Eva38 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 J'ai parcouru tout le post. Je n'utiliserais pas de cahier double ligne directement du séyès 3mm. Et pour les crayons une amie m'a donné une super idée, j'utiliserais des portes mines. Pour le comportement je vais utiliser la météo du comportement, ceux que j'avais en GS connaissent déjà. Alors je pense utiliser des bons points aussi. Ils seront en lien avec la présentation du travail, les progrès, et le comportement. POur le comportement les enfants ont 2 bons points en début de semaine, ils en gagnent et en perdent en fonction du nombre de jour passé dans chaque zone de la météo. Pour les progrès c'est assez subjectif mais ils en gagnent 0, 1 ou 2 par semaine également. La présentation c'est un bon point en plus ou en moins par jour. Je pensais aussi récompenser les "efforts" divers. 10 bon points = 1 image 10 petites images= 1 livre. Une question par rapport aux évals diagnostiques. J'aurais 21 élèves dont 15 que j'avais en GS du coup je me demande si je vais en faire sachant que les autres je les connais un peu aussi vu qu'ils étaient dans la classe d'à côté et que l'on a fait les évals GS ensemble. J'ai une seule nouvelle que je ne cannais pas du tout. En maths je pensais faire celles du fichier CAP Maths assez succinctes mais ça aidera aussi à se mettre dans le bain et de s'approprier le fichier. Par contre en français je ne sais pas du tout.
sanleane Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Les portes mines, attention, ceux à pointe fine sont une vraie plaie, la plupart des enfants n'arrivant pas à gérer la pression, et du coup, cela craque tout le temps, quand à ceux à mine plus épaisse, pas évident pour les petites mains maladroites de les tailler.
pompi Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour à tous ! Je fais partie des heureuses inspectées cette année (pour la première fois !), donc je m'efforce de préparer au mieux cette rentrée, pour ne pas être débordée ensuite ! Cela fait 3h que je m'arrache les cheveux avec l'emploi du temps (qui va encore bouger après la répartition de la salle de sport et du terrain entre tous les collègues + la BCD et la salle info...)mais bref, une question me taraude : dans la plupart des emplois du temps téléchargés ici, je ne vois pas d'anglais, or c'est bien au programme des CP, je ne me trompe pas? Car si je ne le mets pas dans mon emploi du temps, l'inspectrice risque de me taper sur les doigts non? Une autre question liée à Ribambelle série bleue : je n'ai toujours pas le guide du maître, est ce que quelque peut m'expliquer rapidement comment fonctionne une semaine "type" avec Ribambelle ? D'après le guide téléchargé sur le net, ça m'a l'air très complexe !! Merci d'avance de vos réponses
Petitemarie29 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, je viens de découvrir ce post alors si vous le voulez bien, je viens squatter un peu. 1ère classe après 3 ans de brigade, un GS-CP +CE1 l'après-midi, une direction sans décharge... : bref, de quoi me stresser pas mal, même si je suis ravie d'avoir enfin ma classe! En ce qui concerne les cahiers/ classeurs, j'ai opté pour: -un cahier décriture évolutif -un cahier poésie/ chant -un porte-vue pour les sons -un classeur DDM + fiches suppl maths et français -un cahier de liason -un cahier de texte -une pochette pour le travail en cours et le travail en autonomie + fichier Ribambelle et fichier Picbille. Je me rends compte que j'ai peu de cahiers par rapport à beaucoup d'entre vous et que j'ai opté pour le choix très controversé du classeur (je n'aime pas trop non plus l'idée de coller des feuilles sur des feuilles ). Mais je n'aime pas avoir une multitude de cahiers. Pour être passée dans un paquet de classes pendant ces 3 ans de brigade, j'ai eu souvent l'impression de doublon entre les cahiers et les E étaient bien souvent incapables de me dire où coller telle ou telle fiche. On verra bien, je changerai peut-être d'avis après un an d'utilisation. En ce qui concerne l'emploi du temps, ça n'est pa simple. je suis obligée de mettre la DDM, l'EPS, l'art et l'anglais à partir de la 2ème heure de l'après-midi, puisque je récupère les CE1 à ce moment-là pour ces matières. Je serai obligée de me tenir à ces créneaux-là (je sens que ça ne sera pas toujours simple ). je vous mets mon EDT: si vous pouvez me donner votre avis
caro0202 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 bonjour, insatisfaite par la présentation de mon cahier journal, auriez vous des exemples à me montrer? Merci d avance Pour info, aurai un cp pur
barbabelle Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 pompi tu as réussi à télécharger le guide du maître de ribambelle en entier? je n.aurai pas de méthode, une de mes collègues m'embarque avec elle dans son travail sans méthode, on va commencer par une histoire sombre, mais j'aimerais quand meme m.inspirer d'une méthode par album :-)je n,ai qu'un cp à mon actif!
Timis Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Une vaste question, que donnez-vous comme "consigne" aux parents pour la lecture donnée à faire le soir ? J'ai déjà vu un peu des fiches explicatives, mais je ne les retrouve plus. Et après discussion avec mon beau-frère, il a très mal pris cette fiche car il a eu l'impression que la maîtresse reportait son travail sur les parents et qu'en fin de compte c'était aux parents d'apprendre à leur enfant à lire. J'aimerai éviter cette réaction, mais sans pour autant supprimer cette lecture sans laquelle ce sera très difficile aux enfants de progresser. Enfin je ne dois pas être très claire mais comment faites vous ? Notamment si les élèves n'arrivent pas à lire : que doivent faire les parents ? (cas par exemple de "mots-outils" ou d'enfants n'ayant pas compris la combinatoire)
liloo095 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Explique lors de la réunion avec les parents ce que tu attends et fais coller un.compte rendu dans le cahier de liaison.
pompi Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Barbabelle, non je n'ai pas réussi à le télécharger en entier mais il y a le début, c'est pas mal pour commencer à préparer. Voilà le lien : http://www.ribambelle-hatier.com/pdf/seriebleue_guide_pedagogique_extrait.pdf Il y a d'autres choses à télécharger, notamment les affiches etc : http://www.ribambelle-hatier.com/extrait_gp.php Après l'avoir décortiqué un peu, voilà à quoi j'en arrive : lundi : découverte du texte mardi : appropriation du texte jeudi : fonctionnement de la langue/entraînement à la lecture vendredi : prod d'écrits l'étude du code et la phono viennent en parallèle, sur des créneaux différents (2 sons par semaine) Les ribambelliens : qu'en pensez-vous?
Timis Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Et en attendant la réunion ? Si les enfants n'arrivent pas à lire le "travail" du soir : je dis aux parents de ne pas insister et même éventuellement de me marquer un mot ? ou alors d'essayer de leur expliquer quitte à ce que leur explication ne soit pas celle que j'aurai préféré (je pense par exemple à des parents qui disaient le nom des lettres "b" et "a" ça fait ba et non le son de ces lettres)
liloo095 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 En général la réunion se fait deux semaines aprs la rentrée. Donc niveau lecture tu auras quelques mots outils vus et revus en classe. Moi j pensais plus a des exercices de lecture genre voyelles alphabet etc. Je dirai aux parents de n pas insister les devoirs sont déjà jnterdits et les élèves s'ils peinnent à la maison n' auront plus envie. Je dirai donc: vos enfants lisent ce qu'ils sont capables et mettent un point ou une croix là où ils n'ont pas réussi
liloo095 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Pompi c'est bien ça! Le.code se fait séparémment dans la.journée. J'ai ouvert un post ribambelle en francais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant