July2776 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 J'ai une petite question: j'ai commandé pour ma classe des porte-vues 30 pages soit 60 vues. En les voyant hier, je me suis rendue compte que c'était peut-être un peu juste Je compte également demander aux parents un autre porte-vue (en fait, ça leur évitait d'en acheter 2) et je pensais leur demander 40 pages soit 80 vues. Ma question : 60 vues pour les sons ou les textes de lecture (sachant que ce sera 80 vues pour l'autre bien sur)????????????? Pour ne pas avoir de problème de pages, avec mes collègues de cycle on prend un grand classeur souple pour les sons. Au moins, on mets autant de pages que l'on veut ! Et à la fin du CP les classeurs n'étaient pas trop abîmés sauf pour les élèves peu soigneux évidemment...
zazoupette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je vais faire un cahier de mots (recommandé par le cpc l'an dernier notamment pour la production d'écrit, pour que chaque élève ait un outil personnel de référence)avec des entrées thématiques; la toute première place, c'est la liste des prénoms de la classe; ensuite, je pense que ce sera les consignes et les domaines d'apprentissage, les jours de la semaine, les mois; je laisserai beaucoup de place pour la catégorie personnages, après on fera des listes thématiques en fonction des productions d'écrits ou des albums. Par ailleurs le cpc m'avait recommandé que le cahier soit illustré, donc on collera autant que possible les dessins des personnages, des fruits, etc. Ton cahier de mots m'interesse, j'en ai un de prévu aussi, également prévu pour facilité les expressions écrites mais... ta fiche avec les prénoms, tu y joins la photo de chaque enfant ou juste les prénoms ?
gretchen Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 pour les prénoms, je ne pensais pas mettre les photos, c'est qqch qui est déjà travaillé en gs et ils se connaissent tous (petite école). En revanche, si les élèves venaient de plusieurs maternelles, pourquoi pas?
liloo095 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 pour les prénoms, je ne pensais pas mettre les photos, c'est qqch qui est déjà travaillé en gs et ils se connaissent tous (petite école). En revanche, si les élèves venaient de plusieurs maternelles, pourquoi pas? Bonne rentrée les coupines! AU fait gretchen, tu as trouvé ta fleur et les pétales? Moi j'ai cherché, mais pas moyen d'en trouver une à 28 pétales, et après ca se chevauche et on voit plus bien....
zazoupette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonne rentrée à tout le monde ! Moi j'ai repris jeudi ! Et le niveau semble bon, de même que le comportement ! Ouffff cela me soulage ! Demain mon soucis : quel devoir ... petit mais qui montre ce que l'on a pu faire ! Pfff.... Finalement j'ai opté pour Ribambelle, quand je maitriserais bien le principe et que je me sentirais prête je ferais "a ma sauce" ;-) Petite question pour ceux qui utilise ce manuel : photocopiez vous le livre ? Avez vous tout remis en page ? Avez vous acheté le livre en exemplaires suffisants pour que chaque enfant en ait un pour la classe en tout cas ?
aurelie29bzh Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonne rentrée à tout le monde ! Moi j'ai repris jeudi ! Et le niveau semble bon, de même que le comportement ! Ouffff cela me soulage ! Demain mon soucis : quel devoir ... petit mais qui montre ce que l'on a pu faire ! Pfff.... Finalement j'ai opté pour Ribambelle, quand je maitriserais bien le principe et que je me sentirais prête je ferais "a ma sauce" ;-) Petite question pour ceux qui utilise ce manuel : photocopiez vous le livre ? Avez vous tout remis en page ? Avez vous acheté le livre en exemplaires suffisants pour que chaque enfant en ait un pour la classe en tout cas ? Bonjour, On trouve assez facilement les tapuscrits des albums ribambelle en faisant une recherche sur le net. J'en donnerai quelques-uns et je compte travailler sur 2 vrais albums que je demanderai aux parents d'acheter. Pour les parents qui ne peuvent pas ou ne veulent pas, la coop en achètera quelques-uns qui seront prêtés en classe. Bonne rentrée à toutes et à tous.
gretchen Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 pour les prénoms, je ne pensais pas mettre les photos, c'est qqch qui est déjà travaillé en gs et ils se connaissent tous (petite école). En revanche, si les élèves venaient de plusieurs maternelles, pourquoi pas? Bonne rentrée les coupines! AU fait gretchen, tu as trouvé ta fleur et les pétales? Moi j'ai cherché, mais pas moyen d'en trouver une à 28 pétales, et après ca se chevauche et on voit plus bien.... en fait je l'ai bricolé moi-même ici mais je comprends qu'à 28 élèves, ça puisse être difficile;peut-être en prenant mon modèle et en coupant le pétale dans le sens de la longueur ? j'ai un peu honte de le dire, mais je devais avoir 16 élèves dans ma classe, finalement je n'en aurai que 14. Mais bon mon école accueille beaucoup de gens du voyage, donc c'est très fluctuant, je m'attends à des surprises demain!
doctole Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 J'en ai un en double ligne et un en seyès. Je les projette d'ailleurs au tableau blanc avec le vidéo projecteur quand je fais écriture, ça m'évite de me taper à chaque fois les lignes à tracer à la règle. Excellente idée ! Merci !
zazoupette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Finalement, je feuillette Ribambelle, j'aime le principe et les idées mais ... Je vais tout refaire à ma sauce. Par contre, ici demain je commence "où lit-on" et je trouve que c'est long..., intéressant, mais long ! Pourtant l'histoire "des blancs", sens de l'écriture, etc... Ca m'interesse, puis où lit on et que lit on bah je trouve que cela peut donner de la motivation pour lire... Mais certains sont deja si impatient ! Peur de les frustrer, de même que les parents ("pq ils n'ont tjs rien "appris" en lecture ???)
pompi Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonne rentrée à toutes ! Dernière modification des étiquettes, fiches sur les prénoms pour moi car la liste vient encore de changer et après dodo !
Einah Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonsoir à toutes ( ou tous). J'ai appris jeudi que j'allais avoir un CP à l'année (pour la première fois). L'école a pour les maths Tchou, et comme méthode "L'école des albums". J'ai pu avoir le guide du maître de "L'école des albums" hier. Il propose 3 séances par jour. Je me suis acharnée toute la soirée à faire un emploi du temps avec ces 3 séances, sachant qu'il faut que je rajoute un créneau d'écriture...et je ne m'en sors pas. Est-ce qu'une personne qui aurait cette méthode de lecture pourrait me montrer un emploi du temps avec. Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant