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Posté(e)

je pense que tu vas passer aussi beaucoup de temps à compter tes bon points + images ? non?

pour l'echelle elle est affichée dans la classe avec le prenom de l'élève qui monte ou qui descend son etiquette.

c'est vrai qu'a 26 je vais perdre du temps :cry:

je reflechis ......

Posté(e)

je pense que tu vas passer aussi beaucoup de temps à compter tes bon points + images ? non?

pour l'echelle elle est affichée dans la classe avec le prenom de l'élève qui monte ou qui descend son etiquette.

c'est vrai qu'a 26 je vais perdre du temps :cry:

je reflechis ......

oUI JE pense que les images et bons points, il va falloir beaucoup compter! et puis je ne suis pas fan de l'idée du petit cadeau pour 10 images.

Je pense que je vais rester sur mon idée de grille, avec au début de la semaine ou de la quinzaine 20/20 ou A en comportement d'écolier.

Et puis au fur et à mesure des pénalités, on descendra les points, je transformerai en note lettre.

Je leur expliquerai qu'ils pourront regagner des points en travaillant plus, en faisant des contrats, de l'écriture etc....

Posté(e)

je pense que tu vas passer aussi beaucoup de temps à compter tes bon points + images ? non?

pour l'echelle elle est affichée dans la classe avec le prenom de l'élève qui monte ou qui descend son etiquette.

c'est vrai qu'a 26 je vais perdre du temps :cry:

je reflechis ......

Tu as raison Val... mais je compte sur les élèves pour compter eux-même et il faudrait que ce comptage ne se fasse qu'une fois par semaine, le vendredi en fin de journée. ça permet aussi de travailler les échanges unités / dizaines même si ce n'est pas l'objectif...

Quand j'utilisais les fleurs du comportement, à la fin de la semaine les élèves avaient une image pour une fleur bleue. Au bout de 10 images, un petit cadeau. Résultats : ce sont toujours les mêmes qui avaient une fleur bleue à la fin de la semaine. Les élèves difficiles s'étaient fait à l'idée que toute façon leur fleur ne serait jamais toute bleue. Un élève était même fier de décaler son étiquette du bleu vers le jaune, puis du jaune vers le rouge !

Avec les bons points je me dis qu'il y aura bien un moment dans la journée où les plus difficiles pourront en avoir un. C'est une sorte de récompense immédiate qui est peut-être plus motivante.

Mais je ne dis pas que j'ai raison, loin de là. Je réfléchi...

Posté(e)

Je pense avoir trouvé mon système qu'en dites vous:!

Une grille avec tous les prénoms des élè_ves à gauche.

Trois colonnes avec point jaune (matériel non soigné, oublié...) point orange (travail non fait) point rouge (mauvais comportement)

Les couleurs en fonction de la gravité du mauvais comportement d'écolier.

A chaque remarque correspondant à la couleur, je fais un point dans la case couleur devant le prénom de l'élève.

A la fin de la semaine ou de la quinzaine, lors du conseil d'élèves, on fait le point (j'aurai préparé avant) on en parle, on cherche des solutions et les élèves colorient leur chenille dans le cahier de liaison de la couleur qui transparaitra le plus sur la grille.

Au fur et à mesure de l'année, je nommerai des responsables pour compter les points perdus dans chaque couleur et les additionner.

Sachant que une remarque dans le jaune compte un point jaune

une remarque dans le orange compte pour deux points

une remarque dans le reouge compte pour trois points notés.

VOus trouvez ça comment?

Posté(e)

je connais pas la porte de la reussite sab83, peux tu me l'expliquer stp ?

merci

lien edp

Posté(e)

Avez-vous pensé à un outil pour gérer le comportement des élèves ? Cette année avec les CE1 j'avais utilisé les fleurs du comportement mais ça risque d'être gourmand en temps pour les CP (sortir les cahiers, colorier : en fin de journée on a rarement le temps).

Si vous avez d'autres idées...

En ce qui me concerne j'utilise depuis deux ans maintenant une idée que j'avais trouvé sur le forum: les clés de la réussite. J'avais légèrement modifié le principe car j'avais entamé ce tableau en milieu d'année (classe difficile!). Le principe générél c'est plusieurs clés (du comportement, du travail, du soin, de l'écoute etc) qui contiennent des règles à respecter. Lorsqu'un élève ne respecte pas une règle je mets une croix dans la clé concernée, on compte les croix à la fin de la semaine et du coup on a une couleur associée. Je vous dépose les documents en pièces jointes pour que vous puissiez mieux comprendre.

Le règlement des clés de la réussite.doc

Présentation règlement parents.doc

Les couleurs du comportement(1).doc

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

Je viens d'apprendre aujourd'hui que j'allais avoir un CP l'année prochaine ! Après une année de TR un peu galère je suis ravie ! Mais j'ai également beaucoup de questions, qui se sont un peu évaporées à la lecture de ce post

Asoni, je trouve ton système de clés très intéressant ! Une petite question néanmoins : n'est ce pas trop contraignant de leur faire sortir le cahier à chaque fois que tu dois mettre une croix? Ou bien as tu fais un tableau "pour toi" et tu leur fais mettre les croix sur leur fiche individuelle en fin de semaine?

Je pense sérieusement à mettre en place ce système qui me plait bien, je vais y réfléchir !

Aller, passé le week end du 14 juillet, je me mets au boulot !

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

Je viens d'apprendre aujourd'hui que j'allais avoir un CP l'année prochaine ! Après une année de TR un peu galère je suis ravie ! Mais j'ai également beaucoup de questions, qui se sont un peu évaporées à la lecture de ce post

Asoni, je trouve ton système de clés très intéressant ! Une petite question néanmoins : n'est ce pas trop contraignant de leur faire sortir le cahier à chaque fois que tu dois mettre une croix? Ou bien as tu fais un tableau "pour toi" et tu leur fais mettre les croix sur leur fiche individuelle en fin de semaine?

Je pense sérieusement à mettre en place ce système qui me plait bien, je vais y réfléchir !

Aller, passé le week end du 14 juillet, je me mets au boulot !

Non je n'ai pas de tableau collectif, ils me donnent effectivement le cahier à chaque fois que nécessaire mais ce n'est pas très contraignant car ça n'arrive pas non plus 15 fois par jour c'est gérable!!

Posté(e)

Avez-vous pensé à un outil pour gérer le comportement des élèves ? Cette année avec les CE1 j'avais utilisé les fleurs du comportement mais ça risque d'être gourmand en temps pour les CP (sortir les cahiers, colorier : en fin de journée on a rarement le temps).

Si vous avez d'autres idées...

En ce qui me concerne j'utilise depuis deux ans maintenant une idée que j'avais trouvé sur le forum: les clés de la réussite. J'avais légèrement modifié le principe car j'avais entamé ce tableau en milieu d'année (classe difficile!). Le principe générél c'est plusieurs clés (du comportement, du travail, du soin, de l'écoute etc) qui contiennent des règles à respecter. Lorsqu'un élève ne respecte pas une règle je mets une croix dans la clé concernée, on compte les croix à la fin de la semaine et du coup on a une couleur associée. Je vous dépose les documents en pièces jointes pour que vous puissiez mieux comprendre.

J'aime beaucoup cette idée.......vraiment beaucoup....un très grand merci à toi

2 petites questions : est ce que tu as vu une amélioration notable dans le comportement de tes élèves quand tu l'as mis en place ? Pas de lassitude à la fin de l'année ??

Posté(e)

J'ai utilisé la fleur du comportement en CP et pas de problème de gestion. Dans ma classe, si on passe dans le jaune et que l'on fait des efforts pour changer son comportement, on repasse dans le bleu avant la fin de la journée. De plus, pour les élèves qui ont beaucoup de mal à respecter toutes les règles, on établit des contrats avec une ou deux règles à travailler.

Cette année en CP/ CE2, gestion plus difficile, j'ai modifié le tableau, on ne s'occupait de la fleur qu'à la fin de la semaine, un coup de tampon en forme de fleur à colorier en bleu pour tous ceux qui avaient respecté les règles. Les autres, au jour, le jour, tu es dans le rouge, donne moi ton cahier : date, un point de couleur, la raison, à faire signer le soir même.

De plus, si on a deux fleurs bleues de suite, on a des "privilèges", si on reste dans le rouge, on perd des droits (j'ai des devoirs, et des droits, si je ne respecte pas mes devoirs, je perds mes droits;..)

Posté(e)

Je pensais utiliser le système de la météo du comportement qui a très bien marché cette année avec des GS. C'est un système que j'avais trouvé sur le forum. Chaque lundi, les enfants sont dans le soleil, et ils descendent chaque fois qu'une règle n'est pas respectée: 3 lignes de soleil puis 3 lignes de nuage, puis pluie et tout en bas l'orage. Les enfants peuvent remonter s'ils font des efforts. 4 semaines dans le soleil et les enfants montent dans "l'arc-en-ciel", et reçoivent un petit diplôme. Tous les vendredis je faisais le bilan de la météo dans le cahier de liaison.

En fonction de leur place dans la météo, les enfants ont plus ou moins d'avantages (responsabilités, autonomie...).

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