Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis intéressée par ces ouvrages mais je ne connais pas du tout cette méthode.

J'ai vu qu'il existait 4 livres différents : faut-il tous les avoir ? lesquels faut-ils se procurer prioritairement pour travailler en CP ?... :idontno:

Posté(e)

Je les ai acheté pour mon début en CP, pas trop adhérée en fait, mais je peux te donner quelques indications rapides sur les tomes disponibles :

Le premier tome est le tome de lecture syllabique.

Le deuxième porte sur la lecture suivie de textes courts.

Le troisième tome contient les exercices de phono.

Le quatrième tome concerne les GS

:wink:

Posté(e)

C'est une méthode de rééducation, à la base, qui donne d'excellent résultats en classe, car très progressive. Il te faut le tome 1, le tome 2 n'est pas indispensable si tu souhaites par la suite travailler sur des albums, le tome 3, ce sont les exercices, c'est un peu cher pour équiper une classe, c'est pour cela qu'il circule une version retapée, à mettre dans des portes-vues.

Posté(e)

Merci ! :smile:

Donc vous me conseillez le tome 1 pour la lecture. Ensuite j'enchaînerai avec des albums (peut-être même simultanément ? c'est possible ?), et les exercices circulent sur le net. Puis-je les trouver facilement ?...

Posté(e)

Bonjour,

je suis intéressée par ces ouvrages mais je ne connais pas du tout cette méthode.

J'ai vu qu'il existait 4 livres différents : faut-il tous les avoir ? lesquels faut-ils se procurer prioritairement pour travailler en CP ?... :idontno:

J'ai acheté le tome 1 pour tenter cette méthode avec 2 de mes élèves Enaf.

L'entrée dans la lecture était difficile car ils ont été très peu scolarisés.

Quant aux méthodes CP, pour des enfants de 9/10 ans, c'était parfois un peu "bébé" et ça ne débloquait pas.

Et bien, la méthode Borel Maisonny marche super bien pour eux.

L'association geste/son a super bien fonctionné.

Ils enregistrent les sons très vite et combinent!

Je fais mes propres exercices de lecture en commençant par faire lire des phrases uniquement avec des sons connus (parfois un peu gnangnan) mais maintenant, un des enfants, a acquis les sons simples en 4 mois.

Donc je suis ravie!

je n'ai pas acheté les tomes suivants mais à voir!!

Posté(e)

Le tome 3 est utile pour l'enseignant car il donne une idée de progression pour les exercices écrits et l'écriture.

On doit pouvoir trouver des fiches toutes prêtes sur de nombreux sites en faisant une recherche via Google (tapez : méthodes graphémiques) si l'on n'a pas les moyens d'équiper sa classe (le défaut de ce manuel, c'est qu'il est très cher).

On peut commencer à faire lire des histoires simples aux élèves dès qu'on atteint les sons "on", "an", "ou" et "oi", c'est à dire le plus souvent vers la fin décembre ou janvier.

Posté(e)

Merci ! :smile:

Donc vous me conseillez le tome 1 pour la lecture. Ensuite j'enchaînerai avec des albums (peut-être même simultanément ? c'est possible ?), et les exercices circulent sur le net. Puis-je les trouver facilement ?...

Tu peux trouver les fiches de lecture ici :

http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm

Posté(e)

Merci ! :smile:

Donc vous me conseillez le tome 1 pour la lecture. Ensuite j'enchaînerai avec des albums (peut-être même simultanément ? c'est possible ?), et les exercices circulent sur le net. Puis-je les trouver facilement ?...

Tu peux trouver les fiches de lecture ici :

http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm

Super!

Merci!!! :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...