Manuestrella Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Ouf j ai fini mes plans de sciences j en voyais plus le bout et c est vraiment pas mon truc!!!!!! Plus que la géo, le français et les maths... Comme je vais déménager en octobre j essaie de m'avancer un maximum mais j ai l impression que je n en viendrai jamais à bout...
Manuestrella Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Ah oui pour mes plans je vous mets la liste si y en a qui vous intéresse: -mélanges et solutions -différencier animaux, végétaux et minéraux -les mouvements corporels (axés sur les os) -changements d etats de l eau -germination -lumière et ombre -l'alimentation -les modes de reproduction -alternance jour/nuit -variation de la durée du jour -de quoi est constitué une fleur -la respiration -l'électricité -les déchets -la forêt JE sais que certains thèmes vont vous étonner mais on a fait une progression (ou une programmation?) de cycle
Aquaguppy Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Coucou tout le monde ; manuestrella est-ce que tu pourrais montrer un de tes plans, par exemple les changements d'état de l'eau ?
boubiz Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Mince Manu j'ai du louper ton message où tu parlais de tes plans en sciences, j'en avais fait l'année dernière. Mais c'est trop lourd pour le forum. Ils sont tous sur le blog de Marevann avec qui on avait travaillé à 4 ou 5 l'année dernière.
Lau08 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Suite à mon questionnement sur l'écriture je me dis que j'ai des progrès à faire ... Voilà un premier "truc" pour mes classeurs... (inspiré d'un doc d'une circo mais laquelle si je retrouve ...je mets la référence... ) J'ai repris le doc d'Isalio (Merci ! ) que je trouvais vraiment bien et qui manquait à ma classe et je l'ai adapté aussi pour mes cahiers (je n'utilise qu'un classeur). EVALUATION DE LA TENUE.docx
lapin blanc Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 De mon coté, je suis totalement bloquée sur la programmation en production d'écrits! Dans la mesure où j'ai mon projet journal, j'ai l'impression que je ne pourrai que des petits projets d'écriture à côté... Si quelqu'un peut m'aider je prends toute aide quand à ce sous domaine! Coucou boubiz, je ne pense pas qu'il faille se dire que toute production d'écrit sera difficile à cause du journal. Au début je pense que oui ilne faut pas vraiment y penser^^ mais une fois que le journal est roder ... Je suis sure que l'on pourra avoir d'autres projets car le journal prendra moins de temps... Il faut d'ailleurs l'espérer car sinon ils risquent de s'ennuyer!! Après tu peux même l'intégrer au journal (ex. roman feuilleton^^) Enfin bon voilou l'idée, d'un autre côté je sais que ton journal sera plus ambitieux que le mien, mais rien ne t'empèche de réduire certains exemplaires le temps de faire un projet parallèle^^ Enfin bon je réponds très tardivement (j'ai du mal en ce moment à tout gérer vacances, première anniversaire de ma deuxième, retour de vacances et fatiguê^^)... lol j'espère quand même t'avoir aidé^^
lapin blanc Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Merci Masapa. En fait, avec ma façon de bosser, je ne pensais pas faire de programmation de productions d'écrit. Je m'explique: Lors de la réunion de rédaction (pour le journal), la classe sera réunie en conseils. Là, les élèves feront leurs propositions de sujets ( écrire une histoire, raconter un moment de vie, créer des charades etc...) avec moi qui enrichit la chose bien sûr. Ensuite, seul ou par 2, ils passent à l'écriture. C'est pour cela qu'une programmation me semble trèèèèèèèèèèèès délicate à mettre en place étant donné que je pars totalement de l'envie et des idées des élèves. Le but étant de leur donner l'envie d'écrire et le plaisir. Je serais certainement avec la MSR pour la production d'écrit une bonne partie de l'année donc 2 enseignantes pour gérer ces temps.En parallèle, on prévoit par période 2 ou 3 séances sur des notions spécifiques: connecteurs, substituts, synonymes etc... mais là je dois voir avec elle à la rentrée je pense. Je fonce droit dans le mur si je ne présente rien je crois non plus.... Reponse toujours méga à l'abours, mais je pense vraiment aussi que tu peux faire des programmations sur tes objectifs (aboutissants) car même si l'idée part d'eux tu vas les diriger par rapport à ce que tu veux travailler, si tu ne sais pas quand tu vas aborder quoi, tu peux programmer un ensemble de thème sur la période et comment tu espères l'aborder^^
Transparent women Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Hello Lau, impossible de lire ton fichier Boubiz, ton journal ne t'empêche pas de leur donner des directives de temps en temps : une liste, un portrait, un récit humoristique, du théâtre,... et après certains sont mis dans me journal,.... et tu pe travailler sur les caractéristiques des types de texte. Ici, aujourd'hui, t peu de taf car ma soeur est là... je vais laisser reposer la littérature et la production d'écrit et je compléterai ça ensuite
Isalio Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je pense que tu as en début d'année des objectifs liés à la conception d'un journal et les types de textes que l'on va rencontrer dans ton journal, cela ne change pas selon les thèmes que les élèves aborderont. Il faut que tu imposes un déroulemnt au moins sur les deux premières périodes, après le journal va rouler sur la forme et là en fonction des thèmes choisis il faudra travailler plus sur le contenu des articles. Rien n'empeche après de décider de continuer d'orienter vers d'autres types de textes qui n'ont pas encore été abordés. Dans un journal tu peux tout avoir c'est ça qui est pratique, donc faut destresser mais je pense que tu dois effectivement être le cadre et donc pouvoir montrer à ton IEN quelque chose (moi aussi je vais être inspectée, on va se soutenir! )
Isalio Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Suite à mon questionnement sur l'écriture je me dis que j'ai des progrès à faire ... Voilà un premier "truc" pour mes classeurs... (inspiré d'un doc d'une circo mais laquelle si je retrouve ...je mets la référence... ) J'ai repris le doc d'Isalio (Merci ! ) que je trouvais vraiment bien et qui manquait à ma classe et je l'ai adapté aussi pour mes cahiers (je n'utilise qu'un classeur). J'aime bien! quand ça se bonifie! Je vais m'en servir pour mes cahiers Youpi!
Transparent women Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Suite à mon questionnement sur l'écriture je me dis que j'ai des progrès à faire ... Voilà un premier "truc" pour mes classeurs... (inspiré d'un doc d'une circo mais laquelle si je retrouve ...je mets la référence... ) J'ai repris le doc d'Isalio (Merci ! ) que je trouvais vraiment bien et qui manquait à ma classe et je l'ai adapté aussi pour mes cahiers (je n'utilise qu'un classeur). J'aime bien! quand ça se bonifie! Je vais m'en servir pour mes cahiers Youpi! c'est ça qui est trop bien mais snif, je ne peux pas ouvrir le fichier...
Messages recommandés