Yaka... Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Quel est le niveau de vos élèves en phonologie en début d'année? J'ai toujours eu des classes (j'ai fait 3 ans de CP dans 2 écoles différentes),e t là, dictée de syllabes ce matin, plusieurs ont su m'écrire seuls "ra ri ru ro re" (on a déjà vu le r et le i) D'autres ont su le faire après plusieurs exemples. LEs autres années, je galère à leur faire entendre le "ma" dans "tomate... MAis bon, peut être que c'est tout à fait normal qu'ils sachent écrire des syllabes simples?
equistrius Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 J'ai pris le parti de ne pas leur faire écrire des mots contenants des lettres qui n'ont pas été vues en phono et en écriture. Donc pour le moment ils écrivent pas mal de mots avec a-i-y-r-l-o-é + quelques mots outils. C'est moi qui écrit la date et les consignes. Ils écrivent sur du seyès 4mm. Pour ceux qui écrivent bien, ils vont bientôt passer au stylo à bille (grosse fierté pour eux) mais ils finiront leur cahier actuel qui devrait tenir jusqu'à la Toussaint ou presque. J'aimerai qu'ils passent au seyès 3mm juste avant les vacances car j'ai peur qu'en 15 jours de congé ils perdent beaucoup en écriture....
Eva38 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Ici pareil mais ils écrivent moins que vous. Pour l'écriture ils vont finir leur seyès 3mm puis certains passeront au seyès normal. D'autres non. pour le stylo idem certains vont y passer très vite. En phono j'en ai 5 (sur 22) qui ont encore du mal à entendre les phonèmes mais qui entendent très bien les syllabes. J'en ai que 4 qui n'ont pas compris la combinatoire et 2 qui ont du mal.
Estele Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je vais peut être essayer l'écriture en ateliers. Que font les autres groupes quand tu es en tutelle - écriture ? C'est tout nouveau les ateliers pour moi avant je ne fonctionnais pas comme ça... Les autres ont soit une fiche sur le son qu'on étudie, soit un atelier découpage, soit un jeu (association écriture scripte/cursive, connaitre les lettres...). Il y a un groupe avec moi, un groupe au coin regroupement sur un tapis (jeu) et un groupe assis à leur bureau. Petit à petit ça commence à fonctionner...parce qu'au début c'était un peu le bazar !
joelafrite Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 C'est ce qui m'a toujours retenu de travailler en atelier : je crains que ce ne soit le bazar et que les élèves en autonomie perdent leur temps. Mais je devrais au moins essayer ... ou alors prendre en tutelle les élèves moins habiles, avec moins de choses à écrire, pendant que les autres restent sur l'écriture en autonomie.
claudiable Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 pour ma part, les élèves écrivent au stylo à encre depuis la mateernelle (directive de l'inspecteur), sur un cahier seyes. chaque jour, ils écrivent la date et l'intitulé. C'est pas parfait pour tous, mais pas mal du tout! Ca me permet de consacrer plus de temps à d'autres choses et j'avoue que c'est sympa. pour les ateliers, j'essaie d'en mettre en place chaque jour et si c'est un peu le bazar c'est un bazar constructif: ils discutent mais boulot! alors n'hésitez poas ça vaut vraiment le coup!
asoni Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 pour ma part, les élèves écrivent au stylo à encre depuis la mateernelle (directive de l'inspecteur), sur un cahier seyes. chaque jour, ils écrivent la date et l'intitulé. C'est pas parfait pour tous, mais pas mal du tout! Ca me permet de consacrer plus de temps à d'autres choses et j'avoue que c'est sympa. pour les ateliers, j'essaie d'en mettre en place chaque jour et si c'est un peu le bazar c'est un bazar constructif: ils discutent mais boulot! alors n'hésitez poas ça vaut vraiment le coup! Comme quoi toutes les circonscriptions sont différentes et que le stylo et le seyes ce n'est pas le bout du monde! Je suis plutôt du genre à pousser mes élèves afin de développer l'autonomie et arriver à 1 vrai cahier du jour en fin d'année de CP. Quand je voyais mon ancienne collègue qui m'envoyait des CP qui ne connaissaient pas le seyes et qui n'écrivaient pas tous les jours ça me rendait dingue! Du coup je galèrais en CE1 et elle me disait que je les faisais trop écrire!!!! J'aurais aimé qu'elle te lise!!!
youliii Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Moi en début d'année je les met tous en autonomie sur une fiche genre phono, et je les appelles 5 par 5 en groupe pour jouer avec les alphas. Au moins ils ont tous un moment avec moi même court. Le jeudi le maître RRS vient en co intervention avec moi dans la classe, là on met en place 4 ateliers : dont 2 en dirigé et on tourne jusque 10h15. ça se passe très bien. Jeudi on a fait un atelier d'encodage avec les alphas en dirigé, un atelier de combinatoire avec les alphas (jeu de l'oie) en dirigé, et deux ateliers autonomes de loto (dans l'un sur les caractéristiques des alphas, dans l'autre sur leur chant) donc des révisions. Après on pourra attaquer la lecture de mot, puis la correspondance alphas/lettres. Pour l'écriture on écrit tous les jours, au départ ça prend 30 minutes, après plutôt 20 donc j'ai un créneau de 25 min sur l'emploi du temps. Il écrivent sur du double interligne 3mm (ils finissent leur cahier de maternelle) ensuite on passe à du seyes 3mm ou 2,5 pour ceux qui écrivent plus petit. Pour le stylo bille bleu c'est uniquement quand ils ne gomment presque plus et c'est une grande fierté pour eux, j'étale de janvier à avril selon les progrès de chacun.
bragi77 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 pourrais-tu mettre en lien tes jeux des alphas? moi aussi, j'aimerai mettre en place de genre d'ateliers dans ma classe de gs/cp. je trouve ça très interessant! merci
youliii Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je n'ai pas tout sur mon pc mais j'ai quelques trucs récupéré sur ce forum ou d'autres forums, et puis j'ai acheté aussi le jeu de carte de la méthode et le loto des alphas. Je peux t'envoyer ça par mail si tu veux car ici ça ne passe pas !
aurelie29bzh Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, je sollicite votre aide pour une de mes élèves. Elle ne dénombre et ne récite la comptine numérique que jusqu'à 6. Elle va à l'aide perso pour les maths avec un collègue mais en classe comment puis-je l'aider? Nous venons de terminer la partie liaison GS-CP du fichier où elle galérait déjà. Pensez-vous que lui donner des exos en laissant tomber le fichier soit la solution? Elle aura toujours un train de retard sur tout le monde dans ce cas...
liloo095 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je crois qu'un post a étéouvert, mais je repose ma question ici: pour les découvertes et lectures, je pense que je vais tourner en deux groupes, deux fois 20 25 minutes. J'ai des bons et des moins bons. Mais vous feriez plutôt: groupes de niveaux? Parce que je me dis aussi que des bons pourraient être des moteurs pour les moins bons. Et pour ne pas qu"un groupe soit plus laborieux que l'autre.... Bref des idées? Et du coup, il faudrait jongler avec les exercices en autonomies dans le fichiers, mon groupe de bons devraient s'en sortir.... Bref de bref, vos idées?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant