Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes premiers pas sur ce genre de site.

Idem pour moi, j'aurai un CP à la rentrée prochaine. Je viens de terminer ma liste de fourniture et mon récapitulatif des outils utilisés à l'intention des parents.

Donc n'hésitez pas et toute remarque constructive est bonne à entendre.

Outils élève CP B.docListe fournitures CP B.doc

J'aime bien l'idée du récapitulatif des outils utilisés à l'intention des parents. Cela complète tout à fait ce que je dis lors de la réunion d'info de début d'année, je me le garde sous le coude. Merci!

Pas de quoi ce n est qu un début.

Posté(e)

Pouvez-vous me donner votre avis?

J'aimerais utiliser un lutin pour la lecture et un autre pour les sons. Je n'aime pas trop le principe de coller des feuilles sur des feuilles. Est-ce que 60 vues est suffisant (pour l'un comme pour l'autre)???

Merci!

J'avais un lutin de 40 vues cette année et cela n'a pas suffit !

Posté(e)

Pouvez-vous me donner votre avis?

J'aimerais utiliser un lutin pour la lecture et un autre pour les sons. Je n'aime pas trop le principe de coller des feuilles sur des feuilles. Est-ce que 60 vues est suffisant (pour l'un comme pour l'autre)???

Merci!

J'ai aussi deux lutins : un en lecture et un en phonologie. Je demande aux parents des 80 vues minimum, on les vide environ deux fois dans l'année. Sachant que je mets devant les textes de lecture ou fiches sons, et derrière les fiches d'exercices. On vide seulement les fiches d'exercices quand le fichier est plein.

Posté(e)

Bonsoir,

Alors voici mon organisation:

- un porte-vues séparé en trois parties: phonologie, lecture, vocabulaire.

- un porte vues mathématiques

- un cahier du jour

-un cahier DDM

- un cahier anglais

- un cahier du soir

- un cahier poésies /chants

- un fichier en maths: cap maths

Maintenant, je travaille sur mon emploi du temps sachant que je suis à mi-temps!

Bonne soirée

Siméon

Posté(e)

J'ai également des CP depuis 3 ans maintenant et je m'y colle à nouveau l'an prochain, mais dans une nouvelle école. Il y aura d'ailleurs 5classes de CP, c'est énorme je trouve!!!

Bref, en ce qui me concerne voila comment je fonctionne :

un cahier de liaison (mais ds ma nouvelle école, il est imposé, c'est un cahier de liaison officiel un peu comme au collège, avec billet d'absences, de retards, et un espace notes pour les parents.)

un petit carnet de devoirs (pas pratique finalement je change de système l'an prochain, les devoirs seront écrits ds la nouveau cahier de liaison.)

un cahier du jour seyes (pour les dictées de nombres, les dictées de syllabes, mots, etc... les différentes sortes de copie, les petits calculs, ou exercices de français/lecture...)

un cahier d'écriture avec lignages 3mm et modèles faits main...bcp de boulot...:blink:

un cahier de DDM avec deux espaces espace/temps, matière/vivant (l'an prochain ça sera un classeur avec intercalaires et le système de feuilles de couleur, trop bonne idée!!!! :smile: merci!)

un grand classeur avec lecture, étude des sons, ORL, productions d'écrits, graphisme, maths et autonomie.

un petit classeur de règles avec Ortho, Voc, Conjugaison, Grammaire, Numération, GEométrie (l'an prochain ce sera un petit cahier avec leçons à la suite et système de couleur.)

un cahier d'essai

un cahier de devoirs

un cahier de lecture

un cahier de poésies, chants et écoute musicale

je vais ajouter cette année un petit carnet de mots à apprendre

un pochette cartonnée dans un protège cahier transparent 24X32 pour le travail à terminer en classe et qui sert de sous main.

une pochette à rabats avec élastiques pour les feuilles à remettre aux familles

une pochette box pour les évaluations et livret de chaque élève

une ardoise à craies

une trousse de travail : stylo bleu, vert, noir, crayon de papier, tube de colle, ciseaux, taille crayon, craie

une trousse de feutres / crayons de couleur

Une boîte de réserves que je garde en classe

une boîte pour les étiquettes de lecture

une pochette transparente avec une feuille avec lignage pour s'entraîner ( au feutre veLl...) avant le cahier d'écriture.

une petite calculette de base

un fichier de maths (cap maths)

un fichier livre (un monde à lire)

L'idée de numéroter les cahiers en liaison avec la numérotation sur le cahier d'appel et une bonne astuce pour savoir qui n'a pas rendu son cahier. Je prends.

Je suis contente de partager, on a toujours à apprendre de la pratique des autres. Merci pour votre contribution.

Posté(e)

Je n'arrive pas à me décider pour la DDM :

deux cahiers TP 21x29,7 : un pour l'espace et le temps et un autre pour la matière/objet et le vivant

ou un seul cahier TP 21x29,7 divisé en 4 parties

ou un grand classeur avec intercalaires

Pourquoi préférez-vous votre organisation ?

Posté(e)

deux cahiers TP 21x29,7 : un pour l'espace et le temps et un autre pour la matière/objet et le vivant

Si tu prends un cahier, à mon avis mieux vaut un 24x32cm pour pouvoir coller les feuilles sans les découper.

Posté(e)

Pour ma part, en découverte du monde : un seul grand cahier 24 x 32, ça évite de découper les pages. On colle les fiches les unes à la suite des autres, les différents domaines sont repérés par des pastilles de couleurs. Du coup, pas de séparation de cahier à preparer à la rentrée et ça simplifie le rangement. Parce que moi et le rangement, ça fait 12!!!! :wink:

Posté(e)

grand classeur et 4 intercalaires pour la DDM.

Pourquoi pas un cahier ? Car pour moi on ne doit jamais coller une feuille sur une feuille : pas économique ni écologique !!

Posté(e)

bonjour à tous,

J'enseigne en CP depuis 6 ans et personnellement je déconseille les classeurs et le cahier de textes... Selon le travail effectué en maternelle, les enfants sont plus ou moins adroits pour écrire, coller, découper, ou simplement ouvrir un cahier à la bonne page, en début d'année. Je ne multiplie pas les cahiers non plus pour les mêmes raisons.

Le porte-vue me sert beaucoup, c'est l'outil qu'ils emmènent tous les soirs à la maison pour la lecture, ou qui sert comme référent : alphabet dans toutes les graphies, tableau de combinatoire, écriture lettrée des nombres...

Mais chacun doit trouver son système! Je réfléchis aussi à un fonctionnement en ateliers.

A bientôt.

Posté(e)

Bonsoir

Savez vous où je peux trouver un alphabet contenant; ecriture cursive maj et miniscules, script majuscule et minuscule???

Posté(e)

Bonsoir

Savez vous où je peux trouver un alphabet contenant; ecriture cursive maj et miniscules, script majuscule et minuscule???

Est-ce que c'est ça que tu recherches ?

Alphabet.pdf