Eva38 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Pour le pipi je fais au cas par cas mais en général c'est non seulement à la récré. Pour boire idem, après j'ai des gobelets en plastique et un évier dans la classe, pour les cas exceptionnels. Côté bruit chez moi c'est plutôt bien, je suis assez contente mais moi j'étais habituée à la maternelle.... Pour les comptines sur le silence tu en trouveras là: http://maternelle.xooit.com/t467-Comptines-pour-obtenir-le-silence.htm Sinon il y a celle-ci que j'aime bien : Je me tais, tu te tais, Chacun se taira et le silence viendra. Assez de raffut ! assez de chahut ! Finis la bagarre! et le tintamarre! Vienne le silence pour que chacun pense.
Eva38 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Sinon j'ai un élève qui est parti du coup je récupère un élève de l'autre CP un élève a priori dyspraxique (pas de diag posé encore). Qui sera mieux dans ma classe (beaucoup plus calme que l'autre).
Yaka... Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Même combat D'ailleurs, petite question pratique: comment vous gérez les demandes pour aller boire ou faire pipi ? Parce que moi, c'est toute la journée. Le pire, c'est que quand l'un demande, les autres veulent tous faire pareil ! On a les mêmes ! J'essaye de limiter mais par exemple , une petite qui m'a demandé 3 à 4 fois par jour toute la semaine, là cette après midi une minute après être retournée en classe après le sport, rebelote j'ai envie de faire pipi. Sachant qu'on allait sortir en récréation au bout de 5 minutes, je lui ai donné : conclusion pipi dans la culotte. Donc je ne sais pas quoi faire, toutes mes collègues me disent d'interdire pour qu'ils s'habituent mais en même temps je trouve ça super "méchant" de les forcer à se faire dessus, alors que c'est pas forcément facile pour eux.... Dur dur les toilettes..... nous, ils doivent sortir pour y aller, quand il pleut ça glisse.... Dans une de mes écoles, on m'a reproché de les empecher, jusqu'au jour où il y a un enfanty qui s'est ouvert le front(pendant la récré) et direction urgences car il a glissé dans les wc....depuis ce jour, plein de parents sont venus me voir en me disant de ne pas laisser leur enfant y aller...
equistrius Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Moi j'ai de la chance : ils ont été habitués en maternelle. Aujourd'hui, quand sonne la récrée je rappelle qu'il faut d'abord aller aux toilettes avant de jouer et personne ne demande les toilettes pendant la classe
doctole Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Pour le pipi je fais au cas par cas mais en général c'est non seulement à la récré. Pour boire idem, après j'ai des gobelets en plastique et un évier dans la classe, pour les cas exceptionnels. Côté bruit chez moi c'est plutôt bien, je suis assez contente mais moi j'étais habituée à la maternelle.... Pour les comptines sur le silence tu en trouveras là: http://maternelle.xooit.com/t467-Comptines-pour-obtenir-le-silence.htm Sinon il y a celle-ci que j'aime bien : Je me tais, tu te tais, Chacun se taira et le silence viendra. Assez de raffut ! assez de chahut ! Finis la bagarre! et le tintamarre! Vienne le silence pour que chacun pense. Merci !
Yaka... Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 bon en fait j'ai modifié ma fiche ardoise avec les lignes CP la voilà! elle reprend mieux les lignes d'un cahier Merci, Ca va m'être utile, car aujourd'hui essai dd'écriture/graphisme dans le cahier.... cata. Ils n'ont pas compris les lignages, et n'ont pas suivi mon modèle. Les prénoms en cursive c'est très dur pour presque tous, et j'ai constaté que tous (sauf deux ou trois) ne connaissent pas les prénoms des copains. ALors vous, vous leur demandez de connaître les prénoms ou pas? DIsons que ça faciliterait la t^che pour la responsabilité distributeur! Tu as reçu mon document?
liloo095 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui yaka merci beaucoup! Bon alors ma question du jour: vos séances durent combien de temps? Moi trente minutes, et déjà j'ai des problèmes d'attention. Surtout pendant la lecture. Alors je me demandais comment vous faisiez la lecture vous? Dans un coin regroupement? ils restent à leur place? Je pense cette semaine remodifier les bureaux car je pense qu'ils ont encore besoin d'avoir un espace regroupement, mais 28 à caser sur deux bancs.... il faut agrandir.... Encore une chose, comment travaillez vous les consignes, prénoms, couleurs en lecture? Vous proposez les deux écritures aussi? Quelqu'un e t-il un déroulement à me proposer? Je ne commence pas ma méthode de suite, beaucoup de reconnaissent pas toutes les lettres de l'alphabet.... en script et cursive, j'ai aussi ça à travailler....
loupiotte Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui yaka merci beaucoup! Bon alors ma question du jour: vos séances durent combien de temps? Moi trente minutes, et déjà j'ai des problèmes d'attention. Surtout pendant la lecture. Alors je me demandais comment vous faisiez la lecture vous? Dans un coin regroupement? ils restent à leur place? Je pense cette semaine remodifier les bureaux car je pense qu'ils ont encore besoin d'avoir un espace regroupement, mais 28 à caser sur deux bancs.... il faut agrandir.... Encore une chose, comment travaillez vous les consignes, prénoms, couleurs en lecture? Vous proposez les deux écritures aussi? Quelqu'un e t-il un déroulement à me proposer? Je ne commence pas ma méthode de suite, beaucoup de reconnaissent pas toutes les lettres de l'alphabet.... en script et cursive, j'ai aussi ça à travailler.... Tu peux commencer ta lecture même si ils ne reconnaissent pas les lettres de l'alphabet ... et heureusement !!!! C'est justement en faisant tes séances de sons et de lecture qu'ils apprendront le nom des lettres et leur bruit. Pas de panique Je ne comprends pas ta question sur les consignes ... j'explique toute les consignes oralement avec exemple au tableau si nécessaire et je passe voir si ils appliquent bien. Je fais bcp avec eux et pas à pas au début de l'année. Tu peux aussi utiliser des affiches de consignes (tu en as sur le site de moustache je crois) mais ce n'est pas évident pour tout le monde de s'y référer ... ça dépend des CP !!! Je les utilise plus tard pour certains exercices.
