urby66 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 J'ai vu que différents posts par niveau ont commencé à se créer donc j'inaugure le CP/CE1. 2e année avec ce niveau, 10 CE1 et 5 CP (donc 2 élèves très faibles suivis par le CMPP). Méthodes : pour les CP - Un monde à lire en lecture + Classe maths CE1 - Lectures -Rue des contes + Outils pour le français + Maths + Matériel (pour les 2 niveaux) : un cahier du jour (écriture + exercices supplémentaires phonologie, lecture, maths), cahier mémo (parties sons et maths chez les CP, on retourne le cahier et pour les CE1 découpé en 5 onglets pour les matières EDL et les maths) un classeur pour le reste (lectures suivies, fiches supplémentaires en maths, DDM, arts, Instruction civique) et enfin cahier TP poésie/chants et cahier de textes.
caro78100 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 CP/CE1 aussi à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. C'est ma première année avec ce double niveau et je ne connais aucun des deux niveaux mais suis motivée francais : CP méthode chut...je lis ! avec manuel et fichier d'exercices et pour les CE1 le manuel A l'école des livres de chez retz (qui a l'air top au passage !! ) math : CP et CE1 fichier j'apprends les maths picbille pour le matériel je ne sais pas trop encore comment m'organiser. je vais suivre attentivement vos posts pour m'en inspirer vous pensez que le classeur est judicieux pour la découverte du monde ? je pense prendre un agenda et non cahier de texte car je trouve que c'est plus simple pour se repérer...d'autres collègues prenaient un simple cahier et coller les devoirs les uns à la suite des autres. Je ne sais pas si je fais ca ou pas. voici ma liste non définitive : cahier d'écriture, cahier du jour, lutin lecture, cahier d'écrivain, cahier TP poésir chants, agenda, cahier outils math/francais (je ne sais pas si je découpe en onglet pour les ce1 ou bien si je prends un cahier mémo pour francais et un autre pour les maths), répertoire pour mots de vocabulaire, classeur DDM et on aimerait ajouter pour les ce1 un classeur avec intercalaires pour chaque type d'écrit et à chaque fois qu'on en rencontre on ajoute ds le classeur (c'est une idée d'une de mes collègues de ce1 mais je ne sais pas si je l'ai bien comprise dc je ne sais pas ce que ca vaut !!)
urby66 Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 CP/CE1 aussi à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. C'est ma première année avec ce double niveau et je ne connais aucun des deux niveaux mais suis motivée francais : CP méthode chut...je lis ! avec manuel et fichier d'exercices et pour les CE1 le manuel A l'école des livres de chez retz (qui a l'air top au passage !! ) math : CP et CE1 fichier j'apprends les maths picbille Je les avais cette année, j'étais habituée aux anciens les nouvelles éditions ne m'ont pas plus tu me diras ce que tu en penses! pour le matériel je ne sais pas trop encore comment m'organiser. je vais suivre attentivement vos posts pour m'en inspirer vous pensez que le classeur est judicieux pour la découverte du monde ? Oui, pas de problèmes particuliers rencontrés. Du moment que tous les intercalaires sont nommés dans le même ordre, pour les CE1 je dis la matière et pour les CP en début d'année je dis si c'est derrière le 1er, le 2e ... que l'on range la feuille.
priane Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonsoir je rattaque une fois de plus à zéro! Après 2ans de brigade, 2ans de clis, cette année en CE2, me voilà en 2011-2012 en CP-CE1! Je me sens mieux avec des cycles 3 mais ce sera une nouvelle expérience. Pour les cp, nous avons GRINDELIRE mais nous souhaitons en changer, je travaille en REP et dans une école avec beaucoup d'enfants en difficulté d'apprentissage de la langue. Avez vous des propositions de méthodes? merci
Nadikaah Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 CP/CE1 aussi à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. C'est ma première année avec ce double niveau et je ne connais aucun des deux niveaux mais suis motivée pour le matériel je ne sais pas trop encore comment m'organiser. je vais suivre attentivement vos posts pour m'en inspirer vous pensez que le classeur est judicieux pour la découverte du monde ? Oui je pense que c'est judicieux. J'avais un grand cahier et je n'ai pas du tout trouvé ça pratique. Par contre, c'est vrai que ca reste difficile d'utilisation pour des petits, surtout les CP... je pense prendre un agenda et non cahier de texte car je trouve que c'est plus simple pour se repérer...d'autres collègues prenaient un simple cahier et coller les devoirs les uns à la suite des autres. Je ne sais pas si je fais ca ou pas. J'avais ce système de cahier où tu écrivais tout à la suite et pareil, j'opterais pour autre chose. En revanche, je pense que je prendrais plutôt cahier de texte car je trouve que c'est plus simple qu'un agenda, mais je n'ai jamais expérimenté.
