Aller au contenu

lines brisées en PS?


carovalo

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai un remplacement de 3 semaines en PS à faire, l'enseignante que je remplace a bien travaillé en graphisme et écriture du prénom, je voulais savoir si il était judicieux d'approfondir avec les lignes brisées en graphisme, sacahant que j'utilise le triangle et que je dit aux élèves de suivre les côté pour venir faire le "pointu", j'ai commencé aujd'hui, c'est un peu difficile pr certains et comme je suis inspectée ds une semaine je me demande si je dois poursuivre ou pas ......? est ce trop demandé pour des PS??

merci deme répondre svp je suis un peu stréssée je ne sais pas quoi programmer pour le jour J ...... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'une des questions qui te permettrait de trouver ta réponse est : quel est ton objectif ?(mis à part d'être au top pour l'inspection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement mes PS vont terminer l'année avec le motif des vagues (ça sent les vacances!).

Cependant, il me semble que le plus important ce n'est pas tellement le motif mais plutôt la façon de l'aborder. Pense à la motricité, aux arts visuels comme moyens de découverte et d'entraînement. Privilégie les gestes amples et les grands formats. Les élèves de cet âge, même en fin d'année, doivent surtout délier leur poignet et prendre le contrôle de leur geste.

Enfin, cela dépend ce que tu veux travailler car le graphisme se décline sur trois champs : écriture, dessin et décoration.

Tu peux aussi avoir pour objectif d'améliorer leur latéralité, la tenue du crayon, la posture... Ce sont des objectifs de graphisme mais qui demandent un autre type d'approche.

J'espère que je t'ai donné quelques pistes et n'hésite pas si tu veux un éclaircissement sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement mes PS vont terminer l'année avec le motif des vagues (ça sent les vacances!).

Cependant, il me semble que le plus important ce n'est pas tellement le motif mais plutôt la façon de l'aborder. Pense à la motricité, aux arts visuels comme moyens de découverte et d'entraînement. Privilégie les gestes amples et les grands formats. Les élèves de cet âge, même en fin d'année, doivent surtout délier leur poignet et prendre le contrôle de leur geste.

Enfin, cela dépend ce que tu veux travailler car le graphisme se décline sur trois champs : écriture, dessin et décoration.

Tu peux aussi avoir pour objectif d'améliorer leur latéralité, la tenue du crayon, la posture... Ce sont des objectifs de graphisme mais qui demandent un autre type d'approche.

J'espère que je t'ai donné quelques pistes et n'hésite pas si tu veux un éclaircissement sur quelque chose.

Je sais que les habitudes sont tenaces, mais les grands formats et le mouvement du poignet sont deux grands classiques pour installer des difficultés d'écriture si ils sont réalisés dans l'objectif d'apprendre à écrire.

Idem les lignes brisées telles que les décrit Carovalo.

Les grands formats sur table obligent à une posture inadaptée, corps trop penché sur la table.

Le mouvement de rotation du poignet habitue à laisser des traces avec cette technique et crée de grosses difficultés de maniement du crayon si on l'applique à l'écriture car l'enfant cherche à écrire d'un mouvement du poignet au lieu de poser son poignet sur la feuille et d'écrire d'un mouvement des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'une des questions qui te permettrait de trouver ta réponse est : quel est ton objectif ?(mis à part d'être au top pour l'inspection).

Mon objectif était: montrer de nouveaux gestes à imiter (cf IO qui ne précisent pas lesquels) mais c'était dans le but aussi de pouvoir améliorer l'écriture du A, du N, M ... bref toutes les lettes qui " montent et qui descendent et qui ont un "pointu"en haut (comme je dis aux petit)......

PS: pour l'inspection c'est pas le problème je ne compte pas faire ça le jour J et comme je n'ai la classe que depuis 2 jours " être au top "comme tu dis ça va être dur ...........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'une des questions qui te permettrait de trouver ta réponse est : quel est ton objectif ?(mis à part d'être au top pour l'inspection).

Mon objectif était: montrer de nouveaux gestes à imiter (cf IO qui ne précisent pas lesquels) mais c'était dans le but aussi de pouvoir améliorer l'écriture du A, du N, M ... bref toutes les lettres qui " montent et qui descendent et qui ont un "pointu"en haut (comme je dis aux petit)......

PS: pour l'inspection c'est pas le problème je ne compte pas faire ça le jour J et comme je n'ai la classe que depuis 2 jours " être au top "comme tu dis ça va être dur ...........!

Le problème est que l'écriture est un geste bien particulier qui se fait en bougeant les doigts et non en partant de l'épaule, encore moins en pliant le poignet. Il s'acquiert donc en apprenant à bouger les doigts et c'est le résultat de ce mouvement des doigts qui donne les formes anguleuses dont tu parles, toutes les formes aussi d'ailleurs, mais plus directement les formes de l'écriture en capitales et, parmi elles, plus directement les formes anguleuses (qui, d'ailleurs, en réalité, ne sont pas une forme mais deux formes consécutives).

Donc si tu leur apprends à tenir et manier le crayon (c'est à dire surtout pas en le pinçant entre le pouce et l'index - cf. ma réponse à cette question) tu apprends aux enfants en même temps implicitement ce qu'il faut faire pour écrire en capitales. C'est beaucoup plus simple que de leur montrer des triangles et leur demander de les reproduire. La mémoire visuelle est très brève ; il vaut mieux s'appuyer sur la mémoire procédurale qui est celle qui enregistre comment faire (non pas par la description mais par la réalisation du geste).

Il y a d'ailleurs une confusion entre geste et forme : tu dis (cf. les IO) "montrer de nouveaux gestes à imiter" et ce que tu proposes c'est de reproduire des formes en imitant des modèles. Ce sont deux choses diamétralement opposées :

- dans le 1er cas on apprend le geste et on constate que ça fait une forme - c'est le plus facile -.

- dans le 2ème cas on observe une forme et on essaie de la reproduire; c'est le plus difficile car il faut d'abord bien voir, ensuite mémoriser, enfin reproduire. On utilise souvent pour cela la verbalisation qui consiste à décrire verbalement le tracé. La verbalisation présente deux inconvénients majeurs : 1, Elle fait appel à la mémoire sémantique assez lourde à gérer 2, Elle brouille les pistes dans la compréhension de l'écrit car elle occupe la pensée de l'enfant qui ensuite, va avoir du mal à comprendre que l'écrit renvoie à l'oral. En effet, concevant alors l'écriture comme un dessin de lettres, l'enfant aura du mal à comprendre que l'écriture ne représente pas l'objet, donc ne renvoie pas à l'objet mais renvoie à l'oral, lequel situé dans le discours de l'ensemble de l'écrit en donne le sens. La verbalisation a pour unique avantage de faire plaisir à l’enseignant qui guide l'enfant dans la reproduction du dessin des lettres. Accéder à l'écriture de cette façon est lourd et parfois décourageant car ensuite il faut déconstruire la relation à l'écrit pour la reconstruire correctement.

Lorsqu'on accède à l'écriture par le geste, on peut écrire toutes les capitales dès qu'on maîtrise la tenue et le maniement du crayon et les contingences spatiales de l'écriture et, guidé par l’enseignant on dit ce qu'on écrit au fur et à mesure au lieux de décrire le trajet du crayon sur le papier ; on accède aisément ensuite à l'écriture cursive en l'apprenant par le biais des unités minimales et formes correspondantes qui donnent à l'enfant le métalangage nécessaire pour voir les formes constitutives des lettres puis les écrire (par exemple si on montre à l'enfant que la lettre r est formée du début d'une grande boucle - comme le début d'un l - puis d'un pont suivi d'un début étrécie - comme la fin d'un n, cette lettre devient pour lui très facile à écrire).

En conclusion, si tu veux que les enfants sachent, par exemple, écrire MAMAN pour la venue de l'inspecteur,

- entraîne-les à percevoir ce qu'est l'horizontalité d'une ligne (en leur faisant aligner des objets et en leur demandant de veiller à l'alignement de la base des cartes lorsqu'ils jouent à tout type de jeux avec des cartes - mais fais ça de façon ludique : "pas maintenant nous allons jouer à aligner des ..." ;):blink::D ) et montre leur que quand on écrit on place les lettres sur une même ligne, même virtuelle.

- entraine les à tenir correctement le crayon et à bouger leurs droits pour tracer des suites de zigzags sur une feuille. Si tu tiens à tracer une ligne, trace une seule ligne (pas deux pour faire un rail) ensuite montre leur que dans les zigzags on peut faire des verticales, des obliques qui montent vers la droite, d'autres qui descendent vers la droite en partant de l'observation de ce qu'ils ont fait en bougeant leurs doigts. Ensuite tu passes à l'écriture de MAMAN en ayant expliqué comment ça s'écrit (en ayant auparavant et en même temps sollicité leurs propositions) et tu fais écrire le mot en le disant dans sa tête au fur et à mesure de l'écriture.

Enfin, c'est une proposition...

Si tu le fais, tu nous tiens au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement mes PS vont terminer l'année avec le motif des vagues (ça sent les vacances!).

Cependant, il me semble que le plus important ce n'est pas tellement le motif mais plutôt la façon de l'aborder. Pense à la motricité, aux arts visuels comme moyens de découverte et d'entraînement. Privilégie les gestes amples et les grands formats. Les élèves de cet âge, même en fin d'année, doivent surtout délier leur poignet et prendre le contrôle de leur geste.

Enfin, cela dépend ce que tu veux travailler car le graphisme se décline sur trois champs : écriture, dessin et décoration.

Tu peux aussi avoir pour objectif d'améliorer leur latéralité, la tenue du crayon, la posture... Ce sont des objectifs de graphisme mais qui demandent un autre type d'approche.

J'espère que je t'ai donné quelques pistes et n'hésite pas si tu veux un éclaircissement sur quelque chose.

Je sais que les habitudes sont tenaces, mais les grands formats et le mouvement du poignet sont deux grands classiques pour installer des difficultés d'écriture si ils sont réalisés dans l'objectif d'apprendre à écrire.

Idem les lignes brisées telles que les décrit Carovalo.

Les grands formats sur table obligent à une posture inadaptée, corps trop penché sur la table.

Le mouvement de rotation du poignet habitue à laisser des traces avec cette technique et crée de grosses difficultés de maniement du crayon si on l'applique à l'écriture car l'enfant cherche à écrire d'un mouvement du poignet au lieu de poser son poignet sur la feuille et d'écrire d'un mouvement des doigts.

Bonjour,

je tiens à apporter quelques précisions pour répondre à ta remarque. Pour moi, les grands formats et le travail d'assouplissement du poignet n'ont pas pour but direct d'apprendre à écrire. En PS, je n'aborde d'ailleurs pas ou très peu (le prénom pour quelques uns en toute fin d'année) l'écriture codifiée. Les exercices de graphisme servent surtout à habituer l'élève à faire le lien entre le geste, l'outil et la trace, à manipuler et à engranger différents signes graphiques, à visualiser et décomposer des signes.

De plus, je n'ai pas précisé mais j'utilise le grand format sur plan incliné donc la posture me semble adaptée.

Je suis ouverte à tes remarques car je n'ai pas beaucoup d'expériences par rapport à toi et toutes les critiques bonnes ou mauvaises sont constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement mes PS vont terminer l'année avec le motif des vagues (ça sent les vacances!).

Cependant, il me semble que le plus important ce n'est pas tellement le motif mais plutôt la façon de l'aborder. Pense à la motricité, aux arts visuels comme moyens de découverte et d'entraînement. Privilégie les gestes amples et les grands formats. Les élèves de cet âge, même en fin d'année, doivent surtout délier leur poignet et prendre le contrôle de leur geste.

Enfin, cela dépend ce que tu veux travailler car le graphisme se décline sur trois champs : écriture, dessin et décoration.

Tu peux aussi avoir pour objectif d'améliorer leur latéralité, la tenue du crayon, la posture... Ce sont des objectifs de graphisme mais qui demandent un autre type d'approche.

J'espère que je t'ai donné quelques pistes et n'hésite pas si tu veux un éclaircissement sur quelque chose.

Je sais que les habitudes sont tenaces, mais les grands formats et le mouvement du poignet sont deux grands classiques pour installer des difficultés d'écriture si ils sont réalisés dans l'objectif d'apprendre à écrire.

Idem les lignes brisées telles que les décrit Carovalo.

Les grands formats sur table obligent à une posture inadaptée, corps trop penché sur la table.

Le mouvement de rotation du poignet habitue à laisser des traces avec cette technique et crée de grosses difficultés de maniement du crayon si on l'applique à l'écriture car l'enfant cherche à écrire d'un mouvement du poignet au lieu de poser son poignet sur la feuille et d'écrire d'un mouvement des doigts.

Bonjour,

je tiens à apporter quelques précisions pour répondre à ta remarque. Pour moi, les grands formats et le travail d'assouplissement du poignet n'ont pas pour but direct d'apprendre à écrire. En PS, je n'aborde d'ailleurs pas ou très peu (le prénom pour quelques uns en toute fin d'année) l'écriture codifiée. Les exercices de graphisme servent surtout à habituer l'élève à faire le lien entre le geste, l'outil et la trace, à manipuler et à engranger différents signes graphiques, à visualiser et décomposer des signes.

De plus, je n'ai pas précisé mais j'utilise le grand format sur plan incliné donc la posture me semble adaptée.

Je suis ouverte à tes remarques car je n'ai pas beaucoup d'expériences par rapport à toi et toutes les critiques bonnes ou mauvaises sont constructives.

Pas beaucoup de temps pour te répondre tout de suite, car je dois partir. Juste une remarque importante : puisque tu fais travailler sur plan incliné (ou sur plan vertical), alors les grands formats sont recommandés, au contraire du plan horizontal.

Donc c'est effectivement très important de le préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...