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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je cherche les photos des gestes de borel Maissony... Surtout le "i"... Quelqu'un l'a-t-il ?

images BM

Posté(e)

Question bête j'ai vraiment commencé la phono qu'aujourd'hui = j'ai un élève qui n'entend pas le son "a".

Du coup je me doute qu'il ne doit pas entendre le reste. Pourtant j'insiste à mort sur le son genre laaaaaaaaaapin tu entends a ? "non".

Je lui ai montré que pour dire "a" on ouvre grand la bouche alors je lui dis de regarder ma bouche si je l'ouvre grande ou pas. Et là encore pas de succès. Il répond au hasard je le vois bien. C'est un petit garçon probablement dysphasique : est ce que c'est en lien ?

Je précise que c'est un petit garçon ultra motivé et qui est pas du tout du genre à me faire du cinéma pour me rendre chèvre. Juste il comprend pas je pense le truc d'entendre un son.

Je sais pas quoi faire. Parce que du coup à force que je lui répète la question : évidemment il finit par dire ce que je veux et tout de suite je saute de joie "oui c'est ça". Au final il a rien compris, et je sais pas quoi faire....

C'est difficile : certains enfants déjà ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Ils entendent le "a" mais n'ont pas intégré ce qu'on leur demande. Il faut attendre : en apprenant à combiner, le déclic peut avoir lieu (et j'espère aura lieu) Dans lapin, ils entendent "la" donc pas "a". Bientôt ils comprendront que lapin c'est la "combinaison" de l + a + p + in.

Je ne sais pas si je suis très claire ... :glare:

Je pense qu'il est encore tôt pour s'inquiéter. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Ben j'ai décomposé aussi en disant LLLLLLLLLLLLLLLLL (petite pause) AAAAAAAAAAAA...... et rien. Mais j'espère effectivement qu'un déclic aura lieu, le truc c'est que j'ai peur que ce soit lié à sa supposée dysphasie...En effet, vu sa prononciation il n'entend peut-être pas les sons comme nous ? J'ai beau prononcer moi-même les mots pour qu'il les entende correctement, il est peut-être pas capable de les entendre.... Et n'y connaissant rien......ni en dysphasie ni en CP..... je sais complètement pas quoi faire lol

Posté(e)

Ben j'ai décomposé aussi en disant LLLLLLLLLLLLLLLLL (petite pause) AAAAAAAAAAAA...... et rien. Mais j'espère effectivement qu'un déclic aura lieu, le truc c'est que j'ai peur que ce soit lié à sa supposée dysphasie...En effet, vu sa prononciation il n'entend peut-être pas les sons comme nous ? J'ai beau prononcer moi-même les mots pour qu'il les entende correctement, il est peut-être pas capable de les entendre.... Et n'y connaissant rien......ni en dysphasie ni en CP..... je sais complètement pas quoi faire lol

Peut être une réponse ...

http://www.ac-clermont.fr/ia43/site_intercirconscription/IMG/pdf/aide_dysphasie.pdf

Peut être des exercices pour l'aider ...

http://www.cognisciences.com/IMG/Entrainement.pdf

Posté(e)

Question bête j'ai vraiment commencé la phono qu'aujourd'hui = j'ai un élève qui n'entend pas le son "a".

Du coup je me doute qu'il ne doit pas entendre le reste. Pourtant j'insiste à mort sur le son genre laaaaaaaaaapin tu entends a ? "non".

Je lui ai montré que pour dire "a" on ouvre grand la bouche alors je lui dis de regarder ma bouche si je l'ouvre grande ou pas. Et là encore pas de succès. Il répond au hasard je le vois bien. C'est un petit garçon probablement dysphasique : est ce que c'est en lien ?

Je précise que c'est un petit garçon ultra motivé et qui est pas du tout du genre à me faire du cinéma pour me rendre chèvre. Juste il comprend pas je pense le truc d'entendre un son.

Je sais pas quoi faire. Parce que du coup à force que je lui répète la question : évidemment il finit par dire ce que je veux et tout de suite je saute de joie "oui c'est ça". Au final il a rien compris, et je sais pas quoi faire....

C'est difficile : certains enfants déjà ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Ils entendent le "a" mais n'ont pas intégré ce qu'on leur demande. Il faut attendre : en apprenant à combiner, le déclic peut avoir lieu (et j'espère aura lieu) Dans lapin, ils entendent "la" donc pas "a". Bientôt ils comprendront que lapin c'est la "combinaison" de l + a + p + in.

Je ne sais pas si je suis très claire ... :glare:

Je pense qu'il est encore tôt pour s'inquiéter. Qu'en pensez vous ?

Pareil ici, certains n'entendent que les syllabes en début d'année, et encore que celles en début de mot. Rien de grave, à force d'entendre les autres, de taper les syllabes, ils finissent tous par tout entendre :D

Posté(e)

je ne sais plus où j'ai lu (peut -être Brigaudiot), quand un enfant ne distingue pas un son comme ça, il faudrait lui proposer une alternative: est-ce que tu entends a dans lapin ou dans lipin?

bon, si il dit lipin, je n'ai plus rien en stock! :blink:

Posté(e)

J'essayerai ça demain, et merci pour les liens sur la dysphasie, j'ai pas le courage ce soir, mais je note.

Posté(e)

merci pour le lien !! (et vive clermont ferrand lol!!!! :D )

j'ai fait ma réunion de rentrée hier....... 5 parents sur 18... ça s'est bien passé du coup! héhéhé

bonne journée!

Posté(e)

je ne sais plus où j'ai lu (peut -être Brigaudiot), quand un enfant ne distingue pas un son comme ça, il faudrait lui proposer une alternative: est-ce que tu entends a dans lapin ou dans lipin?

bon, si il dit lipin, je n'ai plus rien en stock! :blink:

J'ai effectivement testé. Et ça a effectivement marché. La seule chose c'est que je pense qu'il s'aide plus du sens que de la phono : quand je lui ai dit tu entends a dans pantalon ou dans pantilon forcément le second n'existant pas... faudrait soit que je teste avec des non-mots ou avec des trucs genre mille/malle mais j'ai pas des milliards d'idées de ce genre....

Posté(e)

je ne sais plus où j'ai lu (peut -être Brigaudiot), quand un enfant ne distingue pas un son comme ça, il faudrait lui proposer une alternative: est-ce que tu entends a dans lapin ou dans lipin?

bon, si il dit lipin, je n'ai plus rien en stock! :blink:

J'ai effectivement testé. Et ça a effectivement marché. La seule chose c'est que je pense qu'il s'aide plus du sens que de la phono : quand je lui ai dit tu entends a dans pantalon ou dans pantilon forcément le second n'existant pas... faudrait soit que je teste avec des non-mots ou avec des trucs genre mille/malle mais j'ai pas des milliards d'idées de ce genre....

Oui, essaie peut-être avec des pseudo-mots... et il faut sûrement varier le phonème qui sert à différencier (pas tout le temps i, sinon trop facile!)

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