babboo Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Steffde: pour les ceintures dans ma classe, ce sera calcul, conjugaison et comportement... Pour les ateliers autonomes, je pense mettre en place des blasons comme cenicienta moins couteux en temps et moins chers... Pour les ceintures de conjugaison, tu utilises celles de Charivari ou tu t'en es refaites? Comme le point faible de mes loulous sera l'orthographe (oohhhhhhhhh étonné, c'est si rare!!), j'aimerai mettre des graphiques en place comme pour le livret de calcul, avec un pourcentage de réussite: un pour les autodictées et peut-être un pour les dictées de conjugaison (au lieu de ceintures peut-être...)Bref, je cogite encore le sujet....C'est un peu plus compliqué en français je trouve.... non j'utilise celles de Boubiz (issues du blog de Charivari)!!! Elles sont super et en lien avec la méthode faire de la grammaire en ce2! merci Boubiz!!!merci Charivari!!!
boubiz Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Je viens de finir les tests des ceintures! Alors tout est issu de charivari j'ai juste remis dans l'ordre pour que cela corresponde à l'ordre des ceintures que je vous ai envoyés! Je fais suivre à celles qui me l'avaient demandé! 1
masapa Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 OH S'COURS!!!J'ai un problème : après avoir participé à un autre post sur le sujet "ordre des conjugaisons", je crois que je vais changer ma programmation pour dispatcher le présent sur toute l'année pour ainsi le voir, revoir, etc... puisqu'il est difficile! Et en même temps forcer les élèves à bien différencier les temps puisqu'on ne les fera plus d'un bloc... Mais j'ai alors peur de les perdre (z'ont un tout petit niveau et bossent pas beaucoup à la maison les loulous...) Voici un premier jet de ce que serait ma programmation. Grammaire du verbe CE2.pdf Vous en pensez quoi????
boubiz Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Moi j'ai peur que justement à disperser le présent sur toute l'année et le croiser avec des autres temps, les élèves s'embrouillent. C'est vrai que c'est un temps très difficile mais très utile. Mais je ne sais pas... Avec les miens, très très faibles, j'aurai trop peur de les embrouiller plutot qu'autre chose. Mais si tu veux justement qu'ils travaillent le présent toute l'année pourquoi ne pas utiliser les ceintures de conjugaison? Tu met le présent au début au milieu et à la fin ce qui obligera les élèves à aller revoir leurs leçons sur le présent.
babboo Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Moi j'ai peur que justement à disperser le présent sur toute l'année et le croiser avec des autres temps, les élèves s'embrouillent. +1!
doucemania Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 bonjour, Merci encorepour ton travail sur les ceintures ( BOUBIZ et sans oublier CHARIVARI) Je vien de finir mon premire projet de littérature sur la villa d'en face Je vous le joins, merci de me dire ce que vous en pensez projet.pdf
cocci-flo Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je viens de vous lire : Pour le calcul mental : tout sur le calcul mental ce2 chez Maganard. Pour les ceintures, j'attends de maitriser un peu plus le sujet pour savoir si oui ou non je me sens de les mettre en place. Et pour la conjugaison, répartir le présent sur toute l'année, c'est une chose à faire à condition que toi en tant que prof tu te retrouves dans une progression spiralaire, et pour que tes élèves soient de bons élèves (se retrouvent dans le spiralaire, et n'ai pas besoin d'entrainement long pour acquérir les notions). Personnellement, je pense qu'il faut mieux mettre le présent seul et une fois qu'il a été bien travaillé, proposé des petits exercices se réinvestissement tout au long de l'année ou l'utilisé en production d'écrit avec des textes au présent.
masapa Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je pense que je vais donc garder mon présent regroupé mais organiser des révisions régulières... Je suis donc de plus en plus intéressée par les ceintures de conjugaison (j'en fais aussi en calcul posé, voir plus haut). Merci Boubiz et Charivari pour votre super travail. Et encore merci Boubiz, je viens de recevoir le test... Si je puis me permettre, ce serait bien une page de garde où les élèves colorient leur niveau (comme pour les opérations posées): c'est plus motivant de voir où on en est... Mais ce qui me gêne dans ces ceintures, c'est que je vois un seul entrainement par ceinture...ce ne sera sûrement pas assez pour la plupart des mes zozos... Qu'en pensent ceux et celles qui les ont déjà utilisées? Je crois que Charivari est en vacances...Aquaguppy tu avais déjà des ceintures de conjugaison en place cette année, je crois?
boubiz Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 J'ai séparé justement les entrainements en 2 parties par rapport au document de charivari. Il y a "je m'entraine pour la ceinture .... 1 " et "je m'entraine pour la ceinture .... 2" juste à côté. Pour colorier le niveau, je compte créer la page cette semaine! Je la ferai suivre!
boubiz Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Page de garde pour les ceintures de conjugaison. En espérant que cela vous plaira page de garde.pdf
masapa Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 J'ai séparé justement les entrainements en 2 parties par rapport au document de charivari. Il y a "je m'entraine pour la ceinture .... 1 " et "je m'entraine pour la ceinture .... 2" juste à côté. Pour colorier le niveau, je compte créer la page cette semaine! Je la ferai suivre! Oui, OK... Faut que j'ouvre juste les yeux (shame on me )...Il faut que les élèves réussissent combien de verbes par exo pour passer leur niveau?? Je pinaille mais quand on a pensé à plein de choses avant, cela roule mieux... Jolie page de garde aussi ...
boubiz Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Moi j'ai pensé à 10/12 pour le premier exo et 8/10 pour le 2e... Mais suis peut être trop exigeante!
Messages recommandés