Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:biggrinthumb::applause::noellaugh::yahoo:

super nathoune! tu veux pas 5 des miens??? allezzzzzz steuplééééééééééééé!!!

Moi j'ai un cas qui va relever de la psy; violent, dans la confrontation, et qui a de grosses difficultés en langage... donc s'enerve vite.... super j'avais bien beosin de ça!!

Bon sinon, comment vous organisez vous pour l'écriture? Vous faites à la main sur cahier? Tous les jours?

Yaka, bonne idée, si tu te rappelles où on peut trouver ce matériel!!!

Posté(e)

Bon sinon, comment vous organisez vous pour l'écriture? Vous faites à la main sur cahier? Tous les jours?

Yaka, bonne idée, si tu te rappelles où on peut trouver ce matériel!!!

JE ne sais plus le site. Je l'ai dans mon PC, mais ça ne vient pas de moi!

POur faire le cartable, je me suis fait une affiche sur le même modèle "ce que je dois mettre dans mon cartable ce soir" avec la page de présentation des cahiers à mettre (et la couleur du cahier....) ce sont des choses de base, mais on gagne un temps fou sur la journée

POur l'écriture, pendant les vacances, j'ai préparé plusieurs pages à l'avance pour mes élèves...

Posté(e)

Bon sinon, comment vous organisez vous pour l'écriture? Vous faites à la main sur cahier? Tous les jours?

Yaka, bonne idée, si tu te rappelles où on peut trouver ce matériel!!!

JE ne sais plus le site. Je l'ai dans mon PC, mais ça ne vient pas de moi!

POur faire le cartable, je me suis fait une affiche sur le même modèle "ce que je dois mettre dans mon cartable ce soir" avec la page de présentation des cahiers à mettre (et la couleur du cahier....) ce sont des choses de base, mais on gagne un temps fou sur la journée

POur l'écriture, pendant les vacances, j'ai préparé plusieurs pages à l'avance pour mes élèves...

Pour le cartable, j'y avais pensé, mais j'attends que tout le matériel de base soit prêt.

Bon moi je suis perdue en écriture, j'ai pas de progression, je ne sais pas s'il esr plus judicieux de faire les lettres en fonction des sons ou autres.

Posté(e)

Bon sinon, comment vous organisez vous pour l'écriture? Vous faites à la main sur cahier? Tous les jours?

Yaka, bonne idée, si tu te rappelles où on peut trouver ce matériel!!!

JE ne sais plus le site. Je l'ai dans mon PC, mais ça ne vient pas de moi!

POur faire le cartable, je me suis fait une affiche sur le même modèle "ce que je dois mettre dans mon cartable ce soir" avec la page de présentation des cahiers à mettre (et la couleur du cahier....) ce sont des choses de base, mais on gagne un temps fou sur la journée

POur l'écriture, pendant les vacances, j'ai préparé plusieurs pages à l'avance pour mes élèves...

Pour le cartable, j'y avais pensé, mais j'attends que tout le matériel de base soit prêt.

Bon moi je suis perdue en écriture, j'ai pas de progression, je ne sais pas s'il esr plus judicieux de faire les lettres en fonction des sons ou autres.

VA voir sur le forum les post qui parlent de Daniele Dumont; j'ai toujours suivi sa méthode, ça a été nickel, avec des élèves en très grande difficulté aussi.

Je travaille donc les lettres en fonction de leur forme, pas du tout en fonction des sons...

Posté(e)

Petite question : les élèves sont-ils censés être capables de nommer les lettres en script et en cursive ? J'en ai plusieurs qui connaissent les lettres en majuscule, mais pas cursive et script... Mais c'est peut-être normal :blush:

Posté(e)

Petite question : les élèves sont-ils censés être capables de nommer les lettres en script et en cursive ? J'en ai plusieurs qui connaissent les lettres en majuscule, mais pas cursive et script... Mais c'est peut-être normal :blush:

Moi non plus ils ne sont pas tous capables.

Et peu connaissent le "bruit " des lettres.

Mais vu les élèves que j'ai déjà eus dans d'autres écoles, et qui ont réussi à apprendreà lire, je me dis que cette année ça va aller!

Posté(e)

coucou

ça fait du bien de lire vos moments de solitude... les mêmes que moi!!! héhéhé :sleep:

merci encore pour vos idées de génie!!! lignes seyes à retroprojeter, les devoirs, l'écriture, affichettes pour les trucs à sortir!!! :wink:

bon mercredi à vous!

Posté(e)

:biggrinthumb::applause::noellaugh::yahoo:

super nathoune! tu veux pas 5 des miens??? allezzzzzz steuplééééééééééééé!!!

Moi j'ai un cas qui va relever de la psy; violent, dans la confrontation, et qui a de grosses difficultés en langage... donc s'enerve vite.... super j'avais bien beosin de ça!!

Bon sinon, comment vous organisez vous pour l'écriture? Vous faites à la main sur cahier? Tous les jours?

Yaka, bonne idée, si tu te rappelles où on peut trouver ce matériel!!!

jai commencé hier ...j'ai imprimé des lignes sur feuilles A4 en gros modèle puis j'ai glissé dans une pochette transparente. Avec un feutre pour tableau blanc ils se sont entrainés. Moi j'ai au tableau un grand tableau blanc avec aussi grosses lignes . Ensuite cahier que j'avais préparé. Je suis aussi Dumont.

Posté(e)

Moi j'ai une super classe. 2 élèves en grande difficulté, un qui ne veut rien faire (famille en soucis avec signalement à l'inspection...) et l'autre suivit CMP et psychomotricienne. Très gentil mais il ne tient pas en place c'est impressionnant. Il n'a aucune organisation, je pense qu'il lui faudrait une AVS car je passe beaucoup de temps avec lui sinon il ne travaille pas, alors qu'il a de bonnes capacités (à part en écriture). Heureusement que les autres ça roule.

Un rapide regard sur leurs compétences et ce que je sais d'eux. J'en ai plus de la moitié capable d'écrire leur prénom sur du séyès normal. Environ 15 (sur 22) qui savent compter à plus de 100. Tous dénombrent jusqu'à 20 sans soucis (sauf 3). Les petits problèmes de l'éval initiale cap maths ne leur ont pas posé de problème (sauf 3). Ils connaissent tous les jours de la semaine dans l'ordre et le son des voyelles ne leur posent pas de soucis non plus. Comptage de syllabe ok. Lien écriture script cursive majuscule d'imprimerie OK. On m'avait dit doucement à la rentrée et du coup je n'ai pas prévu assez. En plus ils semblent intégrer très vite l'organisation. J'espère que ça va durer.

Pour l'écriture j'avais préparer une page pour mardi et un de mes élèves et revenu avec la page toute faite...

Posté(e)

Moi j'ai une super classe. 2 élèves en grande difficulté, un qui ne veut rien faire (famille en soucis avec signalement à l'inspection...) et l'autre suivit CMP et psychomotricienne. Très gentil mais il ne tient pas en place c'est impressionnant. Il n'a aucune organisation, je pense qu'il lui faudrait une AVS car je passe beaucoup de temps avec lui sinon il ne travaille pas, alors qu'il a de bonnes capacités (à part en écriture). Heureusement que les autres ça roule.

Un rapide regard sur leurs compétences et ce que je sais d'eux. J'en ai plus de la moitié capable d'écrire leur prénom sur du séyès normal. Environ 15 (sur 22) qui savent compter à plus de 100. Tous dénombrent jusqu'à 20 sans soucis (sauf 3). Les petits problèmes de l'éval initiale cap maths ne leur ont pas posé de problème (sauf 3). Ils connaissent tous les jours de la semaine dans l'ordre et le son des voyelles ne leur posent pas de soucis non plus. Comptage de syllabe ok. Lien écriture script cursive majuscule d'imprimerie OK. On m'avait dit doucement à la rentrée et du coup je n'ai pas prévu assez. En plus ils semblent intégrer très vite l'organisation. J'espère que ça va durer.

Pour l'écriture j'avais préparer une page pour mardi et un de mes élèves et revenu avec la page toute faite...

tu es sûre que tu n'as pas un ce1?????? lol y'en a qui ont de la chance!

Posté(e)

youliiii je voulais te répondre hier et pusi trop fatiguée donc moi c'est j'apprends les maths mais c'est picbille et pas tchou comme toi.

le truc c'est qu'il nous manque 3 fichiers mais tant pis on commence demain car il nous manque des élevés ( moi elle arrive vendredi te chez ma collègue les 2 absents on ne sait pas encore...)

en plus pas de toner depuis lundi il devrait arriver demain du coup on a pas pu faire les étiquettes alphas à colorier, donner des devoirs sur les alphas hier soir ou donner la poésie qu'ils ont appris entre lundi te mardi tant pis ils auront tout ça ce week end ;)

Posté(e)

Moi j'ai une super classe. 2 élèves en grande difficulté, un qui ne veut rien faire (famille en soucis avec signalement à l'inspection...) et l'autre suivit CMP et psychomotricienne. Très gentil mais il ne tient pas en place c'est impressionnant. Il n'a aucune organisation, je pense qu'il lui faudrait une AVS car je passe beaucoup de temps avec lui sinon il ne travaille pas, alors qu'il a de bonnes capacités (à part en écriture). Heureusement que les autres ça roule.

Un rapide regard sur leurs compétences et ce que je sais d'eux. J'en ai plus de la moitié capable d'écrire leur prénom sur du séyès normal. Environ 15 (sur 22) qui savent compter à plus de 100. Tous dénombrent jusqu'à 20 sans soucis (sauf 3). Les petits problèmes de l'éval initiale cap maths ne leur ont pas posé de problème (sauf 3). Ils connaissent tous les jours de la semaine dans l'ordre et le son des voyelles ne leur posent pas de soucis non plus. Comptage de syllabe ok. Lien écriture script cursive majuscule d'imprimerie OK. On m'avait dit doucement à la rentrée et du coup je n'ai pas prévu assez. En plus ils semblent intégrer très vite l'organisation. J'espère que ça va durer.

Pour l'écriture j'avais préparer une page pour mardi et un de mes élèves et revenu avec la page toute faite...

tu es sûre que tu n'as pas un ce1?????? lol y'en a qui ont de la chance!

Bon en lisant Eva38 j'avoue que j'ai la chance de m'y reconnaitre un peu. Pour le moment j'ai constaté que mes 22 élèves semblent assez calmes et pas mauvais du tout. Pendant un jeu du furet nous sommes montés collectivement à 102 (je me suis arrêtée ensuite car pas besoin d'aller plus loin),ils collent correctement, l'écriture et le graphisme sont loin d'être cata, ils savent bien compter les syllabes, repérer des syllabes communes dans un mot... Evidemment tout n'est pas idilique car j'en ai quand même 2 ou 3 pour lequel c'est plus difficile et 1 ou 2 assez lents.

Par contre j'ai un petit bonhomme qui a de gros souci de vue (il fait partie des derniers dont je parle). Il a des lunettes avec des verres ENORMES et ne se concentre en rien sur le travail scolaire. Je ne sais pas si c'est à cause de sa vue ou s'il y a d'autres soucis mais je sens que je vais avoir du fil à retordre avec lui. La maman est simplement venue me voir pour me dire qu'il ne voyait pas bien (merci madame j'avais remarqué!!!!!!) qu'il avait fait des IRM pour savoir si ça ne venait pas du cerveau et qu'il attendait des examens plus poussés dans un institut quelconque pour savoir s'il y a des possibilités de récupérer un peu sa vue.

Ma question est donc: que feriez-vous pour ce petit garçon afin d'éviter au maximun que ses problèmes de vue n'interfèrent sur son travail? Il est déjà placé près du tableau mais que faire pour le cahier et les fiches d'éxercices?

Autre question très à part de tout ça! Mon école a crée un blog l'année dernière et toutes les classes vont y participer mais le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi mettre dedans. Alors si quelqu'un a ça pour sa classe, pourriez-vous m'aiguiller là-dessus svp?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...