equistrius Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Bon il faut que je trouve un truc, pour les devoirs. Je n'arrive pas à les organiser... je veux dire, je n'arrive pas à anticiper, et comme parfois on ne fait pas ce qui est prévu.... bref, les écrire à la main, oui mais à photocopier, trop couteux en temps et photocopies... Bref je ne trouve pas de solution. Moi je les photocopie: j'écris dans un petit rectangle et à la photocopieuse je multiplie ce petit rectangle: 2x12 et ça tient sur une page. Découpage collage et c'est bon. mon billet "devoirs" (les parents sont habitués à cette présentation et repèrent tout de suite les devoirs à faire ; le billet est collé dans le cahier de liaison) : billet devoirs 2.doc
nathoune54 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Moi aussi je suis Dumont, mais je suis en retard, entre réunion et éval, pas eu le temps de préparer mes cahiers. On est encore sur du graphisme. Bon il faut que je trouve un truc, pour les devoirs. Je n'arrive pas à les organiser... je veux dire, je n'arrive pas à anticiper, et comme parfois on ne fait pas ce qui est prévu.... bref, les écrire à la main, oui mais à photocopier, trop couteux en temps et photocopies... Bref je ne trouve pas de solution. Chez moi ils écrivent à la main du style Apprendre mot 11 lire lecture 5 et j'écris pour les plus lents ou illisibles....ça nous prends maintenant 10 minutes puis 5 pour préaprer cahiers. Ne t'inquiète pas, on ne prend jamais de retard
gretchen Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Pour l'instant les miens en revanche n'écrivent pas les devoirs; j'ai tenté une fois, mais comme la réglure est en seyes normal sur le cahier où on note les devoirs, c'était bien trop difficile. De plus, tant qu'on n'a pas vu toutes les lettres, ça parait prématuré pour eux.
nathoune54 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Je dois avoir une classe en or...ils écrivent tout(date pour certains jour et mois, d'autres que jour ) intitulé (écriture/lecture Mathématiques ) et une consigne sur la journée), une seule ne suis pas du tout les lignes mais pour moi elle a un handicap , c'est tres profond (elle ne sait pas dessiner, tout est en noir, le moindre coloriage au feutre devient archi noir, ppi /caca/vomi sur elle...là c'est psy et réeducatrice je pense). Sinon je n'ai pas de cahier de texte mais agenda. Là, les "interlignes "sont plus gros que du seyes 4 , ils aiment bien du coup, ils ont la place. Je fais écriture tous les jours bien 30 min , les progrès sont énormes. Et je leur montre chaque jour la différence entre premiere semaine et maintenant. Ils écrivent meme les consignes et je gomme si pas "droite" aujourdhui: colorie chaque phrase, bon simpliste mais écrite. J'ai que 17 élèves je peux donc les suivre un par un pressque. Je viens de voir le cahier du jour de mon fils , en CP , je me rends compte qu eoui j'ai des élèves en or. Le cahier du jour est pratiquemen,t vide ( 3 pages) moi j'en suis à l amoitié d'un cahier seyes 3). Je profite ça ne durera pas On commence lundi jsuq'à vendredi une semaine cirque avec chapiteau dans l'école. J'ai hate!
joelafrite Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 WOW nathoune, la classe, tes élèves !! Les miens sont bien aussi, mais ils n'écrivent pas autant : je leur écris la date et le titre sur le cahier, car je ne tiens pas trop à ce qu'ils écrivent des lettres que nous n'avons pas travaillés avec le Dumont. Nous en sommes au "t". Je ne fais pas les activités d'écriture du fichier de lecture. On écrit chaque jour dans le cahier du jour, en début d'après midi, pendant 20 bonnes minutes, facile, pour l'instant double interligne 3 mm, et on fait un truc en maths dedans chaque jour aussi. Les progrès en écriture sont incroyables ! Pour les devoirs, pour l'instant ils les collent dans le cahier du soir. Ils commenceront à les écrire ("pour mardi lire la page 24") après les vacances de la Toussaint. Et ils écrivent au crayon jusqu'à Noël. Introduisez-vous le stylo plume au CP ? je le faisais au début, mais plus maintenant, qu'en pensez-vous ?
nathoune54 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Non pas chez moi, déjà là c'est crayon à papier...stylo bille ce sera? Par contre j'ai deux élèves qui écrivent tres bien..je me demandais quand les passer au cahier normal....faut il consolider sur seyes 3 (je n'ai pas de 2) ou passer au seyes normal et voir à ce moment là...je sèche...
joelafrite Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Non pas chez moi, déjà là c'est crayon à papier...stylo bille ce sera? Par contre j'ai deux élèves qui écrivent tres bien..je me demandais quand les passer au cahier normal....faut il consolider sur seyes 3 (je n'ai pas de 2) ou passer au seyes normal et voir à ce moment là...je sèche... chez moi, stylo bille en janvier. Pour tes deux élèves je ne les ferais pas passer au seyès normal, je trouve qu'il est un peu tôt et que la main a besoin de s'assurer avant de passer à un geste "plus petit", rester au seyès 3 leur permettra d'être en réussite facilement, y'a rien qui presse , mais bon c'est à toi de voir
gretchen Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Je me posais la question pour 2 ou 3 élèves qui écrivent très bien et ont du mal à avoir une "grosse" écriture. Je les comprends, quand j'ai fait mes premiers modèles, j'ai trouvé que c'était vraiment gros!
nathoune54 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Pour avoir eu un incendie dans mon appart, m'être échappée par la fenêtre pour aller sur le toit -terrasse au dernier étage de l'immeuble et avoir dû appeler les pompiers pour éviter que tout ne crame (trop tard ) je vous informe que le 18 ne passe pas sur certains portables !!! Il faut faire le 112 ... ben dans la panique impossible de me souvenir du 112 ... car dans ma tête ça a toujours été le 18 ! Pour l'écriture, cahier seyes ??? mm (la taille juste au dessus d'un quadrillage classique) Ecriture lundi/mardi/jeudi et copie/dictée le vendredi. Hier par exemple ils ont écrit: m /mi / un ami / la mamie / 7 Ils écrivent à peu près cette quantité là chaque jour. Au début bien sûr ça prenait du temps, maintenant ils m'épatent car vraiment pas de problème pour se repérer dans les lignes et que de gros progrès de tracé ! Et chaque jour sur la fiche de lecture ils ont des mots/ phrases à copier , sans compter aussi que l'on écrit pas mal sur l'ardoise. C'est marrant , ya un mois j'ai eu un énorme souci à 1h30 (j'ai trouvé un mort dans mon jardin et avant de s'écrouler il a détruit ma voiture) ben le seul numéro que je me souvenais était le 112 !! En fait pour mes deux nénettes je comptais leur faire terminer leur cahier (pas de gâchis ) ce qui nous mènerait à la Toussaint je pense. Masi j'aviserai à ce moment là je ne veux pas me tromper! vous auriez des fiches sur el cirque (phonologie, lecture....je ne trouve pas, beaucoup de chose smais pas en boulot à faire faire...)
joelafrite Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Finir le cahier avant de voir, je trouve cela pertinent Pas sûr que j'ai des trucs sur le cirque pour les CP, plutôt pour les GS - je regarderai.
Estele Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Je suis très très intéressée par tout ce qui touche au cirque !! Le thème commun à toute l'école, cette année, est le cirque ! Je ne me suis pas encore trop penchée dessus mais si certaines ont des idées (littérature, arts visuels...) ou des docs sur ce thème, ca serait vraiment super! Je dois me charger de trouver du matériel en sport (mallette de cirque), on est en train de voir pour faire venir une école de cirque pour des ateliers... Pour l'écriture, nous on fait le lundi et le jeudi, je suis les cahiers d'apprentissage de D. DUMONT. On fera le t lundi. Je prends les élèves en ateliers par groupe de 6 pour pouvoir bien observer et rectifier si nécessaire. Pour les cahiers, je suis sur du 4mm, ils le termineront et selon les enfants, on passera au 3mm ou on continuera sur le 4mm.
joelafrite Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Je vais peut être essayer l'écriture en ateliers. Que font les autres groupes quand tu es en tutelle - écriture ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant