Deldel Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Tout est dans le titre... Je souhaite travailler sur un album dont disposeraient les CE1. A chaque nouveau texte de l'album pour les CE1, les CP auraient une phrase extraite ou résumée. La dessus, on ferait des exercices spécifiques pour chaque niveau. Avez-vous essayé ? Comment avez-vous trouvé ? Merci d'avance de vos témoignages ou conseils... Delphine
cm88 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Apprendre à lire à des CP sans manuel, sauf si tu as une belle expérience en CP, je trouve cela très très très risqué. Pourquoi ne veux-tu pas différencier les manuels ? C'est assez simple de le faire, si c'est ce qui te perturbe.
papili Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Surtout que cela risque de plus de freiner les CE1 qui ont besoin de lire des textes de plus en plus longs et fouillés. Rassurez-vous, on peut facilement fédérer le groupe-classe sur autre chose que le français et les mathématiques qui eux doivent rester adaptés au niveau des élèves.
Malo33 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 J'apporte une petite contribution (T2 seulement...) : Lorsque j'avais un CP/CE1, je suivais Ribambelle en CP, les deux niveaux ne suivaient donc pas les mêmes textes en littérature. Par contre, je lisais les mêmes albums en lecture offerte. Cette année, GS/CP, j'ai plus travaillé par thèmes/projets et donc, à plusieurs reprises, j'utilisais le même support de lecture pour les deux niveaux : l'album en lecture orale pour les GS et le même texte simplifié pour les CP. Donc ton fonctionnement peut fonctionner (hihi) à mon avis. Je sais pas comment tu envisages de le mettre en place mais faire la séance de lecture en même temps sur les deux niveaux me semble difficile.
Deldel Posté(e) 13 juin 2011 Auteur Posté(e) 13 juin 2011 Bon en fait je ne suis pas sure de moi et redoute un peu la somme de travail... Surtout que le cours double sera nouveau pour moi. Je reste tout de même persuadée que c'est super intéressant. Dans mon école, il y a de nombreuses séries d'albums de CE1 (essentiellement de ribambelle, que d'histoire...) Donc si on attaque par exemple avec "les préhistos" en CE1, les CP ont pour chaque texte des CE1, une phrase (genre, "Rohar est un garçon." pour commencer) Puis ils ont des activités de type étiquettes à remettre dans l'ordre, texte à trous, rattacher des mots entre eux. Les CE1 eux ont des questions et activités à leur niveau... Les CE1 lisent le texte intégral aux CP et on peut échanger en littérature sur les personnages, production d'écrit... En complément, des exercices systématiques en grammaire pour les CE1 et en code-sons pour les CP seraient bien distincts. Je suis en pleines réflexions, et j'avoue que le peu d'enthousiasme des EDPiens voire les messages de mise en garde ne me confortent pas trop dans mes choix... Sinon, ce sera "A l'école des albums" + enrichissement en code. Delphine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant