Transparent women Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 en musique, j'hésite à investir dans cet ouvrage: musique cycle 3 quelqu'un connaît???
masapa Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Jolie programmation cocci-flo.Quelques remarques: copier/coller malheureux en P2: "Technique opératoire de la multiplication : - Comprendre le sens de la ...soustraction". en P1: "L’heure et les durées : - Se repérer sur le calendrier. - Utiliser le calendrier pour calculer une ...longueur" Tu ne revois pas les tables d'addition? Calcul P2: "- Effectuer une multiplication par 10, 20, 30, … , 100 et calcul mental P4: Multiplication (suite) :- Multiplier par un multiple de 10. - Multiplier par 100. - Multiplier par 10 ou 100." -> c'est pas un peu décalé (d'autant plus que X10 te sert pour le Xposée à 2 chiffres, X100 pour celles à 2 chiffers....) Pour les problèmes, je pense qu'à chaque fois qu'on ajoute un type de problème, il faut finir par le mélanger avec les autres (genre add, puis soustr, puis add et soustr mélangés...). Je sais que c'est long mais tu risques d'avoir une surprise désagréable en P5 ( cela dépend de tes élèves aussi) C'est tout.
Aquaguppy Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 en musique, j'hésite à investir dans cet ouvrage: musique cycle 3 quelqu'un connaît??? Je ne le connais pas, j'utilise le Retz
cocci-flo Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Jolie programmation cocci-flo.Quelques remarques: copier/coller malheureux en P2: "Technique opératoire de la multiplication : - Comprendre le sens de la ...soustraction". en P1: "L'heure et les durées : - Se repérer sur le calendrier. - Utiliser le calendrier pour calculer une ...longueur" Tu ne revois pas les tables d'addition? Calcul P2: "- Effectuer une multiplication par 10, 20, 30, … , 100 et calcul mental P4: Multiplication (suite) :- Multiplier par un multiple de 10. - Multiplier par 100. - Multiplier par 10 ou 100." -> c'est pas un peu décalé (d'autant plus que X10 te sert pour le Xposée à 2 chiffres, X100 pour celles à 2 chiffers....) Pour les problèmes, je pense qu'à chaque fois qu'on ajoute un type de problème, il faut finir par le mélanger avec les autres (genre add, puis soustr, puis add et soustr mélangés...). Je sais que c'est long mais tu risques d'avoir une surprise désagréable en P5 ( cela dépend de tes élèves aussi) C'est tout. Merci pour les remarques Masapa! Je vais corriger. Je ne connais pas le bouquin Aguaguppy.
Coulouche Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour ! Je rejoins également le clan des PE CE2 !! Je viens d'obtenir le CRPE et de connaitre mon affectation, donc première rentrée pour moi, avec tout le stress qui va avec !! J'ai pris le temps de lire tous les messages, qui m'ont apporté énormément d'infos et de réponses : choix des fournitures, des manuels, des méthodes, etc. N'hésite pas si tu as besoin !!!!! On débute ou nous avons tous débuté un jour
ophél91 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour ! Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, je suis BD et je viens d'apprendre que j'aurais un ce2 jusqu'en décembre (peut être plus ?!) donc je suis preneuse d'infos et prête aussi à partager. D'autant plus que c'est ma première année en ce2 (et ma 2ieme année d'enseignement!). J'ai lu un peu les 1ers coms et vous parliez beaucoup de 2 livres: je mémorise et sais écrire les mots et faire de la grammaire en ce2. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ces méthodes. Merci
cocci-flo Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour ! Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, je suis BD et je viens d'apprendre que j'aurais un ce2 jusqu'en décembre (peut être plus ?!) donc je suis preneuse d'infos et prête aussi à partager. D'autant plus que c'est ma première année en ce2 (et ma 2ieme année d'enseignement!). J'ai lu un peu les 1ers coms et vous parliez beaucoup de 2 livres: je mémorise et sais écrire les mots et faire de la grammaire en ce2. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ces méthodes. Merci Je mémorise est une méthode d'orthographe faite par Françoise PICOT. Regarde sur ce lien ça t'expliquera un peu les choses : http://kalolanea.over-blog.com/categorie-10296755.html (va dans révisions des sons complexes et apprentissages de mots courants.) Ensuite pour faire de la grammaire : tu as un texte as transformer au présent, futur en changeant de personne, ... et à partir de là tu recueilles des choses. Une fois que tu as recueillis suffisamment de choses, tu déduis la règle avec tes élèves. Je te joins une séquence entière pour le texte 1, tu comprendras mieux le fonctionnement. P1S1 Polly et le loup.doc
masapa Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bon après réflexion, avancées, reculs et tout et tout, j'ai fini par refaire un livret de ceintures de conjugaison à ma sauce: il suit ma programmation, et surtout il est à mon avis plus simple que celuide Carivari et donc le tien Boubiz car mes élèves ne suivant pas la même méthode de grammaire, ils ne seront pas aussi habiles à transformer une phrase: donc j'ai mis la transfo de phrases d'un temps à l'autre comme une vraie compétence à acquérir (et qui permet une petite révision de ce qui a été vu). Je vous joins le fichier d'entraînement tel que je viens de le finir: sans corrigé et sans fichier de test. Merci de me dire ce que vous en pensé.Merci d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez... Mes ceintures de conjugaison entrainement.pdf Boubiz, dans le fichier de Charivari, sur le passé composé, il y a des verbes de tout groupe or si on dit que c'est une révision, CE1: Conjugaison premier groupe+être et avoir. C'est tout....
boubiz Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Dans la méthode de grammaire on voit tout le passé composé il me semble. Je vais revoir les exercices quand même. Merci Masapa
cocci-flo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bon après réflexion, avancées, reculs et tout et tout, j'ai fini par refaire un livret de ceintures de conjugaison à ma sauce: il suit ma programmation, et surtout il est à mon avis plus simple que celuide Carivari et donc le tien Boubiz car mes élèves ne suivant pas la même méthode de grammaire, ils ne seront pas aussi habiles à transformer une phrase: donc j'ai mis la transfo de phrases d'un temps à l'autre comme une vraie compétence à acquérir (et qui permet une petite révision de ce qui a été vu). Je vous joins le fichier d'entraînement tel que je viens de le finir: sans corrigé et sans fichier de test. Merci de me dire ce que vous en pensé.Merci d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez... Mes ceintures de conjugaison entrainement.pdf Boubiz, dans le fichier de Charivari, sur le passé composé, il y a des verbes de tout groupe or si on dit que c'est une révision, CE1: Conjugaison premier groupe+être et avoir. C'est tout.... Pourquoi y a t il des passages à 16 bonnes réponses et des passages à 17 bonnes réponses? Il faudrait peut être toujours la même seuil de réussite. Sinon c'est très bien. Je n'ai pas tout regardé dans le détail mais je n'ai pas vu d'erreurs.
cocci-flo Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Maintenant que je suis plus au fait sur les ceintures, petites questions : Quand les élèves ont-ils le temps de s'entraîner pour les ceintures ? Tous les combien peut-on passer se ceintures ? A faire en plus de vos évaluations ou pas ?
boubiz Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Maintenant que je suis plus au fait sur les ceintures, petites questions : Quand les élèves ont-ils le temps de s'entraîner pour les ceintures ? Sur chaque moment dédié au plan de travail donc 2 fois par semaine pour moi. Tous les combien peut-on passer se ceintures ? Quand l'élève se sent prêt, toutes les 2 semaines environ il est possible de passer la ceinture. A faire en plus de vos évaluations ou pas ? C'est en plus des évaluations "banales" pour vraiment se coller au progrès de l'élève et ne pas oublier les ECA et les NA.
Messages recommandés