Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Je serai moi aussi en CP l'année prochaine pour la première fois. J'ai énormément de questions... J'ai lu tous les messages, et en piochant des idées dans tous vos messages, j'ai pensé à cette liste:

- un cahier de devoir et de liaison (seyes 3 mm au début)

- un cahier de chant et de poésie (petit cahier TP)

- un cahier de DM (24x32 divisé en 5 parties marquées par des onglets)

- un cahier d’écriture(seyes 4mm, puis 3 mm, puis 2,5 jusqu'au seyes normal)

- classeur souple et intercalaires façon « classeur des savoirs » de retz (normalement pour la mater mais qui doit pouvoir s'adapter)

- pochette en carton

Ce n'est qu'une liste provisoire.

J'aurai aussi un fichier de maths (picbille) et une méthode de lecture (lecture tout terrain) mais sans le fichier.

J’hésite encore à ajouter un cahier du jour (pour des fiches supplémentaires en maths par exemple) et un lutin de phono (mais les fiches phono pourraient aller dans le classeur.

Voila je suis encore bien perdue en fait!

Posté(e)

Bonsoir

me revoilà avec une question bête: vous faites une page de garde particuloère pour les cahiers? Si oui vous la collez où à l'interieur ou sur la couverture du cahier?

Posté(e)

Bonsoir

me revoilà avec une question bête: vous faites une page de garde particuloère pour les cahiers? Si oui vous la collez où à l'interieur ou sur la couverture du cahier?

Je fais une page de garde différente pour chaque cahier. Mes cahiers ont une couverture transparente (de couleurs différentes) en plastique, alors je colle les feuilles sur la première page.

voici mes pages de gardes : http://bubblegum.eklablog.com/outils-c600027

si ça peut te faire gagner du temps...

Posté(e)

- Y'at-il des leçons à apprendre en DDM? Si c'est le cas et que vous prenez un cahier, vous collez les fiches les unes derrière les autres? Je concerve le grand cahier, je ne sais pas encore si je m'amuse à faire des onglets, c'est un peu long quand même...

Idem! Moi, j'utilise des feuilles de couleurs différentes en fonction du domaine (rose pour le vivant - vert pour l'espace - bleu pour le temps et jaune pour la matière et les objets...) Mais les feuilles sont collées à la suite des autres...

[...]

- Et pour les fiches de sons à relire le soir, reprenez-vous celles des manuels (certains en ont) ou en faites vous d'autres? Je reprends et surtout je rajoute! Beaucoup d'entrainement et la méthode n'est pas toujours suffisante

Pour les fiches sons, j'utilise exactement celles de la méthode car elles sont très bien faites. Parfois il m'arrive de rajouter quelques mots/phrases/prénoms mais c'est rare!

Bonsoir

me revoilà avec une question bête: vous faites une page de garde particulière pour les cahiers? Si oui vous la collez où à l'interieur ou sur la couverture du cahier?

Moi je la colle à l'intérieur du cahier car, selon les cahiers, les protèges cahiers ont une couleur différente, ce qui permet à l'élève de mieux se repérer. Sur l'étiquette du prénom inséré dans le protège, il y a un rappel de la matière concernée (lecture, exercices...)

Posté(e)

Merci beaucoup. En effet je vais gagner du temps.

Autre.question du jour:faites vous des eval diagnostiques version papier.et individuelle du coup car ne.sachant pas.lire et ecrire nos futurs loulous!?

Posté(e)

Bonsoir

Moi aussi je fais une page de garde pour chaque cahier ainsi qu'un sommaire pour le classeur que je colle sur la première page de mon cahier. Je te joins les miennes pour t'aider si tu le souhaites sachant que je n'ai rien inventé et que j'ai trouvé cela sur le forum me semble-t-il donc merci à l'auteur.

pages de garde cahiers Cp.doc

Sinon ça tombe bien que j'ai eu de vos nouvelles car j'allais justement repasser ici aujourd'hui pour vous dire que je vais me lancer dans l'éléboration de mon emploi du temps. J'espère m'en sortir rapidement car je n'ai encore jamais fait d'emploi du temps pour un simple niveau.

D'ailleurs comme je l'avais dit je pensais faire une plage horaire l'après-midi plutôt dans le genre atelier. Je pense maintenant que ce sera plutôt un moment de remédiation pour les élèves ayant eu des difficultés avec les différents exercices de la matinée pendant que les autres auront un travail en autonomie qui reprendra ce qui a déjà été vu. Comment puis-je nommer cette plage horaire et surtout pensez-vous que ce soit une bonne idée?

Posté(e)

Merci beaucoup. En effet je vais gagner du temps.

Autre.question du jour:faites vous des eval diagnostiques version papier.et individuelle du coup car ne.sachant pas.lire et ecrire nos futurs loulous!?

Je fais une petite éval disgnostique, histoire de voir s'ils distinguent mots, phrase, lettre, des petites chose à leur portée, ici un exemple: ici

Posté(e)

Voilà un brouillon les collègues !! Donnez-moi votre avis svp avant que je ne mette un peu de couleurs et que je calcule les horaires avec exactitude !!!

Emploi du temps 2011-2012.doc

Posté(e)

Je viens taper l'incruste dans ce post, vu que je vais aussi avoir des CP à la rentrée !

Pour l'emploi du temps, la circo dans laquelle j'étais cette année a un outil très pratique pour calculer automatiquement le respect ou non des horaires, je pense que ça peut servir ! :bleh:

Empl_Tps_Info08C2.xls

Posté(e)

Je ne sais pas trop ce que je suis venue faire par là vu que le CP est le seul niveau que je n'aurai pas :D mais je ne peux pas repartir sans dire merci Telumehtar pour cet outil ! Je vais m'en servir pour voir si mon emploi du temps de CE1 est correct puis essayer de le modifier pour les cycle 3 :blush:

** repars sur la pointe des pieds **

Posté(e)

Mais qui te parle de le modifier ? Autant télécharger aussi la version cycle 3 ;)

Empl_Tps_Info08C3.xls