liloo095 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui yaka merci beaucoup! Bon alors ma question du jour: vos séances durent combien de temps? Moi trente minutes, et déjà j'ai des problèmes d'attention. Surtout pendant la lecture. Alors je me demandais comment vous faisiez la lecture vous? Dans un coin regroupement? ils restent à leur place? Je pense cette semaine remodifier les bureaux car je pense qu'ils ont encore besoin d'avoir un espace regroupement, mais 28 à caser sur deux bancs.... il faut agrandir.... Encore une chose, comment travaillez vous les consignes, prénoms, couleurs en lecture? Vous proposez les deux écritures aussi? Quelqu'un e t-il un déroulement à me proposer? Je ne commence pas ma méthode de suite, beaucoup de reconnaissent pas toutes les lettres de l'alphabet.... en script et cursive, j'ai aussi ça à travailler.... Tu peux commencer ta lecture même si ils ne reconnaissent pas les lettres de l'alphabet ... et heureusement !!!! C'est justement en faisant tes séances de sons et de lecture qu'ils apprendront le nom des lettres et leur bruit. Pas de panique Je ne comprends pas ta question sur les consignes ... j'explique toute les consignes oralement avec exemple au tableau si nécessaire et je passe voir si ils appliquent bien. Je fais bcp avec eux et pas à pas au début de l'année. Tu peux aussi utiliser des affiches de consignes (tu en as sur le site de moustache je crois) mais ce n'est pas évident pour tout le monde de s'y référer ... ça dépend des CP !!! Je les utilise plus tard pour certains exercices. Merci loupiotte! La question des consignes, c'est en ce qui concerne l'affichage, en effet pas évident de s'y référer! Bon alors ouf, je pensais qu'ils devaent connaitre les lettres
titikitten Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je ne comprends pas ta question sur les consignes ... j'explique toute les consignes oralement avec exemple au tableau si nécessaire et je passe voir si ils appliquent bien. Je fais bcp avec eux et pas à pas au début de l'année. Tu peux aussi utiliser des affiches de consignes (tu en as sur le site de moustache je crois) mais ce n'est pas évident pour tout le monde de s'y référer ... ça dépend des CP !!! Je les utilise plus tard pour certains exercices. Moi j'ai des petites images à côté des consignes qui indiquent ce qu'il faut faire. A chaque exercice, je leur demander de regarder et de "deviner" la tache à faire et ça marche bien! en plus de ça, il y aura l'affichage collectif en classe mais pour le moment, je ne peux rien afficher aux murs, ils viennent d'être repeint et on doit attendre...
asoni Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Pour le pipi en ce qui me concerne j'ai instauré la règle des toilettes pendant la récré. De plus 5 mn avant de frapper dans les mains mes collègues sifflent trois grand coups pour prévenir de la fin imminente de la récré donc si on le souhaite ils vont aux toilettes. Du coup une seule demande oendant la classe depuis le début. En ce qui concerne les consignes pour le moment on se repère avec des dessins dans le fichier de maths. Pour les autres fiches on explique avant et quand j'arriverai après la Toussaint sur Ribambelle et les fiches de sons en soi et bien je miserai sur leurs quelques connaissances de lecture. Pour le moment donc pas trop de souci. Sinon je voulais poser une petite question aux collègues qui viennent de double niveau comme moi et qui n'avaient jamais connu de simple niveau auparavant. Est-ce que vous n'avez pas l'impression de prévoir trop peu de travail? Je ne sais pas si c'est une impression mais il est vrai que je vois mes activités passer supee vite et le temps très doucement alors que les années passées c'était la course pour faire toutes ces activités dans les temps.
gretchen Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui yaka merci beaucoup! Bon alors ma question du jour: vos séances durent combien de temps? Moi trente minutes, et déjà j'ai des problèmes d'attention. Surtout pendant la lecture. Alors je me demandais comment vous faisiez la lecture vous? Dans un coin regroupement? ils restent à leur place? Je pense cette semaine remodifier les bureaux car je pense qu'ils ont encore besoin d'avoir un espace regroupement, mais 28 à caser sur deux bancs.... il faut agrandir.... Encore une chose, comment travaillez vous les consignes, prénoms, couleurs en lecture? Vous proposez les deux écritures aussi? Quelqu'un e t-il un déroulement à me proposer? Je ne commence pas ma méthode de suite, beaucoup de reconnaissent pas toutes les lettres de l'alphabet.... en script et cursive, j'ai aussi ça à travailler.... J'ai un coin regroupement (mais comme tu sais j'ai beaucoup moins d'élèves), où les élèves font l'appel et s'occupent de la date le matin; on y fait aussi la littérature, les discussions autour du projet de lecteur, des règles de vie, l'écoute musicale, la lecture cadeau. Pour les séances de lecture, je n'ai pas de matériel collectif (affiches des images) et de toute façon il leur faut rapidement le manuel donc c'est aux tables.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant