Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde....

Comme vous je passe en cp l'année prochaine ! Volonté de ma part de changer puisque depuis le début de ma courte carrière (je suis t5 à la rentrée :) ) je n'ai fait que deu ce2...

Bref euphorique à cette idée au départ et craintive plus je me penche dedans... Je vais travailler avec le manuel Léo et Léa (présent dans la classe) mais je pense beaucoup me détacher du livre car nous sommes une école RRS et qu'il me semble un peu compliqué en vocabulaire. Pour les maths je pars sur Cap maths conseillé par une collègue...

Je me mets donc à faire mes progressions mais si certains ont une autre opinion de Léo et Léa merci de m'en faire part car je sous estime peut être le niveau des cp...

Merci d'avance et bon début de vacances studieuses ;)

Posté(e)

Je pensais utiliser le système de la météo du comportement qui a très bien marché cette année avec des GS. C'est un système que j'avais trouvé sur le forum. Chaque lundi, les enfants sont dans le soleil, et ils descendent chaque fois qu'une règle n'est pas respectée: 3 lignes de soleil puis 3 lignes de nuage, puis pluie et tout en bas l'orage. Les enfants peuvent remonter s'ils font des efforts. 4 semaines dans le soleil et les enfants montent dans "l'arc-en-ciel", et reçoivent un petit diplôme. Tous les vendredis je faisais le bilan de la météo dans le cahier de liaison.

En fonction de leur place dans la météo, les enfants ont plus ou moins d'avantages (responsabilités, autonomie...).

J'ai utilisé les fleurs du comportement cette année, c'est moi qui m'en suis lassée. Colorier la pétale tous les soirs (par les enfants), distribuer les bons points à chaque fleur toute verte le vendredi soir puis le billet de satisfaction tous les 10 points... ça prenait trop de temps ! J'en ai eu marre.

Cette météo du comportement me plaît bien, je vais y réfléchir. Merci pour l'idée.

Posté(e)

J'utilise une note de comportement hebdomadaire. A chaque fois qu'un élève ne respecte pas une des règles de la classe/de l'école, il a une remarque. Un tableau reprenant la liste des élèves est plastifié et affiché dans la classe, ils vont (ou je vais) mettre un bâton à côté de leur prénom à chaque remarque avec un feutre velleda.

de 0 à 3 remarques : A

de 4 à 6 remarques : B

de 7 à 9 remarques : C

+ de 10 remarques : D

Ceux qui ont C ou D perdent leur responsabilité et ne peuvent en avoir la semaine suivante. Note dans le cahier de liaison chaque vendredi soir.

C'est le système que j'utilisais en CM. L'an prochain pour le CP j'ai changé mon tableau pour qu'ils voient immédiatement où ils en sont sans avoir à compter les remarques; j'utiliserai donc un système de couleurs (A vert; B jaune; C orange; D rouge).

Les élèves qui seront dans le vert à la fin de la semaine auront une image; au bout de 10 images, un petit cadeau.

C'est le système que j'ai utilisé cette année, avec les couleurs, et ça fonctionnait plutôt pas mal. On perd un peu de temps au début de l'année quand il faut mettre la "couleur" dans le cahier de liaison mais ensuite ils prennent vit le pli et le font vite tous seuls.

Posté(e)

Moi j'utilise le calendrier du comportement: les élèves collent en debut de mois un petit calendrier dans leur cahier de liaison.

Dans la classe j'ai un tableau agrandi avec trois colonnes: rouge, orange, vert.

Le matin, les enfants sont tous dans le vert. S'ils ne respectent pas les règles de la classe, ils passent dans le orange puis rouge (je n'ai mis aucun élève dans la colonne rouge cette année...).

Le soir ils colorient la case sur leur calendrier soit en vert, soit en orange, soit en rouge.

S'ils ont 2 cases orange ou une rouge dans la semaine, ils ne peuvent pas avoir de services la semaine suivante.

Ça a très bien marché cette année donc je repars sur ça l'année prochaine.

Posté(e)

Moi j'utilise le calendrier du comportement: les élèves collent en debut de mois un petit calendrier dans leur cahier de liaison.

Dans la classe j'ai un tableau agrandi avec trois colonnes: rouge, orange, vert.

Le matin, les enfants sont tous dans le vert. S'ils ne respectent pas les règles de la classe, ils passent dans le orange puis rouge (je n'ai mis aucun élève dans la colonne rouge cette année...).

Le soir ils colorient la case sur leur calendrier soit en vert, soit en orange, soit en rouge.

S'ils ont 2 cases orange ou une rouge dans la semaine, ils ne peuvent pas avoir de services la semaine suivante.

Ça a très bien marché cette année donc je repars sur ça l'année prochaine.

J'aime bien l'idée

As-tu une photo ou un modèle du calendrier pour le cahier ?

Posté(e)

Moi j'utilise le calendrier du comportement: les élèves collent en debut de mois un petit calendrier dans leur cahier de liaison.

Dans la classe j'ai un tableau agrandi avec trois colonnes: rouge, orange, vert.

Le matin, les enfants sont tous dans le vert. S'ils ne respectent pas les règles de la classe, ils passent dans le orange puis rouge (je n'ai mis aucun élève dans la colonne rouge cette année...).

Le soir ils colorient la case sur leur calendrier soit en vert, soit en orange, soit en rouge.

S'ils ont 2 cases orange ou une rouge dans la semaine, ils ne peuvent pas avoir de services la semaine suivante.

Ça a très bien marché cette année donc je repars sur ça l'année prochaine.

J'aime bien l'idée

As-tu une photo ou un modèle du calendrier pour le cahier ?

Voici le calendrier qu'ils collent sur le cahier de liaison. Après, on peut peut-être rajouter une colonne pour que les parents signent chaque semaine.

calendrier du comportement NOVEMBRE.doc

Posté(e)

Moi j'utilise le calendrier du comportement: les élèves collent en debut de mois un petit calendrier dans leur cahier de liaison.

Dans la classe j'ai un tableau agrandi avec trois colonnes: rouge, orange, vert.

Le matin, les enfants sont tous dans le vert. S'ils ne respectent pas les règles de la classe, ils passent dans le orange puis rouge (je n'ai mis aucun élève dans la colonne rouge cette année...).

Le soir ils colorient la case sur leur calendrier soit en vert, soit en orange, soit en rouge.

S'ils ont 2 cases orange ou une rouge dans la semaine, ils ne peuvent pas avoir de services la semaine suivante.

Ça a très bien marché cette année donc je repars sur ça l'année prochaine.

J'aime bien l'idée

As-tu une photo ou un modèle du calendrier pour le cahier ?

Voici le calendrier qu'ils collent sur le cahier de liaison. Après, on peut peut-être rajouter une colonne pour que les parents signent chaque semaine.

calendrier du comportement NOVEMBRE.doc

merci

En classe tu as donc 3 feuilles de couleurs et chaque matin toutes les étiquettes prénoms sont dans le vert.

les parents signent une fois par semaine ou une fois par mois ? Pensent-ils à "revenir" en arrière alors des feuilles ont déjà été collées dans le cahier depuis le collage du calendrier ? (je ne sais pas si je suis claire...)

merci

Posté(e)

merci

En classe tu as donc 3 feuilles de couleurs et chaque matin toutes les étiquettes prénoms sont dans le vert.

les parents signent une fois par semaine ou une fois par mois ? Pensent-ils à "revenir" en arrière alors des feuilles ont déjà été collées dans le cahier depuis le collage du calendrier ? (je ne sais pas si je suis claire...)

merci

Oui en classe, j'ai un tableau A3 avec trois colonnes et des étiquettes prénoms plastifiées.

Cette année, ils signaient une fois par mois... des fois j'oubliais mais pour les élèves c'était très important. J'avais des élèves (les plus terribles) qui sortaient de l'école en disant "maman je suis vert"... Pourtant je ne les ai pas traumatisé mais j'ai beaucoup théatralisé en insistant bien quand un élève passait orange...

Peut être qu'il vaudrait mieux rajouter une colonne "signature" pour que les parents signent chaque semaine.

Pour le cahier, ça n'a, a priori, pas posé de problèmes, les parents revenaient en arrière pour regarder le comportement.

Posté(e)

Dites moi, les étiquettes prénoms pour les jeux de phono, les affichages responsabilités et absents présents, cantine, vous les faites dans les deux écritures?

SI oui, une en recto, une en verso ou les deux l'une sous l'autre séparée d'un trait que l'on découpe ensuite?

Posté(e)

Dites moi, les étiquettes prénoms pour les jeux de phono, les affichages responsabilités et absents présents, cantine, vous les faites dans les deux écritures?

SI oui, une en recto, une en verso ou les deux l'une sous l'autre séparée d'un trait que l'on découpe ensuite?

Il me semble que tout ce qui est destiné à être lu doit être affiché en script... à confirmer

Posté(e)

merci

En classe tu as donc 3 feuilles de couleurs et chaque matin toutes les étiquettes prénoms sont dans le vert.

les parents signent une fois par semaine ou une fois par mois ? Pensent-ils à "revenir" en arrière alors des feuilles ont déjà été collées dans le cahier depuis le collage du calendrier ? (je ne sais pas si je suis claire...)

merci

Oui en classe, j'ai un tableau A3 avec trois colonnes et des étiquettes prénoms plastifiées.

Cette année, ils signaient une fois par mois... des fois j'oubliais mais pour les élèves c'était très important. J'avais des élèves (les plus terribles) qui sortaient de l'école en disant "maman je suis vert"... Pourtant je ne les ai pas traumatisé mais j'ai beaucoup théatralisé en insistant bien quand un élève passait orange...

Peut être qu'il vaudrait mieux rajouter une colonne "signature" pour que les parents signent chaque semaine.

Pour le cahier, ça n'a, a priori, pas posé de problèmes, les parents revenaient en arrière pour regarder le comportement.

je suis en train de remettre à jour ton modèle de calendrier, donc ne le fait pas (je le poste dès que c'est fini). Par contre j'ai essayé de rédiger une note explicative à l'attention des parents mais je ne trouve pas les formulations appropriées (si tu as ça je suis intéressée).

Je voulais également ajouter sous chaque tableau un petit rappel sous forme de légende des couleurs...

merci

Posté(e)

equistrius voici deux exemples:

Chaque jour, votre enfant colorie le calendrier suivant son comportement :

- VERT : il respecte les règles de vie.

- ORANGE : il n’a pas respecté certaines règles de vie.

- ROUGE : il ne respecte pas les règles de vie.

A la fin de chaque semaine, les parents signent le calendrier.

Merci de votre collaboration.

ou

En début de journée je suis vert.

Si je ne respecte pas les règles de vie de la classe je deviens orange

Puis rouge.

En fin de journée je colorie la case du jour sur mon calendrier.

5 journées dans le vert => un bon point.

1 journée dans le rouge => je perds mes responsabilités dans la classe.

Si je suis trop souvent dans le rouge, la maîtresse peut décider de convoquer mes parents.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...