Aller au contenu

Convictions religieuses des parents et la laicité dans l'école


badaboum69

Messages recommandés

Je connais le cas de parents qui sont témoins de jehovah et qui refusent que leur enfant fête les anniversaires (fêtés tous les mois en maternelle). La collègue se plie à leur exigence, la petite ne doit pas manger ni confectionner le gâteau d'anniversaire (que ce soit pour fêter le sien ou non)

Je suis mal à l'aise vis-à-vis de cette situation, par rapport au principe de laïcité dans l'école (sans parler de la mise à l'écart pour la petite).

J'ai vécu cet exemple mais je suppose que vous en aurez d'autres en tête selon les convictions des parents.

Comment faire dans une telle situation ? Peut-on vraiment dire aux parents qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans une école publique (avec appui IEN si besoin) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d'accord avec toi mais je pense que je continuerais à faire de la sorte : ce serait beaucoup d'énergie et de temps perdu à essayer de les faire changer d'avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que dans ce cas, il y a non-respect du principe de laïcité à l'école. C'est vrai que l'on respecte en général les interdits alimentaires par ex. mais en aucun cas, la tolérance ne doit aller jusqu'à la mise à l'écart d'un enfant dans le groupe. Si le cas se présentait dans ma classe, je clarifierai dès la rentrée la situation et et je dirai sans détour aux parents que les élèves inscrits doivent participer à toutes les activités, sauf avis médical (sport ou allergie alimentaire ou handicap quelconque...)

Quand ces parents Témoins de Jéhovah ont inscrit leur enfant à l'école publique, ils ont fait un choix. C'est eux qui doivent se plier aux règles et non l'école. Il est en aucun cas question de remettre en cause leur conviction, de les faire changer de croyance, mais seulement de préciser certaines règles de fonctionnement de l'école publique. Est-ce que ces enfants sont vaccinés? Ça aussi, ça pose problème lors de l'inscription à l'école maternelle...

Bye,

Sophia

Modifié par Yassol67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est jamais arrivé mais si je respecte les convictions de chacun je ne suis pas d'accord sur la façon de procéder.

Ok l'enfant ne fête pas son anniversaire. Mais la réalisation du gateau en classe n'a pas qu'un but festif... il a un but éducatif, rentre dans les apprentissages. Et même le fait de manger ce qui a été confectionné en fait partie. De plus pour que l'enfant ne participe pas du tout il faudrait la faire quitter la pièce.

Je ne sais pas comment je gérerai la chose si cela m'arrivait (et il y a peu de chance puisque je suis en élémentaire et je ne fête pas les anniversaires du tout) mais je n'entrerai pas dans le jeu d'écarter l'enfant. Ou alors je ne ferai pas les anniversaires de personne tout court. Un enfant de 3 ou 4 ans ne voit que la privation vis à vis de ses camarades et je trouverai ça vraiment injuste pour l'enfant. Le gateau peut etre confectionné sans qu'il y ai de but anniversaire.

on peut fabriquer des sablés, un pique-nique pour une sortie....

En élémentaire tu peux te heurter (en ce qui concerne les témoins de Jéhovah ) à la pratique des activités de lutte, pour d'autres religions ça serait la piscine...

Je me demande aussi comment je réagirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses me viennent en tête, mais je suis très "extrême" sur la laïcité:

1) fêter un anniversaire, ce n'est pas forcément manger un gâteau, mais pédagogiquement, ça a un intérêt dans la structuration du temps, au programme, ce me semble. Donc, je dirais aux parents que c'est dans la logique des IO de "signaler" un anniversaire à la classe. (sans peut-être en rajouter plus que ça)

2) Je demanderais aux parents un PAI pour ne pas faire de gâteau, seule raison que j'accepterais pour être dispensé d'une activité de classe qui est une forme d'introduction à un type d'écrit (si, si, l'injonctif, même que ça s'appelle :bleh:) .

Il est hors de question que je me prenne une seule seconde la tête dans mon travail pour des histoires de religion, car je ne les dénigre jamais (en classe :devil_2: ) et que je respecterai toujours les croyants, mais moi, j'enseigne dans une école publique laïque et obligatoire. S'ils ne sont pas contents, je propose la radiation.

(Mais je sais, je suis trash métal sur ce sujet :angel_not: )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser pareil que toi mayre :wink:

On verra bien comment ça se passe à l'avenir, j'ai un nouvel élève en famille d'accueil dont les parents sont témoins de Jéhovah et le cas est encore différent car les enfants ne sont pas les leurs mais les convictions surement les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est jamais arrivé mais si je respecte les convictions de chacun je ne suis pas d'accord sur la façon de procéder.

Ok l'enfant ne fête pas son anniversaire. Mais la réalisation du gateau en classe n'a pas qu'un but festif... il a un but éducatif, rentre dans les apprentissages. Et même le fait de manger ce qui a été confectionné en fait partie. De plus pour que l'enfant ne participe pas du tout il faudrait la faire quitter la pièce.

je pense exactement la même chose, je n'écraterais pas l'enfant de l'activité de réalisation du gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si ces parents téléphonaient à mon ien pour se plaindre...il viendrait aussi sec me demander OU je vois dans les programmes qu'on est OBLIGE de préparer et manger des gâteaux pour les anniversaires....

Enfin, ça, ça serait (j'en suis sure) sa réaction à lui.

Après ça, je comprends TOUT A FAIT ton pb.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer un gâteau ce n'est pas fêter un anniversaire. Tout comme les musulmans ont le droit d'entrer dans une église mais ne doivent pas y prier, je pense que préparer un gâteau ne doit pas porter atteinte à leurs convictions ,tant qu'ils ne chantent pas "joyeux anniversaire", qu'ils ne mangent pas de gâteau pour le fêter, etc.

Enfin, je ne suis pas experte sur le sujet... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée le même style de questions cette année suite à un atelier cuisine. Nous avions préparé des quiches lorraines avec ma classe. En parallèle, j'avais préparé une quiche au thon pour les élèves ne mangeant pas de porc. Tout s'était bien passé jusqu'à ce que la maman de 2 de mes élèves tombent sur les photos de ses enfants en train de toucher les lardons (avec une fourchette !). J'ai eu droit à un mot pas sympathique du tout dans le cahier. Je me suis posée pas mal de questions. Je pensais avoir respecté leur croyance dans la mesure où les enfants ont mangé une quiche sans porc et je ne savais pas qu'ils n'avaient pas le droit de simplement toucher. Dans quelle mesure doit-on respecter les croyances des parents ? Doit-on modifier un atelier au nom de leurs croyances au sein d'une école laïque ? Je n'ai pas la réponse mais le mot de la maman m'avait bien énervée dans la mesure où on avait pris soin de leur préparer une quiche spécialement pour eux glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...