Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Loupiotte pour ta réponse concernant le syllabaire (je ne connaissais pas ce mot).

Est-ce celui-ci que tu utilises ?

51IX5UImYiL._SL500_AA300_.jpg

J'en ai acheté un exemplaire l'an dernier.

Je pourrais en effet essayer de l'utiliser avec certains élèves, en aide individualisée.

Comme toi, je ne trouve pas utile que tous les élèves aient un carnet "syllabaire" mais ma collègue y tient (elle a encore acheté des carnets pour l'an prochain, pour tous nos CP).

Je pense que c'est une façon de se rassurer, de faire comprendre aux parents qu'on fait aussi de la lecture "syllabique" (même avec une méthode à départ global comme Dagobert).

Est-ce que vous donnez des listes de syllabes à lire ?

Sophie2007,

pour la découverte du monde, j'ai partagé la programmation CP/CE1 de notre école ici : DDM quelle répartition de cycle

J'ai fait ensuite une programmation par période pour l'année de CP, qui est liée aux thèmes abordés en lecture.

Posté(e)

Merci Loupiotte pour ta réponse concernant le syllabaire (je ne connaissais pas ce mot).

Est-ce celui-ci que tu utilises ?

51IX5UImYiL._SL500_AA300_.jpg

Oui, c'est ça !!! Je crois qu'il existe en grand en chevalet pour le maître et en petit pour l'élève. Comme je ne l'utilise qu'en petit groupe, le petit me suffit.

J'en ai acheté un exemplaire l'an dernier.

Je pourrais en effet essayer de l'utiliser avec certains élèves, en aide individualisée. Je fais environ 5 mn de lecture en aide individualisée en fin de séance, pas trop longtemps pour que ça reste ludique. Sinon, j'utilise plus facilement les lettres mobiles, l'avantage du syllabaire, c'est qu'il contient tous les morphèmes (au, eau, ou, ph ...) je l'utilise donc davantage au 2ème trimestre. Et je m'en sers beaucoup aussi pour photographier les petits mots outils (imprimés au verso des syllabes.

Comme toi, je ne trouve pas utile que tous les élèves aient un carnet "syllabaire" mais ma collègue y tient (elle a encore acheté des carnets pour l'an prochain, pour tous nos CP).

Je pense que c'est une façon de se rassurer, de faire comprendre aux parents qu'on fait aussi de la lecture "syllabique" (même avec une méthode à départ global comme Dagobert).

Est-ce que vous donnez des listes de syllabes à lire ? Oui. Pour chaque son étudié, je donne d'abord un tableau de syllabes avec ce son + syllabes de révisions et 1 ou 2 jours après, des mots puis des petites phrases entièrement déchiffrables toujours avec le son étudié. J'explique aux parents que cette lecture peut paraître assez rébarbative mais c'est un entraînement nécessaire pour automatiser la lecture et qu'il est important de la faire. Les syllabes sont dans un tableau, pour varier, je leur propose de lire en colonne, en ligne, de mettre le doigt sur la syllabe dictée, de ne lire que les syllabes avec [a] ... Les parents doutent toujours en début d'année, pour entrer rapidement dans des phrases qui ont du sens , on passe par une phase très courte de lecture dite "globale" ... mais ils sont vite rassurés puisque je démarre la syllabique le plus vite possible après avoir travaillé sur les voyelles et les élèves s'appuient rapidement dessus.

J'aime bien la méthode Dagobert moi ! Il n'y a pas tant de global que ça puisque l'apprentissage de ces mots s'appuie presque systématiquement sur des repères tels que voyelles, syllabes déjà connues ... l'élève doit observer les lettres pour lire le mot et pas le photographier "bêtement". Par ailleurs, les phrases ont du sens et les textes ne sont pas bêtifiants. Par contre, je pense que lire dans le livre ne suffit pas, mais c'est valable pour toutes les méthodes de lecture, les enfants connaissent vite par coeur les mots, les phrases, les syllabes du livre si on les a lus et relus en classe (ce qui donne l'impression aux parents que leur enfant connaît tout par coeur sans lire et donc apprend globalement).Pour éviter ça, je fais beaucoup de lecture au tableau ce qui permet de créer toujours de nouvelles phrases, et même rapidement des phrases loufoques ou des phrases pièges (avec les mots de la lecture bien sûr) pour obliger les enfants à lire sans répéter par coeur ...

Enfin, ça c'est mon expérience et ma manière de faire mais il y en a beaucoup d'autres !!! Comme j'ai travaillé longtemps sans méthode de lecture, faute de budget, j'ai fait un peu à ma sauce en piquant des idées partout.

Sophie2007,

pour la découverte du monde, j'ai partagé la programmation CP/CE1 de notre école ici : DDM quelle répartition de cycle

J'ai fait ensuite une programmation par période pour l'année de CP, qui est liée aux thèmes abordés en lecture.

Posté(e)

Pour les programmations/progressions.

En français j'ai "chut je lis, je vais donc suivre la super progression dispo sur le blog du CP d'agnès http://jelischut.canalblog.com/archives/2010/08/24/18882333.html.

En maths je suis la progression de cap maths.

EN DDM: pour l'espace et le temps sur le premier trimestre je verrais passé/présent/futur avec mon projet Moyen-âge. Et aussi la journée (jour,nuit, emploi du temps) et la semaine , vu que dans la méthode de lecture on commence par les jours de la semaine. pour l'espace on verra la classe, l'école et l'organisation d'un château fort. Sur le second trimestre on verra l'arbre généalogique et le mois, l'année. Pour finir au 3° trimestre sur le calendrier les saisons et la frise de la vie des élèves. Je me demande si ce n'est pas trop... Pour l'espace on va élargir petit à petit. Après l'école sur le deuxième trimestre ce sera la ville, la région puis au 3° trimestre la France et le monde.

En sciences: sur le premier trimestre on verra les 5 sens en commençant par le gout (semaine du gout oblige). Au second trimestre le corps humain. Les élèves ont déjà travaillé sur l'eau (cycle, état, changement d'état et mélange, flotte ou coule) et sur l'air. Le thème de mon deuxième trimestre étant dinosaures et animaux on fera le lien avec notre corps à nous. Et puis au troisième trimestre projet jardin du coup travail sur les végétaux.

En littérature je ne sais pas trop en début d'année ce sera surtout lecture d'album avec débat littéraire ou philo. Sur le troisième trimestre selon l'état des lieux je ferais roman policier. Je pense faire un travail de création en poésie pour aboutir sur un diapo (choix de musique, dessin sur paint ou équivalent, et poésie) Cela avait bien fonctionné avec mes CE1, on verra en CP... En musique, en GS on a beaucoup travaillé sur les émotions de la musique et sur les rythmes du coup je vais sans doute partir cette année sur une écoute chronologique (avec le moyen-âge au premier trimestre bien-sur!). En EPS il faut que je vois avec l'intervenant et les collègues.

Si mon premier trimestre se passe bien je proposerais une chorale à partir du 2° trimestre.

Posté(e)

Bonjour,

avez-vous un cahier de littérature en cp? que mettez-vous dedans?

Posté(e)

Bonjour,

avez-vous un cahier de littérature en cp? que mettez-vous dedans?

Moi j'ai fait le choix du cahier de lecture (ou littérature), à dissocier du porte-vue destiné à la phonologie. Dans ce cahier on met les traces de nos lectures suivies :

- couverture de l'album (parfois sous forme de puzzle à reconstituer ou d'image à compléter avec nom d'auteur etc...

- le tapuscrit de l'album au fur et à mesure de l'étude des textes (qu'ils peuvent avoir à relire à la maison en plus des fiches de phonologie

- éventuellement des exercices simples, type Ribambelle, comme des phrases tirées de l'album à remettre dans l'ordre, des phrases à illustrer, etc...

tout ça en format A5 !

Posté(e)

Bonjour,

avez-vous un cahier de littérature en cp? que mettez-vous dedans?

Moi j'ai fait le choix du cahier de lecture (ou littérature), à dissocier du porte-vue destiné à la phonologie. Dans ce cahier on met les traces de nos lectures suivies :

- couverture de l'album (parfois sous forme de puzzle à reconstituer ou d'image à compléter avec nom d'auteur etc...

- le tapuscrit de l'album au fur et à mesure de l'étude des textes (qu'ils peuvent avoir à relire à la maison en plus des fiches de phonologie

- éventuellement des exercices simples, type Ribambelle, comme des phrases tirées de l'album à remettre dans l'ordre, des phrases à illustrer, etc...

tout ça en format A5 !

Idem, un cahier de lecture ici (différent du cahier de sons)... mais en format A4 :wink:

Posté(e)

Je suis à la recherche d'une fiche de prép pour les séances d'écritures, si possible en format modifiable pour que je puisse élaborer la mienne. Merci !

Posté(e)

loupiotte,

c'est sûr que lire au tableau, c'est important pour découvrir de nouvelles phrases, et mieux évaluer les difficultés de chaque élève

eva38,

je vois que tu avances bien.

En DDM, ça me paraît ambitieux pour le premier trimestre, mais tant mieux si tu arrives à faire tout ça.

Moi, je n'ai quasiment pas fait de DDM au premier trimestre l'an dernier, tellement j'étais accaparée par la lecture.

Et cette année, on va avoir piscine le jeudi en plus. :sad:

poune,

pas de cahier de littérature.

Mes élèves ont un grand cahier 24x32 de "lecture" où on colle les tapuscrits des textes, les fiches d'exercices de lecture, les fiches d'exercices de phono, etc.

C'est un peu un cahier "fourre-tout" mais ça évite de multiplier les cahiers.

J'aimerais améliorer le système en passant au classeur, ou à une solution reliée, pour ne pas avoir à coller du papier sur du papier.

Pour ce qui est de la littérature, l'an prochain, on l'intégrera dans le porte-vues "parcours culturel" qui suivra l'élève du CP au CM2.

Je pense que j'y mettrai des petits résumés des albums lus si on fait une lecture en réseau, ou une présentation de l'auteur si on lit plusieurs albums d'un même auteur.

A voir...

Est-ce que vos élèves ont un outil de "parcours culturel" (porte-vues, classeur, cahier...) ?

Que mettez-vous dedans ?

Par ailleurs, utilisez-vous du matériel individuel pour les maths (cubes ou autres) ?

Posté(e)

Je suis à la recherche d'une fiche de prép pour les séances d'écritures, si possible en format modifiable pour que je puisse élaborer la mienne. Merci !

Je l'ai justement faite aujourd'hui, je la poste donc. Je me suis inspirée d'une collègue pour le début mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé cela. Si elle passe par là, qu'elle n'hésite pas à me le dire !!

En espérant que ça te servira !

fiche de prép séance écriture.docx

Posté(e)

Par ailleurs, utilisez-vous du matériel individuel pour les maths (cubes ou autres) ?

Oui, très régulièrement, une boite Picbille que je laisse à chaque élève (certains s'en servent souvent, d'autres pas du tout), et pour le reste: cubes, jetons, formes géométriques, règle graduée en unités, pièces et billets ... je les distribue quand on s'en sert et je les récupère à chaque fois.

Posté(e)

Pour les cahiers d'écriture pour les gauchers vous mettez les modèles en fin de ligne?

Posté(e)

Pour les cahiers d'écriture pour les gauchers vous mettez les modèles en fin de ligne?

Oui, je pense que c'est mieux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...