Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Voici ce que j'ai bidouillé ce matin pour la fiche du son a pour le lutrin en piochant des choses à droite à gauche. Merci à ceux dont je me suis inspirée ou à qui j'ai emprunté les images. question peut être bête: est ce que tous les prénoms de ta fiche se prononcent avec /a/? (comme Arman par exemple)
suzette Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Voici ce que j'ai bidouillé ce matin pour la fiche du son a pour le lutrin en piochant des choses à droite à gauche. Merci à ceux dont je me suis inspirée ou à qui j'ai emprunté les images. question peut être bête: est ce que tous les prénoms de ta fiche se prononcent avec /a/? (comme Arman par exemple) Vi vi... ce sont des prénoms Turcs ou Serbo Croates. Et pour chaque qui est dans la fiche, on entend /a/. Merci quand même de ta remarque, je ne suis pas à l'abri de m'emmêler les pinceaux.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Voici ce que j'ai bidouillé ce matin pour la fiche du son a pour le lutrin en piochant des choses à droite à gauche. Merci à ceux dont je me suis inspirée ou à qui j'ai emprunté les images. question peut être bête: est ce que tous les prénoms de ta fiche se prononcent avec /a/? (comme Arman par exemple) Vi vi... ce sont des prénoms Turcs ou Serbo Croates. Et pour chaque qui est dans la fiche, on entend /a/. Merci quand même de ta remarque, je ne suis pas à l'abri de m'emmêler les pinceaux. ok ta fiche est donc nikel!!! lol
natétoile Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Voici mon ardoise en couleur pour l'écriture. Il y a une version rail et une version seyès. ardoise individuelle écriture.pdf
zazoupette Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Merci pour les exemples vivipoule et suzette ! Ca m'aide bien ! Autre question : pour les prénom, s'ils ont un a qui se prononce [a] mais aussi un qui ne se prononce pas, je n'ai pas d'exemple pour cette fois ci mais peut etre qu'il y aura le cas pour une autre lettre, enfin bref, vous faîtes comment ? Une fiche pour chaque graphie et chaque son ---> eau / au / o sur la même fiche ou séparé, o prononcé différemment (ouvert ou fermé) : une fiche selon la prononciation ??? Bref tites questions ... avec réponses bien utiles !
yoyomoon Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 J'ajoute mes fiches sons (le bilan que les enfants collent dans le cahier) pour la méthode Lecture tout terrain. Ils colorient la lettre en rouge et collent une image à la maison. le chat.doc
suzette Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Merci pour les exemples vivipoule et suzette ! Ca m'aide bien ! Autre question : pour les prénom, s'ils ont un a qui se prononce [a] mais aussi un qui ne se prononce pas, je n'ai pas d'exemple pour cette fois ci mais peut etre qu'il y aura le cas pour une autre lettre, enfin bref, vous faîtes comment ? Dans ma fiche, si j'avais un Nathan par exemple, je mettrais "Nathan" dans la colonne du a minuscule, je ne mets en rouge que quand on voit et entend /a/. J'ai fait la même chose pour "maman" dans ma fiche. Pour les graphies différentes d'un même son, je te mets celle que j'ai préparé pour le son /i/, avec graphies i et y. Je mets chaque graphie, et les mots dans la colonne qui correspond. Pour /o/ ouvert, et /o/ fermé, je n'ai pas encore réfléchi , je verrai quand j'en serai là dans Kimamila... son1_i.pdf
sam27 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonsoir a tous , Je suis nouvelle sur ce post mais je viens vous demander de l'aide car pour tout vous raconter, 4 jours avant la rentrée on m'a donné une classe de CP alors que je devais avoir une classe de cycle 3 pour laquelle j'avais deja tout preparer et que je n'avais jamais eu de classe de CP avant ça.... Apres ma 1ere semaine, je prends le temps de venir sur le site et je voulais donc avoir vos avis et conseils sur des manuels qui pourraient m'aider... Suzette tes fiches sons sont excellentes, tu t'aides d'un manuel ou bien tu les fais seule?? D'avance merci!
Loark Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 (modifié) Bonjour à tous ! Je me joins à vous car j'ai également un CP cette année. Je bloque sur les chansons que je pourrais faire avec eux. Est-ce que vous auriez des idées à me proposer ? Que faites-vous en chant avec vos élèves ? Modifié 11 septembre 2011 par Loark
hamartia Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 [ quand j'arriverai après la Toussaint sur Ribambelle et les fiches de sons en soi tu vas commencer qu'à la Toussaint? tu fais " quoi" avant? excuse ma question d'inculte mais moi j'ai peur de pas démarrer assez vite alors de te lire ça me plait beaucoup!!! Autre petite question: vous faites repérer quand vous faites le son [a] tous les prénoms où on entend a c'est ça? ou vous le faites avant l'analyse du son? tout le monde a commencé à travailler sur les sons déjà??? (toujours la même peur de pas aller assez vite lol!!!)
rachou77 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je me joins à vous car j'ai également un CP cette année. Je bloque sur les chansons que je pourrais faire avec eux. Est-ce que vous auriez des idées à me proposer ? Que faites-vous en chant avec vos élèves ? nous on travaille par thème trimestrielle donc là nos chansons sont sur la foret donc vendredi ère chansons apprise : ma foret de Henri Dès. tu peux tout faire tu verras ils retiennent très bien les chansons
plumonyx Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Merci pour les exemples vivipoule et suzette ! Ca m'aide bien ! Autre question : pour les prénom, s'ils ont un a qui se prononce [a] mais aussi un qui ne se prononce pas, je n'ai pas d'exemple pour cette fois ci mais peut etre qu'il y aura le cas pour une autre lettre, enfin bref, vous faîtes comment ? Dans ma fiche, si j'avais un Nathan par exemple, je mettrais "Nathan" dans la colonne du a minuscule, je ne mets en rouge que quand on voit et entend /a/. J'ai fait la même chose pour "maman" dans ma fiche. Pour les graphies différentes d'un même son, je te mets celle que j'ai préparé pour le son /i/, avec graphies i et y. Je mets chaque graphie, et les mots dans la colonne qui correspond. Pour /o/ ouvert, et /o/ fermé, je n'ai pas encore réfléchi , je verrai quand j'en serai là dans Kimamila... Suzette, si je comprends bien, tu imprimes tes fiches en couleur. Impossible pour moi, ce sont les enfants qui colorient la lettre qui fait le son étudié en rouge. Aussi pour éviter les erreurs en début d'année, je souligne le an ou le au pour leur signifier qu'il ne faut pas le colorier. Je joins ma fiche du a. Toute rmarque est la bienvenue pour améliorer cette fiche ! a A.doc
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