cocci-flo Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bon je vous lis, je vous lis, je vous lis,... J'ai l'impression d'être de moins en moins féconde par rapport à vous. Décisions de la journée : je ne fais pas de progressions en littérature, en musique, en arts visuels parce que personnellement j'aime suivre l'instant le moment. Et je ne sais pas tout tout planifier à l'avance. Pour celles qui font le projet Clément Aplati, un petit blog avec plein d'infos : http://made-in-school.blogspot.com/ Ca y est j'ai un récapitulatif de mes élèves : Sur mes 24 élèves connus, il y en a 8 qui n'atteignent pas la moyenne sur aucun domaine (lire, vocabulaire, nombre, géométrie, ...) Par exemple : B.Y. 7/60 en FR et 5/40 en maths A.K 5/60 en FR et 3/40 en maths (le plus faible) S.B 13/60 en FR et 11/40 en maths et il y en a d'autres. Sachant que je considère ces 2 élèves comme pouvant suivre le groupe : I.C. 25/60 en FR et 12/40 en maths C.C. 22/60 en FR et 8/40 en maths. AU SECOURS!!!! Je pensais séparer mes 8 élèves très très faibles des autres en numérations et calculs pour les maths ; et en français les séparer en ORL et en lecture. Mais il ferait la même chose que les uatres en production d'écrit, littérature, géométrie, grandeurs et mesures, sciences, musique, histoire/géo, éducation artistique. Vous en pensez quoi?
corazon Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 J'ai été absente quelques jours. Et là j'essaie de m'y remettre mais c'est dur dur... Je mets un temps fou à préparer ma première journée, comme si je n'avais jamais fait ça. Je n'ai toujours pas les bouquins (merci decitre ! ) mais je devrais les recevoir d'ici la fin de la semaine. Enfin !
masapa Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Ca papaute toujours c'est génial! Moi plus de courage Pourtant j'ai encore des choses à faire... Merci beaucoup Babboo pour les mots croisés c'est excellent! Pour l'autonomie, j'ai créé un fichier de nombres croisés avec difficultés croissantes: cela va des nombres < 100 aux nombres < au million. Je trouve ça pratique pour les élèves: ils jouent tout en faisant de la numération et du calcul. Je me propose de l'envoyer à celles intéressées (trop lourd pour le forum). Il semblerait que tu ne puisses plus recevoir de MP Boubiz?...
boubiz Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bon je vous lis, je vous lis, je vous lis,... J'ai l'impression d'être de moins en moins féconde par rapport à vous. Décisions de la journée : je ne fais pas de progressions en littérature, en musique, en arts visuels parce que personnellement j'aime suivre l'instant le moment. Et je ne sais pas tout tout planifier à l'avance. Pour celles qui font le projet Clément Aplati, un petit blog avec plein d'infos : http://made-in-school.blogspot.com/ Ca y est j'ai un récapitulatif de mes élèves : Sur mes 24 élèves connus, il y en a 8 qui n'atteignent pas la moyenne sur aucun domaine (lire, vocabulaire, nombre, géométrie, ...) Par exemple : B.Y. 7/60 en FR et 5/40 en maths A.K 5/60 en FR et 3/40 en maths (le plus faible) S.B 13/60 en FR et 11/40 en maths et il y en a d'autres. Sachant que je considère ces 2 élèves comme pouvant suivre le groupe : I.C. 25/60 en FR et 12/40 en maths C.C. 22/60 en FR et 8/40 en maths. AU SECOURS!!!! Je pensais séparer mes 8 élèves très très faibles des autres en numérations et calculs pour les maths ; et en français les séparer en ORL et en lecture. Mais il ferait la même chose que les uatres en production d'écrit, littérature, géométrie, grandeurs et mesures, sciences, musique, histoire/géo, éducation artistique. Vous en pensez quoi? Suis un peu dans le même cas que toi... j'ai environ 7 élèves qui ne dépassent pas 15/60 en français et 15/40 en maths... Donc je compte différencier en math et français mais comme toi pour le reste (sciences, litté, musique....) ils sont avec tous les autres.
masapa Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 en pdf cest mieux? Radio posdcastée j'ai fait un post mais pas eu bcp d'amateurs... dans projet ... Isalio, je ne vois pas le présent des verbes du 2è groupe... c'est bizarre que tu fasses les fonctions dans le GN en P4 puis Les classes de mots/déterminants en P5 avec autre chose entre les deux, non? sachant que déterminant c'est une fonction dont la classe en CE2 est article ou déterminant possessif, non? (A moins que je n'ai pas compris, ce qui est possible car j'ai tendance a ramé un peu entre classe et fonction...) J'adoOOore tes copies de couverture de livres dans ta programmation littérature! Trop top! Et qu'est-ce que tu fais bosser tes élèves en rédaction! Bravo!
Isalio Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 en pdf cest mieux? Radio posdcastée j'ai fait un post mais pas eu bcp d'amateurs... dans projet ... Isalio, je ne vois pas le présent des verbes du 2è groupe... si en principe ils y sont bein c'est à la 2e période sur mon brouillo oups j'ai oublié de taper c'est bizarre que tu fasses les fonctions dans le GN en P4 puis Les classes de mots/déterminants en P5 avec autre chose entre les deux, non? sachant que déterminant c'est une fonction dont la classe en CE2 est article ou déterminant possessif, non? (A moins que je n'ai pas compris, ce qui est possible car j'ai tendance a ramé un peu entre classe et fonction...) déterminant c'est une nature ?pour moi J'adoOOore tes copies de couverture de livres les images en grand en pj dans ta programmation littérature! Trop top! Et qu'est-ce que tu fais bosser tes élèves en rédaction! Bravo! Pour la rédaction je trouve que c'est ce qui est le plus difficile alors pour moi c'est plus simple de le lier à la littérature... je trouve que ça donne plus de sens...et puis on part de choses concrètes: on s'imprègne par la lecture, on tire des règles d'écritures, on fabrique des outils, ce qui permet de faire des grilles de relecture et après il n'y a plus qu'à...LITTERATURE CE2.pdf
Dana777 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Corazon: l'idée me plait beaucoup aussi de présenter ce que l'on va travailler aux élèves. Pourquoi ne pas adapter cela sous forme d'un tableau qui comprendrait français et maths au format A3. On barre au fur et à mesure les notions vues. Cela permettra de bien expliciter ce qu'on travaille avec eux. Cocci-Flo: quel travail! T'es une bosseuse! Je peux t'envoyer les pages ce week end si tu veux! Loumila: bonjour! Je vais également faire un journal de classe donc intéressée pour échanger là dessus aussi! J'ai une petite question moi aussi: je me suis lancée dans l'organisation des séances de grammaire. Dans l'emploi du temps, je consacre 50min par jour pour la méthode. Mais une question se pose: combien de temps prévoir pour faire une transposition et une collecte? Bonsoir, Je vous lis tranquillement car l'an prochain j'aurai un double niveau CE2-CM1 : je fonctionne comme cela avec mes élèves de CM1 depuis 3 ans. J'affiche mes progressions par période dans l'ensemble des matières et les enfants s'y réfèrent très volontiers, voire me signale quand on est en retard (c'est bien souvent...). Ils aiment bien savoir à quelle sauce ils vont être mangés et souvent font des liens intéressants en maths, français et histoire notamment. Voilà ma maigre contribution momentanée...
Dana777 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Inspectée aussi cette année Aurélie! Alors pour y être passée cette année, il y a un truc qui leur plait énormément et qui permet d'orienter l'entretien plus ou moins... Parfois certains inspecteurs le demandent mais parfois non, c'est de préparer par écrit votre inspection. C'est une amie à moi qui l'a fait et l'inspecteur était ravi!! Et comme j'ai un gros gros problème avec l'entretien d'inspection (eh oui, je stresse tellement que celui-ci retombe au pire moment, je pleure à l'entretien sans pouvoir m'arrêter même si celui-ci se passe bien! une horreur!! ). Donc cette année je l'ai préparé à l'écrit avec mes réussites, mes points faibles que j'essaie d'améliorer, mes questionnements... eh bien mon inspecteur a adoré également... et je n'ai pas été dépourvu quand l'entretien a commencé au contraire j'ai pu l'orienter sur ce que je voulais! Enfin, c'est une idée... C'est une très bonne idée et cela permet un retour réflexif en amont sur notre pratique; chez nous (Asnières), c'est obligatoire de le transmettre avant l'inspection et c'est un peu long à rédiger car on nous impose une "trame" (au total, ça fait 10 pages minimum , un peu lourd mais pas inutile). Et puis ça aide à ne rien oublier au cas où ...
FROGGY25 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Après vous avoir beaucoup lu et étudié vos documents, voici ma petite participation: Mes Prog!! Je n'ai pas tout relu (suis naze.... ) Il se peut qu'il reste des erreurs, n"hésiter pas!! PROG MATHS 2011.xls PROG MLLF 2011.xls Je n'ai pas fait la partie littérature, ni le calcul mental
Coulouche Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bonsoir Est ce que quelqu'un serait par la progression Pour comprendre les mathématiques Si besoin n'hesitez pas à m'envoyer un message privé car en vacances je ne suis pas sure de pouvoir lire tous les messages du forum instantannément A très bientot
Messages recommandés