Timis Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Pour le petit bonhomme et ses problèmes de vue peut-être agrandir ses fiches d'exercices ? C'est assez facile avec la photocopieuse. Pour le blog : des productions d'arts visuels, des points sur les projets de l'année....
Yaka... Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Moi j'ai une super classe. 2 élèves en grande difficulté, un qui ne veut rien faire (famille en soucis avec signalement à l'inspection...) et l'autre suivit CMP et psychomotricienne. Très gentil mais il ne tient pas en place c'est impressionnant. Il n'a aucune organisation, je pense qu'il lui faudrait une AVS car je passe beaucoup de temps avec lui sinon il ne travaille pas, alors qu'il a de bonnes capacités (à part en écriture). Heureusement que les autres ça roule. Un rapide regard sur leurs compétences et ce que je sais d'eux. J'en ai plus de la moitié capable d'écrire leur prénom sur du séyès normal. Environ 15 (sur 22) qui savent compter à plus de 100. Tous dénombrent jusqu'à 20 sans soucis (sauf 3). Les petits problèmes de l'éval initiale cap maths ne leur ont pas posé de problème (sauf 3). Ils connaissent tous les jours de la semaine dans l'ordre et le son des voyelles ne leur posent pas de soucis non plus. Comptage de syllabe ok. Lien écriture script cursive majuscule d'imprimerie OK. On m'avait dit doucement à la rentrée et du coup je n'ai pas prévu assez. En plus ils semblent intégrer très vite l'organisation. J'espère que ça va durer. Pour l'écriture j'avais préparer une page pour mardi et un de mes élèves et revenu avec la page toute faite... Wahoui!! chez nous, tu serais en cm2
loupiotte Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Moi j'ai une super classe. 2 élèves en grande difficulté, un qui ne veut rien faire (famille en soucis avec signalement à l'inspection...) et l'autre suivit CMP et psychomotricienne. Très gentil mais il ne tient pas en place c'est impressionnant. Il n'a aucune organisation, je pense qu'il lui faudrait une AVS car je passe beaucoup de temps avec lui sinon il ne travaille pas, alors qu'il a de bonnes capacités (à part en écriture). Heureusement que les autres ça roule. Un rapide regard sur leurs compétences et ce que je sais d'eux. J'en ai plus de la moitié capable d'écrire leur prénom sur du séyès normal. Environ 15 (sur 22) qui savent compter à plus de 100. Tous dénombrent jusqu'à 20 sans soucis (sauf 3). Les petits problèmes de l'éval initiale cap maths ne leur ont pas posé de problème (sauf 3). Ils connaissent tous les jours de la semaine dans l'ordre et le son des voyelles ne leur posent pas de soucis non plus. Comptage de syllabe ok. Lien écriture script cursive majuscule d'imprimerie OK. On m'avait dit doucement à la rentrée et du coup je n'ai pas prévu assez. En plus ils semblent intégrer très vite l'organisation. J'espère que ça va durer. Pour l'écriture j'avais préparer une page pour mardi et un de mes élèves et revenu avec la page toute faite... Effectivement, tu as une super classe ... moi, aucun ne connaît les jours de la semaine dans l'ordre et le prénom en cursive est plus dessiné que écrit ... sur une feuille blanche ... Profite bien !!!!! Ils ne connaissent pas le vocabulaire tel que : ardoise, case, classeur ... quand je dis, sortez votre ardoise, ils ne bougent pas et ensuite quand je dis "rangez l'ardoise dans la case", ils ne bougent pas non plus , ce qui a tendance à me démoraliser, c'est que ça me semble impossible de gérer ces 15 CP là les 11 GS TOUTE SEULE ... j'ai déjà fait pourtant et je sais que ça va s'installer mais le début d'année fait peur
rachou77 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 moi lundi on a vu tout le vocabulaire justement montrez moi tous votre ardoise et répéter plusieurs fois là c'est l'ardoise puis où est la case on met l'ardoise dans la case et ainsi de suite avec tout le matériel ça a bien pris 1 heure et mardi c'était pas clair pour tous de mette une feuille dans la pochette certains ont sorti le classeur mais je trouve cela normal ils n'avaient rien de tout ça en mater pareil pour la leçon comment ouvrir le tube de colle et s'en servir après avoir plié la feuille en 2 ça a pris 20 minutes et ça ne m'étonne pas plus que ça j’ai fait la comptine numérique en collectif que jusqu'à 30 pas besoin d 'aller plus loin le 1er jour et reconnaître les chiffres jusqu'à 10, les doigts, les constellations jusqu'à 5 idem ça me suffit pour commencer j'ai pas fait les jours de la semaine car pas commencé mon rituel de date on verra jeudi matin ou même lundi j'y vais cool moi
liloo095 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bon bah moi, ils sont agités, remuants, et j'ai des suivis psy, un de prévu déjà, un non francophone, et quelques bons quand même. J'y vais cool aussi même si j'en ai qui sont pressés de lire! Nathoune super l'idée avec les pochette transparentes plastiques. Je vais faire pareil. Mais du coup, tu leur as donné quel modèle de seyes? Moi j'ai pris du seyes 3 mn et rien d'autre pour les cahiers d'écriture, alors je reprends pareil pour les pochettes?
asoni Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Pour le petit bonhomme et ses problèmes de vue peut-être agrandir ses fiches d'exercices ? C'est assez facile avec la photocopieuse. Pour le blog : des productions d'arts visuels, des points sur les projets de l'année.... Oui je vais voir as essayé d'agrandir les fiches si je sens qu'il ne voit pas bien au format normal. En ce qui concerne le blog les prods d'arts visuels et les projets de l'année ne sont justement pas mes points forts donc je sens qu'il va être bien vide Autre chose: que faites-vous en EPS en début d'année?
Yaka... Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 moi lundi on a vu tout le vocabulaire justement montrez moi tous votre ardoise et répéter plusieurs fois là c'est l'ardoise puis où est la case on met l'ardoise dans la case et ainsi de suite avec tout le matériel ça a bien pris 1 heure et mardi c'était pas clair pour tous de mette une feuille dans la pochette certains ont sorti le classeur mais je trouve cela normal ils n'avaient rien de tout ça en mater pareil pour la leçon comment ouvrir le tube de colle et s'en servir après avoir plié la feuille en 2 ça a pris 20 minutes et ça ne m'étonne pas plus que ça j’ai fait la comptine numérique en collectif que jusqu'à 30 pas besoin d 'aller plus loin le 1er jour et reconnaître les chiffres jusqu'à 10, les doigts, les constellations jusqu'à 5 idem ça me suffit pour commencer j'ai pas fait les jours de la semaine car pas commencé mon rituel de date on verra jeudi matin ou même lundi j'y vais cool moi MOi aussi j'y vais cool ce sera du temps de gagné pour la suite! J'ai déjà eu 27cp, avec des élèves tous plus faibles les uns uqe les autres, plus de la moitié suivie au rased, services sociaux.... et ils ont réussi à apprendre à lire! DOnc ne vous stressez pas!
liloo095 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci Yaka tu me rassures dans le sens où c'est aussi mon premier cp. Tiens, pendant que j'y pense, je cherche mais je ne trouve pas les images du matériel dont tu parlais hier, celui que tu mets au tableau comme référent. Si tu as dans ton pc, peux tu me l'envoyer? De toute façon cette année j'ai dit que c'était NO STRESS!
zazoupette Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Coucou tout le monde, Je suis ravie ! Ce matin, j'ai enfin tenté de faire écrire les prénoms en cursif, après avoir vu hier et avant hier le chemin etc... Ok, c'était avec modèle, ok tout le monde n'était pas dans le chemin, mais pour tous, j'ai su lire ! Pour certains c'était super bien réalisé. Donc prochaine étape, recommencer, cette fois sur une page sans modèle ! De plus j'ai commencé les coupes. Ce geste est plus simple pour mes zouailles que la boucle (enfin à la première approche ! Maintenant, les 9/10 font de très jolies boucles !) Bon suis ravie de ma matinée, maintenant on prépare la journée de demain ! Bonne après midi
Timis Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 En parlant de l'écriture du prénom, Je leur ai fait écrire leur prénom et je peux tous les lire effectivement, mais pour certains c'est pas brillant. Mais je sais pas trop quoi faire : je vais pas leur apprendre à tous à écrire les prénoms de tous (je précise que je n'ai que 7 CP) mais je vais pas non plusieurs faire copier à chacun 10 fois de suite leur prénom sachant que "léa" l'écrit déjà parfaitement mais que enZo et William ont un mal fou. J'avais pas du tout anticipé ce problème : je fais ma progression "normale" avec les boucles l et e, puis le a etc... ou alors je décale ça pour travailler sur les prénoms (mais que proposer à ceux qui savent déjà bien l'écrire ?)
cyrille1 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je te dirai de suivre ta progression mais de ne pas aller trop vite. Pour ceux qui savent déjà bien écrire, leur donner un peu plus à écrire. J'ai le même problème encore cette année : des enfants incapables de tenir correctement leur crayon et d'écrire en attaché leur prénom. Certains l'ont écrit en capitale, d'autres c'est illisible en attaché, d'autres ne savent pas l'écrire sans modèle, d'autres enfin c'est pas si mal. Donc je vais suivre la progression de Daniele Dumont mais aller plus lentement.
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bon bah moi, ils sont agités, remuants, et j'ai des suivis psy, un de prévu déjà, un non francophone, et quelques bons quand même. J'y vais cool aussi même si j'en ai qui sont pressés de lire! Nathoune super l'idée avec les pochette transparentes plastiques. Je vais faire pareil. Mais du coup, tu leur as donné quel modèle de seyes? Moi j'ai pris du seyes 3 mn et rien d'autre pour les cahiers d'écriture, alors je reprends pareil pour les pochettes? Leur cahier est en seyes 3 oui, mais la feuille A4 c'set encore bien plus gros vraiment gros je crois que j'avais trouvé le site sur cette partie de posts.Moi aussi lls écrivent pas trop mal.
Messages recommandés