Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui en effet cocci-flo; c'était volontaire en fonction de la difficulté, mais à un point près, autant mettre tout le temps le même seuil :wink: Merci

** Pour les entrainements: quand l'élève le souhaite, à chaque fois qu'il a du temps, si possible plutôt dès qu'une notion a été vue ou revue qu'avant mais c'est selon les élèves...En espérant que cela s'auto régule tout seul...

+ en fin de période, quelques temps d'entrainement régulés pour que les plus faibles aient un moment pour s'entrainer

+ en APE pour les vraiment plus en difficultés

** Pour les passages, quand ils sont prêts, c'est-à-dire quand ils ont atteint le quota de bonnes réponses (c'est ce qui me fait un peu peur en conjugaison... on verra). Mais je prévois quand même à quels moments de l'année les ceintures devraient être passées (par rapport à la programmation, voir la prog de maths...), d'où les temps régulés ci-dessus.

** Bien sûr en plus des éval habituelles: pour les meilleurs, ce sont des moments d'entraînement en plus, juste une formalité, pour les moyens c'est un outil pour s'y remettre un peu pour arriver à A, pour les élèves en difficulté, un moyen de retravailler le concept, avec aide si besoin pour dépasser le NA ECA-...Mais c'est pris en compte dans les livrets d'éval

Ce qui m'effraie, ce sont justement ces élèves en difficulté, comment ne pas les bloquer sur une ceinture... Ce sera le concept à travailler cette année, car ne travaillant pas avec des plans de travail, faudra voir (sans ralentir les autres travaux pour boucler le max de programme dans l'année...). C'est pour cela que j'ai longtemps hésité sur la conjugaison qui me parait moins aisée et plus longue à travailler, que je l'ai refait à ma sauce et je pense que je le re modfierai en cours d'année...Et que je ne fais que deux systèmes de ceinture cette année: calcul posé et cougaison. Pour le calcul mental et les dictées, juste un système de graphique avec les résultats des élèves...

Bon, faut que je finisse mes livrets pour décrocher un peu du travail en août...

Encore meci Boubiz :wub: car ton modèle m'a bien aidé!! je t'ai même piqué des morceaux lors des transformations de phrases...

Juste une question: 3 évals par ceinture, mais que deux entraînements: tu vois ça comment?

Posté(e)

Masapa, merci d'avoir expliqué avec précision ton fonctionnement.

Moi j'ai pris et il faut que je réfléchisse à comment les utiliser et à partir de quand, pour le moment, je collecte plein d'infos, il va falloir que je me lance réellement dans mes preps!!!!

Boubiz, pour les deux moments plan de travail, ce sont deux moments distincts des ateliers de lecture c'est ça? et ils auront quoi comme plan de travail?

J'ai déjà bossé en plan de travail mais c'était tellement lourd côté preps et corrections... :blink:

Posté(e)

Pour les passages de ceintures, Charivari les faisait dans le cahier d'éval. Perso cela me gêne car pour la correction, il faut que cela soit fait avant la prochaine éval ou que le cahier parte chez les parents... ou pour moi que ce soit le jour où je ne travaille pas...

Je pense donc plutôt les faire faire sur des feuilles de classeur (quand ce n'est pas la feuille du livret), et leur faire poser la feuille faite dans une boîte ou une pochette que je pourrai corriger au fur-et-à-mesure, chez moi ou en salle des maîtres ou n'importe où pour faire au plus vite. pour moi, ça c'est plutôt clair...

Puis la feuille corrigée sera rendue et aggrafée(??) aux autres du même style dans la pochette d'autonomie ou le lutin ( :blink::blink: ) et signature des parents chaque période: on glisse ces feuilles dans le livret d'éval???

C'est encore un peu flou...

Vous faites/comptez faire comment???? :blink: Merci de votre aide

PS: il vous faut combien de % de réussite pour avoir la ceinture? 80? 90?

Posté(e)

Pour les ceintures je ne les mettais pas dans le livret d'évaluation.Les passages de ceintures étaient tapés sur feuille qui était glissée dans une pochette rangée dans le dossier. Ensuite, les élèves plaçaient leur ceinture à la patafix sur une grande affiche.

Posté(e)

Bonjour la compagnie !

Je ne suis pas venue depuis 3 jours et c'est sans aucune surprise que j'ai pu constater ce matin que vous aviez encore bien papoté et avancé dans votre boulot !!

Pour ma part, je peux enfin m'activer un peu mais je dois encore me ménager et même si ça me saoûle mon corps me rappelle vite à l'ordre et m'oblige à me poser régulièrement... Du coup je n'avance pas, je vous lis, ça me passionne et ça me stresse en même temps car je ne serai jamais prête pour ma rentrée, dans moins de 3 semaines.

Pour preuve, voilà où j'en suis, ou plutôt où je n'en suis pas :

- programmations : je ne peux pas les faire car toutes mes collègues du cycle sont hors département alors que je dois me caler avec ma collègue de ce2, qu'on doit toutes les 6 réfléchir à des programmations spiralaires en histoire, géo, sciences, histoire des arts ;

- progressions : même problème vu que ma collègue de ce2 revient juste avant la rentrée et surtout qu'on va travailler avec 2 profs de collège en résolution de problème et orthographe. Du coup impossible de préparer en totalité ma prog de maths, et je me retrouve embêtée avec cette histoire d'orthographe vu que je compte suivre "je mémorise et je sais écrire" ;

- emploi du temps : impossible à faire car je suis à 75% mais je ne sais pas qui va me compléter et donc quelles matières lui laisser (je ne connais même pas mon jour libéré) ; je dois aussi faire anglais dans 2 autres classes, soit 4 créneaux de 45' à échanger mais on ne s'est pas encore mis d'accord sur les matières ; je dois attendre la rentrée pour connaître mes créneau BCD, informatique et plateau sportif. Idem pour savoir quand vont intervenir les profs de collège.

A cela se rajoute des doutes sur les 2 méthodes que j'ai envie de tester ("faire de la grammaire" et "je mémorise") et une envie (qui commence à dater) de mettre en place des ceintures (masapa, ton livret de ceintures m'a très bien ! boubiz, je crois que je vais te solliciter à nouveau pour voir les docs que tu proposes, histoire d'avoir des idées...) car j'ai peur de ne pas pouvoir tout gérer...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu la panique, sans parler de mon bureau qui va bientôt rendre l'âme sous 5 tonnes et demi de bouquins et papiers en tout genre que je ne peux pas classer pour l'instant...

Alors, comment dire... Au secours ??!!! :blink::cry::D

Je vais quand même essayer de répondre à certain(e)s d'entre vous, à défaut de pouvoir faire mieux.

Je me prends la tête pour la résolution de problèmes ... comme tous les ans :D

Comment faites-vous ? Avez-vous une prog ? :smile:

Je pense me servir de ce lien pour la résolution de problème. Jette y un coup d'oeil ca pourra t'aider.

http://www.reunion.i...p.php?article22

Je me sers moi aussi souvent de ce site.:wink:

Je le trouve plutot pas mal! Quand travailles tu la lecture? Pendant le créneau compréhension c'est cela?

Oui c'est çà, je pensais voir aussi avec le projet clément aplati

Est-ce que vous connaissez ? ça me tente mais j'ai peur de pas trop assumer

merci de ta réponse boubiz

Je l'ai fait une année et effectivement j'ai trouvé ça lourd à gérer. Les élèves étaient hyper emballés au début mais leur entrain s'est effrité au fil du temps, et à la fin de l'année j'ai du taper plein de choses moi-même pour les dossiers régions à renvoyer, ça manquait cruellement d'intérêt du coup. Je pense que l'idée de départ est chouette mais qu'ensuite il faut trouver un fonctionnement un peu plus souple. Enfin je dis ça mais beaucoup d'edpien(ne)s ont été emballé(e)s et vont recommencer ! Toujours est-il que cette année je me concentre sur mon projet de correspondance et sur le projet journal de l'école, et basta.

Moi j'ai peur que justement à disperser le présent sur toute l'année et le croiser avec des autres temps, les élèves s'embrouillent.

+1!

Même avis.

bonjour,

Merci encorepour ton travail sur les ceintures ( BOUBIZ et sans oublier CHARIVARI)

Je vien de finir mon premire projet de littérature sur la villa d'en face

Je vous le joins, merci de me dire ce que vous en pensez

Super travail ! Très complet et détaillé :smile:

Dites, concernant vos ceintures, qu'elles soient de conjugaison ou autre, vous envisagez de les faire apparaitre comment dans vos livrets ? Dans mon école, comme chaque enseignant tape les siens (manque de cohérence mais bon), je verrais bien une feuille récapitulant tous les objectifs à atteindre par ceinture (agrafée au livret) et ensuite une ligne dans la rubrique conjugaison mentionnant la dernière ceinture acquise, genre "ceinture ............." à compléter à la main pour chaque élève, avec en face la case "A" cochée. Je ne suis pas claire mais concrètement, comment individualisez-vous vos livrets par rapport au principe des ceintures ?

Posté(e)

Alors pour les ceintures et les plans de mon côté:

je ne bosses pas avec les gros plans de travail comme en PMEV. Non il s'agit de plan qui vont me permettre de mettre des exos sur les notions pour lesquelles les élèves ont eu du mal. J'aurai 4 plans différents, pour 4 groupes. Il n'y aura pas plus de 2 exos en français, 2 exos en maths + les ceintures à préparer et 2h pour chaque plan. C'est de l'alléger mais c'est parce que je veux obliger les élèves à revenir sur certaines notions encore fragiles pour eux.

Les temps plan de travail sont sur les temps des ateliers lecture et atelier résolution de problème.

Fonctionner type PMEV avec les "vrais" plan de travail me fait vraiment peur, je ne me sens pas du tout capable de mettre cela en place! Donc je reste avec mon fonctionnement tout simple et utiliserai les plans de travail sous forme de "remédiation" si je puis dire.

Edit: finalement je reste avec le forma A5, ils feront les exercices sur une feuille de classeur de français (petit classeur) et j'agraferai au fur et à mesure tant pis! Economie de photocopies oblige + un peu de fainéantise de tout refaire je dois l'admettre! :cry:

Posté(e)

Alors pour les ceintures et les plans de mon côté:

je ne bosses pas avec les gros plans de travail comme en PMEV. Non il s'agit de plan qui vont me permettre de mettre des exos sur les notions pour lesquelles les élèves ont eu du mal. J'aurai 4 plans différents, pour 4 groupes. Il n'y aura pas plus de 2 exos en français, 2 exos en maths + les ceintures à préparer et 2h pour chaque plan. C'est de l'alléger mais c'est parce que je veux obliger les élèves à revenir sur certaines notions encore fragiles pour eux.

Les temps plan de travail sont sur les temps des ateliers lecture et atelier résolution de problème.

Fonctionner type PMEV avec les "vrais" plan de travail me fait vraiment peur, je ne me sens pas du tout capable de mettre cela en place! Donc je reste avec mon fonctionnement tout simple et utiliserai les plans de travail sous forme de "remédiation" si je puis dire.

Pour celles qui préfèrent, je suis en train de mettre le livret de conjugaison sous forme A4 plutôt que A5, plus pratique pour que les élèves écrivent directement dessus! Oui nouille comme je suis j'ai pas pensé à ça avant... Je pensais les faire écrire sur une feuille mais cela va se perdre etc... Donc je vais mettre en A4, imprimer et agrafer le livret que l'élève aura dans sa pochette autonomie.

4 plans différents pour 4 groupes mais est-ce que tu garderas les 4 mêmes groupes pendant les ateliers de français et de maths???

j'ai aussi peur du vrai fonctionnement PMEV surtout dans un niveau que je découvre, on verra ça par la suite ;) j'ai le même genre de fonctionnement que toi, c'est dur au début mais qu'est-ce que c'est riche à la fin et mes petits CP ont beaucoup retenu ça ;)

ce qui est chouette pour les élèves c'est de pouvoir "choisir" dans quel ordre ils font leurs exos et de gérer leur temps!

pour le livret de conjug A4, je veux bien ;)

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!!

J'ai découvert un logiciel super sympa sur le site de cenicienta au CE2: un logiciel de mots mêlés... alors j'ai décidé de faire ça avec les mots de dictée de la méthode je mémorise et je sais écrire...

Alors voici la première période finie... je compte faire les suivantes...si ça intéresse quelqu'un je les mettrai également en ligne!

Pour économiser,j'ai mis 2 grilles par page sauf la dernière qui est trop grande ainsi que les corrections (ça va plus vite pour corriger les élèves ou en autonomie je ne sais pas encore!)

Mots mêlés periode 1.zip

Posté(e)

aAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH babboo c'est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi j'aime énormément!!!!!!!!!!!!! Merci :wub:

Posté(e)

:applause: C'est vraiment super ces mots mélés ça a fini de me convaincre d'utiliser cette méthode, j'avais commandé le livre hier, suis HAPPY! :lol:

J'ai tout lu sur le post et vu tout le travail c'était persuasif! Bravo tout le monde!

Si je peux faire quelque chose pour aider... mais je ne vais recevoir qu'à la rentrée mon livre, je l'ai commandé sur mon budget mairie... :wacko:

Posté(e)

boubiz j'ai commencé les traces écrites euromath, si ça peut aider quelqu'un mp avec mail :blush:

Posté(e)

babboo génial, génial, je prend :smile:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...