nalga Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonsoir CP/CE1 pour moi aussi l'année prochaine (18 CE1 et 8 CP). Ce sera la 3ème fois pour moi. Pour les CP: alphas puis grand large Pour les CE1: la lavande et le serpolet + faire de la grammaire au CE1 En maths, progression Cap Maths pour les 2 niveaux mais sans le fichier. Je vais tenter les ateliers avec les activités de Cap maths et les jeux ERMEL. Il faut que je réfléchisse à tout ça. Pour le matériel: cahier du jour pour les 2 niveaux, livret d'écriture de M.Dumont pour les CP, mémo pour les leçons, agenda pour les devoirs et la liaison école/parents, classeur pour DDM, maths et lecture, grand cahier de poésies/chants/littérature/musique et arts visuels, grand cahier de dessin, cahier pour les plans de travail pour les CE1 et cahier classeur plan de travail pour les CP.
caro78100 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 CP/CE1 aussi à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. C'est ma première année avec ce double niveau et je ne connais aucun des deux niveaux mais suis motivée francais : CP méthode chut...je lis ! avec manuel et fichier d'exercices et pour les CE1 le manuel A l'école des livres de chez retz (qui a l'air top au passage !! ) math : CP et CE1 fichier j'apprends les maths picbille Je les avais cette année, j'étais habituée aux anciens les nouvelles éditions ne m'ont pas plus tu me diras ce que tu en penses! pour le matériel je ne sais pas trop encore comment m'organiser. je vais suivre attentivement vos posts pour m'en inspirer vous pensez que le classeur est judicieux pour la découverte du monde ? Oui, pas de problèmes particuliers rencontrés. Du moment que tous les intercalaires sont nommés dans le même ordre, pour les CE1 je dis la matière et pour les CP en début d'année je dis si c'est derrière le 1er, le 2e ... que l'on range la feuille. oui je te dirai ce que j'en pense ! pour le classeur de DDM c'est quoi les intercalaires ? espace, temps, monde du vivant ? il en manque ? je pense ajouter lecture aussi dedans. c'est vrai que sortant des cycles 3 pdt 2 ans, c'est un peu flou pour moi le cycle 2...
caro78100 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 CP/CE1 aussi à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. C'est ma première année avec ce double niveau et je ne connais aucun des deux niveaux mais suis motivée pour le matériel je ne sais pas trop encore comment m'organiser. je vais suivre attentivement vos posts pour m'en inspirer vous pensez que le classeur est judicieux pour la découverte du monde ? Oui je pense que c'est judicieux. J'avais un grand cahier et je n'ai pas du tout trouvé ça pratique. Par contre, c'est vrai que ca reste difficile d'utilisation pour des petits, surtout les CP... je pense prendre un agenda et non cahier de texte car je trouve que c'est plus simple pour se repérer...d'autres collègues prenaient un simple cahier et coller les devoirs les uns à la suite des autres. Je ne sais pas si je fais ca ou pas. J'avais ce système de cahier où tu écrivais tout à la suite et pareil, j'opterais pour autre chose. En revanche, je pense que je prendrais plutôt cahier de texte car je trouve que c'est plus simple qu'un agenda, mais je n'ai jamais expérimenté. le cahier de texte j'ai peur qu'ils se mélangent les pages etc... je vois avec mes cm1 cette année c'est pas une réussite.. faut dire que je suis ds un milieu très difficile et niveau scolaire très faible... agenda c'est tel jour une page.
saml78 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Je reviens en cycle 2 après trois ans en cm1/Cm2 ! Ça va faire bizarre! Mais c'est la 5eme fois en cp/ce1... Pour les CP je commencerai avec Justine et prendrai ensuite des albums en fonction de mon projet de classe, et en maths, j'hésite entre Picbille et Cap maths (que je ne connais pas). Pour les ce1, je n'ai pas de manuel en lecture et travaillerai donc sur des ouvrages que je vais choisir, j'utilise réussir son entrée en grammaire et pas de fichier de maths. Pour ce qui est des cahiers, pour les cp, cahier du jour, cahier de Lecture, carnet de mots/maths, grand cahier de DM, cahier de production écrite, cahier de poésie/chant. Pour les ce1, idem + cahier de leçons, 2 cahiers du jour (1 en maths, 1en français). Pour les devoirs, je les fais noter dans un cahier de texte. Et bien sûr il faut un cahier de liaison !
