Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est ça mais pourquoi y at-il trois fois le a ?

Posté(e)

Parce qu'on voit parfois le a écrit dans cette police d'écriture :smile:

Posté(e)

Bonsoir

Savez vous où je peux trouver un alphabet contenant; ecriture cursive maj et miniscules, script majuscule et minuscule???

voici celui que j'accroche au-dessus du tableau :

voici celui que les élèves ont dans leur petit classeur référent :

Posté(e)

Bonsoir

Savez vous où je peux trouver un alphabet contenant; ecriture cursive maj et miniscules, script majuscule et minuscule???

voici celui que j'accroche au-dessus du tableau :

voici celui que les élèves ont dans leur petit classeur référent :

Merci, super, bien pratique quand on commence!!! :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous,

après 4ans en cycle 2 (2 ans de CP-CE1 et 2 ans de CE1 pur), je reprends les CP purs à la rentrée prochaine.

Voici les supports que es élèves auront a priori :

- 1 cahier du jour seyes évolutif

- 1 fichier cap math

- 1 cahier d'essai seyes évolutif aussi (sert aussi pour les devoirs à la maison, entrainement...)

- 1 Cahier de règles (français/math)

- 1 grand cahier de son A4 ou un porte-vues 80 vues (2 fiches par son)

- 1 demi-cahier 17X22 pour la production d'écrit (cahier d'écrivain)

- 1 porte-vues pour la lecture car je ne suis pas de méthode ( je choisis des albums, puis plus tard dans l'année, je leur prête des livres (lecture suivie))

- 1 cahier A4 TP pour la littérature (dont la poésie, l'histoire de l'art, la musique, les histoires lues)

- 1 classeur souple DDM avec onglets couleurs sous fiche plastiques

- 1 cahier de textes (mercredi et samedi pour la liaison avec les parents)

- 1 pochette à rabat pour les fiches supplémentaires

- 1 cahier de dessin (pour ceux qui aiment, qui ont envie, qui ont besoin de ça!)

- 1 trousse vide (c'est moi qui leur donne tout le matos sauf le taille-crayon avec réservoir)

cette trousse reste à l'école OBLIGATOIREMENT

Je demande aux parents : 1 ardoise et 1 velléda et un chiffon, 12 feutres fins, 12 crayons de couleurs et 1 taille-crayon avec réservoir, et Une boîte de mouchoirs!!!

Voilà, ça parait beaucoup? mais je préfère avoir des outils pour chaque domaine de travail.

Je continue sur mes outils :

- mon indispensable "j'entends, je vois, j'écris" CRDP du Nord pour travailler la phonologie mais j'ai aussi la méthode phono (d'un ancien passage de 6 ans en GS!)

- les fiches lecture plus sur les sons

- le guide du maître CAP Math CP , là je découvre car n'ai fait que cap math CE1

- Des albums de littérature de jeunesse pour l'apprentissage de la lecture mais des documentaires, des recettes, des journaux...adaptés bien sûr!

- Et beaucoup de choses sur le net grâce à vous tous!et dans tous les domaines

voilà, je continue à réfléchir sur une organisation en ateliers, un moment dans l'après-midi pour aider les plus en difficultés sans coller des fiches ou coloriages magiques aux plus débrouillés systématiquement (j'ai mis des jeux math en place en ce1 cette année pour gérer les niveaux, j'en suis très satisfaite!)

donc si vous avez réfléchi à ce mode atelier (comme en GS par exemple), merci de partager!

Mamancendrillon

Posté(e)

Je n'arrive pas à me décider pour la DDM :

deux cahiers TP 21x29,7 : un pour l'espace et le temps et un autre pour la matière/objet et le vivant

ou un seul cahier TP 21x29,7 divisé en 4 parties

ou un grand classeur avec intercalaires

Pourquoi préférez-vous votre organisation ?

Pour ma part, en découverte du monde : un seul grand cahier 24 x 32, ça évite de découper les pages. On colle les fiches les unes à la suite des autres, les différents domaines sont repérés par des pastilles de couleurs. Du coup, pas de séparation de cahier à preparer à la rentrée et ça simplifie le rangement. Parce que moi et le rangement, ça fait 12!!!! :wink:

idem pour moi et le rangement

en plus marre de ranger moi-même les feuilles dans les classeurs, résultat beaucoup de feuille à ranger d'un coup

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous car j'ai des Cp-CE1 l'an prochain et c'est une première (1 an en CE1-CE2 et 3 ans en CM). J'ai lu avec beaucoup d'attention vos listes de fournitures pour l'année prochaine afin de me donner une idée plus précise de ce dont on a besoin en CP.

Je compte travailler avec les Alphas en début d'année et enchaîner sur Grindelire ensuite.

- L'utilisation du porte -vue pour l'étude du code m'intéresse bien... mais si vous n'utilisez pas de classeur, où ranger les fiches d'exercices sur les sons que vous faites?

- Y'at-il des leçons à apprendre en DDM? Si c'est le cas et que vous prenez un cahier, vous collez les fiches les unes derrière les autres?

- Les élèves emmènent-ils leur manuel de lecture à la maison pour relire les textes?

- Et pour les fiches de sons à relire le soir, reprenez-vous celles des manuels (certains en ont) ou en faites vous d'autres?

Je sais que mes questions partent un peu dans tous les sens mais je les ai notées comme elles me venaient :wink:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous car j'ai des Cp-CE1 l'an prochain et c'est une première (1 an en CE1-CE2 et 3 ans en CM). J'ai lu avec beaucoup d'attention vos listes de fournitures pour l'année prochaine afin de me donner une idée plus précise de ce dont on a besoin en CP.

Je compte travailler avec les Alphas en début d'année et enchaîner sur Grindelire ensuite.

- L'utilisation du porte -vue pour l'étude du code m'intéresse bien... mais si vous n'utilisez pas de classeur, où ranger les fiches d'exercices sur les sons que vous faites? Je ne suis pas encore très sure de moi, mais je pensais mettre les exercices de sons et lecture dans une pochette à rabas. A la fin de chaque période, je relie toutes les feuilles et elles repartent à la maison pour signature.

- Y'at-il des leçons à apprendre en DDM? Si c'est le cas et que vous prenez un cahier, vous collez les fiches les unes derrière les autres? Je concerve le grand cahier, je ne sais pas encore si je m'amuse à faire des onglets, c'est un peu long quand même...

- Les élèves emmènent-ils leur manuel de lecture à la maison pour relire les textes? Pour moi, non. Les livres sont en mauvaise état et parfois et je modifie un peu. Sans compter que je pense peut-être commencé par du BM. En fin d'année, quand les élèves sauront bien lire, je leur proposerai également d'autres histoires.

- Et pour les fiches de sons à relire le soir, reprenez-vous celles des manuels (certains en ont) ou en faites vous d'autres? Je reprends et surtout je rajoute! Beaucoup d'entrainement et la méthode n'est pas toujours suffisante

Je sais que mes questions partent un peu dans tous les sens mais je les ai notées comme elles me venaient :wink:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous car j'ai des Cp-CE1 l'an prochain et c'est une première (1 an en CE1-CE2 et 3 ans en CM). J'ai lu avec beaucoup d'attention vos listes de fournitures pour l'année prochaine afin de me donner une idée plus précise de ce dont on a besoin en CP.

Je compte travailler avec les Alphas en début d'année et enchaîner sur Grindelire ensuite.

- L'utilisation du porte -vue pour l'étude du code m'intéresse bien... mais si vous n'utilisez pas de classeur, où ranger les fiches d'exercices sur les sons que vous faites?

Je range les fiches d'exercices à l'arrière du porte-vues. Ainsi, devant, il y a les fiches sons et, derrière, les fiches d'exercices. Quand le fichier est plein les élèves retirent eux-mêmes leurs fiches d'exercices et rangent les feuilles dans une pochette plastique de classeur format 24x32. Ils récupèrent la pochette avec tout leur travail à la fin de l'année.

Posté(e)

Bonsoir!!

Je ne sais plus si la question a déjà été posée/ si on a déjà répondu:

Comment organisez vous les devoirs?

Posté(e)

Chaque soir une lecture, je donne des mots ou une phrase à apprendre (le lundi pour le lundi suivant, et on étudie ces mots en classe), et des petits calculs.

Je trouve que c'est largement suffisant.

Posté(e)

Bonjour! Je serai moi aussi en CP l'année prochaine (pour la deuxième année consécutive), mais nous changeons de méthode de lecture (donc tout est + ou - à refaire...), car la précédente (Un monde à lire) ne nous convenais pas (Nous travaillons par Groupes de lecture pour la partie "copréhension" et les textes s'avéraient être bien trop compliqués pour les élèves en difficulté). Nous allons utiliser "Lire avec Patati et Patata" pour la syllabique + "Lire à partir d'Albums" pour la compréhension. Pour le matériel, je conserve à peu près la même organisation que cette année, à savoir:

1 cahier de sons (petit format)

1 grand cahier de lecture (pour les textes de lecture + exercices de compréhension)

1 grand cahier d'entrainement (exercices sur les sons + maths)

1 classeur outil(souple) qui suivra l'élève jusqu'en CM2 (=projet d'école), dans lesquels je mets les notions de maths importantes (toutes les feuilles sont dans des pochettes en plastiques, du coup elles ne s'abiment pas)... Sachant que je ne vois pas trop l'intérêt des leçons écrites de maths, vu que les CP ne sauront ni les lire ni les comprendre/apprendre. Les nombres, et les tables d'additions par exemple sont dans le classeur...

1 grand cahier de DDM

1 petit cahier TP de poésie et chants

1 cahier du soir (où on colle puis note les devoirs)

1 cahier de correspondance

Pas de cahier d'anglais non plus... L'affichage dans la classe sert de support (de toute façons en CP il n'y a pas d'écrits en anglais)

1 ardoise (velleda) + 1 cahier de brouillon (en cas "d'oubli" du feutre velleda)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...