Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

equistrius voici deux exemples:

Chaque jour, votre enfant colorie le calendrier suivant son comportement :

- VERT : il respecte les règles de vie.

- ORANGE : il n’a pas respecté certaines règles de vie.

- ROUGE : il ne respecte pas les règles de vie.

A la fin de chaque semaine, les parents signent le calendrier.

Merci de votre collaboration.

ou

En début de journée je suis vert.

Si je ne respecte pas les règles de vie de la classe je deviens orange

Puis rouge.

En fin de journée je colorie la case du jour sur mon calendrier.

5 journées dans le vert => un bon point.

1 journée dans le rouge => je perds mes responsabilités dans la classe.

Si je suis trop souvent dans le rouge, la maîtresse peut décider de convoquer mes parents.

merci SAB ! Mais dis-moi : tu ne devrais pas aller te coucher là ? :wink:

Posté(e)

Grâce à Sab, voici le mot que je propose à destination des parents, pour accompagner le calendrier du comportement (par exemple) :

Chers Parents,

Avec les élèves, nous avons élaboré des règles de vie à respecter en classe, et à l’école en général.

En début de journée, tous les élèves ont leur étiquette dans le bleu.

L’élève ne respecte pas certaines règles de vie : l’étiquette est décalée dans le jaune. L’élèves ne respecte pas du tout les règles de vie : l’étiquette passe du jaune au rouge.

En fin de journée, votre enfant colorie la case du jour sur son calendrier :

4 journées bleues => gagne un bon point.

2 à 4 journées jaunes => perd autant de bons points que de remarques.

1 ou plusieurs journées rouges => perd autant de bons points que de remarques ainsi que ses responsabilités dans la classe.

A la fin de chaque semaine, les parents signent le calendrier, collé dans le cahier de liaison chaque début de mois.

Merci de votre collaboration.

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Dites moi, les étiquettes prénoms pour les jeux de phono, les affichages responsabilités et absents présents, cantine, vous les faites dans les deux écritures?

SI oui, une en recto, une en verso ou les deux l'une sous l'autre séparée d'un trait que l'on découpe ensuite?

Toutes les étiquettes^prénoms pour l'affichage (tableaux divers: cantine - responsabilités, aniversaires...), je les fais en script. L'étiquette modèle pour l'écriture du prénom est en cursive; J'ai également de grandes étiquettes recto-verso script/cursives pour les "jeux sur les prénoms" que je fais à la rentrée (reconnaître les prénoms de la classe dans les deux écritures, compter le nombre de lettres en script et cursif...)

Posté(e)

Grâce à Sab, voici le mot que je propose à destination des parents, pour accompagner le calendrier du comportement (par exemple) :

Chers Parents,

Avec les élèves, nous avons élaboré des règles de vie à respecter en classe, et à l’école en général.

En début de journée, tous les élèves ont leur étiquette dans le bleu.

L’élève ne respecte pas certaines règles de vie : l’étiquette est décalée dans le jaune. L’élèves ne respecte pas du tout les règles de vie : l’étiquette passe du jaune au rouge.

En fin de journée, votre enfant colorie la case du jour sur son calendrier :

4 journées bleues => gagne un bon point.

2 à 4 journées jaunes => perd autant de bons points que de remarques.

1 ou plusieurs journées rouges => perd autant de bons points que de remarques ainsi que ses responsabilités dans la classe.

A la fin de chaque semaine, les parents signent le calendrier, collé dans le cahier de liaison chaque début de mois.

Merci de votre collaboration.

qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça très bien.

Attention ligne 4 "l'élèveS".

Posté(e)

Dites moi, les étiquettes prénoms pour les jeux de phono, les affichages responsabilités et absents présents, cantine, vous les faites dans les deux écritures?

SI oui, une en recto, une en verso ou les deux l'une sous l'autre séparée d'un trait que l'on découpe ensuite?

Toutes les étiquettes^prénoms pour l'affichage (tableaux divers: cantine - responsabilités, aniversaires...), je les fais en script. L'étiquette modèle pour l'écriture du prénom est en cursive; J'ai également de grandes étiquettes recto-verso script/cursives pour les "jeux sur les prénoms" que je fais à la rentrée (reconnaître les prénoms de la classe dans les deux écritures, compter le nombre de lettres en script et cursif...)

Idem pour moi. Toutes les étiquettes destinées à l'affichage sont en script, sauf les etiquettes prénoms collées sur leur table et les étiquettes de la date que je colle au tableau (celles des rituels sont en script). Comme ce sont des modèles d'ecriture, elles sont en cursive.

Mais je crois que je vais retenir l'idée de l’étiquette prénom qu'on découpe pour les jeux sur les prénoms en début d'année....

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Et merci pour le travail sur le comportement! :wink:

J'ai des petites questions si vous avez de quoi y répondre! :lol: voilà en vrac:

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression?

Je suis en train de réfléchir à des jeux rituels le matin pour se reveiller un peu, si vous pouvez completer en fonction de ce que vous faites vous en classe, ou vos idées.

- domino des syllabes

-le detective syllabique

-jeu de l'oie des additions simples

-le grimoire de la combinatoire

-le serpentin des problèmes

-les cartes- nombres/constellations/doigts....

- jeux sur les inférences

- expressions de la langue française

-rébus et devinettes

-virelangues

J'ai aussi lu sur un autre post l'idée de Kikie, et son trésor des mots. Je trouvais l'idée sympa, vocabulaire trouvé par les élèves sur un thème, création d'une fiche mémoire à garder ensuite pour la production d'écrit.

Quelqu'un a t-il déjà mené ce genre d'activité?

Posté(e)

Moi pour le rituel de début de matinée je comptais utiliser ça : http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A9s-6-7-ans/dp/2842034848/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1310470187&sr=8-3

En début d'année je pense que je vais lire le mot, on va se questionner ensemble sur ce qu'il peut signifier (= à l'oral) puis lire la définition, peut être inventer des phrases (toujours à l'oral) pour utiliser le mot.

En cours d'année je pense que c'est plutôt un élève qui va lire, et en fin d'année j'espère arriver à leur faire écrire chacun leur phrase sur une ardoise ou au brouillon, avec peut être un affichage en lien ... J'y réfléchis encore !

Posté(e)

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

J'avais un marque-page pour le fichier de maths des CP. Mouais... Même plastifiés ils se sont vite abimés ou perdus. Et finalement on retrouve très vite la page même sans ça. Je ne sais pas si je recommencerai l'année prochaine.

Pour le porte-manteaux cette année: une petite carte avec un fond "puzzle" ==> puzzle vierge que les enfants ont colorié en changeant de couleur pour les pièces qui se touchent. Ensuite ils ont découpé dans des magazines les lettres pour former leur prénom, collé le tout sur le puzzle et hop plastifieuse.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Et merci pour le travail sur le comportement! :wink:

J'ai des petites questions si vous avez de quoi y répondre! :lol: voilà en vrac:

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

Je n'ai pas de fichier cette année.

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression?

Je n'avais pas de progression type l'an dernier. Je suivais (bêtement) les dictées de mots outils, sons, syllabes, phrases proposées dans la méthode. Cette année je change de méthode de lecture... et je suis en train de me dire que ce serait une bonne idée d'en faire une!

[...]

J'ai aussi lu sur un autre post l'idée de Kikie, et son trésor des mots. Je trouvais l'idée sympa, vocabulaire trouvé par les élèves sur un thème, création d'une fiche mémoire à garder ensuite pour la production d'écrit.

Quelqu'un a t-il déjà mené ce genre d'activité?

Non mais ça m'intéresse... Peux-tu nous mettre le lien stp?

Posté(e)

Dites moi, les étiquettes prénoms pour les jeux de phono, les affichages responsabilités et absents présents, cantine, vous les faites dans les deux écritures?

SI oui, une en recto, une en verso ou les deux l'une sous l'autre séparée d'un trait que l'on découpe ensuite?

Toutes les étiquettes^prénoms pour l'affichage (tableaux divers: cantine - responsabilités, aniversaires...), je les fais en script. L'étiquette modèle pour l'écriture du prénom est en cursive; J'ai également de grandes étiquettes recto-verso script/cursives pour les "jeux sur les prénoms" que je fais à la rentrée (reconnaître les prénoms de la classe dans les deux écritures, compter le nombre de lettres en script et cursif...)

Quelle police script utilisez-vous pour vos affichages?

Posté(e)

name='liloo095'

Merci pour vos réponses. Et merci pour le travail sur le comportement! :wink:

J'ai des petites questions si vous avez de quoi y répondre! :lol: voilà en vrac:

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

L'an passé, j'avais fait en arts visuels les marque page de Apo (Crapouilleries) pour les fichiers. Puis j'ai fait découpé le numéro de page du fichier de math quand la page était terminée. Petit côté ludique pas désagréable ! En fin d'année, marque -page pour le livre (qui allait à la maison) et le fichier de math que je faisais dans le désordre.

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

Oui, les bonhommes de je ne sais plus qui ; à refaire l'an prochain, très ludique, et intéressant pour le découpage de début d'année.

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression?

En début d'année, c'est quand même très restreint ! sur l'ardoise, juste avec les sons vus. Pas besoin de prévoir grand chose !

Je suis en train de réfléchir à des jeux rituels le matin pour se reveiller un peu, si vous pouvez completer en fonction de ce que vous faites vous en classe, ou vos idées.

- domino des syllabes

-le detective syllabique

-jeu de l'oie des additions simples

-le grimoire de la combinatoire

-le serpentin des problèmes

-les cartes- nombres/constellations/doigts....

- jeux sur les inférences

- expressions de la langue française

-rébus et devinettes

-virelangues

Pas beaucoup de temps (CP CM2), je me contenterai des incontournables jeux sur les sons, syllabes, mots..."métaphonologie"qu'y disent (compter, inverser, scander...) et écoute brèves

J'ai aussi lu sur un autre post l'idée de Kikie, et son trésor des mots. Je trouvais l'idée sympa, vocabulaire trouvé par les élèves sur un thème, création d'une fiche mémoire à garder ensuite pour la production d'écrit.

Quelqu'un a t-il déjà mené ce genre d'activité?

Non

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...