Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci liloo095, ça me rassure ! Je vais regarder ton post ça m'aidera sûrement

Posté(e)

je crois que ce sont les devoirs écrits qui sont interdits: donc il n'est pas interdit de lire, de répondre à l'oral à des questions ou d'apprendre des leçons...

Posté(e)

Oui exact.mais pour éviter des désagréments et conflits entre parents enfant à cause d la lecture une souplesse et dédramatisation (chez les.parents) s'impose car la.lecture met trop de pression aux parents aussi.

Ok je ne suis pas claire je sors lol!

Posté(e)

Comme ça a déjà été dit, la réunion pour les parents doit se faire très rapidement après la rentrée, 2 semaines, c'est bien, le temps de connaître quand même un peu les élèves. A ce stade, je n'ai pas encore vraiment donné de lecture à faire le soir si ce n'est les voyelles et quelques mots outils + une poésie.

Il faut donc clairement expliquer aux parents ce qu'on attend d'eux et j'insiste toujours sur le fait que la lecture à la maison est très importante mais que l'enfant ne doit pas y passer plus de 15 mn et que si ça pose pb, ils doivent venir m'en parler sans hésiter. Pour les enfants en difficultés, j'aménage les devoirs après avoir vu les parents mais sinon, tout ce que je donne en devoir a été vu, lu et relu en classe sous différentes formes et la lecture à la maison n'est qu'un entraînement qui ne doit pas poser de problème.

Je ne donne que de la lecture, des poésies ou petits textes à connaître de mémoire (après les avoir presque appris par cœur en classe), parfois un exercice avec des choses à colorier ou à coller ...

Posté(e)

Les portes mines, attention, ceux à pointe fine sont une vraie plaie, la plupart des enfants n'arrivant pas à gérer la pression, et du coup, cela craque tout le temps, quand à ceux à mine plus épaisse, pas évident pour les petites mains maladroites de les tailler.

Le porte-mine au CP ... :cry: , je crois que ça n'aide pas à l'apprentissage de l'écriture, ça ne "glisse" pas aussi bien qu'un crayon, ça écrit très fin et effectivement beaucoup d'enfants ont encore du mal à gérer la pression, je ne sais pas mais j'ai des doutes ... Et puis, je crains qu'ils ne passent leur temps à jouer avec, à faire sortir la mine ... et tu vas passer ton temps à remettre des mines ...

Quel intérêt ? C'est par économie ? Ils n'usent pas tant de crayons que ça je trouve et c'est le genre de petit matériel que je demande aux parents de renouveler si nécessaire ...

Posté(e)

Ben... je ne sais pas trop apparement elle l'a déjà utilisé l'an dernier et avait l'air satisfait moi je me suis dit bonne idée ça évitera de passer son temps à tailler leur crayon.. j'avais pas réfléchis à tous les inconvénients dont vous parlez. Je vais y réfléchir à nouveau alors... (Apo si tu passes par là n'hésite pas à nous dire ce qu'il en est de ton utilisation du porte-mine en CP :wink: ).

Posté(e)

Après l'avoir décortiqué un peu, voilà à quoi j'en arrive :

lundi : découverte du texte

mardi : appropriation du texte

jeudi : fonctionnement de la langue/entraînement à la lecture

vendredi : prod d'écrits

l'étude du code et la phono viennent en parallèle, sur des créneaux différents (2 sons par semaine)

Les ribambelliens : qu'en pensez-vous?

Pompi tu as effectivement bien saisi le principe de Ribambelle donc tu peux articuler ton emploi du temps autour de cette idée. C'est ce que j'ai fait dans mon emploi du temps. Je te le remets en pièce jointe pour que tu vois ce que ça peut donner. Et par la même occasion je montrerai qu'il y a bien de l'anglais dans les emplois du temps postés sur le forum contrairement à ce que pensais une ou un collègue plus haut :D .

Emploi du temps 2011-2012.doc

Pompi

c'est bien ça!

Le.code se fait séparémment dans la.journée.

J'ai ouvert un post ribambelle en francais

Peux-tu nous mettre le lien stp?

Posté(e)

Pompi

c'est bien ça!

Le.code se fait séparémment dans la.journée.

J'ai ouvert un post ribambelle en francais

Peux-tu nous mettre le lien stp?

je me permets de mettre de lien de liloo

Posté(e)

Merci car zn fait je ne sais pas insérer les liens hihi

Posté(e)

Les portes mines, attention, ceux à pointe fine sont une vraie plaie, la plupart des enfants n'arrivant pas à gérer la pression, et du coup, cela craque tout le temps, quand à ceux à mine plus épaisse, pas évident pour les petites mains maladroites de les tailler.

Le porte-mine au CP ... :cry: , je crois que ça n'aide pas à l'apprentissage de l'écriture, ça ne "glisse" pas aussi bien qu'un crayon, ça écrit très fin et effectivement beaucoup d'enfants ont encore du mal à gérer la pression, je ne sais pas mais j'ai des doutes ... Et puis, je crains qu'ils ne passent leur temps à jouer avec, à faire sortir la mine ... et tu vas passer ton temps à remettre des mines ...

Quel intérêt ? C'est par économie ? Ils n'usent pas tant de crayons que ça je trouve et c'est le genre de petit matériel que je demande aux parents de renouveler si nécessaire ...

Tu as repris le mauvais message, je ne faisais que soulever ces 2 petits problèmes à quelqu'un qui souhaitait utiliser le porte-mine. Je suis anti porte-mine!

Posté(e)

je me permets de mettre de lien de liloo

Merki !!!!!

Posté(e)

Merci asoni pour ton emploi du temps, effectivement je vois que je touche au but, le mien ressemble beaucoup au tien. Une seule question : tu n'as pas de créneaux phono? Je vous montre le mien tel qu'il est, je pense que j'apporterai quelques modifications mais la base restera !

Asoni, c'est moi qui avais l'impression qu'il n'y avait pas d'anglais, j'ai dû survoler els emplis du temps trop rapidement :blush:

Emploi du temps CP 2011-2012.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...