aurel18 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Actuellement T1 en poste fractionné, à la rentrée je devrais avoir MA classe ! Et en plus à titre définitif !!! J'ai appelé l'école et je ne suis pas la seule à être nouvelle... L'école a 5 classes dont 3 en élémentaires et les 3 sont libérées à la fin de l'année. Donc je ne sais pas ce que je vais avoir et je ne sais même pas ce que je préfèrerais. Il y a : un CP-CE1 dans un pré-fabriqué apparemment petit alors que les autres classes sont supers... un CE1-CE2 mais c'est donc une classe à cheval sur deux cycles... un CM1-CM2 mais j'ai peur de ne pas gérer des grands... Voilà mon dilemne ! Je sais bien que la répartition va se faire avec mes futures collègues mais je me dis que si on me demande mon avis, je ne sais même pas ce que je répondrais. Si vous avez un petit conseil...
titane77 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 je prendrai CE1/CE2 ou CM1/CM2, le CP/CE1 me semble une classe bien galère( absence d'autonomie des CE1, éval, apprentissage de la lecture des CP)...le CE1 CE2 est sur deux cycles mais au niveau du français et maths les programmes sont en fait proches. CM1/CM2 me semble plus facile aussi au niveau des programmes et de la gestion de l'autonomie des élèves (mais si tu as peur de ne pas cadrer les grands...)
Elodyie Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 J'ai déjà eu une classe de CM1-CM2, c'est un cours double plutôt sympa car je pense que c'est celui dans lequel on peut faire le plus de trucs en commun, même en français et en maths (surtout en début de séquence, mais c'est déjà ça). Là j'ai un CP-CE1, c'est beaucoup plus sport, je ne m'arrête pas une minute dans ma journée, mais c'est très enrichissant. Personnellement, je préfère le contact que l'on a avec les enfants de CP/CE1. En CM, je trouve que l'on fait beaucoup de choses qui ont déjà été vues dans les classes précédentes (bien sûr on approfondit, mais bon...j'aime moins). Les avis divergent, c'est normal, on a toutes (tous) nos préférences...à toi de trouver la tienne
maiden Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Le CM c'est super. Les grands, ça se gère en les faisant bosser; il faut qu'ils sachent clairement ce qu'ils ont à faire à quel moment, ce qu'il vont apprendre et quand et comment ce sera évalué. En mettant les outils nécessaires à disposition (ordi, fichiers, encyclopédies) tu peux les rendre de plus en plus autonomes quand ils marchent bien. Le programme du Cm2 est une redite approfondie du CM1, ce qui te permet de bien t'occuper de tes CM2 faibles et de faire aller plus avant tes bons CM1 avec les CM2 pendant que tu t'occupes des CM1 en difficulté. A mes yeux (très partiaux) : CP-CE1, ça craint CE1-CE2, y a mieux Le CM, j'aime
aurel18 Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Posté(e) 9 juin 2011 Oui c'est vrai que cette année avec mon mi-temps en CM1 le plus difficile à gérer c'était de canaliser le bruit quand certains avaient terminé alors que les autres étaient juste au début de l'exercice... Quand ils travaillaient il n'y avait pas de problème !
titane77 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Ben alors CM1/CM2...en plus si tu as déjà fait du CM1... Bon courage
doubleR Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 CM1 CM2, beaucoup de corrections lourdes, les évaluations CM2, les dossiers 6eme, ....et peut-être des problèmes de discipline moins faciles à gérer si tu es moins à l'aise avec des grands. CP-CE1, même cycle , mais en français et en maths, rien à voir .. Niveau pas facile à gérer en classe, quand les petits CP ne sont pas autonomes en début d'année. CE1-CE2, cycle différents MAIS : le programme de français est très similaire, les notions sont les mêmes mais on rajoute des verbes en conjugaison, on travaille sur des phrases un peu plus complexes en grammaire .. on peut faire les mêmes lectures avec des CE1 corrects des janvier on peut aussi faire géo et sciences ensemble bon je ne suis pas très objective là ...
mistik29 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Je vais être à peu près dans la même situation que toi (choix entre TPS-PS CP-CE1 CE1-CE2 et CM1-CM2) et j'espère avoir le CM1-CM2. C'est vraiment le double niveau avec le plus de matières en commun. Après je choisirai le CP-CE1 (très intéressant, 2 classes du même cycle mais pas bcp d'autonomie) Puis CE1-CE2 (2 cycles) En plus si tu connais le CM1, ce sera plus facile ! Bon courage !
Pablo Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 CM1 CM2, beaucoup de corrections lourdes, les évaluations CM2, les dossiers 6eme, ....et peut-être des problèmes de discipline moins faciles à gérer si tu es moins à l'aise avec des grands. CP-CE1, même cycle , mais en français et en maths, rien à voir .. Niveau pas facile à gérer en classe, quand les petits CP ne sont pas autonomes en début d'année. CE1-CE2, cycle différents MAIS : le programme de français est très similaire, les notions sont les mêmes mais on rajoute des verbes en conjugaison, on travaille sur des phrases un peu plus complexes en grammaire .. on peut faire les mêmes lectures avec des CE1 corrects des janvier on peut aussi faire géo et sciences ensemble bon je ne suis pas très objective là ... Alors perso je suis fan du CM depuis des années mais je suis ravie d'avoir fait avant quelques années de CE1/CE2. Le travail est certes plus prenant car il y a deux cycles mais en même temps quand on débute tout est à construire J'ai aimé commencer en CE1/CE2 car c'est finalement là où notre autorité est à priori la plus facile à installer. Le CP/CE1 je ne peux me prononcer car je n'en ai jamais eu (le CP me terrifie je l'avoue) mais je rejoins ton avis sur le fait que il y a encore plus de différenciation faire qu'en CE car les écarts sont énormes.
Invité Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Perso, j'aurais dit CE1/CE2 ... effectivement deux cycles mais des programmes proches. J'aime bien aussi cette tranche d'âge. Les CM, je trouve qu'il y a trop de paperasses, de corrections ... qui font qu'on y passe tellement de temps qu'on manque d'envie de préparer des outils pour la manipulation, les jeux ... Enfin, ce n'est qu'un avis perso. De mon côté, j'ai certainement le choix entre CP/CM1 et CM1/CM2, et a priori, je m'orienterai vers le CP/CM1.
Fanoue Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Les cM pour moi parce que nous pouvons faire beaucoup de choses en commun...
Gribouillette Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 J'ai aimé commencer en CE1/CE2 car c'est finalement là où notre autorité est à priori la plus facile à installer. Pas forcément. J'ai eu l'an dernier des CM très sympas (si on excepte une terreur) dans l’ensemble polis, obéissants et qui savaient qu'ils étaient là pour bosser. J'ai cette année des CE1-CE2 affreux et mon autorité n'est toujours pas installée dans cette classe! Tout ça pour dire que les problèmes de discipline ne dépendent pas de l'age des enfants, mais du public sur lequel on tombe. De plus, le CM1 et le CM2, c'est vraiment très très proche, du peux faire énormément de choses en commun, et ils sont autonomes. Tu as les évals de CM2, mais en CE1 tu en auras aussi, alors. Un peu plus de paperasse pour le passage en 6ème. Mais à mon avis le plus grand inconvénient des CM, c'est les corrections.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant