cocci-flo Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 cocci-flo, c'est moi qui fait clément aplati!!! l'idée du journal est tentante c'est clair mais j'ai peur que ça me prenne un temps de ouf et surtout que autant j'adore les ordis pour moi mais avec mes élèves..... merci cocci-flo, j'ai rajouté des idées dans ma programmation de français du coup la voilà. merci de me faire mes remarques programmation français ce2.pdf Titebouillotte, tu n'as pas mis trop de rédac en période 2 : 3 choses différentes, en 6,5 semaines? Et tu as mis les 3 pires morceaux pour la période 5. Est-ce que le dialogue, ne devrais pas être mis avec la BD? Ce n'est qu'un avis perso.
Lau08 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Yes, j'ai récupéré mon ordi ! Voici donc mon tableau de relevés météorologiques, d'habitude je ne prévoyais que 3 lignes pour 3 semaines mais là j'ai fait rentrer les 6 semaines de ma première période. Sous la température, l'élève responsable dessine un soleil, un nuage, etc, en fonction du temps observé. En parallèle, l'an dernier, avec mes cm1, je traçais rapidement sur une feuille A4 à petits carreaux la trame d'un graphique que l'élève complétait en indiquant la date et la température de chaque 1/2 journée, mais là j'ai préféré "mâcher" le boulot pour mes futurs ce2 car ils seront globalement moins dégourdis et je préfère qu'ils se concentrent sur le "tracé" d graphique. Chaque matin, l'élève responsable de la météo coloriera en bleu la case correspondant à la température relevée, et même chose en rouge chaque début d'aprèm. J'aurais pu commencer à noter les températures à partir de 20° mais j'ai préféré partir de zéro. Dites moi ce que vous en pensez. Tableau météo de Sof-Sof (Merci !) adapté à la zone B, et aux températures du Nord-Est (en espérant que ça suffise en hiver !!!! ) Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous est inscrit à "la météo des écoles" ? tableau météo-1.doc
Transparent women Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 c'est quoi la météo des écoles??? Cocci, tu as raison, il faut que je revoie ça
Lau08 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 c'est quoi la météo des écoles??? http://www.meteodesecoles.org/
Isalio Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 C'est sympa comme idée! Tu as déjà testé? As-tu fait toutes les expériences proposées?
Aquaguppy Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 je ne connaissais pas ce site, çà a l'air très bien
Manuestrella Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Pour les plans de sciences, je me suis inspirée de ce qui avait été mis en ligne sur le site de marevann mais en le reprenant à ma sauce Voilà le plan demandé (zut ça marche pas ça me met que l envoi a échoué???
nantaise87 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 je viens d'aller sur le site de météo des écoles je trouve ce concept sympa, en + on peut faire remplir les relevés par les élèves donc travailler les compétences du B2i vous en pensez quoi vous?
corazon Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bon après un mois d'attente j'ai enfin reçu La grammaire au CE2 et Je mémorise et sais écrire les mots CE2. A première vue, j'accroche plus pour le second. Mais pas eu vraiment le temps de me pencher sur la grammaire. Alors, je pense avoir compris le principe de Je mémorise et ça me plaît pas mal par contre, je m'interroge encore. Par exemple, est-ce qu'en plus vous faites un apprentissage plus systématique des mots invariables ? Est-ce que vous les regroupez d'une façon ou d'une autre pour les différencier des autres mots qui s'accordent ? Quelle trace gardent les enfants ? Juste ce que la méthode recommande ? C'est à dire la liste des mots à mémoriser + quelques autres ? Ou est-ce que vous leur laissez aussi une trace des phrases, expressions, accords... Où mettez-vous les listes de mots par semaine ? Avec les leçons ? A part ? Est-ce que vous leur donnez le fameux tableau de sons et si oui sous quelle forme ? JE sais bien que mes questions vont sembler certainement un peu "réchauffées" depuis le temps mais je n'ai pas pu faire autrement.
Tisssia Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Corazon, où as-tu commandé ces 2 livres ? Je les avais commandés sur Priceminsiter mais ma commande vient d'être annulée alors il faut que je les recommande... Merci pour l'info.
boubiz Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bon après un mois d'attente j'ai enfin reçu La grammaire au CE2 et Je mémorise et sais écrire les mots CE2. A première vue, j'accroche plus pour le second. Mais pas eu vraiment le temps de me pencher sur la grammaire. Alors, je pense avoir compris le principe de Je mémorise et ça me plaît pas mal par contre, je m'interroge encore. Par exemple, est-ce qu'en plus vous faites un apprentissage plus systématique des mots invariables ? Est-ce que vous les regroupez d'une façon ou d'une autre pour les différencier des autres mots qui s'accordent ? Quelle trace gardent les enfants ? Juste ce que la méthode recommande ? C'est à dire la liste des mots à mémoriser + quelques autres ? Ou est-ce que vous leur laissez aussi une trace des phrases, expressions, accords... Où mettez-vous les listes de mots par semaine ? Avec les leçons ? A part ? Est-ce que vous leur donnez le fameux tableau de sons et si oui sous quelle forme ? JE sais bien que mes questions vont sembler certainement un peu "réchauffées" depuis le temps mais je n'ai pas pu faire autrement. Alors moi ils ont un cahier dans lequel on met d'un côté les mots à apprendre avec une phrase exemple ou un dessin (pour les visuels, dessiner la représentation du mot quand c'est possible et écrire le mot au milieu permet de mieux mémoriser l'orthographe d'aprés certaines recherches). Les mots sont également classer dans un tableau selon leur nature. De l'autre côté du cahier, les exercices. Les leçons sont dans le classeur de français pour ma part. Je suis en train de revoir mes ateliers de lecture car le plan de travail j'ai peur d'être débordée, donc je me demande si je ne vais pas plutôt les faire thématique: un atelier orthographe (pour la fiche de la méthode et auto-dictée), un atelier écriture, un atelier lecture technique (ateliers ARTHUR) et un atelier lecture avec moi (fluence/lecture orale ou compréhension cela dépendra des périodes) Qu'en pensez vous? Cela se tient d'après vous?
corazon Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Corazon, où as-tu commandé ces 2 livres ? Je les avais commandés sur Priceminsiter mais ma commande vient d'être annulée alors il faut que je les recommande... Merci pour l'info. Je les ai commandé chez decitre mais franchement ils m'ont gavé donc je ne les conseillerais pas. Par contre, tu peux les commander sur le site de la librairie du sceren directement (je crois me souvenir que quelqu'un ici l'a fait et ça avait été assez rapide). Boubiz : le dessin pour la visualisation c'est eux qui le font ou c'est toi qui donne un poly avec le dessin ? Pour les ateliers je trouve ça pas mal mais qu'est-ce que tu attends d'eux pour l'auto-dictée ? Ah et au passage, quand tu dis atelier c'est qu'en fait tous ne font pas la même chose au même moment mais est-ce que c'est du travail de groupe au sein de l'atelier ou de l'individuel ? Edit : Merci pour les exos !!!
Messages recommandés