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Posté(e)

Suite à mon questionnement sur l'écriture je me dis que j'ai des progrès à faire ...

Voilà un premier "truc" pour mes classeurs... (inspiré d'un doc d'une circo mais laquelle si je retrouve ...je mets la référence... :blink: )

J'ai repris le doc d'Isalio (Merci !:D ) que je trouvais vraiment bien et qui manquait à ma classe et je l'ai adapté aussi pour mes cahiers (je n'utilise qu'un classeur).

J'aime bien! quand ça se bonifie! Je vais m'en servir pour mes cahiers Youpi! :yahoo::thumbsup:

c'est ça qui est trop bien mais snif, je ne peux pas ouvrir le fichier... :sad:

KDo en PDF :bleh::lol:

EVALUATION%20DE%20LA%20TENUE2.pdf

Posté(e)

Suite à mon questionnement sur l'écriture je me dis que j'ai des progrès à faire ...

Voilà un premier "truc" pour mes classeurs... (inspiré d'un doc d'une circo mais laquelle si je retrouve ...je mets la référence... :blink: )

J'ai repris le doc d'Isalio (Merci !:D ) que je trouvais vraiment bien et qui manquait à ma classe et je l'ai adapté aussi pour mes cahiers (je n'utilise qu'un classeur).

J'aime bien! quand ça se bonifie! Je vais m'en servir pour mes cahiers Youpi! :yahoo::thumbsup:

c'est ça qui est trop bien mais snif, je ne peux pas ouvrir le fichier... :sad:

KDo en PDF :bleh::lol:

merci ;)

Posté(e)

Charivari : pour les dialogues, j'avais fait la même chose (mais en cm) et comme toi j'avais choisi Boule et Bill (suffisamment expressif pour qu'ils trouvent des idées) ça a plu et a bien marché (je crois que j'avais terminé avec une planche de Tintin)

Cette idée doit venir de quelques part car cela fait moi aussi deux ou trois ans que j'utilise des pages de BD de Boule et Bill pour le dialogue.... :glare: Peut-être de ce site...

Malgré tout cela reste assez difficile aux élèves de gérer en rédaction les guillemets, les tirets et surtout les verbes en incise :cry:

C'est clair que l'idée n'est pas récente je l'ai eu en allemand quand j'étais élève (avec boule et bill aussi^^) il y a de cela (aye^^) au moins 20 ans, mais merci de l'avoir cité car j'avoue que je l'avais oubliée et je mais +1 pour l'utiliser car elle est vraiment bien^^

Posté(e)

Merci pour vos conseils pour la production d'écrits! C'est vraiment mon point faible.

Je n'arrive toujours pas à y voir clair.. la galère quoi! :cry:

Posté(e)

Merci beaucoup! Je l'ai déjà dans mes favoris! Tout est superbement bien fait!

Posté(e)

Boubiz, je comprends complètement ce que tu peux ressentir car je n'arrive pas à me projeter sur l'année entière.

Tu y arrives mieux que moi car tu as une progression en arts, en histoire de l'arts, en musique, en littérature,... Bref tu es une warrior!!!

Mais même si je n'y arrive pas pour moi, j'ai peut être quelques conseils pour les autres :

Si je me rappelle, je crois que tu participes au projet Clément Aplati, non? Donc type de texte : la lettre.

Ensuite, il y a le journal : dans un journal il y a des rubriques, je m'explique.

1e période journal à partir des envies des élèves + ajout d'une rubrique blagues, devinettes

2e période, ton journal comprend une nouvelle rubrique : vie pratique : mode de fabrication ou recette de cuisine

3e période, une nouvelle rubrique : littéraire avec résumé de bouquin et critique

4e période, une nouvelle rubrique : sport avec règles du jeu

5e période, une nouvelle rubrique : écrit documentaire sur un animal ou un phénomène X ou Y, et éventuellement histoire avec un récit inventé/récit de voyage des Clément.

Plus je te lis, et plus le thème du journal m'inspire. Je trouve que c'est extrêmement foisonnant comme outil. Et je me tâte de plus en plus sur ce projet

Posté(e)

cocci j'adore ton idée de progression d'écrit ; je le note, c'est super intéressant :applause:

Posté(e)

Sentiment partagé :)

Posté(e)

Boubiz, je comprends complètement ce que tu peux ressentir car je n'arrive pas à me projeter sur l'année entière.

Tu y arrives mieux que moi car tu as une progression en arts, en histoire de l'arts, en musique, en littérature,... Bref tu es une warrior!!!

Mais même si je n'y arrive pas pour moi, j'ai peut être quelques conseils pour les autres :

Si je me rappelle, je crois que tu participes au projet Clément Aplati, non? Donc type de texte : la lettre.

Ensuite, il y a le journal : dans un journal il y a des rubriques, je m'explique.

