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Posté(e)

Bonjour,

je débute en cp l'année prochaine après exclusivement du cycle 3.

Niveau commande, je n'ai pas le choix, il me faut une méthode pas trop chère. Là, il y a ribambelle en classe.

Je n'y connais absolument rien, alors ceux qui l'utilisent pourront me renseigner:

est-elle bien construite pour une débutante en cp?

faut-il avoir la série d'album qui va avec?

est-elle complète (il parait que pour le code, ce n'est pas assez complet)?

J'aime beaucoup un monde à lire, est-ce très différent?

Bon, si j'achète les fichiers, autant dire que je ne peux pas prendre les albums, et que j'ai aussi les maths à prendre en compte!

Merci de votre aide, je dois rendre ma commande demain! (et j'ai eu le catalogue et la réunion aujourd'hui!)

Posté(e)

L'avantage de Ribambelle est que tu travailles à partir d'albums et les élèves adorent ça. Mais la méthode complète en elle-même n'est pas satisfaisante car l'étude du code n'est pas terrible. Du coup, en ce qui me concerne, je fais de l'étude d'albums (certains de la méthode, d'autres que je choisis moi-même) et je crée mes fiches d'exos. Je m'inspire du fichier pour les albums Ribambelle mais pas pour tout, certains exos ne sont pas concluant.

A côté il faut faire tes propres séances d'étude du code. En ce qui me concerne j'ai construit mes fiches son et d'exercices (il y a plein de fiches d'exercices très bien faites sur le net).

Donc si tu veux une méthode clé en main, ne prend pas Ribambelle, car il faut un certain travail à côté.

Posté(e)

Pour débuter au CP, Ribambelle n'est pas forcément la meilleure méthode. Même s' il y a eu des efforts pour travailler le code c'est encore léger. Et dès le début de l'année, je trouve que les enfants sont noyés par une tonne de mots à identifier sans passer par le déchiffrage.

Un monde à lire, que j'utilise, est totalement différent : le code est très structuré et débute dès le début de l'année. Le nombre de mots à lire en début d'année se limite aux mots-outils, à des mots vus normalement à la maternelle et aux prénoms des personnages. Puis rapidement le décodage vient s'y greffé. Certes les histoires ne sont pas forcément très intéressantes pour un enseignant, mais je pense que les enfants ne peuvent pas à la fois lire un texte complexe où ils vont surtout décoder, et le comprendre. Leur concentration se focalise surtout sur l'dentification des mots. D'où des textes écrits simples et des histoires longues à l'oral complexes (les textes écrits sont des résumés des histoires longues).

Seule la production d'écrits n'est pas assez travaillée à mon sens. Mais en classe, il y a des multiples occasions où les enfants vont produire des textes sans lien avec la méthode de lecture.

Je n'ai pas les fichiers, je fais tout moi même (textes de lecture et exercices) ce qui permet de différencier. Je n'ai que les albums.

Posté(e)

J'ai eu mon 1er CP cette année et j'avais pris les alphas puis des fichiers de Mika (étude d'albums aussi)

J'avais envie de changer l'année prochaine (pas les alphas) et de prendre soit ribambelle soit un monde à lire.

Je veux absolument des fichiers pour ne pas avoir à photocopier (j'ai deux niveaux).

J'ai une préférence pour Ribambelle car j'aime bien les albums proposés et cela me reviendra moins cher. Mais un monde à lire a l'air d'avoir plus d'exercices de phono... Y a t-il des exercices sur l'étude de la langue dans un monde à lire ?

Posté(e)

qu'est ce que vous reprochez à l'étude du code?

j'ai choisi ribambelle pour mes CP l'année prochaine et vous commencez à me faire douter...

je l'avais suivi l'année dernière déjà mais j'avais pris en cours de route étant donné que j'ai commencé l'année en janvier. Tous les élèves savaient lire à la fin de l'année et ni moi ni celle qui m'a précédée n'avions complémenté l'étude du code...

Posté(e)

Oui il y a l'étude de la langue aussi dans "un monde à lire".

Parfois même les notions abordées sont difficiles, donc je les remplace par d'autres qui sont plus ciblés sur les programmes.

Posté(e)

Merci.

D'autres avis?

Posté(e)

Après différentes méthodes étudiées pour la clis, je pense également que l'étude du code est insuffisant en CP.

Perso, déjà, je m'orienterai vers une méthode syllabique, parfois les textes te sembleront pauvres mais tu pourras compléter via la LDJ.

Aprés tout dépend du public que tu as.

Avec ma CLIS, j'ai choisi "A coup sûr" chez istra mais chère car il y a deux fichiers. Par contre, c'est complet.

Les alphas, c'est excellent je pense. Particulièrement si tu as des élèves en grande difficulté.

Il y aussi "Bien lire, aimer lire", la méthode Borel en fait. Elle est géniale. Tu peux la combiner à un fichier et elle aide pas les élèves en difficulté

Posté(e)

Vous avez aussi le manuel Taoki qui est souvent cité sur ce forum. Bien lire et aimer lire - méthode Borel-Maisonny - a en effet une excellente réputation.

Pensez bien à toujours travailler conjointement la lecture et l'écriture, sur le même matériel de base : celui que les élèves utiliseront en lecture.

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