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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je continue à travailler sur les troubles des fonctions cognitives.

J'ai noté deux références que j'ai trouvé sur edp (si vous en avez d'autres d'ailleurs, je suis preneur) :

- http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/editions/produits/ASH/

- http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/enfants-et-adolescents/scolariser-leleve-handicape

Mais en ce moment, je m'interroge sur le "Comment évaluer les fonctions cognitives ?" et bien sûr, sur "Comment développer/remédier les fonctions cognitives ?"

Auriez-vous des pistes de recherche ?

Merci par avance !

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas bien compris de quoi tu parles quand tu dis "les fonctions cognitives"...

Sinon évaluer un trouble, ce n'est pas à nous (enseignants) de le faire mais à un neuropsychologue.

Remédier un trouble, je dirais que c'est mission impossible puisqu'un trouble dure toute la vie.

Il peut se contourner pédagogiquement mais il ne peut s'effacer totalement.

Ex: un élève dysphasique a un trouble du langage oral (émission/reception du message), on peut l'aider avec des pictogrammes,de l'écrit, des codes couleurs, pour qu'il puisse apprendre mais au final il sera toujours dysphasique. Un élève dyspraxique aura sa dyspraxie toute sa vie même s'il aura appris des choses qui lui permettront de compenser.

J'ajoute qu'un élève peut avoir des troubles d'apprentissage sans pour autant être déficient.

Voilà, après si tu peux m'expliquer un peu plus ce que tu voulais dire...

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

En fait, j'aurai aimé évaluer leurs fonctions cognitives :

- capacité mnésique court terme

- capacité mnésique long terme

- capacité attentionnelle

- capacité de concentration

- capacité à entrer dans l'abstraction

- évaluer leurs fonctions exécutives, de planification, etc.

Et donc, comment développer :

- leur capacité mnésique court terme,

- etc.

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

En fait, j'aurai aimé évaluer leurs fonctions cognitives :

- capacité mnésique court terme

- capacité mnésique long terme

- capacité attentionnelle

- capacité de concentration

- capacité à entrer dans l'abstraction

- évaluer leurs fonctions exécutives, de planification, etc.

Et donc, comment développer :

- leur capacité mnésique court terme,

- etc.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour Clissien, en fait mon mémoire CAPASH traitait justement de la mémoire. mon bilan est le suivant: il faut les aider à s'organiser, à faire des liens, par la répétition, par le guidage. Les cartes heuristiques sont excellentes pour ça. Il est essentiel de faire le point après chaque leçon: qu'est ce que j'ai appris. et surtout avant: qu'est ce que je vais apprendre de manière à les mettre en projet d'apprendre.

Enfin tu dois multiplier les approches multi sensorielles pour amener à tous: le visuel, le tactile, l'oral...

pour mieux connaître tes élèves tu peux mettre en place des ateliers jeux de mémoire: jeu de kim, petits jeux pour développer l'empan mnésique. au fil de ces jeux, tu les aides à catégoriser, à associer pour leur donner des stratégies mais surtout ces jeux si tu peux enregistrer les séances, te permettront de mieux cerner tes élèves et leur profil mnésique. Je vais prolonger mon travail sur ce point pour la rentrée avec les entretiens d'explicitation.

Enfin un travail que j 'ai fais cette année et qui a vraiment bien fonctionné c'est le fait de traduire la poésie, les chants en picto et en les mimant. c'est excellent. les enfants ont adoré et pour certains le moment de la restitution est devenu un moment de plaisir (alors qu'il était très problématique auparavant)

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.

Posté(e)

document assez clair

memoriser.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Chez Dunod, quatre ouvrages intéressants:

motivation et Réussite Scolaire, mémoire et RS, attention et RS, lecture et RS.

Je suis assez d'accord avec Pierrot59:

Nous avons une mission pédagogique et éducative; le soin relève des personnels qualifiés qui agissent dans les institutions adéquates.

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

En fait, j'aurai aimé évaluer leurs fonctions cognitives :

- capacité mnésique court terme

- capacité mnésique long terme

- capacité attentionnelle

- capacité de concentration

- capacité à entrer dans l'abstraction

- évaluer leurs fonctions exécutives, de planification, etc.

Et donc, comment développer :

- leur capacité mnésique court terme,

- etc.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour Clissien, en fait mon mémoire CAPASH traitait justement de la mémoire. mon bilan est le suivant: il faut les aider à s'organiser, à faire des liens, par la répétition, par le guidage. Les cartes heuristiques sont excellentes pour ça. Il est essentiel de faire le point après chaque leçon: qu'est ce que j'ai appris. et surtout avant: qu'est ce que je vais apprendre de manière à les mettre en projet d'apprendre.

