liloo095 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Moi je n'ai pas encore bossé sur les sons, je débute en cp, alors je suis ma méthode! Par contre, vous avez commencé la DDM? moi pas.... m'enfin, on fait déjà lecture, poèsies, maths, calcul mental arts visuels... c'est pas mal. Je n'ai aucune idée de progammation en chants.... vous commencez par quoi vous?
suzette Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Suzette tes fiches sons sont excellentes, tu t'aides d'un manuel ou bien tu les fais seule?? Merci Je les fais seule, j'ai adapté à ma sauce des choses trouvées ici et là. Je me suis fait conseiller par une copine qui a beaucoup d'expérience en CP et qui est maître formateur. Suzette, si je comprends bien, tu imprimes tes fiches en couleur. Impossible pour moi, ce sont les enfants qui colorient la lettre qui fait le son étudié en rouge. Aussi pour éviter les erreurs en début d'année, je souligne le an ou le au pour leur signifier qu'il ne faut pas le colorier. Pour l'instant, oui, j'imprime en couleurs, mais ça ne va sûrement pas durer...Je pense qu'ensuite je ferai comme toi.
cecilequipe Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 DDM : on travaille sur les jours de la semaine ! c'est de la ddm ! Je commencerai la semaine rpochaine un travail sur les animaux, lié à la lecture... (Chut je lis). Pour les sons, j'ai pris du retard (mais on ne perd jamais son temps au cp) à cause d'un arrêt de 2 jours. Je commencerai par des coloriages magiques (j'entends a, j'entends i)mais l'apprentissage se fera la semaine d'après, 2 sons par semaine, du coup. Pour le O, au et eau, je mets tout en même temps sur la même fiche(on aura déjà vu avec les petits des animaux), et précise que de temps en temps, le o se prononce "o ouvert". Tou dépend de ta méthode ! Pour les chants et poésies, on commence dès lundi avec des comptines de mat (tjs chut je lis). Ca fera office de chants...
pepfamily Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je me joins à vous car j'ai également un CP cette année. Je bloque sur les chansons que je pourrais faire avec eux. Est-ce que vous auriez des idées à me proposer ? Que faites-vous en chant avec vos élèves ? Pour cette année, j'ai prévu: - La baleine bleue de Steve Waring (les enfants adorent et elle est répétitive) - Le pingouin, chez Sautecroche (peut-être en fin d'année car elle est dure) Sinon, je ne sais pas si vous connaissez le CD Pittocha, des Ogres de Barback, mais c'est une mine de chansons géniales pour enfants de tous ages! Je l'utilise chaque année.
liloo095 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Merci pour vos fiches sons. Je ne sais pas si c'est dérangeant de mettre Kimamila avec gros yeux et oreilles sur la fiche si je n'utilise pas cette méthode.? à votre avis? je l'aime bien ce petit lutin.... Je ne connais pas les chants cités, mais si vous avez un cd bien fait, je prends car je n'ai pas non plus les mélodies.... sinon, peut être toto, de boby lapointe, mais en plus plus lent!
Yaka... Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 DDM : on travaille sur les jours de la semaine ! c'est de la ddm ! Je commencerai la semaine rpochaine un travail sur les animaux, lié à la lecture... (Chut je lis). Pour les sons, j'ai pris du retard (mais on ne perd jamais son temps au cp) à cause d'un arrêt de 2 jours. Je commencerai par des coloriages magiques (j'entends a, j'entends i)mais l'apprentissage se fera la semaine d'après, 2 sons par semaine, du coup. Pour le O, au et eau, je mets tout en même temps sur la même fiche(on aura déjà vu avec les petits des animaux), et précise que de temps en temps, le o se prononce "o ouvert". Tou dépend de ta méthode ! Pour les chants et poésies, on commence dès lundi avec des comptines de mat (tjs chut je lis). Ca fera office de chants... En DDM (instruction civique) , j'ai fait aussi les règles de vie à paritr de "moi j'adore , la maitresse déteste" je vais poursuivre sur l'hygièene
Eva38 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Voilà ma prog en musique. Elle est faite en partie en fonction de mes autres projets. 1) Pratique : - le bon roi dagobert - à la claire fontaine Ecoute : - musique du moyen-âge 2) Pratique : - Automne la pomme (ou chant de Noël) - La ronde de l’hiver Ecoute : - musique baroque 3) Pratique : - Ce matin dans la rue - J’apprends à lire et à compter Ecoute : - musique classique 4) Pratique : - le blues du ver de terre - le blues du loup (ou de l’ogre) Ecoute : -musique romantique 5) Pratique : - Les abeilles butinent - Le bateau blanc Ecoute : - musique à partir de la fin du 19° à nos jours
audrey62710 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour Pour ceux qui ont cap maths CP et uh monde à lire CP,où en êtes vous ? Quelles pages avez-vous faites ? Comment oragnisez-vous vos séances dans la journée, dans la semaine ? Premier CP, un peu larguée :-( Mrci Audrey
Timis Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 J'ai juste cap maths CP et je suis en double niveau mais je fais demain la séance 3 de l'unité 1 :glare:
valsg Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour Pour ceux qui ont cap maths CP et uh monde à lire CP,où en êtes vous ? Quelles pages avez-vous faites ? Comment oragnisez-vous vos séances dans la journée, dans la semaine ? Premier CP, un peu larguée :-( Mrci Audrey bonsoir j'ai un monde à lire nous en sommes à la page 10 (faite aujourd'hui) demain je fais la 11. Jeudi et vendredi je ferai les 2 pages du son /i/. Je n'avance pas vite ces 2 premières semaines car je fais mes évals de rentrée en parallèle. Je ne fais que les pages bleues (son) et rouges (lecture).
delgilou Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un a un exemple de référentiel pour le son (que vous mettez dans le lutin des sons)... Par exemple pour "a" ou alors m'expliquer, j'ai des idées mais j'ai peur de trop m'éparpiller... voici la mienne sur le son [a] son a.doc
Eva38 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 ben moi je démarre juste séance 2 unité 1 demain pour Cap maths mais ça me semble bien trop facile pour mes élèves.
Messages recommandés