Kikie Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, je suis intéressée par ces ouvrages mais je ne connais pas du tout cette méthode. J'ai vu qu'il existait 4 livres différents : faut-il tous les avoir ? lesquels faut-ils se procurer prioritairement pour travailler en CP ?...
loca84 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Je les ai acheté pour mon début en CP, pas trop adhérée en fait, mais je peux te donner quelques indications rapides sur les tomes disponibles : Le premier tome est le tome de lecture syllabique. Le deuxième porte sur la lecture suivie de textes courts. Le troisième tome contient les exercices de phono. Le quatrième tome concerne les GS
sanleane Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 C'est une méthode de rééducation, à la base, qui donne d'excellent résultats en classe, car très progressive. Il te faut le tome 1, le tome 2 n'est pas indispensable si tu souhaites par la suite travailler sur des albums, le tome 3, ce sont les exercices, c'est un peu cher pour équiper une classe, c'est pour cela qu'il circule une version retapée, à mettre dans des portes-vues.
Kikie Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Merci ! Donc vous me conseillez le tome 1 pour la lecture. Ensuite j'enchaînerai avec des albums (peut-être même simultanément ? c'est possible ?), et les exercices circulent sur le net. Puis-je les trouver facilement ?...
ady Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, je suis intéressée par ces ouvrages mais je ne connais pas du tout cette méthode. J'ai vu qu'il existait 4 livres différents : faut-il tous les avoir ? lesquels faut-ils se procurer prioritairement pour travailler en CP ?... J'ai acheté le tome 1 pour tenter cette méthode avec 2 de mes élèves Enaf. L'entrée dans la lecture était difficile car ils ont été très peu scolarisés. Quant aux méthodes CP, pour des enfants de 9/10 ans, c'était parfois un peu "bébé" et ça ne débloquait pas. Et bien, la méthode Borel Maisonny marche super bien pour eux. L'association geste/son a super bien fonctionné. Ils enregistrent les sons très vite et combinent! Je fais mes propres exercices de lecture en commençant par faire lire des phrases uniquement avec des sons connus (parfois un peu gnangnan) mais maintenant, un des enfants, a acquis les sons simples en 4 mois. Donc je suis ravie! je n'ai pas acheté les tomes suivants mais à voir!!
papili Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Le tome 3 est utile pour l'enseignant car il donne une idée de progression pour les exercices écrits et l'écriture. On doit pouvoir trouver des fiches toutes prêtes sur de nombreux sites en faisant une recherche via Google (tapez : méthodes graphémiques) si l'on n'a pas les moyens d'équiper sa classe (le défaut de ce manuel, c'est qu'il est très cher). On peut commencer à faire lire des histoires simples aux élèves dès qu'on atteint les sons "on", "an", "ou" et "oi", c'est à dire le plus souvent vers la fin décembre ou janvier.
Domy92 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Merci ! Donc vous me conseillez le tome 1 pour la lecture. Ensuite j'enchaînerai avec des albums (peut-être même simultanément ? c'est possible ?), et les exercices circulent sur le net. Puis-je les trouver facilement ?... Tu peux trouver les fiches de lecture ici : http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm
ady Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Merci ! Donc vous me conseillez le tome 1 pour la lecture. Ensuite j'enchaînerai avec des albums (peut-être même simultanément ? c'est possible ?), et les exercices circulent sur le net. Puis-je les trouver facilement ?... Tu peux trouver les fiches de lecture ici : http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm Super! Merci!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant