Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà jusqu'à maintenant nous faisions l'aide perso le soir de 16h30 à 17h30. Mais j'aimerais changer et le mettre avant la classe. Faire 8h-9h deux fois par semaine. Le souci c'est que nous ouvrons les portes à 8h50. Dans la mesure où il y a 15 min de récré prévus dans l'aide perso. Est-il possible de faire 8h - 8h45 (en travail effectif), une pause de 15 min de 8h45 à 9h00 avec entrée en classe de tout le monde à 9h??? et ce deux fois par semaine???

Pour simplifier, peut-on compter les 10 min d'accueil des autres élèves dans les 15min de récré de l'aide perso ???

Merci de votre aide.

Aurélie

Posté(e)

Le problème c'est qu'il n'y a pas 15 min de récré prévu dans l'aide perso. On les fait quand l'APE est le soir, juste après les cours, mais normalement on ne devrait pas compter dans les horaires d'APE. Ne serait-ce pas possible de faire 4x30 min plutôt le matin, que de faire 1 heure entière?

Posté(e)

Si je ne dis pas de bêtises, il y a des syndicats qui se sont battus pour que dans 1h d'aide personnalisée, il y ait un quart d'heure de pause pour les enfants. J'en étais restée là (car ça m'arrange bien :lol: ) mais si je suis dans le tort, merci de me dire !

Ben dans ce cas, si les 15 minutes de pause sont comprises dans l'heure, pas sûre que tu puisses les mélanger avec les minutes d'accueil. Elles sont justement en + de ces heures-là.

Donc si tu veux faire le matin, avec un accueil qui commence à 8h50, il faut que tu commences à 7h50, ce qui me paraît très très tôt quand même. (et soit tu fais ton heure entière de soutien, soit de 7h50 à 8h35 soutien, et de 8h35 à 8h50 une pause pour eux)

Posté(e)

En cherchant sur le net, je trouve ça :

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article1737

10 minutes (et pas 15 comme je pensais) de pause pour les enfants (avec surveillance du maître) sont donc autorisées dans l'heure de soutien ?

Parce que si ces 10 minutes sont prises en +, ben... ça fait des heures supp!

Posté(e)

si j'ai bien lu ton lien, le PE est responsable des élèves pendant les 10 min de pause, mais nulle part il est dit que cette pause est prise sur l'heure de soutien.

D'ailleurs ceux qui font 4 X 30 minutes le matin avant les cours ne font pas de pause, donc ils font bien leurs 2 heures de soutien. (je n'ai pas dit que c'est juste de ne pas les compter, hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). La plupart du temps quand l'heure de soutien est après les cours la pause est comprise dedans parce qu'on déclare commencer sans pause dans les heures déclarées. Mais là avant les cours, je doute fort que l'IEN accepte, vu qu'on doit être disponible même si on n'est pas de service, au cas où...

Posté(e)

Jamais entendu parler de ces 10 minutes.

Dans les deux écoles que j'ai faites, l'AP se fait de 12h à 12h30, et sans la moindre pause, les enfants "enchainent" directement après leur matinée. C'est dur.

Posté(e)

Jamais entendu parler de ces 10 minutes.

Dans les deux écoles que j'ai faites, l'AP se fait de 12h à 12h30, et sans la moindre pause, les enfants "enchainent" directement après leur matinée. C'est dur.

Nous faisons 10 minutes de pause après la classe aussi .

Posté(e)

Ici, nous terminons à 16h00. Récré jusqu'à 16h15 et nous terminons l'Aide Perso à 17h00. Et nous comptons 1heure.

Posté(e)

Parce que vos IEN vous demandent un état complet de votre aide perso? à la minute près?

Nous, elle nous donne des indications, des obligations, des interdictions.... mais ensuite on s'organise comme on veut, et surtout comme on peut.... et à la fin de l'année on a un tableau récapitulatif anonyme!

Je trouve que cette AP est complètement injuste entre les écoles où ils n'en font pas et celles où ils font 4x30 minutes le midi.... ça me fait bien rire.... jaune

Et s'il n'y avait qu'entre les écoles qu'elle est injuste... Moi je la trouve totalement injuste pour les élèves, pourquoi le bon élève n'a pas le droit d'avoir des heures en plus??? Avant , quand on avait l'école le samedi, tous les élèves pouvaient travailler, ça s'appelle la différenciation pédagogique non? Et il y avait des RASED pour aider les enfants ayant des besoins plus particuliers....

Posté(e)

Parce que vos IEN vous demandent un état complet de votre aide perso? à la minute près?

Nous, elle nous donne des indications, des obligations, des interdictions.... mais ensuite on s'organise comme on veut, et surtout comme on peut.... et à la fin de l'année on a un tableau récapitulatif anonyme!

Je trouve que cette AP est complètement injuste entre les écoles où ils n'en font pas et celles où ils font 4x30 minutes le midi.... ça me fait bien rire.... jaune

Et s'il n'y avait qu'entre les écoles qu'elle est injuste... Moi je la trouve totalement injuste pour les élèves, pourquoi le bon élève n'a pas le droit d'avoir des heures en plus??? Avant , quand on avait l'école le samedi, tous les élèves pouvaient travailler, ça s'appelle la différenciation pédagogique non? Et il y avait des RASED pour aider les enfants ayant des besoins plus particuliers....

Ca existe? :blink:

Posté(e)

Ca existe? :blink:

Ben oui mais elles ne le crient pas sur les toits :lol:

Posté(e)

Notre IEN, tout comme l'IEN précédent, accepte qu'on démarre l'aide perso par 15 minutes de récré, de 16h30 à 16h45, qui sont bien entendu comptabilisées dans le volume de l'aide perso. C'est une coupure nécessaire pour les mômes, et c'est aussi bien utile lorsqu'il faut discuter 5 minutes avec quelques parents après la classe !

Quant aux écoles qui ne feraient pas d'AP, je n'en connais pas mais je sais que les 60h (ou 54, ou 50...) ne se font pas de partout, loin de là :)

Cette aide perso a quand même fait perdre 3 semaines de classe à l'ensemble des élèves (je l'ai encore rappelé récemment en conseil d'école...) pour des "bienfaits" restant à prouver... :(