equistrius Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je ne sais plus qui demandait où mettre les jours de la semaine. Moi je le mets dans le cahier DDM, partie Espace et Temps. Et ils les ont dans le sous main.
gretchen Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Appel à l'aide: je recherche des fiches traitant le vocabulaire de position, aperçues sur un blog, mais je n'arrive pas à retrouver lequel! j'ai déjà fait le tour de mes favoris, et je ne trouve pas. Il me semble que c'était des documents récents. http://lagedeclasse2.eklablog.com/vocabulaire-spatial-c795545 http://lagedeclasse2.eklablog.com/des-jeux-sur-le-vocabulaire-spatial-a4276847 http://lagedeclasse2.eklablog.com/recent/14 Merci, je n'avais pas regardé dans la partie "jeux", c'est bien ça!
yoyomoon Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Une petite question sur l'écriture. Avez-vous commencé l'écriture des lettres sur le cahier et si oui les enfants réussissent-ils tous à respecter les lignes?? Pour l'instant je n'ai fais que les chiffres et du repérage de lignes sur le cahier et c'est une catastrophe pour presque la moitié de la classe... Est-ce que je dois coller des feuilles avec des lignes plus grosses pour ces élèves? Mais il risque d'y avoir beaucoup de collage! Ma collègue (CP-CE1) a déjà fait l'apprentissage de plusieurs lettres entre les lignes. J'ai l'impression d'être très en retard...
nathoune54 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Perso je suis la méthode Dumont...docn apres lignages nous avons vu la petite et grande boucles (e et l si on transforme) petite étrécie (i) et ce matin grande étrécie donc t ce qui fait des choses comme: il le tu lui ti....
Petitemarie29 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Une petite question sur l'écriture. Avez-vous commencé l'écriture des lettres sur le cahier et si oui les enfants réussissent-ils tous à respecter les lignes?? Pour l'instant je n'ai fais que les chiffres et du repérage de lignes sur le cahier et c'est une catastrophe pour presque la moitié de la classe... Est-ce que je dois coller des feuilles avec des lignes plus grosses pour ces élèves? Mais il risque d'y avoir beaucoup de collage! Ma collègue (CP-CE1) a déjà fait l'apprentissage de plusieurs lettres entre les lignes. J'ai l'impression d'être très en retard... j'ai commencé l'écriture des lettres à proprement parlé hier et ce, entre les lignes. J'utilise du 3 mm mais pour 2 élèves, j'utilise du 4 mm (j'hésite pour un 3ème)
yoyomoon Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Ça ne me rassure pas trop tout ça... . Je voudrais suivre Dumont aussi mais je n'est pas encore le cahier. J'ai quand même des progressions trouvées sur internet mais je ne sais vraiment pas ce que ça va donner si je me lance sur le cahier. Pour 2 élèves la ligne des chiffres commence en haut de la page et se termine presque en bas . Et même en retraçant les lignes ça déborde de partout...
gretchen Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 J'ai commencé l'écriture directement sur cahier 4 mm, le 3e jour. Depuis, on a fait de l'écriture presque tous les jours, au moins 3 jours, au pire 2 jours sur 4 par semaine, en suivant la méthode Dumont, on attaque le a demain. Très peu ont des problèmes de lignage, et à vrai dire, ils font partie des élèves à besoins spécifiques. Avec un entrainement quotidien, j'ai l'impression que beaucoup ont fait des progrès (même si certains écrivaient déjà bien). Edit : quand je dis directement, ils s'entrainent (pour ceux qui en ont besoin) sur l'ardoise avant de passer au cahier (vraie ardoise avec crayon d'ardoise, ce qui a l'avantage de pouvoir calibrer la taille des lettres avec les carreaux de l'ardoise et de tenir un crayon comme le crayon de papier).
gawel Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Pareil je suis la méthode Dumont, on en fait tous les jours et je vois déjà de gros progrès chez certains élèves qui arrivent à respecter les lignes alors que ce n'était pas le cas au début. Demain le a, al, ae, la, le cacao.... J'ai aussi commencé par du 4mm pour tous et je ne vais pas tarder à passer à du 3 pour une partie.
gawel Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Bon j'ai une question technique. Mes élèves ont un cahier d'écriture dans lequel ils font l'apprentissage de l'écriture (méthode Dumont)et ils ont aussi un carnet de production d'écrit dans lequel ils encodent (pour le moment des mots ou des phrases pour mes deux lecteurs). Ma question: lundi je commence les dictées de syllabes et mots outils (pour le moment c'était sur l'ardoise) et je ne sais pas où je les fais écrire, dans le cahier d'écriture ou le carnet d'encodage?
Rénatan94 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Méthode Dumont également. JOUR 1 1/ Je représente la lettre au tableau, on l'observe, la décrit, puis on fait le geste dans l'air. 2/ Sur le porte-vues d'écriture au feutre vélleda(fichier dumont agrandi en A3, 1/2 page par jour avec modèle encore plus agrandi au tableau). L'avantage c'est que c'est un support ligné. Je les corrige 1 à 1 (tenue du crayon, geste, lignage...), phase après phase (Phases 1, 2 et 3 décrites dans le fichier), puis ligne après ligne. JOUR 2 On reprend l'étape 2/ mais en plus rapide (en continu, et je passe dans les rangs observer et corriger). Lorsque c'est OK, je leur donne le cahier d'écriture pour quasiment les mêmes lignes mais au crayon à papier. En général à cette étape on fait juste la lettre et 2-3 associations avec d'autres lettres déjà étudiées. JOUR 3 Etape 2/ Avec cette fois uniquement les mots-outils, les mots et les phrases. Suivi du cahier lorsque le résultat sur portevues me paraît satisfaisant. Je passe donc en moyenne 3 jours par lettre (séances de 40 minutes environ)... Et pour le moment les élèves respectent le lignage et les progrès sont flagrants...
liloo095 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Moi aussi je suis Dumont, mais je suis en retard, entre réunion et éval, pas eu le temps de préparer mes cahiers. On est encore sur du graphisme. Bon il faut que je trouve un truc, pour les devoirs. Je n'arrive pas à les organiser... je veux dire, je n'arrive pas à anticiper, et comme parfois on ne fait pas ce qui est prévu.... bref, les écrire à la main, oui mais à photocopier, trop couteux en temps et photocopies... Bref je ne trouve pas de solution.
aurelie29bzh Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Bon il faut que je trouve un truc, pour les devoirs. Je n'arrive pas à les organiser... je veux dire, je n'arrive pas à anticiper, et comme parfois on ne fait pas ce qui est prévu.... bref, les écrire à la main, oui mais à photocopier, trop couteux en temps et photocopies... Bref je ne trouve pas de solution. Moi je les photocopie: j'écris dans un petit rectangle et à la photocopieuse je multiplie ce petit rectangle: 2x12 et ça tient sur une page. Découpage collage et c'est bon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant