loupiotte Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 moi lundi on a vu tout le vocabulaire justement montrez moi tous votre ardoise et répéter plusieurs fois là c'est l'ardoise puis où est la case on met l'ardoise dans la case et ainsi de suite avec tout le matériel ça a bien pris 1 heure et mardi c'était pas clair pour tous de mette une feuille dans la pochette certains ont sorti le classeur mais je trouve cela normal ils n'avaient rien de tout ça en mater pareil pour la leçon comment ouvrir le tube de colle et s'en servir après avoir plié la feuille en 2 ça a pris 20 minutes et ça ne m'étonne pas plus que ça j’ai fait la comptine numérique en collectif que jusqu'à 30 pas besoin d 'aller plus loin le 1er jour et reconnaître les chiffres jusqu'à 10, les doigts, les constellations jusqu'à 5 idem ça me suffit pour commencer j'ai pas fait les jours de la semaine car pas commencé mon rituel de date on verra jeudi matin ou même lundi j'y vais cool moi MOi aussi j'y vais cool ce sera du temps de gagné pour la suite! J'ai déjà eu 27cp, avec des élèves tous plus faibles les uns uqe les autres, plus de la moitié suivie au rased, services sociaux.... et ils ont réussi à apprendre à lire! DOnc ne vous stressez pas! Oui, oui, j'y vais cool, ce n'est pas mon premier CP, je ne m'affole pas sur leur niveau, j'ai l'habitude, c'est juste que je ne me souvenais plus comme c'est difficile de concilier le CP avec les GS dans ma petite classe sans trop de matériel ... Euh, en fait, c'est pas tellement pour eux que je m'inquiète, c'est pour moi mais on va tous prendre le rythme hein !!!!
barbabelle Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Voici quelques documents dont je me sers: - une affiche seyès,à plastifier ou insérer dans une pochette plastique. les élèves s'entraînent avant d'écrire sur leur cahier. - une affiche flèche, plastifiée. les élèves la tournent tous dans le même sens et dessinent un point ou une croix à l'endroit où on entend le son. - un oeil et des oreilles, que je place au tableau, en "titre de colonnes" pour y écrire ou mettre les étiquettes comportant le son (ou non). ardoise-seyes.doc cartons flèches CB.doc oreille et oeil pour sons CB.doc
revetavieencouleur Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je me joins à vous. 1er cp cette année avec 26 élèves plutot faibles, deux redoublants : 1 avec une AVS car handicapé et l'autre qui débarque complètement (ne sais même pas reconnaître son prénom ). DUR DUR!!! Je suis un peu déboussolée, surtout avec mes 3 petits qui m'attendent à la maison.... Une petite question, que faites vous pour recentrer leur attention??,quelles transitions entre les activités??. Enfin vous savez ces gestes professionnels que j'ai oublié après 4 ans de congé parental . Je suis un peu larguée et la prise en main de la classe n'est pas encore revenue (même si je me suis améliorée entre lundi et mardi...). Bon mercredi!
hamartia Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 coucou je vais faire des jeux avec ballons pour commencer pour les solidariser un peu en jeu collectif et travailler en grands mouvements (ça change des ptits mouvements de motricité fine en écriture) vous m'avez convaincue! je vais commander les fichiers/livres dumont je suis prenantes pour les gestes/activites pour transitions et recentrations... je ne suis pas très douée là dedans! merci pour tes docs! ça va me servir! bonne soirée à toutes
Yaka... Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Voici quelques documents dont je me sers: - une affiche seyès,à plastifier ou insérer dans une pochette plastique. les élèves s'entraînent avant d'écrire sur leur cahier. - une affiche flèche, plastifiée. les élèves la tournent tous dans le même sens et dessinent un point ou une croix à l'endroit où on entend le son. - un oeil et des oreilles, que je place au tableau, en "titre de colonnes" pour y écrire ou mettre les étiquettes comportant le son (ou non). POUR les flèches, j'en donne 3à chaque élève: 1 avec un cercle au début de la flèche, une avec un cercle au milieu, une avec un cercle à la fin. Quand je dis un son, ils doivent me montrer la bonne flèche pour localiser le son. J'en ai 2 qui ne savent pas du tout écrire leur prénom en capitales. Pour l'un d'eux, les parents ont refusé le redoublement, du coup l'AVS qui devait lui être attribuée a été mise autre part... il n'a rien à faire en cp, il est carrément immature en plus!
Yaka... Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci Yaka tu me rassures dans le sens où c'est aussi mon premier cp. Tiens, pendant que j'y pense, je cherche mais je ne trouve pas les images du matériel dont tu parlais hier, celui que tu mets au tableau comme référent. Si tu as dans ton pc, peux tu me l'envoyer? De toute façon cette année j'ai dit que c'était NO STRESS! LAIsse-moi ton mail. Je t'enverrai le doc tout fait du site, après, tu peux te l'adapter comme ça t'arrange...
Eva38 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Ici en EPS on commence par athlé course longue, courseton oblige... Pour la recentration je chante des syllabes, une chanson ou je fais des jeux de geste à imiter ça marche assez bien et les élèves comprennent vite.
youliii Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Eva je suis preneuse de tes chansons si tu as ça qq part. Moi j'avoue que je ne fais pas original , je fais tinter une clochette et j'attends le retour au çalme en demandant de croiser les bras. Ou alors je fais des gestes sans bruit, ils me voient faire et m'imitent.
hamartia Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 voila ma version de l'ardoise à plastifier pour les CP... dites moi si vous pensez que je dois l'améliorer! je vous mets la version modifiée plus bas
Eva38 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 En fait je n'ai pas vraiment de chanson particulière. C'est comme ça vient. Je chante. Sinon pour les syllabes c'est pareil La li lali lo ta lo loli... jusqu'à ce que tous répète ce que je dis après on reprend le cours de nos activités. On peut aussi faire une pause massage du visage ça marche assez bien. Après pour le silence il y a toutes les petites comptines utilisée en maternelle comme: "Main en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinets et on se tait" ou encore " Chu Cho ti, Chu cho ta nous parlons tout bas.Nous parlons si doucement, que si quelqu'un nous entend, il croira que c'est le vent, chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut..."
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Moi ce sera une musique que j'ai déjà sur CD, type Saltimbanco...enya...
hamartia Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 bon en fait j'ai modifié ma fiche ardoise avec les lignes CP la voilà! elle reprend mieux les lignes d'un cahier fiche ardoise CP.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant