loupiotte Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Eva38, j'étais dans la même situation que toi il y a 1 an. On m'a imposé une méthode non-syllabique (Dagobert) et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Finalement, l'année s'est bien passée. J'ai ajouté beaucoup de travail sur les sons, des tableaux de syllabes à lire. Les parents n'ont pas bronché et les enfants ont appris à lire quand même. Comme dit Equistrius, il faut bien préciser aux parents qu'il y a 2 approches : les textes et les sons (pour simplifier). Le message de loupiotte me fait penser à une question que je voulais vous poser. Faites-vous un carnet de syllabes pour chaque enfant ? C'est un carnet découpé en deux. Sur chaque page, on écrit une consonne à gauche, une voyelle à droite, et les enfants peuvent lire les différentes syllabes créées en tournant les pages. Ma collègue en fait un, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer là-dedans l'an dernier (il faut ajouter une lettre dans chaque carnet à chaque nouveau son étudié). Ça s'appelle un syllabaire. J'en ai un dans ma classe (acheté pas cher chez Sedrap je crois), je l'utilise en petits groupes ou plus souvent en aide personnalisée. Je n'en fais pas un par élève (trop de boulot) et pas de sous pour acheter ... Et puis, quand les élèves comprennent bien le système de la syllabique, ce n'est pas du tout indispensable. Par contre, ça "décoince" parfois les élèves en difficultés qui aiment manipuler, je propose parfois aux parents de l'acheter quand je vois que les élèves en difficulté accrochent, pour s'entraîner à la maison, je crois qu'il coûte dans les 5 euros. Je trouve que le système de loupiotte avec l'enveloppe est plus simple. Ce n'est pas tout a fait le même usage que le syllabaire, c'est plus pour "écrire" des syllabes alors que le syllabaire, c'est plus pour lire. Mais on peut aussi faire lire les syllabes avec les lettres mobiles , donc, oui, plus pratique pour ce que j'en fais. Autre chose, dans un syllabaire tu as tous les morphèmes alors que dans mon enveloppe, je ne donne que les voyelles et les premières consonnes de l'année, quand ils ont compris, ce n'est plus très utile et ça ferait trop de lettres Loupiotte, est-ce que tu as un système de repérage pour les consonnes et les voyelles ? (pour éviter que les enfants mettent par exemple l'étiquette du m à côté de celle du r et essaient de lire la "syllabe") Je ne l'utilise pas systématiquement, tout dépend si les voyelles sont très bien connues ou non, sinon, tu peux utiliser du papier de couleur pour les voyelles ou ce que je fais pour quelques élèves, je repasse simplement les voyelles au feutre rouge ...
loupiotte Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour à tous et à toutes Une nouvelle question se pose à moi: j'aurais à la rentrée GS/CP avec apparemment des CP qui n'ont pas beaucoup travaillé l'année dernière, donc ne connaissant pas tous leur alphabet, ayant très peu écrit en cursif.. Je me posais alors la question d'une évaluation diagnostique de début d'année pour gagner du temps et cibler leur niveau le plus tôt possible. est-ce que certains d'entre vous en font une? avez-vous un modèle ou un site qui pourrait m'aider? car j'ai trouvé certaines évaluations sur des sites d'académie mais je les trouve trop longues et semblables à celle passée en GS. ( Je pense regarder les résultats des évaluations GS tout en faisant le point 2 mois plus tard...) Pour cette histoire d'alphabet, je me trompe peut-être mais je ne vois pas où est le problème ... pour moi (mais ce n'est QUE mon avis) ce n'est pas nécessaire de connaître l'alphabet pour apprendre à lire ... on apprend les lettres au fur et à mesure qu'on étudie les sons et de toutes façons, ils apprennent très vite le nom des lettres pour peu qu'on oralise les mots qu'ils doivent écrire. Je m'explique, pour qu'ils écrivent rapidement et correctement en cursive, en liant bien les lettres, j'oralise tout ce qui doit être écrit, la date, les petits mots à écrire dans le(s) fichier(s) en les traçant avec eux au fur et à mesure. Ca me prends, certes beaucoup de temps en début d'année mais je crois y gagner par la suite.
papili Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je suis entièrement d'accord avec vous, Loupiotte, au sujet de l'alphabet. La connaissance du nom des lettres peut même être une gêne pour certains élèves, surtout si ces noms n'ont pas été associés dès le départ avec le son que produit chacune de ces lettres. On voit ainsi des enfants qui, durablement, croient écrire "elle" en écrivant "L" (en majuscule d'imprimerie, qui plus est) ou n'arrivent pas à mémoriser que "ca, co, cu" ne se prononcent pas "sa, so, su" ou encore oublient systématiquement la lettre "u" après "q" puisque celle-ci se prononce déjà "ku". Il vaut donc mieux aucune connaissance qu'une connaissance partielle déconnectée des connaissances voisines (l'écoute, l'écriture et la combinatoire). Et pour l'écriture, je démarrerais aussi comme vous avec ces élèves mais j'y ajouterais, sur l'horaire réservé aux travaux manuels (je ne me souviens plus du nom que vous donnez à cette matière), beaucoup d'exercices de graphisme préparatoire à l'écriture liée.
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 A l'école maternelle, les enfants ont appris à identifier leur prénom, les jours de la semaine, peut-être d'autres en lien avec des projets de classe. Pour pouvoir les reconnaître, il faut bien qu'ils s'appuient sur les lettres qui constituent ces mots. D'où l'intéret de connaître le nom des lettres. Et au CP, quand on veut lire des mots-outils, il faut bien aussi connaître le nom des lettres qui composent ces mots. Et ne pas attendre d'avoir vu ces lettres dans le cadre de la phonologie. Mais là-aussi ce n'est que mon avis.
Ninkilim Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Loupiotte, merci pour tes encouragements ! Oui j'ai le petit guide du maitre, je me suis appuyée dessus mais sans plus...en fait le principe des étiquettes je n'aime pas trop (mon élève est déjà dans la combinatoire...je travaille beaucoup la phono en MS-GS). Et un livre à la période ça me semble trop long du coup j'ai fait en sorte que Le secret de la planète bizarre soit sur 4 semaines, et ensuite Viens jouer avec moi Petite Souris sur 3 semaines. J'attaque les sons très vite (on en sera au "s" à la Toussaint). J'ai revu mes fiches de lecture (sens) : j'en fais 2 par semaine. Une avec des mots du texte (lundi : phrase clé + mots outils mardi : 6 phrases avec les mots de la phrase clé/mots connus) et une avec les mots du textes + les mots déchiffrables en lien avec le son étudié cette semaine-là (jeudi : 5 phrases, vendredi fiche complète (10 phrases)) Je pense que ça devrait le faire...
Ninkilim Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Concernant la connaissance de l'alphabet, ayant toute la maternelle, quand j'écris des mots devant eux (en grand groupe) j'écris les lettres en verbalisant systématiquement : nom/façon de la faire/son qu'elle fait (je crois que j'ai lu ça dans un livre de M. Brigaudiot)...ben mes MS-GS savent très bien que par exemple "C" fait pas "cé" mais "kkk" ou "sss" etc.
sophie2007 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour, J'ai parcouru tous les postes: énormément d'idées intéressantes. MERCI. En ce moment j'esaie de mettre en place une PROGRAMMATION et UNE PROGRESSION dans toutes les matières. Depuis le début du mois, je me renseigne sur le français (c'est ma première année en CP du coup totalement paumée) et grâce aux exemples de PROGRAMMATION/PROGRESSION en français mis sur le forum, cela m'aide ENORMEMENT, je vois mieux comment organiser mon travail...MERCI Est-ce que l'on ne pas partager davantage sur les PROGRAMMATIONS/PROGRESSIONS que vous avez mis en place pour toutes les matières???. Cela me rassurerait beaucoup! Un grand Merci à ceux qui voudront partager leurs travail ^^
Rénatan94 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour, J'ai parcouru tous les postes: énormément d'idées intéressantes. MERCI. En ce moment j'esaie de mettre en place une PROGRAMMATION et UNE PROGRESSION dans toutes les matières. Depuis le début du mois, je me renseigne sur le français (c'est ma première année en CP du coup totalement paumée) et grâce aux exemples de PROGRAMMATION/PROGRESSION en français mis sur le forum, cela m'aide ENORMEMENT, je vois mieux comment organiser mon travail...MERCI Est-ce que l'on ne pas partager davantage sur les PROGRAMMATIONS/PROGRESSIONS que vous avez mis en place pour toutes les matières???. Cela me rassurerait beaucoup! Un grand Merci à ceux qui voudront partager leurs travail ^^ Voici ma programmation en Français (Méthode de lecture "Lire avec patati et Patata") pour la première période (J'ai démarré celle de la seconde, comme tu peux le constater mais il me manque à définir la partie écriture et dictée... et puis sans doute je reverrais certains trucs lorsque j'aurais en main la méthode!) Je ne suis pas allée plus loin, désolée... mais j'espère que ça t'aidera dans tes préparations! Pour les mathématiques, j'utilise la progression CAP Maths sans suivre le fichier proprement dit (J'aime juste leur approche et leurs manip). programmation-francais-2011-2012.pdf
loupiotte Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je suis entièrement d'accord avec vous, Loupiotte, au sujet de l'alphabet. La connaissance du nom des lettres peut même être une gêne pour certains élèves, surtout si ces noms n'ont pas été associés dès le départ avec le son que produit chacune de ces lettres. On voit ainsi des enfants qui, durablement, croient écrire "elle" en écrivant "L" (en majuscule d'imprimerie, qui plus est) ou n'arrivent pas à mémoriser que "ca, co, cu" ne se prononcent pas "sa, so, su" ou encore oublient systématiquement la lettre "u" après "q" puisque celle-ci se prononce déjà "ku". Il vaut donc mieux aucune connaissance qu'une connaissance partielle déconnectée des connaissances voisines (l'écoute, l'écriture et la combinatoire). Et pour l'écriture, je démarrerais aussi comme vous avec ces élèves mais j'y ajouterais, sur l'horaire réservé aux travaux manuels (je ne me souviens plus du nom que vous donnez à cette matière), beaucoup d'exercices de graphisme préparatoire à l'écriture liée. C'est ce que je fais, beaucoup de graphismes entre des lignes et ça fonctionne effectivement très bien. Pour faire les pages de garde des cahiers par exemple, l'avantage de faire ce genre d’exercices en arts visuels c'est que certains élèves se montrent ainsi plus motivés pour s'appliquer .... Je leur donne aussi une ardoise (une feuille lignée glissée dans une pochette plastique) sur laquelle on fait bcp d'entraînement et sur laquelle ils adorent s'entraîner pendant leur temps libre.
loupiotte Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 A l'école maternelle, les enfants ont appris à identifier leur prénom, les jours de la semaine, peut-être d'autres en lien avec des projets de classe. Pour pouvoir les reconnaître, il faut bien qu'ils s'appuient sur les lettres qui constituent ces mots. D'où l'intéret de connaître le nom des lettres. Et au CP, quand on veut lire des mots-outils, il faut bien aussi connaître le nom des lettres qui composent ces mots. Et ne pas attendre d'avoir vu ces lettres dans le cadre de la phonologie. Mais là-aussi ce n'est que mon avis. Oui et non ... pour ma part, j'insiste plus sur la correspondance avec des mots connus et pour les mots plus complexes, soit certains élèves sont capables de photographier ces mots à force de jeux avec les étiquettes (mémoire visuelle) soit ils utilisent les aides à leur disposition pour les lire mais je vous assure que sans connaître l'alphabet, ils prennent néanmoins très très vite des repères, je fais un gros travail sur les voyelles 2 à 3 semaines à la rentrée. Quand on travail sur les étiquettes et qu'un élève se trompe, on explique pourquoi ça ne peut pas être ce mot, par exemple, dans "école", il y a un "o" pas dans "élève" ... je ne suis pas sûre d'être très claire, tout ça vient en pratiquant en fait ... Pour les jours de la semaine par exemple, lundi commence comme le petit mot "le", mardi comme "maman", jeudi comme "je" de je m'appelle par exemple ... on s'appuie donc à la fois sur des indices graphiques et phonologiques. Une fois compris la combinatoire, la plupart des élèves savent ainsi lire tous les sons simples vers Noël même si ils n'ont pas encore été tous étudiés et sans avoir appris l'alphabet ... Mais tout dépend aussi de la méthode de lecture utilisée et de la manière de fonctionner de chacun (prof et élève ). Il y a de multiples façons d'accéder à la lecture et à l'écriture.
loupiotte Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Loupiotte, merci pour tes encouragements ! Oui j'ai le petit guide du maitre, je me suis appuyée dessus mais sans plus...en fait le principe des étiquettes je n'aime pas trop (mon élève est déjà dans la combinatoire...je travaille beaucoup la phono en MS-GS). Et un livre à la période ça me semble trop long du coup j'ai fait en sorte que Le secret de la planète bizarre soit sur 4 semaines, et ensuite Viens jouer avec moi Petite Souris sur 3 semaines. J'attaque les sons très vite (on en sera au "s" à la Toussaint). J'ai revu mes fiches de lecture (sens) : j'en fais 2 par semaine. Une avec des mots du texte (lundi : phrase clé + mots outils mardi : 6 phrases avec les mots de la phrase clé/mots connus) et une avec les mots du textes + les mots déchiffrables en lien avec le son étudié cette semaine-là (jeudi : 5 phrases, vendredi fiche complète (10 phrases)) Je pense que ça devrait le faire... Je te parlais du guide pour te rassurer, maintenant j'avais oublié que tu n'avais qu'1 élève ... donc, effectivement, surtout si tu sais où il en est, tu peux aller à son propre rythme. Comme je te disais, je n'insistais pas trop sur les étiquettes mais ce travail est néanmoins intéressant pour accéder au sens ... Attention de ne pas aller trop vite et de ne pas brûler les étapes, au CP, on a besoin de beaucoup d'entraînement même quand les choses semblent acquises. Par ailleurs, j'aime beaucoup la progression et le rythme d'apprentissage des sons de Patati et Patata, je m'appuie d'ailleurs toujours dessus. Pour les sons, si ton élève connaît déjà le son que tu veux étudié, il ne faut pas forcément le zapper mais l'étudier d'une autre manière, jeux de syllabes, orthographe, comptine phonologique ... peut-être moins de phonologie et plus d'écrit avec ce son ... J'ai parfois eu des élèves qui arrivaient au CP sachant presque lire (parce que ayant compris la combinatoire) mais qui ne savaient pas écrire (attachaient tous les mots, écrivant systématiquement le phonème [o] avec la lettre "o" etc ...), et ils ne se sont pas pour autant ennuyés au CP même en gardant le rythme d'un son par semaine, moins d'exercices sans doute mais tu peux en profiter pour faire plus de DDM par exemple. Pour les gestes, je les utilise au début puis je leur dit systématiquement mais ils ne restent qu'un outil pour les élèves qui en ont besoin ...
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