Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterai mettre en place l'année prochaine avec mes CM1 CM2 un carnet d'écrivain et/ou de dessin, je souhaite qu'il s'agisse d'un carnet qui permette aux élèves de prendre du plaisir dans l'écriture et pourquoi pas de dessiner selon leurs envies, mais je ne sais pas trop comment procéder, si vous avez des idées , que vous avez déjà testé, tous les conseils sont les bienvenus!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait ça une année avec des CM2 dans le cadre d'un projet sur le souvenir. Chaque élève a reçu un carnet, et en a illustré la couverture. A l'intérieur, comme pour un carnet de voyage -au CM2- j'avais mis des feuilles de dessins blanches et couleurs. Les élèves devaient y inscrire, coller ou dessiner ce qu'ils avaient fait, pensé, ressenti au cours de l'année. Nous avions travaillé en littérature et arts visuels sur le thème du souvenir, avec une intervention d'artiste, ils ont donc produit des textes et des oeuvres plastiques.

Le carnet faisait partie du projet puisqu'il constituait un souvenir personnel du CM2; par ailleurs, un souvenir collectif avait été réalisé. Mémoire individuelle et mémoire collective...

Par contre, le carnet étant leur propriété, seuls les élèves qui le souhaitaient me le montraient.

Posté(e)

Je souhaiterai mettre en place l'année prochaine avec mes CM1 CM2 un carnet d'écrivain et/ou de dessin, je souhaite qu'il s'agisse d'un carnet qui permette aux élèves de prendre du plaisir dans l'écriture et pourquoi pas de dessiner selon leurs envies, mais je ne sais pas trop comment procéder, si vous avez des idées , que vous avez déjà testé, tous les conseils sont les bienvenus!

Bonsoir,

C'est un eu ce que je fais avec mes CM2: cette année, ils ont eu un cahier de vie (cahier fait de feuilles blanches uniquement) où ils ont écrit chaque événement qui s'est passé à l'école (spectacle, sortie, ...)sur une ^petite feuille à part à découper et à coller et à décorer.Ils ont beaucoup aimé et je recommence l'année prochaine.Mais je ne sais pas si je réponds à ta question.