Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne sais plus où j'ai lu (peut -être Brigaudiot), quand un enfant ne distingue pas un son comme ça, il faudrait lui proposer une alternative: est-ce que tu entends a dans lapin ou dans lipin?

bon, si il dit lipin, je n'ai plus rien en stock! :blink:

J'ai effectivement testé. Et ça a effectivement marché. La seule chose c'est que je pense qu'il s'aide plus du sens que de la phono : quand je lui ai dit tu entends a dans pantalon ou dans pantilon forcément le second n'existant pas... faudrait soit que je teste avec des non-mots ou avec des trucs genre mille/malle mais j'ai pas des milliards d'idées de ce genre....

Oui, essaie peut-être avec des pseudo-mots... et il faut sûrement varier le phonème qui sert à différencier (pas tout le temps i, sinon trop facile!)

dans "j'entends, je vois j'écris" il y a plein d'exemple du type mille/malle (paires phonologiques je crois...) , je regarderai ça en détail demain!

Posté(e)

Cela fait du bien de vous lire !!!

J'ai également l'impression qu'on n'avance pas...

Ce qui me prend le plus de temps, c'est lorsque l'on doit coller des feuilles dans les cahiers, et l'écriture.

Sinon, comme Estelle, je suis à la recherche de fichiers / documents intéressants en DDM.

J'essaierai de trouver un scanner quelque part pour vous mettre ce que je fais en DDM, c'est un domaine que j'adore :wub:

Posté(e)

Depuis le mois d'août, je suis vos conversations sans jamais prendre le temps de vous écrire...

Vous m'avez donnée de bonnes idées, parfois remonté le moral en vous lisant, mais là, ce soir, j'avoue que j'ai bien le moral à zéro.

Voilà le bilan de ce début d'année:

- 3 enfants jamais scolarisés (dont une fille du voyage qui a eu 7 en en mars...)

- 1 primo-arrivante italo-algérienne (communication impossible avec les parents qui ne me comprennent pas, ne savent pas parler, ni lire ni écrire)

- 1 hyperactif

- 2 gamins de foyer, très gentils mais qui ne tiennent pas trop en place

- 2 jumeaux qui ont bénéficié de l'aide personnalisée tout au long de la maternelle, qui ont encore de grosses difficultés, la fille est mutique... leur frère en CLIS...et ils ont un suivi orthophonique tous les lundis: la maman vient les chercher à 9h45 et ils reviennent pour 14h...et loupent donc la découverte du son et j'en passe...

- 1 gamine qui a déjà loupé 3 jours sur 8, dont les parents sont injoignables, ils n'ont pas rempli les fiches d'urgence et de renseignements,et hier matin elle a vomit toute la matinée et impossible de joindre les parents...elle est rentrée seule à 7 ans, avec son frère de 10 ans...

Bref c'est la cata, 9 élèves / 20....

Parmi eux, 3 n'ont pas les compétences de PS/MS ...

Je suis désarmée....

Comment avancer avec 5 élèves en GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAANDE difficulté?????

Help me! ;-)

Merci,

Camille

Posté(e)

Je n'ai pas de solution miracle, et ce que je vais te dire paraît un peu commun ... mais la première chose à faire en ce qui concerne les enfants qui vont chez l'orthophoniste c'est de faire décaler les RDV l'après midi !

Pour l'enfant primo arrivante il y a forcément dans ton coin un instit spécialisé pour les ENAF qui a l'habitude des cas comme ça et saura t'aiguiller.

J'avais reçu une année une élève en provenance d'Ukraine qui ne parlait pas un mot de français, la collègue "spécialiste des ENAF" m'avait donné des documents sympa ainsi que des logiciels (dont le LECTHEME) qui avaient été efficaces.

Les 3 enfants jamais scolarisés, ça se passe si mal que ça ?

Pour les autres, ils sont sans doute bien d'autres problèmes à régler avant d'entrer dans les apprentissages, tu as contacté le RASED ?

Et aussi, on est au début de l'année ! c'est normal de se sentir débordée, mais au fil de l'année tes gamins vont progresser :wink:

Posté(e)

Je n'ai pas de solution miracle, et ce que je vais te dire paraît un peu commun ... mais la première chose à faire en ce qui concerne les enfants qui vont chez l'orthophoniste c'est de faire décaler les RDV l'après midi !

Pour l'enfant primo arrivante il y a forcément dans ton coin un instit spécialisé pour les ENAF qui a l'habitude des cas comme ça et saura t'aiguiller.

J'avais reçu une année une élève en provenance d'Ukraine qui ne parlait pas un mot de français, la collègue "spécialiste des ENAF" m'avait donné des documents sympa ainsi que des logiciels (dont le LECTHEME) qui avaient été efficaces.

Les 3 enfants jamais scolarisés, ça se passe si mal que ça ?

Pour les autres, ils sont sans doute bien d'autres problèmes à régler avant d'entrer dans les apprentissages, tu as contacté le RASED ?

Et aussi, on est au début de l'année ! c'est normal de se sentir débordée, mais au fil de l'année tes gamins vont progresser :wink:

Pour le suivi orthophonique, je ne peux rien dire à la mère car elle ne parle pas français, je vais donc appeler l'orthophoniste pour essayer de décaler.

Pour ma primo-arrivante, c'est aussi difficile vu que les parents me comprennent pas...Chez nous, on a le CRAVI pour les primo-arrivant, je les ai déjà contactés, ils vont m'envoyer des docs (quelle aide!!...), il n'y a plus de place en CLIN mais je ne sais pas comment la faire parler sachant qu'à côté, mais 3 gamins jamais scolarisés ne reconnaissent pas leur prénom, ne savent pas l'écrire, 1 d'entre eux sait à peine compter jusqu'à 6, ils ne connaissent aucune lettres de l'alphabet, même celles de leur prénom... Bref , comment faire pour apprendre à lire à 5 bons éléments, avec 5 personnes qui ont de grosses difficultés?

J'ai limite envie de faire un emploi du temps GS/CP...Ces enfants là, ne sont PAS PRETS à entrer dans la lecture.

Que faire?

Posté(e)

Quelques conseils (je sais c'est plus facile d'en donner que de mettre en pratique :glare: ) :

Pour les primo arrivants : demander un interprète pour communiquer avec les parents (auprès de la circonscription ou le rectorat, je ne sais plus).

Pour les élèves en grande difficulté d'apprentissage : demander à la directrice (ou le faire toi-même) d'organiser une REE (réunion de l'équipe éducative). Cette équipe fera orientera les enfants concernés pour qu'ils fassent des test permettant d'éliminer toute cause "médicale" et de mettre en place un suivi

Pour les séances de phonologie : il sera sans doute presque impossible de décaler les RDV car ils sont souvent surbookés : faire tes séances en début de matinée

Autre conseil : on est prof, pas faiseurs de miracles. L'essentiel c'est de faire de ton mieux et de contacter un maximum d'intervenants du système éducatif.

Voilà c'est pas grand chose... bon courage !

Posté(e)

J'ai limite envie de faire un emploi du temps GS/CP...Ces enfants là, ne sont PAS PRETS à entrer dans la lecture.

Que faire?

cela me paraît très cohérent :wink:

Posté(e)

Quelques conseils (je sais c'est plus facile d'en donner que de mettre en pratique :glare: ) :

Pour les primo arrivants : demander un interprète pour communiquer avec les parents (auprès de la circonscription ou le rectorat, je ne sais plus).

Pour les élèves en grande difficulté d'apprentissage : demander à la directrice (ou le faire toi-même) d'organiser une REE (réunion de l'équipe éducative). Cette équipe fera orientera les enfants concernés pour qu'ils fassent des test permettant d'éliminer toute cause "médicale" et de mettre en place un suivi

Pour les séances de phonologie : il sera sans doute presque impossible de décaler les RDV car ils sont souvent surbookés : faire tes séances en début de matinée

Autre conseil : on est prof, pas faiseurs de miracles. L'essentiel c'est de faire de ton mieux et de contacter un maximum d'intervenants du système éducatif.

Voilà c'est pas grand chose... bon courage !

Deja tu coupes la classe en deux illico..tu ne feras pas de miracle cf equi ;) tu différencies...tes 9 ensembles ..pour l'ortho tu décales parce que faut pas rever c'est dure d'obtenir le rendez vous que l'on souhaite à la bonne heure :cry: ton primo ne t'inquièts pas..Mon mari est arrivé en France à l'age de 9 ans...il ne parlait pas un mot français et bien en 2 mosi il connaissait tout..puis il est passé à l'écrit. Il ne parlait français qu'à l'école. Et il a super bien réussi (la preuve il m'a épousé :bleh: ).

Pour les parents il faut avoir confiance en eux.Nous ce qu'on faisait , c'est qu'on cherchait des parents "traducteurs" volontaires. Meme un ami de la famille arrivé plus tot....

Destresse..le hic c'est ton hyperactif , là ça se corse..peut etre voir avec les parents ce qu'ils font :cry:

Posté(e)

coucou

chez nous (40% de voyageurs dont certains qui tombent du cocotier et arrivent chez nous en CP sans rien avant) on fait des PPRE et on les fait descendre pdt le français et les maths dans la classe d'en dessous soit en MS/GS, elle peut du coup leur faire des activités plus adaptées.

on a l'école itinérante enfants du voyage qui vient nous les prendre en classe...

ensuite rien ne t'empêche de faire toi des trucs de maternelle pour eux en leur faisant un coin regroupé dans un coin de la classe... si ils ne peuvent pas faire du CP tu essaie de la GS ou même de la MS et personne ne t'en voudra! même si ça te fait plein de taf...

tiens nous au courant, je suis sûre que ça va aller!

bises

Posté(e)

Quels documents ou sites internet utilisez-vous pour la découverte du monde ? L'an dernier, je n'en n'ai pas fait beaucoup. J'ai du mal à m'organiser et à trouver des documents intéressants.

Sinon, je tente cette année de travailler en ateliers (qu'en français pour le moment). Est ce que certain(e)s travaillent en ateliers ? Comment vous organisez vous ?

Pour l'instant je tourne sur 1h le matin et j'ai 3 groupes: 1 en dirigé ou on fait de la lecture avec des étiquettes pour le moment, 1 qui fait les exercices du fichier et 1 en autonomie sur le tapis souvent un jeu. Mais je n'ai pas trop d'idées pour les jeux ou des activités en autonomie...

Pour la découverte du monde, j'utilise les documentaires de la luciole, 2 fascicules de chez Hachette: luciole, directement utilisable pour les enfants, pas cher, ceux de chez hachette pas très cher, mais ne couvrent pas tout le programme. un lien dans lequelle je détaille cela davantage et où j'ai mis le sommaire de La luciole: ici

Pour les activités en autonomie: des puzzles, des tangrams, des fiches de découpage pour s'entraîner (certains restent assez maladroits), des coloriages magiques (toujours très apprécié)

Posté(e)

Sanleane

Tu utilises quoi comme fiches de découpage, pendant les ateliers autonomes?

alors je sais pas vous, mais les miens ont dû oublier l'autonomie qd ils sont passés au CP, mais comment font-ils en maternelle pour travailler en ateliers?

c'est sans arrêt des questions pendant l'atelier etc...

je me pose des questions sur la réelle autonomie des ateliers de maternelle? ou ils doivent avoir une forte tolérance au bruit!

Posté(e)

J'essaierai de trouver un scanner quelque part pour vous mettre ce que je fais en DDM, c'est un domaine que j'adore :wub:

Ca serait génial!!!!!!!!!!!

Pour la découverte du monde, j'utilise les documentaires de la luciole, 2 fascicules de chez Hachette: luciole, directement utilisable pour les enfants, pas cher, ceux de chez hachette pas très cher, mais ne couvrent pas tout le programme. un lien dans lequelle je détaille cela davantage et où j'ai mis le sommaire de La luciole: ici

merci pour tes titres. je crois que je vais investir dans la Luciole

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...