Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les cahiers d'écriture pour les gauchers vous mettez les modèles en fin de ligne?

Oui, je pense que c'est mieux...

Je n'y avais pas pensé ... On voit que je débute ! Merci pour cette info !

Posté(e)

Chers Collègues, j'ai encore une question :

pour la présentation des cahiers du jours, je comptais demander aux élèves une présentation simplifiée au maximum : tout contre la marge (pour ne pas les surcharger et ne pas m'arracher les cheveux (il m'en reste presque plus !))

qu'en pensez vous ? Comment faites-vous ?

car avec mes CE1 il a fallu attendre janvier pour qu'ils parviennent à présenter comme je voulais, même avec un modèle agrandi sur affiche !

J'ai ma collègue de cycle 3 qui fait ainsi, jusque là, je n'ai pas pu m'y résoudre, je suis un peu... enfin bref, je tiens à ma présentation, et jusqu'ici, cela fonctionne avec mes élèves.

De toute façon, c'est toi qui choisis, il n'existe pas de manuel pour la bonne présentation :wink: , et jamais eu d'ien qui tenait à une présentation particulière non plus. :blush: .

Finalement, la présentation que je demande à mes élèves, c'est tout simplement celle que je devais appliquer à l'école primaire :blush: .

moi je fais tout à la marge en leur faisant sauter une ligne. en début d'année, je le fais, puis vers janvier, ils le font eux-même mais avec des symboles : une croix rouge pour la date, un triangle rouge pour la matière et un point rouge pour indiquer où commencer. et à la fin de l'année, il n'a y plus rien, mais certains marquaient eux-mêmes les symboles.

Nous avons la même présentation de cahier pour toutes les classes avec les mêmes codes. Elle est affichée dans toutes les classes.

Au départ avec mes CP, je mets des points sur le cahier mais au tableau je présente avec le code utilisé dans l'école (des croix pour le nombre de carreaux, une flèche qui descend pour la ligne qu'il faut sauter, une barre en fin de phrase pour changer de ligne).

A partit de janvier, les cp écrivent leurs devoirs sur leur cahier en tenant compte des codes de présentation (il n'y a pas de carreaux à compter car ils écrivent à partir de la marge dans ce cahier mais de ce fait ils s'habituent aux autres codes), la présentation étant la même chaque jour cela simplifie les choses. Puis après les vacances de Pâques, ils se débrouillent tout seuls.

Posté(e)

je poste ici le mot qui explique aux parents le fonctionnent de la chenille du comportement (inspirée de la fleur du comportement, par Lilipomme). Pouvez vous me dire s'il y a des fautes oubliées ? merci d'avance

chenille mot aux parents.pdf

Posté(e)

je poste ici le mot qui explique aux parents le fonctionnent de la chenille du comportement (inspirée de la fleur du comportement, par Lilipomme). Pouvez vous me dire s'il y a des fautes oubliées ? merci d'avance

C'est très bien, aurais-tu le document en.doc que je modifie (l'histoire des images)... Merci beaucoup!

Posté(e)

bon j'avance doucement mais j'avance. Voilà un essai de doc pour ma programmation de période 1, il me reste à détailler les maths. Et je me demande si je rajoute les compétences travaillées. Vous en pensez quoi?

programmation période 1.xls

Posté(e)

bon j'avance doucement mais j'avance. Voilà un essai de doc pour ma programmation de période 1, il me reste à détailler les maths. Et je me demande si je rajoute les compétences travaillées. Vous en pensez quoi?

Perso, je mets les compétences dans les progressions et dans les programmations je mets le ou les objectifs

Posté(e)

Elle est chouette ta chenille, Equistrius !

Pour ma part, j’ai créé un « livre des trésors ».

Il s’agit d’un grand cahier à spirales que j’ai recouvert (Je peux envoyer les images de la couverture par mail si ça vous intéresse). Ensuite, j’ai préparé une page par enfant : j’ai simplement inscrit le prénom et le numéro d’ordre en haut de la page. Quand un enfant se comporte correctement, je colle une image sur sa page. Lorsqu’un enfant arrive à 10 autocollants, il peut venir choisir un trésor dans le coffre.

Les enfants peuvent demander à voir le livre à certains moments de la journée (ça reste donc mystérieux puisqu’ils n’y ont pas accès en permanence).

Bien sûr les enfants ne reçoivent pas une image tout de suite, dès qu’ils sont « sages » (ça me reviendrait trop cher en autocollants et en surprises). Ils savent que plus souvent ils se comportent correctement, plus ils auront de chance d’avoir une image.

Au début, ils ont régulièrement des autocollants puis, petit à petit, j’espace. Je valorise surtout les efforts.

J’aime ce système parce que je le trouve très pratique. Je peux emporter facilement mon livre au coin rassemblement, dans les rangs ou à la piscine.

De plus, je ne dis pas à qui je mets un trésor au moment où je le fais. De cette façon, les enfants restent curieux et c’est déjà une récompense de pouvoir venir consulter le livre.

En ce qui concerne les sanctions, je fais une remarque et je note au tableau le numéro d’ordre de l’enfant qui me dérange. S’il continue, je fais une barre en diagonale à côté du n°. Puis, je rajoute une deuxième barre pour faire une croix s’il ne s’arrête toujours pas. Tant qu’il n’y a pas de croix à côté du n°, je peux l’effacer complètement si l’enfant fait des efforts. Une fois qu’il y a une croix, c’est un mot dans le journal de classe à faire signer par les parents et éventuellement une punition (ligne à copier).

Oups ! J’ai écrit une tartine… :blush: Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! ^^ :D

Et sinon, je me demandais : Comment gérez-vous les toilettes ? Vos élèves peuvent y aller quand ils veulent ? Seulement à la récré ?

Posté(e)

Chers Collègues, j'ai encore une question :

pour la présentation des cahiers du jours, je comptais demander aux élèves une présentation simplifiée au maximum : tout contre la marge (pour ne pas les surcharger et ne pas m'arracher les cheveux (il m'en reste presque plus !))

qu'en pensez vous ? Comment faites-vous ?

car avec mes CE1 il a fallu attendre janvier ppour qu'ils parviennent à présenter comme je voulais, même avec un modèle agrandi sur affiche !

Je vais au plus simple. Une page par jour comme ça on ne tire pas de trait.(par contre on tire des traits dans d'autres cahiers, il faut bien apprendre !)

Date au bord de la marge, matière à 4 carreaux. Mais en début d'année je mets des points !

Je pensais m'arracher les cheveux avec les 4 carreaux mais non c'est bien passé !

Posté(e)

je poste ici le mot qui explique aux parents le fonctionnent de la chenille du comportement (inspirée de la fleur du comportement, par Lilipomme). Pouvez vous me dire s'il y a des fautes oubliées ? merci d'avance

C'est très bien, aurais-tu le document en.doc que je modifie (l'histoire des images)... Merci beaucoup!

chenilles périodes 1 et 2 : ici (http://bubblegum.eklablog.com/outils-c600027)

le mot modifiable :

chenille mot aux parents.doc

Posté(e)

Dans le même genre que la chenille, quand j'avais des CE1 j'utilisais la fleur du comportement. C'était le même principe que la chenille. Je vous mets un exemple.

Est ce que certain(e)s (je ne sais pas si des hommes trainent sur ce post...) aurait fait leurs programmations en poésie, arts et musique ??

Je réfléchis aux poésies en ce moment et j'aimerais bien avoir des idées nouvelles.

J'ai du mal à me mettre au boulot mais j'ai pas trop le choix: en août, mon homme est en vacances et je n'ai pas le droit de bosser :bleh:

fleurs du comportement JUIN.docx

Posté(e)

Pour les poésies je pense donner celles qui sont en rapport avec ma méthode de lecture.

En art je fonctionne beaucoup par projets et réalisations collectives. Dans le genre grandes fresques.

Après ça sera peut être en lien avec la littérature. Mais je pense à

réalisation d'un fond marin

réalisation d'une fresque prenons façon matîsse

probablement de la sculpture en papier alu et argile ensuite

Quelque chose sur l art aborigènes

Pour les poésies je pense donner celles qui sont en rapport avec ma méthode de lecture.

En art je fonctionne beaucoup par projets et réalisations collectives. Dans le genre grandes fresques.

Après ça sera peut être en lien avec la littérature. Mais je pense à

réalisation d'un fond marin

réalisation d'une fresque prenons façon matîsse

probablement de la sculpture en papier alu et argile ensuite

Quelque chose sur l art aborigènes

Posté(e)

J'ai fait hier ma progression d'arts visuels et musique mais très honnêtement en ce qui concerne la musique je ne suis pas inspirée :smile: donc vous verrez que c'est très vague. En ce qui concerne les arts visuels toutes mes idées sont tirées du site "Les arts visuels à l'école" sauf le travail sur les feuilles qui est extrait de "Rustrel". D'autre part, pour les poésies rien n'est précisé car je ne prévois pas à l'avance. En général j'en fais une toutes les deux semaines et je choisis mes poésies en fonction de la période. C'est basique mais ça fonctionne bien. Je joins donc ma progression si ça peut aider un peu, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Progression Pratique artistique CP.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...