Enfin tu dois multiplier les approches multi sensorielles pour amener à tous: le visuel, le tactile, l'oral...

pour mieux connaître tes élèves tu peux mettre en place des ateliers jeux de mémoire: jeu de kim, petits jeux pour développer l'empan mnésique. au fil de ces jeux, tu les aides à catégoriser, à associer pour leur donner des stratégies mais surtout ces jeux si tu peux enregistrer les séances, te permettront de mieux cerner tes élèves et leur profil mnésique. Je vais prolonger mon travail sur ce point pour la rentrée avec les entretiens d'explicitation.

Enfin un travail que j 'ai fais cette année et qui a vraiment bien fonctionné c'est le fait de traduire la poésie, les chants en picto et en les mimant. c'est excellent. les enfants ont adoré et pour certains le moment de la restitution est devenu un moment de plaisir (alors qu'il était très problématique auparavant)

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.

je plussoie ;)

cherche aussi des articles sur la remediation cognitive (J.L Paour entre autres)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que les soins ne relèvent pas de nos fonctions... mais en tant qu'enseignants spécialisés, nous devons prendre en compte les spécificités de nos élèves et comme nous n'avons pas accès au dossier médical, je m'interrogeai sur une éventuelle évaluation des fonctions cognitives.

Je vais donc essayer d'exploiter vos conseils.

Merci.

PS : Je suis instit débutant et comme vous tous j'ai le soucis d'aider au mieux les élèves mais parfois je suis complétement perdu... c'est pour quoi il m'arrive de poser des questions qui peuvent paraitre évidentes ou inappropriées. Mais ce que j'aime sur ce forum, c'est que, sans exception, on peut compter sur ses membres ! Merci encore !

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

En fait, j'aurai aimé évaluer leurs fonctions cognitives :

- capacité mnésique court terme

- capacité mnésique long terme

- capacité attentionnelle

- capacité de concentration

- capacité à entrer dans l'abstraction

- évaluer leurs fonctions exécutives, de planification, etc.

Et donc, comment développer :

- leur capacité mnésique court terme,

- etc.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour Clissien, en fait mon mémoire CAPASH traitait justement de la mémoire. mon bilan est le suivant: il faut les aider à s'organiser, à faire des liens, par la répétition, par le guidage. Les cartes heuristiques sont excellentes pour ça. Il est essentiel de faire le point après chaque leçon: qu'est ce que j'ai appris. et surtout avant: qu'est ce que je vais apprendre de manière à les mettre en projet d'apprendre.

Enfin tu dois multiplier les approches multi sensorielles pour amener à tous: le visuel, le tactile, l'oral...

pour mieux connaître tes élèves tu peux mettre en place des ateliers jeux de mémoire: jeu de kim, petits jeux pour développer l'empan mnésique. au fil de ces jeux, tu les aides à catégoriser, à associer pour leur donner des stratégies mais surtout ces jeux si tu peux enregistrer les séances, te permettront de mieux cerner tes élèves et leur profil mnésique. Je vais prolonger mon travail sur ce point pour la rentrée avec les entretiens d'explicitation.

Enfin un travail que j 'ai fais cette année et qui a vraiment bien fonctionné c'est le fait de traduire la poésie, les chants en picto et en les mimant. c'est excellent. les enfants ont adoré et pour certains le moment de la restitution est devenu un moment de plaisir (alors qu'il était très problématique auparavant)

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.

l'année dernière dans une clis où je remplaçais j'avais aussi traduit une poésie à l'aide de pictos car ils avaient de gros soucis de mémorisation et ça avait très très bien fonctionné ! du coup je compte renouveler l'expérience l'année prochaine sur les poésies et les chansons de ce fait. Je trouve l'idée de les mimer excellente aussi mais ça ne doit pas toujours être évident.

sur quels genres de chansons tu les faisais mimer ?

merci beaucoup

Posté(e)

En fait lors de l'apprentissage d'une nouvelle poésie ou d'un chant. je prépare auparavant des pictos qui pourraient convenir. puis lors du moment de l'apprentissage nous travaillons en collectif et les élèves choisissent le picto qui leur parle le plus et nous mimons tout ce qui peut l'être.

lorsque je leur récite le modèle pour la première fois j'accentue les mimes, les expressions, les changements de tons de voix. les moins timides le reprennent aussitôt; pour les autres je les aide en faisant les gestes lors des premières restitutions.

ce sont des moments d'échanges importants sur le plan oral et gestuel. Bien sur tout ne peut être mimé mais la confiance qu'ils acquièrent et le fait qu'ils arrivent à se rappeler un geste, un mot, un picto... il est fréquent que le reste vienne.

dans les premiers temps je laissais le texte traduit en picto.

Voilà j'espère que j'ai été assez claire.

Posté(e)

oui merci c'était très clair :D ! je mets ça en place dès la rentrée !

et je connais une collègue qui laissait les élèves réciter le poème sur une musique de leur choix, en clis aussi, et ça fonctionnait super bien aussi.

Posté(e)

En visite dans une Clis, j'ai vu une collegue faire un truc que les eleves adoraient : réciter en prenant la voix d'un personnage (un petit vieux, un bébé, une personne en colère...a la manière d'une bande annonce de cinéma....)

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