Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon en fait j'ai modifié ma fiche ardoise avec les lignes CP

la voilà! elle reprend mieux les lignes d'un cahier

Merci,

Ca va m'être utile, car aujourd'hui essai dd'écriture/graphisme dans le cahier.... cata. Ils n'ont pas compris les lignages, et n'ont pas suivi mon modèle.

Les prénoms en cursive c'est très dur pour presque tous, et j'ai constaté que tous (sauf deux ou trois) ne connaissent pas les prénoms des copains.

ALors vous, vous leur demandez de connaître les prénoms ou pas? DIsons que ça faciliterait la t^che pour la responsabilité distributeur!

Posté(e)

Merci,

Ca va m'être utile, car aujourd'hui essai dd'écriture/graphisme dans le cahier.... cata. Ils n'ont pas compris les lignages, et n'ont pas suivi mon modèle.

Les prénoms en cursive c'est très dur pour presque tous, et j'ai constaté que tous (sauf deux ou trois) ne connaissent pas les prénoms des copains.

ALors vous, vous leur demandez de connaître les prénoms ou pas? DIsons que ça faciliterait la t^che pour la responsabilité distributeur!

JE ne vais pas passer 3 mois sur les prénoms, donc s'ils ne les retiennent pas tant pis.... quant à l'écriture en cursive, tous ne savent pas non plus.Peu le savent d'ailleurs

Posté(e)

Bonsoir, voilà j'ai commencé mon année avec CP/CE1 + direction et c'est + que hard...des élèves géniaux, des CP bébés, mais une école qui donne envie. ma question porte sur les CP, je suis curieuse de savoir ce que vous donnez comme devoirs en règle générale? j'ai lu qu'il y avait des CP qui avait des tonnes de devoirs dès les premiers jours (je rappelle que je suis consciente que les devoirs écrits sont interdits et ce n'est pas mon but d'en donner!!) mais pour la lecture, je suis la méthode que j'ai choisie, donc ils ont un petit texte à lire (qu'on a vu dans la journée) mais je ne vois pas ce que je pourrai donner d'autre ! les parents sont demandeurs et comme je débute en CP, je voudrai vraiment connaître le fonctionnement d'un(e) prof chevronné dans ce niveau. merci bcp bcp pour vos réponses,

lalou

Merci,

JE ne vais pas passer 3 mois sur les prénoms, donc s'ils ne les retiennent pas tant pis.... quant à l'écriture en cursive, tous ne savent pas non plus.Peu le savent d'ailleurs

Posté(e)

Merci,

aujourd"hui, en travail prénoms,j'ai constitué des groupes de 4.J'ai donné à chaque groupe 4 photos d'élèves de la classe (j'ai fait un trombinoscope que je n'ai pas encore affiché)et pas du groupe:premier travail il fallait reconnaître l'élève (ils viennent de plusieurs mater) puis dire son prénom et second travail chercher avec feuille et papier comment ces prénoms peuvent s'écrirent(lola c'est plus facile que flavio c'est sur,donc j'ai un peu choisi les élèves en fonction de ce que j'ai vu depuis lundi).Une fois que le groupe est d'accord (premier travail en groupe ouaps!)chaque élève se lève et vient au tableau chercher une étiquette prénom que j'ai affiché en début de séance.

Posté(e)

Merci,

Cette année grâce à ce blog :

http://blog.serpodile.com/tag/dyspraxie/

j'ai trouvé une méthode qui me convient ! Pour ceux qui sont vraiment en difficulté je leur trace les lignes noires, vertes, bleues ou/et rouges ! Je suis ravie !!!! :D Par contre problème soulevé par une edpienne, Kokote17 sur un autre post, que dire pour les lettres t et d ?!

Voilà mon expérience ! (en parallèle, je suis la méthode de Dumont qui me convient aussi beaucoup. L'autre méthode permet de résoudre ce problème de repèrage des lignes.)

Posté(e)

doctole, je pense que je vais adopter pour mes 2 élèves en difficultés.

Posté(e)

doctole, je pense que je vais adopter pour mes 2 élèves en difficultés.

Tu me tiens au courant ? :wink:

Posté(e)

En fait je n'ai pas vraiment de chanson particulière. C'est comme ça vient. Je chante. Sinon pour les syllabes c'est pareil La li lali lo ta lo loli... jusqu'à ce que tous répète ce que je dis après on reprend le cours de nos activités. On peut aussi faire une pause massage du visage ça marche assez bien. Après pour le silence il y a toutes les petites comptines utilisée en maternelle comme: "Main en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinets et on se tait" ou encore " Chu Cho ti, Chu cho ta nous parlons tout bas.Nous parlons si doucement, que si quelqu'un nous entend, il croira que c'est le vent, chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut..."

Merci ! :wub: Ca marche du tonnerre !!!!

Par contre, je pense qu'il faut varier sinon ils s'habituent ... En as tu d'autres stp ? Merci

Posté(e)

Coucou par ici!!!!

suis en cp/ce2 et c'est le premier soir où j'ai donné des devoirs aux cp.... rien avant... et seulement les fiches sur le a et sur le i à lire.

Comme l'a dit Doctole, je me sers des lignes et de leur nom mais je les ai changé (les noms) et ça fonctionne super bien!!!!

la ligne sur laquelle on écrit = la Terre

la ligne juste au dessus (1ère interligne = le 1er étage) (comme ça en introduisant le seyes aggrandi, je pourrai utiliser le 2ème étage pour le t et le d

la ligne du haut = le grenier

et la ligne du bas = la cave

et lorsque les lettres ne touchent pas la Terre, et bien elles s'envolent....

les élèves adorent, ont bien compris... mais j'en ai que 6 et ils ne sont pas mauvais du tout!!!!

Posté(e)

Je dis rez de chaussée pour la grosse ligne, 1er, 2ème et 3ème étage.

Pour la ligne du dessous, c'est le (2ème) sous sol.

Posté(e)

Même combat :lol:

D'ailleurs, petite question pratique: comment vous gérez les demandes pour aller boire ou faire pipi ? Parce que moi, c'est toute la journée.

Le pire, c'est que quand l'un demande, les autres veulent tous faire pareil !

Posté(e)

Même combat :lol:

D'ailleurs, petite question pratique: comment vous gérez les demandes pour aller boire ou faire pipi ? Parce que moi, c'est toute la journée.

Le pire, c'est que quand l'un demande, les autres veulent tous faire pareil !

On a les mêmes ! J'essaye de limiter mais par exemple , une petite qui m'a demandé 3 à 4 fois par jour toute la semaine, là cette après midi une minute après être retournée en classe après le sport, rebelote j'ai envie de faire pipi. Sachant qu'on allait sortir en récréation au bout de 5 minutes, je lui ai donné : conclusion pipi dans la culotte.

Donc je ne sais pas quoi faire, toutes mes collègues me disent d'interdire pour qu'ils s'habituent mais en même temps je trouve ça super "méchant" de les forcer à se faire dessus, alors que c'est pas forcément facile pour eux....