asoni Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Pompi ce que tu appelles phono c'est ce que j'ai mis sous le noms d'étude du code. D'ailleurs je vérifierai lequel des deuw est utilisé dans led programmes. Et en ce qui concerne l'anglais je plaisantais vas lol.
Invité Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 En ce qui concerne l'emploi du temps, ça n'est pa simple. je suis obligée de mettre la DDM, l'EPS, l'art et l'anglais à partir de la 2ème heure de l'après-midi, puisque je récupère les CE1 à ce moment-là pour ces matières. Je serai obligée de me tenir à ces créneaux-là (je sens que ça ne sera pas toujours simple ). je vous mets mon EDT: si vous pouvez me donner votre avis Quand les élèves font 1h de breton par semaine, ils doivent en plus faire de l'anglais ? Dans mon école, pas d'anglais en CP. On n'a pas d'intervenant, et aucun enseignant habilité. Donc les élèves commencent l'anglais en CE2 (et ça m'arrange bien ) Pour la DDM, tu vas faire CP + CE1 en même temps ? Ca te fera combien d'élèves en tout ? Je vous remercie pour vos messages que j'ai lus attentivement. J'ai pioché quelques idées à reprendre : - éviter de coller des feuilles dans des cahiers, ce qui sera plus écologique, et résoudra le problème du manque de colle, récurrent chez beaucoup d'élèves (on le fait déjà un peu avec ma collègue : on fait photocopier en mairie toutes les fiches de sons avant le début de la période et on fait une reliure avec un peigne plastique) - pour les feuilles en autonomie, faire un petit dossier avec une feuille A3 pliée en deux, dessin libre sur la couverture, et agrafes (je le faisais en cycle 3, mais je n'avais pas pensé à faire pareil en CP ; je faisais une reliure avec un peigne plastique, mais ça me prenait beaucoup de temps) - prévoir un calendrier mensuel tout prêt pour noter le comportement (je pourrai adapter ça à mon système de contrat ; ça me fera gagner un peu de temps pour remplir les cases du contrat) Sinon, pour l'emploi du temps, vous parliez de la difficulté de motiver les élèves en début d'après-midi. Moi, je fais écriture et ils adorent ça. C'est un moment calme, que beaucoup réclament. Ca leur permet de se poser un peu car le temps du midi est long et actif (ils ont le repas, puis des ateliers avec des animateurs). Au sujet de l'écriture, je suis la méthode Dumont. On écrit toutes les lettres, famille par famille. A la Toussaint, on a revu tout l'alphabet, et on travaille alors plus sur la copie, et la transcription des mots du script vers la cursive. Je pense aussi qu'il faut que l'emploi du temps soit le plus possible identique chaque jour. Ils ont besoin de repères stables, comme en maternelle. En ce qui me concerne : rituels du matin, travail autonome, lecture, récré, maths. Repas. Ecriture, puis autres activités (l'après-midi, ça varie d'un jour à l'autre mais ils prennent des repères : le mardi, c'est chorale, par exemple).
Eva38 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pas de panique. Pas de panique. Ca tourne en boucle dans ma tête... Bon on laisse tomber les porte-mines, on revoit l'emploi du temps pour que ce soit régulier tous les jours, les sous-main on oublie aussi... pffff je vais jamais m'en sortir moi. Au fait je dis quoi aux parents pro-syllabique à la réunion de rentrée? Je suis d'accord avec vous mais on m'a obligé à prendre cette méthode . Bon c'est une réflexion idiote hein mais c'est juste parce que je suis en panique totale là.
equistrius Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pas de panique ; tu dis aux parents que tu appliques le programme : travail sur le sens en appui sur les textes ET travail sur le code ! L'un ne va pas sans l'autre et dans l'Edt les deux apparaissent clairement...
loupiotte Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pas de panique. Pas de panique. Ca tourne en boucle dans ma tête... Bon on laisse tomber les porte-mines, on revoit l'emploi du temps pour que ce soit régulier tous les jours, les sous-main on oublie aussi... pffff je vais jamais m'en sortir moi. Au fait je dis quoi aux parents pro-syllabique à la réunion de rentrée? Je suis d'accord avec vous mais on m'a obligé à prendre cette méthode . Bon c'est une réflexion idiote hein mais c'est juste parce que je suis en panique totale là. Puisque tu as quand même l'intention de faire de la syllabique, arrange-toi pour donner des syllabes à lire en entraînement à la maison, tu peux faire aussi des dictées de syllabes dans le cahier du jour, si tu le fais signer régulièrement, les parents voient ainsi ce que tu fais ... Maintenant, en début d'année, je ne donne plus d'enveloppe avec des étiquettes de mots, mais je donne une enveloppe dans laquelle on insère au fur et à mesure les lettres étudiées et on fait parfois la dictée de syllabes avec, ce n'est pas révolutionnaire mais je trouve que c'est très très efficace pour aider les enfants à "entrer" dans la syllabique, ils peuvent aussi "jouer" avec à la maison, je ne le fais qu'en première période, ce n'est plus nécessaire ensuite. J'ai remarqué que ça rassurait aussi les parents et ça change des listes de syllabes à lire mais ça demande aussi que les parents s'impliquent donc je ne donne pas que ça ... Voilà quelques idées simples pour te rassurer (et pour rassurer les parents )
Invité Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Eva38, j'étais dans la même situation que toi il y a 1 an. On m'a imposé une méthode non-syllabique (Dagobert) et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Finalement, l'année s'est bien passée. J'ai ajouté beaucoup de travail sur les sons, des tableaux de syllabes à lire. Les parents n'ont pas bronché et les enfants ont appris à lire quand même. Comme dit Equistrius, il faut bien préciser aux parents qu'il y a 2 approches : les textes et les sons (pour simplifier). Le message de loupiotte me fait penser à une question que je voulais vous poser. Faites-vous un carnet de syllabes pour chaque enfant ? C'est un carnet découpé en deux. Sur chaque page, on écrit une consonne à gauche, une voyelle à droite, et les enfants peuvent lire les différentes syllabes créées en tournant les pages. Ma collègue en fait un, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer là-dedans l'an dernier (il faut ajouter une lettre dans chaque carnet à chaque nouveau son étudié). Je trouve que le système de loupiotte avec l'enveloppe est plus simple. Loupiotte, est-ce que tu as un système de repérage pour les consonnes et les voyelles ? (pour éviter que les enfants mettent par exemple l'étiquette du m à côté de celle du r et essaient de lire la "syllabe") Eva38, dernière chose : ne te prends pas trop la tête sur l'emploi du temps pour l'instant. Tu commences l'année et tu verras fin septembre comment les choses se sont passées. Tu notes tout ce que tu fais sur ton cahier-journal et tu fais le bilan ensuite au bout de quelques semaines, pour construire un vrai emploi du temps. De toutes façons, en début de CP, on passe beaucoup de temps à mettre en place les procédures de travail (comment on colle dans le cahier, comment on range son casier, comment on se met en rang (si, si) , comment on se déplace dans le couloir...) C'est surtout ça l'essentiel, selon moi : savoir ce que tu attends d'eux, quels sont les incontournables sur lesquels tu ne dérogeras pas (moi par exemple, je n'aime pas que les élèves se "promènent" dans la classe, donc je limite au maximum les déplacements ; ils doivent demander l'autorisation pour se lever) Allez, pas de panique. Tout va bien se passer, même si tu n'accroches pas sur la méthode de lecture. Quelle est la progression de sons qui est proposée dedans ? C'est surtout là-dessus qu'il faut travailler : quels sons tu vas faire, à quel rythme, pour pouvoir entrer assez rapidement dans la combinatoire. L'an dernier, j'ai fait les voyelles, l'alphabet et de la phonologie en septembre (compter les syllabes, localiser une syllabe dans un mot, etc.) Puis j'ai fait le l et le m (un son par semaine) début octobre. Donc à la Toussaint, les élèves pouvaient lire quelques syllabes simples. Je sais que dans les méthodes syllabiques, on fait 2 sons par semaine. Mais cela aurait fait trop, sachant qu'il y a les textes à travailler à côté et qu'ils n'ont aucun lien avec le son étudié, dans une méthode non-syllabique.
Petitemarie29 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Quand les élèves font 1h de breton par semaine, ils doivent en plus faire de l'anglais ? oui, on fait quand même une initiation Anglais. Dans mon école, pas d'anglais en CP. On n'a pas d'intervenant, et aucun enseignant habilité. Donc les élèves commencent l'anglais en CE2 (et ça m'arrange bien ) Pour la DDM, tu vas faire CP + CE1 en même temps ? Ca te fera combien d'élèves en tout ? oui j'aurai les 3 niveaux à ce moment-là. Ca me fera 27 élèves
Ninkilim Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bon. Après avoir passé plus d'une heure à lire entièrement le post, je vous rejoins...à la rentrée j'aurais les CP (en plus de mes maternelles), donc en fait je garde un an de plus mes élèves . A la rentrée...1 seul élève de CP. Malgré tout, beaucoup de boulot en perspective (c'est mon premier CP). J'ai Lire avec Patati et Patata en lecture. La tribu des maths en maths. Je suis sur la lecture depuis le début du mois et après avoir lu le post, je pense que c'est encore beaucoup "trop" ce que je fais et surtout ce que je compte donner en devoirs ! (6 phrases tous les soirs sans compter les mots ou syllabes)...donc aujourd'hui, retour à la case départ Mais...je vais y arriver Je ne mets pas mon emploi du temps parce que très bancal par rapport à ceux qui ont des CP purs (je récupère les CE1 en début d'après-midi en plus)...mais si ça intéresse quelqu'un, je le mettrai. Merci à tous pour vos idées (ça m'a permis d'éclaircir des choses pour les dictées et les devoirs) !
coralie63 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour à tous et à toutes Une nouvelle question se pose à moi: j'aurais à la rentrée GS/CP avec apparemment des CP qui n'ont pas beaucoup travaillé l'année dernière, donc ne connaissant pas tous leur alphabet, ayant très peu écrit en cursif.. Je me posais alors la question d'une évaluation diagnostique de début d'année pour gagner du temps et cibler leur niveau le plus tôt possible. est-ce que certains d'entre vous en font une? avez-vous un modèle ou un site qui pourrait m'aider? car j'ai trouvé certaines évaluations sur des sites d'académie mais je les trouve trop longues et semblables à celle passée en GS. ( Je pense regarder les résultats des évaluations GS tout en faisant le point 2 mois plus tard...)
laure18 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Ah oui j'oubliais, pour la dictée, euh ça donne quoi la dictée en cp????? Je commence les dictées en troisième période. Les deux premières périodes je ne fait que de petites dictées de mots sur l'ardoise en fonction du son que nous sommes en train d'apprendre. Tous les lundis je leur donne une liste de mot à apprendre pour le lundi suivant. Ils ont la semaine pour les apprendre. Au début j'essaie de trouver un petit temps avec eux pour leur faire apprendre en classe en travaillant sur la méthode. Avec les mots appris je leur dicte une petite phrase que l'on écrit sur le cahier d'écriture. C'est à faire signer par les parents le soir et les erreurs sont à revoir. Ca marche très bien et les élèves progressent vite. En plus de la dictée du lundi avec les mots à apprendre, je fais des petites dictées quotidiennes sur une feuille prévue à cet effet, qui me permettent de leur faire revoir les mots, mais aussi de travailler sur des petites notions de grammaire (transformation singulier/pluriel, pronominalisation, relation verbe/sujet...). On corrige ensemble, on verbalise, puis ils recopient la correction sur la feuille. Arrivée au CE1 ils ont ainsi acquis de bonnes habitudes En pièce jointe : - un document que j'avais trouvé sur le forum pour donner aux élèves une méthode pour apprendre. Ca marche très bien. - ma prog de mots à leur faire apprendre : chaque semaine : mot outil + mot avec le son de la semaine. C'est mon 1er CP-CE1 et je me demande, en périodes 1 et 2, ils n'apprennent pas de mots, que des syllabes? puis-je me servir du doc pour apprendre les mots nouveaux?
Pomfrech Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour à tous et à toutes Une nouvelle question se pose à moi: j'aurais à la rentrée GS/CP avec apparemment des CP qui n'ont pas beaucoup travaillé l'année dernière, donc ne connaissant pas tous leur alphabet, ayant très peu écrit en cursif.. Je me posais alors la question d'une évaluation diagnostique de début d'année pour gagner du temps et cibler leur niveau le plus tôt possible. est-ce que certains d'entre vous en font une? avez-vous un modèle ou un site qui pourrait m'aider? car j'ai trouvé certaines évaluations sur des sites d'académie mais je les trouve trop longues et semblables à celle passée en GS. ( Je pense regarder les résultats des évaluations GS tout en faisant le point 2 mois plus tard...) Pour ma part, j'utilise donc Grand Large et Cap Maths. Dans chaque méthode, il est prévu une évaluation diagnostique. Celle de grand large arrive après 3 semaines environ, ce qui nous permet de nous remettre dans le bain et d'avoir vu: les prénoms de la classe, les voyelles, l'alphabet et les jours de la semaine. Le tout avec des jeux et des comptines. L'évaluation est dispo dans le fichier photocopiable que je n'ai pas encore (je suis actuellement aux États-Unis et n'ai que très peu de matériel pour l'instant...) Pour Cap Maths, voici un lienvers l'explication de ce qu'ils prevoient. J'espere avoir pu t'aider un peu.
loupiotte Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bon. Après avoir passé plus d'une heure à lire entièrement le post, je vous rejoins...à la rentrée j'aurais les CP (en plus de mes maternelles), donc en fait je garde un an de plus mes élèves . A la rentrée...1 seul élève de CP. Malgré tout, beaucoup de boulot en perspective (c'est mon premier CP). J'ai Lire avec Patati et Patata en lecture. La tribu des maths en maths. Je suis sur la lecture depuis le début du mois et après avoir lu le post, je pense que c'est encore beaucoup "trop" ce que je fais et surtout ce que je compte donner en devoirs ! (6 phrases tous les soirs sans compter les mots ou syllabes)...donc aujourd'hui, retour à la case départ Mais...je vais y arriver Je ne mets pas mon emploi du temps parce que très bancal par rapport à ceux qui ont des CP purs (je récupère les CE1 en début d'après-midi en plus)...mais si ça intéresse quelqu'un, je le mettrai. Merci à tous pour vos idées (ça m'a permis d'éclaircir des choses pour les dictées et les devoirs) ! As-tu le petit guide du maître de Patati et Patata ? Si oui, je pense que tu peux pas mal t'appuyer dessus ... j'ai commencé mon premier CP avec cette méthode et ça m'a beaucoup aidée !!!! Pour les devoirs, je donnais soit les syllabes, soit les phrases + les étiquettes dans les enveloppes mais je n'insistais pas si les élèves ne les mémorisaient pas, ça fait beaucoup et ils prennent vite d'autres repères quand on commence la combinatoire. Courage, ça va aller !!!!
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