Isalio Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Je le fais aussi... mais c'est effectivement une compétence de CM et non de CE2. Je pense qu'on ne peut pas nous le reprocher si c'est de l'ordre du rituel par contre une évaluation sur une compétence du cm peut-être
boubiz Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour les ceintures, je me lance cette année. Je compte mettre en place les ceintures en conjugaison et en calculs posés. Je n'ose pas faire plus en fait....
Aquaguppy Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Comme l'année dernière, je met en place conjugaison, calcul et je rajoute lecture et numération
lolote064 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 masapa, que mets-tu dans ton cahier de calcul mental? et comment tu comptes le mettre en place (tous les jours? ils l'ont tout le temps avec eux? ) sinon personne pour répondre à ma question sur le calcul mental?
boubiz Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour moi le calcul mental, 15 minutes sur ardoise tous les jours + 1 fois en plus le vendredi matin pour travailler sur le fichier avec les graphiques dont j'avais parlé plus haut!
Aquaguppy Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour moi calcul mental tous les jours ; lundi, mardi, jeudi en individuel sur ardoise, le vendredi sous forme de jeu du style plus vite que le "calculateur" - celui qui a la calculatrice.
masapa Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 masapa, que mets-tu dans ton cahier de calcul mental? et comment tu comptes le mettre en place (tous les jours? ils l'ont tout le temps avec eux? ) sinon personne pour répondre à ma question sur le calcul mental? mon livret se trouve plus haut dans ce post page 61 Mise en place: Un peu plus d'une semaine sur deux, le temps de pratiquer autrement pour améliorer les calculs: apprentissage des tables à la maison, révision à l'école avec ardoise, contrôle précis sur les tables (multiplication), apprentissage d'une méthode: ajouter 10, ajouter 9... Ce livret correspond un peu à une éval en fait... En espérant que le travail à côté permette d'améliorer les résultats ... On peut prévoir toutes les semaines, mais j'ai alors peur de ne pas m'y tenir.... En fait, les lignes de séparation marron doivent correspondre à la fin d'une période -> d'où P1: 7 semaines, 4 TOP CHRONO P2: 6,5 sem, 4 TOP CHRONO P3: 8 sem, 4 TOP CHRONO P4: 6 sem, 3 TOP CHRONO P5: 9 sem, 5 TOP CHRONO, mais comme je donne les feuilles période après période, je peux modifier Calcul mental sur ardoise 2-3 jours par semaine, +1 jour livret ou jeu ou sur cahier (par ex eval des tables qui sont apprises). Pour le travail sur ardoise, tu peux aussi utiliser des étiquettes (nombres écrits sur des papiers) et un élève fait la maicraaiich': il dit l'opération à faire... et en contre partie, il doit vérifier (donc calculer... )
MissTiQ Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Programmation de musique "allégée", qu'en pensez vous ? Pouvez vous me dire ce que vous pensez aussi du choix des chansons ? (Etant piètre chanteuse (même petite l'instit me disait de faire semblant de chanter pour le spectacle tellement je chante faux ) j'utiliserai surtout les CD ) Je la trouve "mieux" Pour les chants je ne connais pas tout, Noël des enfants du monde, je la fais tous les ans :) Ce qui me gêne, c'est que "Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles . ", c'est une compétence de CM1. Mais sans cela, on ne comprend pas un texte... Vous croyez qu'on peut me le reprocher en inspection??? Pour les inférences, je pense le faire aussi mais du coup ptet pas l'évaluer ou alors que pour moi Stefdde pour les ceintures, je risque de me lancer cette année en calcul mental donc je ne pense pas être capable de gérer plus
babboo Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Steffde: pour les ceintures dans ma classe, ce sera calcul, conjugaison et comportement... Pour les ateliers autonomes, je pense mettre en place des blasons comme cenicienta moins couteux en temps et moins chers...
lolote064 Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 merci pour les réponses sur le calcul mental. bon comme je disais plus haut je vais être en travaux pendant une semaine ou 15 jours donc je ne pourrai pas bosser. Et ça m'énerve car j'ai l'impression de ne pas être prête! d'autant plus que je dois aussi me pencher un peu sur la maternelle vu que je fais 2 jours en PS et 2 jours en ce2. hier j'ai fait ma séquence numération pour la P1. Il faudrait que je finisse aussi ma fiche de prep pour la première semaine. sinon en français je n'ai pas commencé! en même temps ça fait 2 semaines que j'ai commandé interlignes et toujours pas reçu! bon en tout cas bon courage à toutes. et bonnes vacances pour celles qui partent
masapa Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Steffde: pour les ceintures dans ma classe, ce sera calcul, conjugaison et comportement... Pour les ateliers autonomes, je pense mettre en place des blasons comme cenicienta moins couteux en temps et moins chers... Pour les ceintures de conjugaison, tu utilises celles de Charivari ou tu t'en es refaites? Comme le point faible de mes loulous sera l'orthographe (oohhhhhhhhh étonné, c'est si rare!!), j'aimerai mettre des graphiques en place comme pour le livret de calcul, avec un pourcentage de réussite: un pour les autodictées et peut-être un pour les dictées de conjugaison (au lieu de ceintures peut-être...)Bref, je cogite encore le sujet....C'est un peu plus compliqué en français je trouve....
doucemania Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Je le trouve plutot pas mal! Quand travailles tu la lecture? Pendant le créneau compréhension c'est cela? Oui c'est çà, je pensais voir aussi avec le projet clément aplati Est-ce que vous connaissez ? ça me tente mais j'ai peur de pas trop assumer merci de ta réponse boubiz
Messages recommandés