Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je commence à faire le bilan de cette année, sur ce que j'ai réussi et ce que j'ai moins réussi... Et j'avoue que la littérature n'est pas mon fort.

J'ai toujours fait les mêmes séances :

- découverte de l'oeuvre en regardant la couverture, puis la 4ème de couverture en faisant des hypothèses

- lecture à voix haute chacun son tour de la part de mes élèves

- questions à l'oral à la fin de chaque chapitre (de plus en plus implicites et de moins en moins explicites)

- questions à l'écrit reprenant ou non celles posées à l'oral ( très souvent des fiches toutes faites trouvées sur le net :blush: )

- en devoirs lecture de la suite + questions de compréhensions et petits jeux sur le texte

Sauf que... je trouve ça répétitif et mes élèves ne sautent pas de joie quand on fait littérature.

Alors je cherche des moyens pour rendre ça plus vivant et différent d'une oeuvre à l'autre... mais je trouve pas :lol:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait très peu de littérature moi aussi, mais le peu que j'ai fait s'est bien passé!

J'ai travaillé sur "Tirez pas sur le scarabé". Je mets ma séquence en pièce jointe (première pièce jointe, vais-je y arriver!)

Après j'ai beaucoup travaillé d'album, de nouvelles, pour l'histoire, la poésie, les arts visuels... Et là c'est plus au feeling.

Bref pour les oeuvres longues, je crois qu'il faut pas hésiter à chercher des bonnes idées sur le net.

Séquence tirez pas sur le scarabée.zip

Posté(e)

Juste une petite remarque: tu ne lis pas? A chaque séance je lis un passage, un petit chapitre; ça ils adorent...:wink:

J'aime faire une lecture puzzle de temps en temps aussi, étudier le vocabulaire spécifique d'un passage; dernière trouvaille, je divise ma classe en deux et chaque groupe imagine des questions sur un chapitre différent. Et à la fin, on pose les questions à l'autre groupe pour voir s'ils ont bien lu: c'est un peu chronophage, je ne le fais pas tout le temps mais c'est sympa.

Posté(e)

Si je lis de temps en temps, mais ils ont aussi des temps de lecture offerte en dehors des heures de littérature.

Merci pour tes pistes bicette, ce sont des choses que je ne fais pas !

ccelia, merci pour ta séquence que je viens d'ouvrir sans soucis (donc bravo pour ta première pièce jointe).

Posté(e)

Voici en pièce jointe 2 docs trouvés sur le net qui listent les activités possibles à faire autour du livre.

Personnellement je fais peu de questionnaires de lecture (très chronophage en classe pour les élèves et en correction pour moi) ; par contre je varie les approches, à l'oral et à l'écrit, textes puzzle, lecture magistrale, lecture magistrale de la 4eme de couverture, sans que les élèves aient le livre sous les yeux puis hypothèses de lecture, imaginer la suite par écrit... je fais beaucoup de production d'écrits en rapport avec mes lectures.

J'espère t'avoir aidé un peu.

IdeesPourLaLectureAuCycle3.doc

ACTIVITES_en_LITTERATURE_LireDireEcrire.doc

Posté(e)

je viens de repenser à un super site :smile: : Francastel

il y a vraiment de super exploitations très variées !

j'ai testé entre autres celle sur "l'enfant océan" PARFAIT !!! je me suis régalée autant que les élèves. :wink:

Posté(e)

Merci soft24 pour les documents, ça va me faire de la lecture pour ce week-end !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'adore la littérature et en fait pas mal.

Pour faire mes séquences je tape le nom du livre que je souhaite étudier dans google et j'enregistre toutes les séquences que je trouve. Ensuite, je fais un mix, je bidouille, je modifie...

Concernant les activités en plus des questionnaires (que je n'utilise que de temps en temps et en fin de séance pour vérifier que tout le monde a compris ce que l'on vient de faire) on fait des lectures puzzle, des dessins de passage, de personnages en soulignant/relevant les éléments du texte, on remplit des tableaux (caractéristiques des personnages, liens entre les personnages, chronologie...), on schématise des passages, on trace des trajets sur des cartes, on fait des plans des lieux décrits, on légende des images en utilisant le texte, on joue certains passages sous forme de saynètes, on mime les personnages en surjouant les personnages, on essaie de se mettre à la place d'un autre personnage que le narrateur pour varier le point de vue, on extrapole sur les possibilités de suite (en laissant libre cours à l'imagination tant que l'on respecte le texte) ...

Bref, j'essaye de varier au maximum les activités, de ne pas toujours faire la même chose afin que les élèves aient envie d'en savoir plus, aient envie d'avoir la séance suivante. Souvent d'ailleurs ils râlent quand je dis que c'est terminé pour le moment.

Un bouquin que j'aime beaucoup pour piocher des idées : Lire des récits longs de Patrick Joole. Il y a 6 séquences sur 6 bouquins pour différents niveaux. Sinon j'ai utilisé aussi le Que d'histoire CM2 pour étudier un roman policier et il y avait un travail très intéressant sur le genre. Mais pareil il faut bidouiller. Les autres textes je ne sais pas je n'ai pas testé en classe. Et internet également, il y a pas mal de séquences qui sont faites autrement qu'avec de simples questionnaires. :wink:

Posté(e)

Bon je commence à faire le bilan de cette année, sur ce que j'ai réussi et ce que j'ai moins réussi... Et j'avoue que la littérature n'est pas mon fort.

J'ai toujours fait les mêmes séances :

- découverte de l'oeuvre en regardant la couverture, puis la 4ème de couverture en faisant des hypothèses

- lecture à voix haute chacun son tour de la part de mes élèves

- questions à l'oral à la fin de chaque chapitre (de plus en plus implicites et de moins en moins explicites)

- questions à l'écrit reprenant ou non celles posées à l'oral ( très souvent des fiches toutes faites trouvées sur le net :blush: )

- en devoirs lecture de la suite + questions de compréhensions et petits jeux sur le texte

Sauf que... je trouve ça répétitif et mes élèves ne sautent pas de joie quand on fait littérature.

Alors je cherche des moyens pour rendre ça plus vivant et différent d'une oeuvre à l'autre... mais je trouve pas :lol:

Des parcours de lecture sur

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/

Onglet Maitrise de la langue : litterature C2 C3

Une mine! Les fiches d'exploitation sont de plus très fonctionnelles !

C'est un travail remarquable

Bonne pioche :)

Bonne pioche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...