thefairy Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bon je commence à faire le bilan de cette année, sur ce que j'ai réussi et ce que j'ai moins réussi... Et j'avoue que la littérature n'est pas mon fort. J'ai toujours fait les mêmes séances : - découverte de l'oeuvre en regardant la couverture, puis la 4ème de couverture en faisant des hypothèses - lecture à voix haute chacun son tour de la part de mes élèves - questions à l'oral à la fin de chaque chapitre (de plus en plus implicites et de moins en moins explicites) - questions à l'écrit reprenant ou non celles posées à l'oral ( très souvent des fiches toutes faites trouvées sur le net ) - en devoirs lecture de la suite + questions de compréhensions et petits jeux sur le texte Sauf que... je trouve ça répétitif et mes élèves ne sautent pas de joie quand on fait littérature. Alors je cherche des moyens pour rendre ça plus vivant et différent d'une oeuvre à l'autre... mais je trouve pas 1
ccelia Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bonjour, J'ai fait très peu de littérature moi aussi, mais le peu que j'ai fait s'est bien passé! J'ai travaillé sur "Tirez pas sur le scarabé". Je mets ma séquence en pièce jointe (première pièce jointe, vais-je y arriver!) Après j'ai beaucoup travaillé d'album, de nouvelles, pour l'histoire, la poésie, les arts visuels... Et là c'est plus au feeling. Bref pour les oeuvres longues, je crois qu'il faut pas hésiter à chercher des bonnes idées sur le net. Séquence tirez pas sur le scarabée.zip
bicette Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Juste une petite remarque: tu ne lis pas? A chaque séance je lis un passage, un petit chapitre; ça ils adorent... J'aime faire une lecture puzzle de temps en temps aussi, étudier le vocabulaire spécifique d'un passage; dernière trouvaille, je divise ma classe en deux et chaque groupe imagine des questions sur un chapitre différent. Et à la fin, on pose les questions à l'autre groupe pour voir s'ils ont bien lu: c'est un peu chronophage, je ne le fais pas tout le temps mais c'est sympa.
thefairy Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Posté(e) 9 juin 2011 Si je lis de temps en temps, mais ils ont aussi des temps de lecture offerte en dehors des heures de littérature. Merci pour tes pistes bicette, ce sont des choses que je ne fais pas ! ccelia, merci pour ta séquence que je viens d'ouvrir sans soucis (donc bravo pour ta première pièce jointe).
sof24 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Voici en pièce jointe 2 docs trouvés sur le net qui listent les activités possibles à faire autour du livre. Personnellement je fais peu de questionnaires de lecture (très chronophage en classe pour les élèves et en correction pour moi) ; par contre je varie les approches, à l'oral et à l'écrit, textes puzzle, lecture magistrale, lecture magistrale de la 4eme de couverture, sans que les élèves aient le livre sous les yeux puis hypothèses de lecture, imaginer la suite par écrit... je fais beaucoup de production d'écrits en rapport avec mes lectures. J'espère t'avoir aidé un peu. IdeesPourLaLectureAuCycle3.doc ACTIVITES_en_LITTERATURE_LireDireEcrire.doc
sof24 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 je viens de repenser à un super site : Francastel il y a vraiment de super exploitations très variées ! j'ai testé entre autres celle sur "l'enfant océan" PARFAIT !!! je me suis régalée autant que les élèves.
thefairy Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Posté(e) 10 juin 2011 Merci soft24 pour les documents, ça va me faire de la lecture pour ce week-end !
corazon Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 J'adore la littérature et en fait pas mal. Pour faire mes séquences je tape le nom du livre que je souhaite étudier dans google et j'enregistre toutes les séquences que je trouve. Ensuite, je fais un mix, je bidouille, je modifie... Concernant les activités en plus des questionnaires (que je n'utilise que de temps en temps et en fin de séance pour vérifier que tout le monde a compris ce que l'on vient de faire) on fait des lectures puzzle, des dessins de passage, de personnages en soulignant/relevant les éléments du texte, on remplit des tableaux (caractéristiques des personnages, liens entre les personnages, chronologie...), on schématise des passages, on trace des trajets sur des cartes, on fait des plans des lieux décrits, on légende des images en utilisant le texte, on joue certains passages sous forme de saynètes, on mime les personnages en surjouant les personnages, on essaie de se mettre à la place d'un autre personnage que le narrateur pour varier le point de vue, on extrapole sur les possibilités de suite (en laissant libre cours à l'imagination tant que l'on respecte le texte) ... Bref, j'essaye de varier au maximum les activités, de ne pas toujours faire la même chose afin que les élèves aient envie d'en savoir plus, aient envie d'avoir la séance suivante. Souvent d'ailleurs ils râlent quand je dis que c'est terminé pour le moment. Un bouquin que j'aime beaucoup pour piocher des idées : Lire des récits longs de Patrick Joole. Il y a 6 séquences sur 6 bouquins pour différents niveaux. Sinon j'ai utilisé aussi le Que d'histoire CM2 pour étudier un roman policier et il y avait un travail très intéressant sur le genre. Mais pareil il faut bidouiller. Les autres textes je ne sais pas je n'ai pas testé en classe. Et internet également, il y a pas mal de séquences qui sont faites autrement qu'avec de simples questionnaires.
Dodo31 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Bon je commence à faire le bilan de cette année, sur ce que j'ai réussi et ce que j'ai moins réussi... Et j'avoue que la littérature n'est pas mon fort. J'ai toujours fait les mêmes séances : - découverte de l'oeuvre en regardant la couverture, puis la 4ème de couverture en faisant des hypothèses - lecture à voix haute chacun son tour de la part de mes élèves - questions à l'oral à la fin de chaque chapitre (de plus en plus implicites et de moins en moins explicites) - questions à l'écrit reprenant ou non celles posées à l'oral ( très souvent des fiches toutes faites trouvées sur le net ) - en devoirs lecture de la suite + questions de compréhensions et petits jeux sur le texte Sauf que... je trouve ça répétitif et mes élèves ne sautent pas de joie quand on fait littérature. Alors je cherche des moyens pour rendre ça plus vivant et différent d'une oeuvre à l'autre... mais je trouve pas Des parcours de lecture sur http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ Onglet Maitrise de la langue : litterature C2 C3 Une mine! Les fiches d'exploitation sont de plus très fonctionnelles ! C'est un travail remarquable Bonne pioche Bonne pioche
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant