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Loumaro: il me faudrait ton mail je ne l'ai pas dans ma boite!

Pour celles qui veulent faire des évals diagnostiques j'avais créé ce fichier l'année dernière si cela peut aider je peux le faire suivre par mp.

Ouaou après une semaine d'interruption (internet defaillant... allons à la campagne^^) me revoilou... Par contre 50 pages à lire, je ne serai surement pas au taquet avant 2,3 jours !!! Quoi qu'il en soit merci aux inconditionnelles^^ :smile:

Boubiz tu veux bien me transmettre tes év :smile: ls diagnostiques ??? Je serai super interressée, pour une première année de Ce2 ça va sûrement méga me servir^^ :blush: Merci encore pour ton travail et promis à partir du moment où j'ai rattrapé mon retard je vais devenir utile au fofo^^ :wub:

Posté(e)

Pour les ceintures, je demandais à ce qu'ils s'entrainent sur au moins 2 exercices différents ( ils en avaient 4 à disposition dans leur pochette) ; et pour passer les ceintures, je leur conseillais d'attendre de n'avoir qu'1 ou 2 erreurs. Les élèves s'auto-corrigeaient et c'était à eux de s'inscrire quand ils se sentaient prêts.

Posté(e)

Je mets les évals diag ici directement en format modifiable. Elles sont justement sur le modéle de B.Demauge.

Pour ce qui est du test sur les intelligences multiples, il a toute sa place à mon sens... Je vais pas dire le contraire, je compte le faire!

Mon seul souci c'est de bien prendre en compte après ce test. certainement en histoire et en géo pour faire du travail par groupe en fonction des différentes intelligences + introduire la musique dans la classe.

eval diag.pptx

Posté(e)

Je mets les évals diag ici directement en format modifiable. Elles sont justement sur le modéle de B.Demauge.

Pour ce qui est du test sur les intelligences multiples, il a toute sa place à mon sens... Je vais pas dire le contraire, je compte le faire!

Mon seul souci c'est de bien prendre en compte après ce test. certainement en histoire et en géo pour faire du travail par groupe en fonction des différentes intelligences + introduire la musique dans la classe.

C'est volontaire que dans to éval diag tes nombres ne dépassent pas 100??Et cela manque peut-être d'opérations posées et de conjugaison...Le format est sympa...

Pour les intelligences multiples que tu semblent bien connaître, tu peux nous (me) éclairer et en quoi tu t'en sers?

Linguistique, Logico-Mathématique, Spatiale, Musicale, Kinesthésique, INTERpersonnelle, INTRApersonnelle, Naturaliste

Posté(e)

J'hésitais à la faire passer que ce soit mal pris par les parents mais c est vrai que je pense que ça peut être intéressant (notamment pour l aide perso et la différenciation)

Posté(e)

Pfff je galère: je fais mes plans de sciences et je patauge beaucoup...

Posté(e)

Je pense que je vais donc garder mon présent regroupé mais organiser des révisions régulières... Je suis donc de plus en plus intéressée par les ceintures de conjugaison (j'en fais aussi en calcul posé, voir plus haut).

Merci Boubiz et Charivari pour votre super travail. :thumbsup: Et encore merci Boubiz, je viens de recevoir le test... Si je puis me permettre, ce serait bien une page de garde où les élèves colorient leur niveau (comme pour les opérations posées): c'est plus motivant de voir où on en est... :wink:

Mais ce qui me gêne dans ces ceintures, c'est que je vois un seul entrainement par ceinture...ce ne sera sûrement pas assez pour la plupart des mes zozos... :sad: Qu'en pensent ceux et celles qui les ont déjà utilisées? :blink::blink:

Je crois que Charivari est en vacances...Aquaguppy tu avais déjà des ceintures de conjugaison en place cette année, je crois?

J'avais cette année avec mes CM2, enfin l'année dernière, un petit rituel tout simple,le temps de faire l'appel. Dans leur cahier du jour, ils devaient me conjuguer une phrase dont le verbe était à l'infinitif. Pendant quelques semaines, ils n'ont eu que du présent puis au fur et à mesure que nous revoyions les autres temps, il fallait conjuguer la phrase au présent et au futur, au présent/futur/passé composé, au présent/futur/passé composé/imparfait ...

Ca a très bien fonctionné toute l'année et ça a permis qu'ils ne perdent pas leurs acquis en cours de route. L'année d'avant, je mettais vite rendu compte qu'en mars, les élèves avaient totalement oublié le présent :glare:

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Masapa, je ne suis pas experte. Je compte seulement mettre en pratique mes lecture à ce sujet cette année.

Globalement comme tu l'as dit, la théorie considère qu'il existe de multiples intelligences. Celles dont tu as parlé plus haut sont celles qui ont été théorisées.

Globalement le constat est parti du fait qu'à l'école l'intelligence dominante est la l'intelligence verbale au détriment des autres particulièrement musicale et naturaliste.

En effet, on a déjà remarqué des élèves avec un niveau très bas en français mais d'une intelligence remarquable pour schématiser, faire des plans etc...

On a tous une intelligence dominante et les autres plus ou moins développées.

S'appuyer sur les intelligences multiples,c 'est travailler en appui sur l'intelligence dominante de l'élève. Ainsi, l'élève qui aura l'intelligence musicale dominante apprendra mieux ses leçons en les rythmant. Celui qui a l'intelligence spatiale dominante ce sera plus en schématisant.

Exemple: cours d'histoire. Tu veux t'appuyer sur les intelligences multiples. Tu fais des groupes selon l'intelligence dominante.

Le groupe "spatial" recevra des cartes de la découverte du nouveau monde, les différents pays découverts, les routes empruntées des schémas.

Le groupe "verbal" recevra des textes sur la dureté des voyages, les impressions des marins en arrivant en Amérique etc...

Le groupe "logico-mathématiques" pourra recevoir des documents style graphique de la population avant et aprés l'exploitation par le monde occidental etc...

Lors de la mise en commun, tous les groupes présentent leurs recherches. Ainsi tu as basé ton cours d'histoire sur les intelligences multiples.

Les partisans de cette théorie ont également montré que écouter du Mozart pendant les exos de maths augmenter les réussites des élèves... Je vais tester car je reste dubitative là dessus! :D

Voilà en gros ce que je peux en dire.

Posté(e)

Masapa, je ne suis pas experte. Je compte seulement mettre en pratique mes lecture à ce sujet cette année.

Globalement comme tu l'as dit, la théorie considère qu'il existe de multiples intelligences. Celles dont tu as parlé plus haut sont celles qui ont été théorisées.

Globalement le constat est parti du fait qu'à l'école l'intelligence dominante est la l'intelligence verbale au détriment des autres particulièrement musicale et naturaliste.

En effet, on a déjà remarqué des élèves avec un niveau très bas en français mais d'une intelligence remarquable pour schématiser, faire des plans etc...

On a tous une intelligence dominante et les autres plus ou moins développées.

S'appuyer sur les intelligences multiples,c 'est travailler en appui sur l'intelligence dominante de l'élève. Ainsi, l'élève qui aura l'intelligence musicale dominante apprendra mieux ses leçons en les rythmant. Celui qui a l'intelligence spatiale dominante ce sera plus en schématisant.

Exemple: cours d'histoire. Tu veux t'appuyer sur les intelligences multiples. Tu fais des groupes selon l'intelligence dominante.

Le groupe "spatial" recevra des cartes de la découverte du nouveau monde, les différents pays découverts, les routes empruntées des schémas.

Le groupe "verbal" recevra des textes sur la dureté des voyages, les impressions des marins en arrivant en Amérique etc...

Le groupe "logico-mathématiques" pourra recevoir des documents style graphique de la population avant et aprés l'exploitation par le monde occidental etc...

Lors de la mise en commun, tous les groupes présentent leurs recherches. Ainsi tu as basé ton cours d'histoire sur les intelligences multiples.

Les partisans de cette théorie ont également montré que écouter du Mozart pendant les exos de maths augmenter les réussites des élèves... Je vais tester car je reste dubitative là dessus! :D

Voilà en gros ce que je peux en dire.

Travaillant en ZEP, lorsqu'on fait du travail de groupe, je ne me base pas sur l'intelligence de mes élèves... mais sur le fait qu'ils ne se battent pas!! Je ne plaisante même pas( :cry::sad::cry: ). Il y a 5-6 ans, en géographie avec des CE2-CM1, toute l'année j'ai fait du travail de groupe avec une assistante pédagogique! Elle s'en souvient encore (je bosse encore avec elle): son rôle a été surtout de me signaler les groupes qui en arrivaient à se disputer, voir s'insulter... Ce n'est qu'à la deuxième moitié de la dernière période qu'ils ont réussi à travailler ensemble en groupe de 3 (pas plus!!)!!!

Non, sans rire, je pense que cette donnée peut-être utile mais je ne me vois pas l'intégrer concrètement dans mon fonctionnement...

Lexie, je crois qu'une possibilité pour la conjugaison serait de partir sur ton idée pour faire un livret non de calcul mental mais de conjugaison (puisqu'on les apprend un peu de la même façon). L'autre reste les ceintures mais les exercices me paraissent compliqués pour des élèves qui n'utilisent pas régulièrement les transformations de phrase et de toute façon faut que je l'adapte totalement à ma programmation....

Posté(e)

Effectivement je ne rencontre pas les mêmes problématiques que toi. L'école est en zone violence mais globalement ils se tiennent bien à partir de janvier! :D

Posté(e)

Ce n'est pas du tout un truc qui me parle les intelligences multiples et en plus j'ai l'impression que mes élèves répondront des choses pour me faire plaisir et je crois que je n'arriverai pas à mettre en pratique le truc.

Pour les évaluations diagnostiques, j'utiliserai celles-ci :

http://ien21-nord.ac-dijon.fr/article75.html

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