année, il m'a dit qu'il était important de le retravailler en CE2...car c'était un temps difficile et que le revoir tout au long du cycle 3 n'était pas superflu... Donc je travaille également le passé composé! Après tout choix peut se discuter et se justifier en équipe comme vous l'avez fait!
cocci-flo Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Le passé composé est un temps difficile mais qu'on utilise très très souvent. Une partie de ma classe n'aura pas vu du tout le passé composé en CE1. Alors si je fais l'impasse du passé composé en CE2, ces élèves auront beaucoup de mal à acquérir le passé composé en 2 ans! Donc je le révise aussi.
cicou34 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Pour avoir posé la question à l'inspecteur cette année, il m'a dit qu'il était important de le retravailler en CE2...car c'était un temps difficile et que le revoir tout au long du cycle 3 n'était pas superflu... Donc je travaille également le passé composé! Après tout choix peut se discuter et se justifier en équipe comme vous l'avez fait! Oui je pense que ça dépend vraiment car moi ça a plutôt été : présent acquis totalement donc j'ai bien insisté dessus, futur et imparfait qui doivent aussi être acquis et qui seront revus en CM1 et CM2 mais passé composé "n'allons pas encore plus leur bourrer le crâne, le programme est assez surchargé comme ça". Donc passé composé qu'à l'oral. Comme quoi chacun sa sauce.
babboo Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Pour avoir posé la question à l'inspecteur cette année, il m'a dit qu'il était important de le retravailler en CE2...car c'était un temps difficile et que le revoir tout au long du cycle 3 n'était pas superflu... Donc je travaille également le passé composé! Après tout choix peut se discuter et se justifier en équipe comme vous l'avez fait! Oui je pense que ça dépend vraiment car moi ça a plutôt été : présent acquis totalement donc j'ai bien insisté dessus, futur et imparfait qui doivent aussi être acquis et qui seront revus en CM1 et CM2 mais passé composé "n'allons pas encore plus leur bourrer le crâne, le programme est assez surchargé comme ça". Donc passé composé qu'à l'oral. Comme quoi chacun sa sauce. Effectivement! Je pense que le plus important c'est de pouvoir justifier ses choix...
Lau08 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Merci beaucoup Cocci-Flo...quel travail! Merci !
lapin blanc Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de lire les nouveaux messages. J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir. Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques. Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment. Boubiz, je me lance aussi sur un double projet Clément aplati et feuille de chou, je suis pour le mélange des idées... Je suis trop contente de vous avoir rencontré les filles. Je me sens tellement moins seule lol géant^^
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de lire les nouveaux messages. J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir. Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques. Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment. Boubiz, je me lance aussi sur un double projet Clément aplati et feuille de chou, je suis pour le mélange des idées... Je suis trop contente de vous avoir rencontré les filles. Je me sens tellement moins seule lol géant^^ C'est l'avantage du forum! Je pense que tu as raison de partir sur 2 projets car Clement Aplati uniquement peut être lourd à force pour les élèves. Là, ça redonnera un peu de nouveau. Par contre c'est quoi "feuille de chou"??
lapin blanc Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Merci beaucoup Cocci-Flo...quel travail! Merci ! Je confirme aussi, merci beaucoup pour ton travail..
Sofsof Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Pffff, j'avais écrit un long message mais il a disparu... Et comme j'écris depuis mon téléphone vu que mon ordi est en réparation, ce n'est pas très pratique... Donc en quelques mots : - un grand bravo et un grand merci pour tout le travail déjà effectué et mis en ligne ! Je n'ai pas réussi à tout ouvrir mais ce que j'ai vu m'a semblé très intéressant - je viens de me procurer et de mon plonger dans "faire de la grammaire en ce2" (j'ai juste commencé à lire le post en question) et "je mémorise je sais écrire" (là j'ai lu tout le post mais il faut encore que je m'imprègne de la méthode). J'espère pouvoir apporter ma contribution bientôt. - en maths mon ancienne collègue a commandé des manuels de Vivre les maths mais Euromaths a effectivement l'air bien. Même si j'ai de toute façon l'habitude, comme en français, de faire piocher à droite et à gauche en fonction des notions. - en H/G on va peut-être profiter de l'arrivée de 3 nouvelles collègues en cycle 3 pour mettre en place une progression spiralaire, à voir. - j'aimerais moi aussi travailler par moment en atelier mais je suis encore en pleine réflexion. - pour celles et ceux que ça intéresse je pourrai mettre en ligne un tableau tout simple sur lequel mes élèves notent les 2 relevés météo de la journée, avant de calculer l'amplitude thermique. C'est un rituel qui fonctionne bien et que les élèves apprécient, et que je couple avec la réalisation d'un graphique pour voir l'évolution des températures au cours de l'année et se familiariser avec la lecture et le tracé de graphiques. - en autre rituel ma collègue de ce2 et moi-même avions prévu de mettre en place chaque matin un créneau genre "10 minutes chrono" durant lequel les élèves auront au choux des exos très courts style souligner le verbe dans une phrase, donner la nature d'un mot, mettre une phrase au futur, dictée de 5 nombres, 1 opération, etc. Mais maintenant que je découvre le principe des 2 méthodes déjà citées, il faut que je revois tout ça. Voilà ce qui me vient pour le moment. De toute façon je compte bien revenir ! Boubiz, je me permettrai de de donner ton mail pour que tu m'envoies tes docs, si tu veux bien Allez, bon dimanche et à plus tard !
lapin blanc Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de lire les nouveaux messages. J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir. Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques. Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment. Boubiz, je me lance aussi sur un double projet Clément aplati et feuille de chou, je suis pour le mélange des idées... Je suis trop contente de vous avoir rencontré les filles. Je me sens tellement moins seule lol géant^^ C'est l'avantage du forum! Je pense que tu as raison de partir sur 2 projets car Clement Aplati uniquement peut être lourd à force pour les élèves. Là, ça redonnera un peu de nouveau. Par contre c'est quoi "feuille de chou"?? Oups, j'écrivais feuille de choux car mon projet concerne un journal de peu d'envergures, en fait c'est juste un terme langagier et non un projet intellectuel sur lequel je me serai penchée En fait je compte exploiter le travail d'écriture "libre" journalière pour créer un mini journal de classe. Il sera sûrement mensuel et ne devrait pas dépasser le format A3. Le journal ne serait relié que si vraiment le résultat est positif. Petit à petit, selon la motivations des loulous (tu vois les maîtresses de mater à la place de journal disent feuillent de choux et à la place d'élève : loulous^^ ^) on intégrerait petit à petit des sujets moins autobio sur nos projets, ceux de l'école ou de la ville enfin là j'y suis pas encore^^ Sur la première période on devrait travailler l'histoire du journal (en bref) le rôle etc. se prévoir des cahiers de charges, la mise en place du projet (en sachant que j'aurai déjà un peu l'idée) une recherche de titre accrocheur, en parallèle s'exercer au travail journalier d'écriture, et à la prise en main de l'ordi... Enfin pour le moment ce sont des idées j'essaie de tout mettre au propre, et surtout bien cadrer ça dans l'emploi du temps pour ne pas me faire manger par un projet trop ambitieux ou mal controlé^^ et je vous envoie ça (pour les critiques je suis méga preneuse : genre avec des ce2 ça va pas la tête ou je ne sais pas ^^ ^car là d'un coup je me rends compte que je pars sur des projets sans vraiment connaitre ceux qui vont les partager avec moi (rires génés^)
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je bosse aussi sur la structure pour mon journal, un peu plus ambitieux mais je compte le publier à chaque période si tout va bien. DOnc si tu veux on peut échanger par mp un jour où tu bosses là dessus
Messages recommandés