1e période journal à partir des envies des élèves + ajout d'une rubrique blagues, devinettes

2e période, ton journal comprend une nouvelle rubrique : vie pratique : mode de fabrication ou recette de cuisine

3e période, une nouvelle rubrique : littéraire avec résumé de bouquin et critique

4e période, une nouvelle rubrique : sport avec règles du jeu

5e période, une nouvelle rubrique : écrit documentaire sur un animal ou un phénomène X ou Y, et éventuellement histoire avec un récit inventé/récit de voyage des Clément.

Plus je te lis, et plus le thème du journal m'inspire. Je trouve que c'est extrêmement foisonnant comme outil. Et je me tâte de plus en plus sur ce projet

Ouahou!!! cocci-flo!!!! C'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te remercie énormément pour tes idées!!!!!

C'est structuré, riche, et cela s'enrichit tout au long de l'année! J'adore!!! :wub:

Je vais reprendre ce que tu as marqué!

PS: j'ai laissé tomber le projet Clément Aplati je ne me sentais pas de taille pour le mener...

Si je peux t'aider Cocci-Flo hésite pas parce que là tu me sors une sacré aiguille du pied!merci merci merci :wub:

Posté(e)

Boubiz, je comprends complètement ce que tu peux ressentir car je n'arrive pas à me projeter sur l'année entière.

Tu y arrives mieux que moi car tu as une progression en arts, en histoire de l'arts, en musique, en littérature,... Bref tu es une warrior!!!

Mais même si je n'y arrive pas pour moi, j'ai peut être quelques conseils pour les autres :

Si je me rappelle, je crois que tu participes au projet Clément Aplati, non? Donc type de texte : la lettre.

Ensuite, il y a le journal : dans un journal il y a des rubriques, je m'explique.

1e période journal à partir des envies des élèves + ajout d'une rubrique blagues, devinettes

2e période, ton journal comprend une nouvelle rubrique : vie pratique : mode de fabrication ou recette de cuisine

3e période, une nouvelle rubrique : littéraire avec résumé de bouquin et critique

4e période, une nouvelle rubrique : sport avec règles du jeu

5e période, une nouvelle rubrique : écrit documentaire sur un animal ou un phénomène X ou Y, et éventuellement histoire avec un récit inventé/récit de voyage des Clément.

Plus je te lis, et plus le thème du journal m'inspire. Je trouve que c'est extrêmement foisonnant comme outil. Et je me tâte de plus en plus sur ce projet

Ouahou!!! cocci-flo!!!! C'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te remercie énormément pour tes idées!!!!!

C'est structuré, riche, et cela s'enrichit tout au long de l'année! J'adore!!! :wub:

Je vais reprendre ce que tu as marqué!

PS: j'ai laissé tomber le projet Clément Aplati je ne me sentais pas de taille pour le mener...

Si je peux t'aider Cocci-Flo hésite pas parce que là tu me sors une sacré aiguille du pied!merci merci merci :wub:

Si au moins j'arrive à aider qq1 c'est cool. Parce que faut dire que mes brillantes idées sont pour les autres et non pour moi.

Je me lance dans le projet Clément Aplati version light, c'est-à-dire lecture et interprétation de l'album, réalisation des Cléments et envoi des Cléments le plus loin possible. Entre 2 et 4 Cléments par élève avec la petite lettre. Dès que les gens reçoivent un Clément, ils le prennent en photo, ils racontent rapidement un petit moment de vie avec Clément. Les gens renvoient le Clément dans de nouvelles destinations, puis ils envoient à la classe les photos ou cartes postales du Clément.

Si tu veux la trame de ton journal me plait vraiment de plus en plus, parce que ca permet de mettre du sens aux différents apprentissages fait en classe (la nouvelle poésie, les découvertes en sciences en histoire/géo, les sorties, même un problème de maths peut être mis dans la rubrique blague/énigme. Tu peux lancer un petit concours de dessin dans les autres classes, puis élection du meilleur dessin pour la prochaine parution, ... Avec ce genre de projet tu peux partir dans tous les sens, mais en restant extrêmement rigoureux avec le cadre du journal. Critique littéraire ou critique d'art.

Et comme le dirait l'inspecteur lors de ma dernière inspection, il est important de faire parler les élèves de leurs apprentissages : par la métacognition, les élèves construisent leurs savoirs également.

Posté(e)

cocci-flo, c'est moi qui fait clément aplati!!! l'idée du journal est tentante c'est clair mais j'ai peur que ça me prenne un temps de ouf et surtout que autant j'adore les ordis pour moi mais avec mes élèves.....

merci cocci-flo, j'ai rajouté des idées dans ma programmation de français du coup ;)

la voilà. merci de me faire mes remarques ;)

programmation français ce2.pdf

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