caro78100 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonsoir je rattaque une fois de plus à zéro! Après 2ans de brigade, 2ans de clis, cette année en CE2, me voilà en 2011-2012 en CP-CE1! Je me sens mieux avec des cycles 3 mais ce sera une nouvelle expérience. Pour les cp, nous avons GRINDELIRE mais nous souhaitons en changer, je travaille en REP et dans une école avec beaucoup d'enfants en difficulté d'apprentissage de la langue. Avez vous des propositions de méthodes? merci un peu le mm profil d'élèves.. mes collègues ont opté pour la méthode Chut...je lis ! de chez hachette l'an dernier dc je la reprends cette année... je ne la connais pas très bien encore mais elle semble sympa car elle allie littérature de jeunesse et étude de sons. Si j'ai bien compris la partie littérature il y a des questions de compréhension à chaque fois à faire oralement avec tes él!ves. J'aime bien ce principe qui sort un peu de la méthode classique syllabique. Mais bon je ne l'ai pas encore testé !
urby66 Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 CP/CE1 aussi à la rentrée avec 8 CP et 15 CE1. C'est ma première année avec ce double niveau et je ne connais aucun des deux niveaux mais suis motivée francais : CP méthode chut...je lis ! avec manuel et fichier d'exercices et pour les CE1 le manuel A l'école des livres de chez retz (qui a l'air top au passage !! ) math : CP et CE1 fichier j'apprends les maths picbille Je les avais cette année, j'étais habituée aux anciens les nouvelles éditions ne m'ont pas plus tu me diras ce que tu en penses! pour le matériel je ne sais pas trop encore comment m'organiser. je vais suivre attentivement vos posts pour m'en inspirer vous pensez que le classeur est judicieux pour la découverte du monde ? Oui, pas de problèmes particuliers rencontrés. Du moment que tous les intercalaires sont nommés dans le même ordre, pour les CE1 je dis la matière et pour les CP en début d'année je dis si c'est derrière le 1er, le 2e ... que l'on range la feuille. oui je te dirai ce que j'en pense ! pour le classeur de DDM c'est quoi les intercalaires ? espace, temps, monde du vivant ? il en manque ? je pense ajouter lecture aussi dedans. c'est vrai que sortant des cycles 3 pdt 2 ans, c'est un peu flou pour moi le cycle 2... Alors c'est chacun à sa sauce pour moi les intercalaires : lecture (ou lecture/phonologie CP) pour ranger les fiches supplémentaires; maths (même raison), instruction civique, temps/espace, matière/objet/vivant, divers (coloriages magiques et autres). Pour le cahier de textes, les élèves reconnaissant les jours, ils ont pris très vite le rythme, depuis janvier ils y écrivent leurs devoirs, avant ils collaient à la bonne page. Certes au début cela prend du temps, je vérifie qu'ils sont tous à la même page, mais après franchement, ils ont totalement adhéré! Puis ça structure bien la semaine pour eux (jour d'école/pas école, cycle de la semaine...). Mais je pense que c'est une question de goût!
urby66 Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Bonsoir je rattaque une fois de plus à zéro! Après 2ans de brigade, 2ans de clis, cette année en CE2, me voilà en 2011-2012 en CP-CE1! Je me sens mieux avec des cycles 3 mais ce sera une nouvelle expérience. Pour les cp, nous avons GRINDELIRE mais nous souhaitons en changer, je travaille en REP et dans une école avec beaucoup d'enfants en difficulté d'apprentissage de la langue. Avez vous des propositions de méthodes? merci Il y a tellement de méthodes! Après c'est un choix pédagogique, je ne peux te conseiller que d'aller surfer sur ce forum, notamment la partie "manuels, albums, revues, magazines". Pour des élèves avec des difficultés, j'opterai pour une méthode syllabique simple (Léo et Léa, Taoki par exemple. Le mieux reste la méthode BOREL MAISONNY je pense
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant